Rapport d'un investisseur institutionnel qui a rencontré Sony l'année dernière:
Interrogé sur la diffusion en continu, Sony a évoqué PlayStation Now, son service de jeu en Cloud Gaming, qui propose déjà une diffusion à faible latence. Bien qu’il soit satisfait du service, qui intègre la technologie issue des actifs acquis de Gaikai et OnLive, il ne le considère pas comme une grande partie de son activité de jeu. Il considère la diffusion comme un jeu de distribution plus qu’un modèle commercial à l’heure actuelle. Il voit de nombreux prédateurs encercler sa force de jeu à l'heure actuelle, mais il croit que personne n'a une meilleure technologie qu'il n'en a à l'heure actuelle, ce qui reflète les milliards de dollars qu'il a dépensés pour différencier l'expérience qu'il offre. De plus, Sony bénéficie d’un jardin clos d’environ 90 millions d’utilisateurs mensuels et de consoles PS4 qui devraient tenir ses concurrents à distance pour le moment.
Au cours des douze derniers mois, près de 95 % des appareils Sony ont communiqué avec son réseau, ce qui témoigne de la forte implication de sa base d'utilisateurs.
Sony a noté que la plate-forme PlayStation reste fortement centrée sur le jeu et que, même si certains ont été séduits par leur offre musicale (pour les joueurs souhaitant écouter de la musique tout en jouant), le nombre d'utilisateurs qui se tournent vers PlayStation pour visionner des films / contenus télévisés a été limité. Il a été noté que la direction devra envisager des stratégies pour l’entreprise - qu’il s’agisse de la construire comme plate-forme de divertissement complète ou comme plate-forme de jeu complète - en vue de développer les services d’abonnement et la base d’utilisateurs. C’est une question stratégique clé que Sony est actuellement en train de décider: de construire le PSN en tant que plate-forme de divertissement complète ou de doubler le nombre de jeux.
En ce qui concerne l'activité en difficulté de PS Vue, Sony a répété qu'elle était un soutien lors du développement et du lancement de l'entreprise, son principal attrait étant la valeur des données générées par les téléspectateurs, plutôt que la rentabilité intrinsèque. Sony a reconnu que la pérennité de l'entreprise face à ses rivaux «puissants» devait faire l'objet de discussions internes. La direction de Sony Pictures a fait allusion à des projets «intéressants» pour l'entreprise tout en reconnaissant la compétitivité de l'espace. Sony souhaite également transformer les jeux pour téléphones intelligents en une entreprise de vaches à lait et poursuivra ses efforts pour accroître l’investissement de SIE dans cette entreprise.
Sony ne serait pas entièrement commenter si la PS5 est en développement, mais a prévu un avenir pour PlayStation au-delà de la PS4, qui est sur un cycle de dix ans. Elle continue de croire que la PS4 peut vendre autant de consoles que la PS2 au cours de sa durée de vie, soit plus de 150 millions d'unités. Sony a fait remarquer qu'elle n'a pas encore décidé dans quelle mesure elle doit commercialiser la console actuelle avant de lancer une nouvelle console ; les objectifs G&NS actuels excluent l'impact de la PS5. Sony a indiqué que le calendrier d'une PS5 n'a pas encore été entièrement décidé et n'a pas encore été pris en compte dans le plan triennal de Sony.
Sony se considère comme disposant du plus grand réseau de développeurs actuellement plus grand que ceux de Microsoft et de Nintendo réunis. Toute acquisition future est plus susceptible de se concentrer sur l'infrastructure et le middleware que sur les développeurs individuels. Un objectif principal est d'étendre la population de joueurs à la famille. Il voit un avenir pour les titres mobiles de Sony en Chine. Enfin, il estime que les attentes extérieures à la réalité virtuelle ont peut-être été surestimées et que de nouveaux AAA seront nécessaires pour relancer les ventes. Les développeurs auront besoin d’une base installée de plus de 5 millions d’unités pour devenir fidèles à la PlayStation VR, un seuil qu’elle pourrait approcher cette année.
https://www.resetera.com/threads/microsoft-and-sony-overall-business-strategy-and-outlook-acquisitions-subscriptions-streaming-next-gen-entertainment-etc.97351/
Même si le recul a démarré en 2018, et que tous ceux qui attendent les AAA à venir ont majoritairement la machine, il reste encore à Sony le joker de la baisse de prix importante pour les deux modèles, qui peut à la fois pousser des actuels acquéreurs de la vanilla à prendre le modèle Pro, tout en s'ouvrant davantage sur les pays émergents où le prix est encore considéré comme élevé.
-Nôtre PSNow c'est ce qui se fait de mieux on a la meilleure latence
-Nôtre réseau de développeurs est le plus grand.
-power players
Même pas en rêve, la baisse de prix au mieux elle portera son total à 125-130 millions mais pas plus, Chez Sony ils espèrent en faire autant mais je doute que ça soit possible de nos jours de refaire une telle perf. La PS2 avait tous les voyants au vert avec une concurrence quasi inexistante d'ou son monopole sur la 6eme génération, La situation de la PS4 est différente.
- pour la psnow il disent juste qu'elle a une faible latence rien de plus.
-pour le réseau de dev c'est à priori la taille et effectivement ils sont toujours devant même si ça c'est réduit.
-pour ce point là ça veut rien dire donc osef.
Oui mais à l'époque PS2, les pays émergents étaient bien moins viables économiquement. Et ça peut jouer.
Fin 2020, et vu le rythme actuel et même en comptant la baisse, elle sera à 120-125 millions. Mais elle ne s'arrêtera pas avec la PS5. La PS3, au lancement de la PS4, elle tournait à 80 millions et elle doit actuellement être autour des 90 millions (donc 10 millions de plus, alors que la 360 incarnait une concurrence plus importante que ne l'est la One aujourd'hui). Et alors qu'elle est restée assez cher un bon moment.
Là, y a un coup à jouer et si c'est pas acquis d'un claquement de doigt, je me dis quand même que c'est "possible".
La vérité c'est que Microsoft Google ne propose pas des jeux en stream parce que leur infrastructures ou technologie ne le permet pas.
La vrai difficultés c'est pas de proposer les jeux en DL pour ensuite y jouer. Mais de permettre de jouer en stream aussi bien, et de ce côté-là Sony et le psnow son devant en déplaise aux rageux.
"Un objectif principal est d'étendre la population de joueurs à la famille." Ils parlent de la gamme Playlink
Des jeux à la Nintendo plus familiaux ça serait sympa, autre que Knack 3
La vérité c'est que Microsoft Google ne propose pas des jeux en stream parce que leur infrastructures ou technologie ne le permet pas.
Heu...
Tu as tort.
Alors ptéte que ça se voit pas trop mais les deux ont le pied dedans.
Déjà Google est en train de finaliser son truc et à proposé il y a quelques mois de jouer à Assassin's Creed Odyssey dès le lancement en stream (te fallait juste un navigateur Google Chrome).
Quant à Microsoft, les dernières étapes du xCloud sont en cours et d'ici la fin d'année, on pourra jouer à des jeux xbox one en stream sur un simple téléphone.
Et pi ptain, si tu crois que Google ou Microsoft ont pas l'infrastructure pour ce genre de choses.
diablo
Ils disent "réseau de développeurs" mais pas forcément uniquement les first-party. Y a les deals à coté également. Supermassive rebosserait apparemment avec eux (j'imagine de la VR), t'as aussi Kojima Prod qui reste indépendant mais on sait où vont les exclus...
Qu'importe les termes first, second party ou tiers.
Ce qui compte, c'est si tu lâches du pognon pour des exclus.
y aurait pas moyen de faire fermer la bouche de kyodiablogamer?
Non parce que là il devient pénible en plus d'être lassant.
Qu'il reste sur les articles qui les intéresse et ne vienne pas pourrir les sujets qui ne les intéresse pas.
Merci d'avance.
Tu verrais ses interventions sur JVC... Ce mec est clairement du niveau de Kyogamer c'est pour te dire.
oups
tu ferais mieux de dire à diablo, plutôt que de troller comme un idiot que malgré une latence perceptible par les gros joueur mais surtout par la qualité de la connexion . Que le psnow est le seule service de stream en attendant.
Les plans peuvent changer...
. "Elle continue de croire que la PS4 peut vendre autant de consoles que la PS2 au cours de sa durée de vie, soit plus de 150 millions d'unités."
Plus possible maintenant.
Sony a indiqué que le calendrier d'une PS5 n'a pas encore été entièrement décidé et n'a pas encore été pris en compte dans le plan triennal de Sony.
Les plans ont changé
Vu que tu aimes asséner tes vérités malsaines et vivre ton monde!!
Sony Interactive Entertainment donc JV c'est 8000 employés
De rien et si tu pouvais dégager de ce thread merci d'avance.
c'est comme dire regarde microsoft a plus de 130 000 employé
"There was an interesting report issued a couple of days ago by Merryll Lynch which observed that Sony Computer Entertainment’s internal development resources are as large as Microsoft’s and Nintendo’s combined. Obviously I know what our numbers are, but I didn’t know where the [competitors] were at. So that’s a tremendous power that we have. We have 14 studios worldwide and about 2200 people at last count, and all of those studios share common technology, common tools, and that really helps."
https://www.macworld.com/article/1053066/harrison.html
Mais également avant le lancement de la PS4: https://www.jeuxvideo-live.com/news/first-party-sony-plus-fort-que-microsoft-et-nintendo-40904
Sony est également le seul à pouvoir créer du contenu AAA dans trois régions (Japon, Europe et US)
Oui effectivement en comptant les studios de développement Japonais PSVita/PS4, ça fait un assez gros réseau de développeurs (même si le terme utilisé de plus grand que ceux de Microsoft et de Nintendo réunis est probablement une "Minboys", une grosse exagération, car le réseau de développeur de Nintendo, sur 3DS, incluant donc Level5 par exemple, n'est pas vraiment en reste.
Par contre, c'était effectivement vrai il y a deux ans, quand les développeurs Japonais étaient encore exclusivement sur PSVita/PS4 comme Sega et ses Yakuza, Atlus ou encore Nihon Falcom. En 2019, avec la tendance grandissante des studios Japonais développant précédemment sur PS Vita voir PS4 de se tourner vers la Nintendo Switch, exclusivement ou en multi support, ou encore en mentionnant les récentes acquisitions de Microsoft, je crois que la phrase est effectivement plus qu'exagéré, simplement désormais fausse et bien présomptueuse..
(D'accord, simplifions le débat en parlant d'employés).
Nintendo : 5120 employés dans le monde
Donc Microsoft, partie jeux video, c'est moins de 2 880 employés dans le monde ? Pas crédible.
SIE et pas Sony hein!
Nintendo ne fait que du jeu vidéo et je parle bien de la branche jeu vidéo de Microsoft dont j'ignore le nombre d'effectif.
Mais je doute que la branche jeu vidéo de Microsoft ait moins de 2800 employés. Donc même en simplifiant le débat sur le nombre d'employés et en admettant qu'ils aient tous le même ratio de développeurs, la phrase est fausse.
Même si dans le lot, tu as des gars qui foutent rien
Rien que ND c'est quasi 500 devs actuellement.
Que le psnow est le seule service de stream en attendant.
Non, c'est complétement faux.
Désolé de te le dire.
Il y a des représentants au Japon (Capcom, Square Enix et Ubisoft ont déjà fait des tentatives), il y a des choses sur PC (Utomik)..
Et... Je t'apprends peut-être un truc.
Mais tu crois que ça marche comment les plates-formes JV sur les appareils type Livebox d'Orange ?
Hein ?
Et c'est pas forcément que du petit jeu de merde comme tu peux le voir : on est dans certains cas dans la période old-gen, donc exactement comme ce que propose majoritairement le PS Now :
https://tv.jeu.orange.fr/
Alors oui, on ne retireras pas à Sony le fait d'être la première entreprise ancré dans le JV à avoir fait partie des ambassadeurs de ce type de service. Bravo à eux de ce coté.
Mais :
1) Non ce n'est pas les seuls.
2) Ils le seront encore moins d'ici quelques mois.
3) L'infrastructure Cloud de Microsoft, Google et Amazon défonce d'un doigt celle de Sony. Tout le monde le sait et je t'invite à te renseigner sur ce point.
Et ce n'est pas parce qu'ils ne font pas, ou qu'ils n'ont pas encore fait, qu'ils ne peuvent pas le faire comme tu le sous-entends ("ne propose pas des jeux en stream parce que leur infrastructures ou technologie ne le permet pas.").
Apple ne vend pas de baguette de pain.
ça veut pas dire qu'ils pourraient pas le faire s'ils en avaient envie.
et surtout il risque de nous faire des articles diapo sur le jeu comme si on avait pas assez saigné des yeux
D'ailleurs le stream sur la Switch , ça doit surement être les infrastructure du Geforce Now non?
Je suis très bien renseigné et je c'est ce que prepare Microsoft Google et Sony.
Je metien ce que je dit il ne le font parce que il ne sont pas prêt. Sinon Microsoft aurait déjà proposer de streamer les jeux du gamepass.
Tout comme Sony a pue proposer de Dl les jeux du psnow pendant que les savant de Gamekyo expliquer que Sony ne pouvez pas le faire.
Le PSnow est a des années lumière de fournir une scalabilité proche de ce que font aujourd'hui les vraies plateformes de cloud gaming (ou cloud tout court).
Avec la dématérialisation et la "streamisation" possible du jeux video (cloud gaming) il faut des milliards pour arriver a proposer un service fiable. Hors actuellement il n'y a que le GAFAM + Alibaba et Tencent qui sont capable de suivre.
Meme Samsung n'y arrive pas....
Netflix par exemple n'y arrive pas, étant donné que leur infra tourne à 100% sur AWS (Amazon)
Dans 10 ans ce n'est pas que Microsoft que Sony aura comme concurrent dans le jeux vidéo... mais potentiellement Amazon, Google, Nvidia etc.
Il va falloir qu'ils fassent des choix très coûteux des maintenant...
https://shadow.tech/
/>
C'est du PaaS (plateforme as a service) pas du SaaS (software as a service) comme semble vouloir le faire Sony, MS et autre. Evidemment on est que sur l'architecture PC, mais ça enfonce tout ce que font les autres pour le moment (Nvidia peut se rhabiller par exemple) : c'est fiable, puissant et ça ne bug jamais (je test depuis 1 ans).
Après je crois qu'ils tournent en terme d'infra sur un mix d'Azure (microsoft) et AWS (amazon)... il y a pas de secrets pour tenir la charge...
Et on peut savoir ce qu'ils branlent en ce début d'année ?
N'empêche que c'est vraiment lamentable, les mecs engrangent des milliards d'euros chaque année, ils ont des milliers d'employés en plus d'avoir une console qui fait des ravages, et malgré ça ils ne sont même pas capable d'aligner quelques petits jeux en ce début d'année, et c'était déjà le cas en 2018.
Sérieux c'est quoi ce foutage de gueule ?
Donc chaque année ça va être comme ça, on aura toujours une hécatombe vidéoludique durant les 6 premiers mois de l'année ?
Désolé mec mais je préfère abandonner tout de suite, toi t'es le genre de gars avec qui il ne vaut mieux pas se frotter ...
Microsoft Studios c'est 1200 employés.
Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios c'est 2500 employés.
Sony Interactive Entertainment c'est 8000 employés.
343 INDUSTRIES : 550
THE COALITION : +250
RARE : +250
PLAYGROUND STUDIOS : 240 (+400 prochainement)
OBSIDIAN : 180
TURN10 : 110
NINJA THEORY : 120
UNDEAD LABS : 80
IN-XILE : 75
MOJANG : 70
THE COMPULSION GAME : 50
THE INITIATIVE : ≈15/20 aujourd'hui
Ca donne 2000 employés actuellement, sachant que tous grandisse plus ou moins de manière importante et que l'achat ou la fondation de studio est loin d'être terminé.
https://thumbs.gfycat.com/GoodnaturedLastEasternnewt-max-1mb.gif
kill Je me suis basé sur ça Effectif 1200. Maintenant avec les récentes acquisitions ce chiffre a du bien augmenté depuis.
Faux, l'année dernière Nintendo et Sony ont sorti un nb équivalent de jeux alors que MS était loin derrière à la ramasse. Google est ton ami
Stop raconter des conneries. Tu veux t'obstiner dans ton fanboyisme (maladif?) grand bien te fasse mais essaie au moins de ne pas baser ton argumentaire sur du bullshit, autant se parler à soit même dans ce cas là.
alors que microsoft est très terre à terre
En même temps vu la gen qu'ils ont fait, ils sont pas tellement en position de gonfler la poitrine
mais sony, mise à part tout ce qui concerne la vita... ils ont fait beaucoup de choses de la bonne manière et on a vu le résultat
Bullshit.
Est-ce que tu comprend au moins ce que tu écris?
Je suis pas dans le délire fanboy abruti par un constructeur ce qui fait que quand on parle de quel constructeur sort le plus de jeu je choisis pas ce qui m'arrange, que l'un sorte des jeux à moindre budget ou des jeux "en carton", que l'autre sorte des jeux VR, Playlink en plus de jeux à gros budgets...etc
Tout ces jeux sont dans le même panier ("ça reste des Jeux produit par [un tel]").
Au final l'an dernier MS était seul dans son coin loin derrière et était ni au niveau de Sony, ni au niveau de Nintendo, avec 3 jeux sortis tandis que les deux autres tournent autour des dix jeux.
Mais compte tenu de ton grave cas de fanboyisme je comprend parfaitement ta démarche
Si Sony produisait un seul AAA par an à côté de 30 jeux à minuscules budgets tout d'un coup tu va te mettre à relativiser "oui mais si on regarde le budget blablabla..."
Après comme le dit l'article Sony se prépare aussi car il sait que la concurrence sera comme jamais aussi forte avec en plus de nouveaux modèles économiques comme le streaming qui ouvrent de nouvelles perspectives et permet a d'autres grosses entreprises de se lancer dans le bain contrairement a l'ancien modèle basé uniquement sur du hardware fixe.