Acheté en promo sur Switch l'été dernier.
20 balles je crois, je m'en sors pas trop mal.
Et bon

On va dire que le 5 de Gamekult est pas une nouvelle ode à la blasitude. J'aurais difficilement pu mettre plus en fait.
Je ne le trouve pas mauvais.
Je ne le trouve pas bon non plus.
Je le trouve "rien". Sans âme quoi.
Il se murmure qu'à chaque fois qu'un mec compare ce jeu à Chrono Trigger, Akira Toriyama rajoute une transformation à Goku.
Nan franchement, y a ptéte de la volonté, mais y a pas le talent. Je vais pas revenir sur la variété des décors et de l'OST, on a compris depuis le temps, mais juste qu'on a affaire à un simple coup d'essai de la part d'une team qui a essayé de mixer sur le J-RPG d'origine avec la consécration du "poétique". Jusqu'à trop en faire.
En ressort une lenteur et des scènes WTF.
Mention particulière pour le dernier donjon et le perso qui veut te faire une révélation. Il (elle en fait) sort trois phrases, s'arrête, on reprend notre marche, on dégomme des monstres, on résouts 3 énigmes bidons, on atteint le nouvel étage, elle sort trois nouvelles phrases, on reprend notre marche, etc.
PUTAIN, qui agit comme ça ? QUI ?
T'imagine in-real ?
"- Désolé chérie. Il y a quelques années, avant notre mariage, j'ai fauté. Le matin, j'ai commencé par aller chercher des clopes.
- ...
- ...
- et ?
- On va faire les courses ? Je continuerais mon histoire demain.
- Ok."
Y'a vraiment que dans les jeux japs que tu vois ça
Sinon c'est dommage car le scénario aussi simpliste se laisse suivre et c'est triste que cette 3D dégueulasse est incapable de rendre aux hommages aux superbes artworks. Pour une fois qu'on ne joue pas un puceau de 13 ans.
Le système de combat est pas mauvais de base et assez libre de conception (bon, le système de flux est foutrement obscur quand même) mais une fois que t'as trouvé la bonne tactique, il te suffit de répéter la même opération pour rouler sur tous les ennemis jusqu'à la fin.
Et comme le level design est bidon de chez bidon (les donjons, c'est digne de la cave 1 de FF3), ben tu t'endors. Et je me suis vraiment endormi.
Pourquoi "presque fini" ?

Parce qu'au dernier donjon, après une heure de jeu, j'ai eu "la faute à pas de bol" avec un flux de Stop qui a pas fonctionné comme les autres fois, et que trois espèces de dinos pas contents ont démoli ma team en 5 secondes sans que j'ai le temps de moufter.
Moralement, et à deux doigts du combat final, je n'ai pas eu envie de tout reprendre au dernier checkpoint et j'ai donc supprimé le jeu. Sans rage. Juste "tant pis".
J'ai quand même un peu d'espoir pour Lost Sphear vu que les retours vont cette fois dans le bon sens.
Mais t'as trouvé quoi d'extra dans ce jeu ?
Apres on accroche ou pas au delire de monde sur le declin dans un hiver qui ne fini jamais, mais dire que le jeu n'a pas d'ame alors que contrairement aux 3/4 des J-RPG qui sortent aujourd'hui, il a lui justement un vrai univers bien marqué qu'on ne trouve pas ailleurs (et sans moe/gros boobs), je suis pas d'accord
Blagues à part je n'ai pas eu le temps de m'y mettre, obligé de faire des choix. Cela dit, en février j'aurais plus de temps pour les tests, ça devrait le faire
Ce que je n ai pas aimé, c est que l histoire demarre en nous demandant d executé Setsuna pour le compte de quelqu un et que tout d un coup, cette trame scénaristique n est plus suivie. Qui nous a commander ça ? Je ne le saurais jamais.
La logique voudrait que se soit Jurion corrompue puisque c'est son subalterne qui vient nous demander d'eliminer Setsuna.
Apres c'est vrai qu'on en parle plus vraiment.
suzukube Quelle secret ? Celui du bon gout ?
Hé ben t'as pas de goût.
ça arrive.
désolé.
Nan mais même si le jeu essaye de se forger une identité avec son univers, ça n'empêche pas que c'est vide à coté. Les bases du système de combat sont bonnes par exemple, mais totalement inexploitée puisque tu peux faire la totalité du jeu (hors boss évidemment) avec la même chaîne d'attaque en mementum : cyclone avec Endo, coup piqué avec mec à la grosse épée, Setsuna qui lance une petite attaque pour achever le ou les deux derniers. Et ça TOUT LE JEU. En boucle infini.
Les deux seuls trucs sympas que j'ai trouvé dans ce jeu, c'est le village caché en pixels, et le fait que tu peux donner des réponses badass même si ça ne change rien.
Cela dit, je suis totalement amoureux de Xenoblade Chronicles 2 (après je précise que la technique n'est pas une chose qui me rebute sur un jeu) ^^ ! Mais je ne saurais expliquer pourquoi. Enfin si, j'adore son côté ecchi en fait
J avais pensé a cette eventualité mais ça manque tout de même de clareté.
Bwah tu sais c'est pareil avec tout les RPG old school, une fois que t'as trouvé les bonnes techniques, tu les fait a l'infini, c'etait pareil avec Chrono de souvenir.
suzukube Bah on peut dire ça a tout ce qui sort sur 3DS (mais comme la 3DS est une vieille console les gens ne crient donc pas au scandale et accepte).
Enfin si, j'adore son côté ecchi en fait Moi c'est l'un des elements qui qui pourri la magnifique DA
flom Chose que n'a pas shanks
Sachant que de souvenir tout ceux qui sont corrompus veulent tuer Setsuna, c'est certain que c'est Jurion qui l'a envoyé (son homme de main se serait pas dit tout seul " tiens si j'allais payer un mercenaire pour tuer une nana que je connais pas "). Apres il y aurait pu y avoir une scene explicative ou le mec balance toute la verité une fois qu'elle est soigné c'est sur, mais ya pas 36 solutions.
Bon apres si tu dis que Lost Sphear est moins bon... je reste quand meme confiant, bien aimé la demo jap.
mais bon j'attends de le faire avant d'être définitif dessus.
nox31
Laisse, déjà je sais même pas ce que Xenoblade Chronicles 2 à à voir avec I am Setsuna
Par contre je suis arrivé au boss de fin mais il m'eclatais et sa ma saoulé de faire du level up
Et surtout cette pauvreté dans les décors... je dirais pas que c’est moche, mais juste terne et pas assez varié.
Au final, j’ai passé un bon moment mais je ai trouvé le jeu assez limité, simple et « oubliable ».
Du coup je pense faire l’impasse sur Lost Sphear. Ce jeu arrive un peu trop vite après I am Setsuna pour que ça soit vraiment meilleur... Ça a l’air d’etre le même jeu en plus coloré.
Je m'étais fais la même réflexion que ton anecdote dans Xenoblade Chronicle 2 dans le creuset des esprits
Bon après, j'ai pas eut autant de courage que toi, tellement j'ai trouvé le jeu insipide, j'ai pas pu pousser jusqu'au dernier donjon.
Et quand je vois Lost Sphear, j'ai l'impression de voir un I am Setsuna bis, du coup, je suis loin d'être hypé par la suite, j'y laisserai sans doute une chance, mais pas à plus de 20€.
aros Encore une fois ça depends si t'aime ce style d'univers triste et melancolique c'est pas dérangeant, moi les jeux qui m'endorment ce sont ceux ou ça parle tout le temps, d'ou le fait que je ferais jamais P5 car rien que la premiere heure c'est juste pas possible x) (sinon j'ai préféré Setsuna a Xeno2, du moins si on m'obligeait a en revendre l'un des deux ça sera X2 sans hesiter )
asakk lol, le boss de fin est ultra hardcore... sauf si tu vas vers les 4 statues qui sont dans la piece, ce qui fait pop un boss plutot simple pour chacune d'entre elle, et quand tu les bat toutes le boss de fin est vachement plus simple.
Il y a d'ailleurs un trophée/succés si on réussi a battre le boss de fin sans battre les statues avant.
Il se murmure qu'à chaque fois qu'un mec compare ce jeu à Chrono Trigger, Akira Toriyama rajoute une transformation à Goku.
C'est sûr qu'à l'allure où ça va!
Sans même parler de Xenoblade Chronicles 2, I am Setsuna est un jeu monotone en tout point de vue. Ça plaît ou ça plaît pas, moi je suis entre les deux.
Mais le fait que je n'arrive pas à y jouer plus d'une heure attesse de beaucoup de choses selon moi.
C'est la base en même temps
Après je trouve l'écriture plutôt convaincante et l'histoire sympa à suivre, donc j'ai mes motivations, heureusement, mais c'est vrai qu'à trop jouer du violon ça pèse sur les paupières
Je vois même pas comment on pourrait comparer les deux jeux.
Moi aussi j'ai beaucoup aimé le coté mélancolique de setsuna, les zics sont superbes, meme si QUE du piano c'est quand meme relou, et j'ai vraiment kiffé la fin. J'espere que lost sphear sera quand meme un cran au dessus.