Si je devais résumer : Un "coup de boule" dans le patriarcat le plus archaïque. Mad Max : Fury Road, un film Féministe !!
Mise en scène spectaculaire durant 2 heures (réalisé par George Miller qui à 70 ans...respect) comme j'ai rarement vu (si vous aimez les cascades, vous allez être servie). La scène de la tempête de sable va rester "culte".
La musique donne une dimension onirique qui donne une dimension presque "mystique".
Charlize Theron m'avait déjà bluffé dans "Monster", mais elle a encore bluffé dans le rôle de Furiosa, rebelle au charme fou (pourtant amputé d'un bras et rasé). Elle se rebelle contre un certain chef de guerre Immortan Joe, qui dirige une citadelle, il est vu comme une sorte de "Dieu", il a le pouvoir de donner de l'eau ou pas (nous sommes en plein désert), à son bon vouloir. Il veut un fils "parfait" pour sa succession, il a besoin de ventre pour ça (le seule rôle qu'il accord aux femmes). Furosia n'accepte plus cette situation et décide fuir avec d'autres femmes (différente les unes des autres, mais complémentaire et toute en contraste, c'est tout, sauf des "pauvres filles fragile") qui sont toutes les épouses de Immortan Joe. Max lui aussi, après avoir été prisonnier décide aussi de fuir de cette citadelle. Ils devront s'associer pour fuir, mais Immortan Joe (avec tout un tas d'hommes embrigader et prêt à se sacrifier) désirant récupérer "son ventre" va tout mettre en place pour les empêcher de fuir.
Bientôt tu découvrira à quel point ce film m'a marqué !!
j'ai hâte de l'avoir en BRD pour l'étudié à fond en attendant, je vais surement aller le revoir (chose rare) car c'est pas tous les jours qu'on voit un spectacle de folie comme celui-ci ! et puis cette b.o bordel !!
wtf, ou s'qu'il sont allés chercher tout ça
ma critique à l'image du film !
Magistral
nicolasgourry ouais, le fameux chrome ^^
oulà t'es alléé sortir un vieux dossier toi ^^.....j'avais bien aimé ce film à l'époque mais c'est marrant de voir que l'autre exemple apocalyptique que tu cite est un film ou l'eau est un cauchemar et dans l'autre c'est le rêve absolu.
et dire qu'à la base Miller était infirmier et connaissait rien au cinéma.....comme quoi....JUST DO IT !! même à 70 ans !
Le délire du mec avec sa guitare, tu demande ce que ça fou là, mais ça passe.
Sinon tu dis infirmier? Intéressant... Airzoom, toi et le cinéma c'est un truc comme ça ou parfois tu te fais des gros kifs?
nicolasgourry le mec avec la guitare? Ben c'est l'armée, normal, à l'ancienne (quoique c'est toujours pareil actuellement il me semble)! Les tambours et tout ça!
iglooo tambour ok, comme sur un champs de bataille, mais d'aller avec carrément un guitariste (qui sort des flammes de sa guitare...normal quoi) et son véhicule d'enceinte, c'est le bout du délire.
Le ga à la guitare justement à une histoire intéressante, que miller voudrait raconter en comics (car y en aura 3 sur les 3 principaux perso par DC/vertigo).
le mec en faite était aveugle depuis longtemps et survivait en mangeant des rats et en jouant à la guitare dans les profondeurs de la grotte avant qu'immortal joe ne le découvre et lui donne cette chance de "briller".....il est désormé sur le champs de bataille comme d'autres avant lui dans l'histoire humaine rythmant l'avancé des guerriers.
loudiyi le 1er est speciale...le 2eme est le meilleur, le 3eme est plus spéciale, mais à l'époque le 1er film a couté seulement 400 000....c'était rien et en a rapporté 100 millions !
iglooo l'école (surtt en france) est faite pour des cerveaux gauche et presque rien pour des cerveaux droit, donc je suis du même avis que toi !
je tenais juste à donner une infos sur ce bonhomme et des cas comme lui y en a un paquet, Kubrik en tête, comme autre exemple !
np3228kazuma To the Vahlalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa WARBOY !!!
inutile de dire qu'il était fait pour le role
nicolasgourry clair
Les scènes d'action sont vraiment hallucinantes(perso j'ai une préférence pour la confrontation finale)et mettent la misère à la majeure partie de ce qui est sorti ces derniers temps, visuellement ça claque, c'est magnifique, et les acteurs, Charlize Theron en tête, mais aussi Hardy(qui s'en sort bien dans la peau d'un Max différent de Gibson), passent vraiment très bien.
Quelques bémols quand même: un peu déçu par le méchant, que je trouve finalement sous exploité et en retrait, il a un excellent design mais pour le reste, je l'ai trouvé assez quelconque. Pas trop convaincu non plus par les flash de Max, pas très subtils, et pas du meilleur gout non plus visuellement parlant. Je pense qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux pour évoquer son trauma, là c'était un peu la facilité. Pour terminer, l'utilisation des accélérés vers le début du métrage il me semble, que j'ai trouvé aussi assez cheap en fait.
Sorti de là, c'est de la balle, une claque, sans doute le meilleur film d'action de l'année(et peut être pas seulement), que je me ferai bien sûr un plaisir de revoir en bluray day one.
D'ailleurs les mecs de Pétroville pètent un câble sur ses dépenses et ses désirs personnels vu qu'ils s'en foutent de l'aspect religieux (visiblement) mais sont coincés par sa maitrise de l'eau: ils sont tout de même obligés de le suivre. Le vieux rusé
Bin son background est intéressant c'est vrai, mais je trouve que dans le cadre de la poursuite en elle même finalement le personnage est pas plus exploité que ça, au delà d'un simple cadre fonctionnel, de la menace basique.
J'aurais aimé avoir un peu plus de dialogues avec lui pour le développer encore davantage. Après c'est vrai que ce qu'il a réussi à mettre en place, cet espèce de culte notamment qui réunit tout un tas d'illuminés bêtas autour de lui, les mères pondeuses etc en disent beaucoup sur le personnage c'est vrai.
Dans le plus fantastique ya Shutter Island
Un homme d'exception est vraiment bien aussi ^^