J'ai pu me procurer le film en vostfr par une source anonyme.
Crachez moi dessus, m'en fous, je compte acheter le double-pack des deux parties quand disponible (donc pas avant 2020).
Bon le film donc.
J'ai vu le téléfilm 10 fois et lu le roman 2 fois.
La crainte était là, fanboy que je suis face à la meilleur œuvre de King, et j'en ressors pleinement satisfait.
Alors oui, la première heure (sur deux) a un rythme assez étrange où on dirait qu'on enchaîne les séquences ayant à priori pour but premier de "le" montrer même si certains points aident à faire progresser le scénario, sans en apprendre plus de toute façon pour ceux qui ont vu le téléfilm.
Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer. Le clown est différent, mais finalement aussi bon dans un autre style. Pas de censure, c'est gore (la scène avec Georgie m'a mis mal à l'aise), Richie est toujours là pour mettre une pointe d'humour, Bowers est digne du roman, et les nouveaux acteurs pour les "losers" sont finalement très bons.
Alors évidemment, y'a pas la scène de partouze d'ados mais on s'y attendait
Et puis même si on voit des clins d’œil à la "Tortue" (ceux qui ont vu le livre comprendront), probable que ça n'ira pas au-delà même dans la partie 2.
Je regrette juste que le passif de la ville soit encore survolé mais difficile d'aller au-delà pour un rythme cinématographique, et il faudra une éventuelle série TV un jour ou l'autre.
J'ai donc bien aimé :
- Le clown
- Bien meilleur que le téléfilm
- Et plus fidèle sur certains points
- Casting à la hauteur
- Bien gore
Mais par contre :
- Je préfère le Richie du téléfilm (l'acteur)
- La méta évoquée en 2 phrases
- Ne fais pas peur (trop vieux nous sommes)
- Pas un spoil mais le père un peu pédo de Bev, y'avait pas besoin
- Devoir attendre 2 ans pour la Partie II
Bien content en tout cas d'avoir passé une bonne soirée après l'immonde Dunkerque et Star Wars VIII cool mais décevant sur quelques points.
(j'ai aussi vu le remake de La Momie en retard mais je ne préfère pas en parler...)
Tu l'as vu au fait ?
Personnellement comme mrvince j'ai beaucoup aimé Dunkerque, après j'ai vraiment accroché au parti pris du film (ne jamais voir ni nommé l'ennemi, pas glorification des soldats et ce côté plus survival que film de guerre). Je retrouve pas mal de David Lean dans ce film dans la façon de filmer (J’espère que Nolan gagnera quelque chose au niveau de la réalisation car à mes yeux ce serait mérité) et il est aussi dans mes films préférés de cette année pour sa photo au côté de The Lost City of Z et Blade Runner 2049.
Il y aussi du plaisir en voyant qu'aujourd'hui on peut encore voir des films avec des budgets de Blockbusters et qui tente d’expérimenté en prenant des parti pris même si aujourd'hui il n'y a pas beaucoup d'autres réalisateurs qui on la liberté de Nolan avec un telle budget.
La scène où les enfants doivent choisir entre les 3 portes m'a surpris, c'était d'une fourberie
Le casting est au top, tout est fait pour s'attacher aux enfants
Pour ça je le vois sa soir .
L'horreur "normale" est une desgrandes carc de King, limite il n'y a pas assez je trouve ^^
[SPOIL]
Il y a des effets que j'ai vraiment bien aimé, par exemple le coup des diapositives c'était clairement une des meilleurs scènes du film avec celle du début. J'ai moins aimé la fin où on fini dans une sur-enchère d'effets visuels vomitifs où ça m'a plus rappelé du Harry Potter qu'autre chose... Mouais. Par ailleurs on voit beaucoup trop le clown, autant sa toute première apparition est maîtrisée et vraiment dérangeante comme avait su le faire le téléfilm, autant après je trouve qu'on voit trop sa tête de clown gothique, du coup j'aime moins...
Mais dans l'ensemble j'ai vraiment passé un cool moment. J'ai peur que la suite soit plus fade, parce que bon l'intérêt du film c'est quand même aussi beaucoup qu'on suive des enfants pommés. Donc à voir ce qui se fera.
Par contre la partie adulte de 90 était ratée me tarde de voir la nouvelle et le casting
Entre les 2 mon cœur balance
J'ai même failli le revoir une deuxième fois au cinéma, mais en faite non lol.
Par contre le clown n'est pas aussi bon que celui de la série. On dirait plus une chimère/un monstre. Le clown de la série savait instaurer le malaise avec son ton et ses propos malsains. Au final je dirais que le ça moderne est beaucoup plus regardable aujourd'hui mais n'a pas non plus totalement eclipsé la vieille série.
Bon après sur la deuxieme partie ça va être facile d'enterrer la série
Concernant la pédophilie, le problème est là justement.
Le livre avait réussi justement à faire passer un gros sous-entendu : celui que la mort et le sexe sont effacés du monde de l'enfance.
Chacun des ces "paumés" est affectés par les violences, souvent des parents, mais jamais au-delà.
Car la mort est incarnée par le Clown (comme si son aura empêchait les parents de cette ville un meurtre de gosses puisqu'il se les réserve pour lui) tandis que le sexe n'est là que pourla transition vers le monde adulte (d'où une certaine scène du livre qui ne peut être moralement adaptée).
D'ailleurs, Bev (adulte) le dit dans le bouquin : "Mon père avait beau être une ordure, il n'a jamais eu de gestes déplacées."
Du coup, ce petit détail me chagrine.
Sans que ça ne brise le film évidemment.
gaeon
On dirait plus une chimère/un monstre.
En même temps, c'est ce qu'il est
Personnellement, j'ai trouvé le film assez balisé finalement, sorti de la première scène, qui effectivement m'a surpris par sa violence. C'est aussi dans cette scène que je trouve le clown vraiment réussi. On sent une volonté de se détacher du téléfilm en mettant en scène cette fois véritablement un monstre sous un déguisement. Tu sens la créature sous le maquillage dégoulinant de saleté, de vase, qui essaie de passer pour un clown mais n'y arrive que partiellement. Un postulat inversé de la précédente adaptation en quelque sorte.
Mais ensuite, petit à petit ça dégringole. Certaines apparitions du clown sont visuellement sympathiques, mais d'autres jouent sur des effets tantôt assez faciles, tantôt vraiment cheap ( quand il fonce en avant face caméra, au secours), qui plus est, j'ai souvent eu l'impression qu'il était là juste en mode hoo jte fais peur et je repars, plutôt que comme un prédateur ayant vraiment l'intention de les bouffer.
Dans le bouquin, les ratés en bavaient, et il devaient vraiment sauver leur peau quand le clown apparaissait, je les sentais en danger. Là souvent, non.
Et comme dit plus haut, plus le film avance, plus tu vois le clown, et moins ça marche, jusqu'au point de non retour dans la maison, où ça se transforme en train fantôme. Sans parler de la baston finale ridicule.
Du côté du casting, je trouve que c'est surtout Richie et Beverly qui se démarquent. Bill est un peu lisse, Ben fait à peu près le taf, et je tique pas mal sur Mike dont le rôle a été changé, ce qui fait que le personnage devient relativement transparent, l'acteur étant en plus pas terrible je trouve, surtout avec le peu qu'il a à défendre. C'était pas sensé un peu l'historien dans la bande? Pourquoi avoir dévolu cette fonction à Ben, alors que celui ci a déjà l'aspect love interest avec Bev?
Fin bref pour ma part un film divertissant, mais qui n'est pas à à la hauteur du livre, car finalement trop sage et assez balisé sorti de quelques éléments.
Pour le coup j'aurais bien aimé voir la version de Cari Fukunaga, qui aurait peut être été moins fidèle au niveau du récit pur, mais qui aurait peut être davantage su distiller le malaise et se montrer plus fidèle au côté subversif du roman. Dommage.
Mais même si c'est plus cohérent je prefere tjrs le design et le style du clown version Tim Curry.