Je n'y joue que depuis deux petites heures, mais bordel de tête à cul, la claque sidérante que je suis en train de me prendre dans les dents là ...
Tout les aspects du jeu sont artistiquement poussés à l'extrême, graphismes, ambiance visuelle, musiques ... c'est chiadé comme rarement, et pour un "simple" jeu indy, c'est tout bonnement époustouflant. The Order se fait chier sur le crâne, littéralement (hop, petit troll gratos, cadeau, comme ça j'vais avoir 30-40 commentaires sans suer ).
Le pire, c'est qu'il n'est pas que exceptionnellement beau, féerique, et tout le toutim, mais il est aussi très agréable à jouer. Ce n'est pas le metroidvania le plus original de la création, mais le level design ingénieux et le côté exploration qui est prépondérant donne un tout très homogène. Pas besoin de sans cesse revoir les codes d'un genre de jeu pour faire un produit de qualité.
En bref, il va m'être difficile de revenir à la réalité une fois Ori and the Blind Forest achevé, je le crains. Si vous avez une Xbox One ou un PC qui tient la route, ruez vous dessus, sincèrement. Et juste histoire d'emmerder les pires pro-S du Gamekyo, j'vais même dire "bravo Microsoft d'avoir flairer le bon coup et d'avoir soutenu ce petit jeu, chapeau bas" (aller hop, 30 commentaires de plus)
(PS: oué j'suis encore dans le coin, même si j'ai sacrément la flemme de bosser sur Retro Gamekyo ou de me mêler encore aux bagarres de troll, je surveille quand même et suis l'actualité)
fullbuster mis en PLS avec une facilité assez déconcertante
anakaris Je l'ai commencé récemment, mais pas terminé et c'est clair et net qu'il est incroyable ce petit jeu de par son univers, ses graphismes et son histoire qui nous vend du rêve. Il est parfait en faite et envoi un signe fort aux dév de jeux AAA qui en chie pour nous pondre de la daube
Le pire c'est que ça semble pas finit. Après Ori vient Ghost of a Tales sur Xbox One, qui lui aussi m'a l'air fabuleux. Si Rime de SONY sort cette année (on peut toujours rêver), je crois que le prix du meilleur jeu indy de 2015 va être sacrément disputé.
Ce que je vais dire est purement subjectif, mais c'est vraiment pour l'instant le plus beau jeu de la new gen à mes yeux, pas techniquement, mais ces couleurs de toute part, ça nous change de la plupart des jeux relativement monotone au niveau de leur ton.
Et puis ces décors animés de toute part qui fourmillent de détails
Oui on le sentait venir ce Ori depuis l'E3 2013 où il fut sa première apparition. Mais très honnêtement je m'attendais pas à voir un jeu aussi clean sur tous ses aspects. DA, gameplay, musiques, narration (pas importante mais bien calculée et fondue dans l'ambiance)... Tout !
C'était déjà séduisant lors de son annonce, mais je me disais encore un jeu qui a l'air de surtout jouer sur le côté bisounours via un trailer pour chauffer tout le monde et puis après... ça ferait pchiit.
Mais nan, finalement c'est pas si bisounours que ça finalement. Et il fut une nouvelle oeuvre d'art dans le jeu vidéo. Du début à la fin ils ont réussis à créer toutes sortes d'émotions. C'est fou... Je m'en remets pas encore d'ailleurs. Je suis putain d'heureux d'avoir vécu cette expérience.
Rime risque très fortement de poser sa marque également. Ça pue à 1000 km que ce sera une nouvelle claque. J'ai trop hâte. Pour des jeux comme ça je serais prêts à faire un gros fuck à 99% des blockbusters.
fredone nan mais c'est légitime, tu as le droit de le penser, Ori a 1000 fois plus de mérite que Battlefield Hardline, Evolve, Assassin's Creed Unity, inFamous: Second Son ou encore Watch Dogs selon moi.
J' aime bien ton titre, si il y a bien un endroit ou tout le monde te dira que le jeu video n' est pas une forme d' art a part entière, c' est bien ici ...
heracles au fond ce qui me plait le plus, c'est le jeu de grande qualité bien sur, mais surtout le sentiment que même en 2015, avec le rythme de sortie des jeux qui s'est accéléré à la vitesse de la lumière (comparé au début des années 90 où t'avais 20 jeux par mois qui sortaient et c'était déjà beaucoup), on ne vas pas oublier Ori de sitôt.
Au fur et à mesure que le temps passe, c'est ça une de mes plus grandes craintes, à l'époque, les très grands jeux marquaient une génération de joueurs, voir toute une vie, Super Mario World, Castlevania IV, Metal Gear Solid, Zelda Ocarina of Time, Final Fantasy VI, Metroid Prime, GTA 3 ... aujourd'hui j'ai la désagréable impression qu'aussi bon soit le jeu, il plaira aux gens, mais sera un peu occulté dans les mémoires de tous au bout de un ou deux ans ... et avec Ori, j'ai paradoxalement l'impression qu'il y a encore de l'espoir. Même si aujourd'hui sort des milliers de jeux par année, il y a encore quelques très bons jeux qui sont capable de marquer à vie... L'avenir me le dira.
Je confirme ce jeu est une baffe il est sublime agréable à jouer, je ne lui trouve justement pas ce côté graphismes en flash d un rayman par exemple...
Bref une réalisation superbe, une jouabilite quasi parfaite ( petits soucis de lisibilité mais rien de grave) une direction artistique croquante...
J ai beau être sur bloodborn je lui préfère ori, moi que l'indi gonfle pas mal en ce moment ( merci aux soit disant trop rebelles qui font des graphismes bien laids parce que c est classe ... Merde les gars inspirez vous d un bahamut lagoon plutôt que d un popeye nes) je dois avouer que je craque complet.... Je me le reprendrais sûrement sur pc aussi histoire de pouvoir y jouer sur le laptop
anakaris
J'aime beaucoup la 2D aussi, cependant je regrette que le gros de la production 2d se contente de trip 8 bits voire 16 bits, c'est tout de même bien dommage avec les machines actuelle, il est possible d'avoir tellement mieux.
En tous cas, depuis le temps que je le pense, je rêverai d'avoir un nouveau FF en 2D mais entièrement dessiné avec le style d'Amano.
J'aimerai bien voir la gueule que ça aurait en mouvement, et puis ça nous changerait du style de Nomura, sans compter qu'on aurait surement droit à un opus en tour par tour que j'affectionne bien plus que l'orientation qu'a prise la série.
fredone heureusement, il nous reste de rares gars qui persistent dans la 2D (sublime en plus), comme Ark System Work, Vanillaware, ou encore Ubisoft Montpellier
crazycat ah oué j'avais oublié, un principe fondamental de l'art, c'est qu'il faut que ce soit over moche et que ça ne représente rien de concret pour satisfaire l'ego des élitistes forcenés de notre société
fredone ouép, Elysian Dust. On peut en citer plein des indy qui pour le moment n'ont fait qu'un seul jeu avec une 2D sublime, après reste à savoir ce qu'ils vont nous montrer par la suite. Moi je focalisais surtout sur les studios qui font de la 2D depuis des années, avec de nombreux jeux, et qui sont suffisamment riches et structurés pour faire de la 3D alors que non, ils préfèrent de leur propre chef persister dans la 2D par choix artistique.
Anakaris >Je l'ai finis ce midi et que dire hormis que c'est ma plus grosse baffe de ces dernières années !!! C'est bien simple je ne vois pas un seul point sur lequel le critiquer. Au début en lisant certains qui disaient le jeu hyper chargé et que parfois on ne savait plus où l'on était, mais en fait je n'ai eu cette sensation que sur une portion de niveau.
Sinon le jeu fait part d'une maîtrise sans faille : la direction artistique tout d'abord qui est fantastique, et parfaitement mise en valeur par une réalisation graphique ahurissante (le plus beau jeu 2D à ce jour) et une animation aux petits oignons (il suffit de voir les petits détails de la créatures quand on fait des sauts successifs avec ses virevolte, ou encore la classe magistrale de Kuro quand il bouge). En plus de ça l'ambiance est sublimée par une bande son tout simplement extraordinaire (les musiques bordel, les musiques ...).
L'histoire se veut simple mais magnifique, à la façon d'un conte mais avec 1 ou 2 petits retournement. Et enfin le gameplay qui ne renouvelle certainement pas le genre (en même temps les devs avaient prévenu dès la première présentation) mais se veut maîtrisé d'un bout à l'autre, sans temps morts, parfaitement fluide dans son déroulement et agrémenté d'une maniabilité tout simplement parfaite ...
bref je pourrais en parler sur un bon paquet de lignes tant le jeu est fantastique et recèle de qualités ... mais bon. Je dois avouer que j'étais complètement deg de l'avoir fini, j'avais envie de continuer encore et encore
Fullbuster >Heuuuu tu veux voir ce que c'est un jeu flash ? Ca n'a rien à voir. Ici tu as un vrai jeu en 2D superbement animé de partout alors que dans les jeux flash l'animation se fait par portions fixes avec des aplats de couleurs basiques. Rayman, Soldats Inconnus et Child of light par exemple sont bien plus proches du jeu flash par exemple !!!
Anakaris >Petite précision, pour une fois j'ai envie de dire qu'avec Ori les Japonais viennent de se prendre une raclée monumentale sur leur propre terrain. Vanillaware qui était pour moi le dieu de la 2D ces dernières années (et qui m'a fait acheter une PS2 pour Odin Sphere et une Wii pour Muramasa) vient de se faire démonter la gueule en un titre !!! J'aurais jamais pensé pouvoir dire ça un jour et pourtant ... je le dis (et c'est un ultra fan du studio qui le pense
Fullbuster >Oui mais c'est bien de ça que je parle !!! Le perso à justement une fluidité aussi bien sur sa "modélisation" que sur son animation, ce qui est l'opposé d'un jeu flash !!! Pour ça que je ne comprend pas ton commentaire
anakaris
Bah avec les outils actuels, pas mal d'indé font de la 3D sans forcément être suffisament riche et structuré. Du coup pour certains, c'est quand même un choix qu'ils ont fait.
Cependant, je comprends quand même ce que tu veux dire.
raiko
Faudra surtout attendre quand même leur prochaine production d'un titre sur les nouvelles consoles, car là, c'est tout de même biaisé, faut le reconnaitre, car c'est relativement logique d'avoir un jeu moins beau sur PS3 ou Wii que sur X1.
crazycat bah t'as qu'à mieux t'expliquer au lieux de venir faire le super badass avec ton commentaire sarcastique à la noix
raiko j'suis d'accord avec toi sauf sur un point, les japonais (Vanillaware disons, vu qu'on parle d'eux en particuliers) ne se sont pas prit une raclée monumentale. Odin Sphere et Murasama datent de quelques années déjà, et ont été produit sur des hardware bien inférieur à la Xbox One, tu le sais aussi bien que moi.
Ensuite, d'un point de vue purement artistique ça ne se discute pas, chacun voit midi à sa porte, si tu préfère la féerie et la douceur onirique d'un Ori plutôt que les guerriers en armure, les dragons et les démons de feu de Odin Sphere ou Dragon's Crown, c'est tout à fait ton droit. Mais d'un point de vue purement technique, on ne peut pas nier que les jeux de Vanillaware sont plus explosifs, avec plus d'effets spéciaux de toutes sortes, tout simplement parce que ce ne sont pas des metroidvania et encore moins des jeux d'exploration/réflexion, mais des jeux d'action où le combat contre des dizaines d'ennemis est permanent !
Malgré tout cela, malgrés leur rythme intrinsèque et leur nature en tant que Action-RPG (limite beat'em all), les jeux de Vanillaware arrivent quand même à aligner les performances graphiques (détails des animations des boss qui sont souvent énormes, parallaxes différentiels (au nombre incroyable de 7 par exemple dans le premier level de Odin Sphere, la forêt), explosions et éclats lumineux en tout genre, super dynamisme des combats (là sur Odin Sphere versions NTSC-J on est pas loin du 60fps, pas constant mais tout de même) ) ça me fait dire que quand même, les jeux Vanillaware sont au dessus techniquement.
Ils ne le sont peut-être plus aujourd'hui avec l'âge mais en même temps, leur dernière production date de 2013. Si ils faisaient un jeu en 2015, il y aurait possibilité d'un duel, mais bon.
Dis à Vanillaware de faire un jeu aussi "calme" et sans effusion d'explosion qu'Ori, et tu verras si d'un point de vue technique ils ne sont pas capable d'atteindre le niveau de Moon Studios, voir de le dépasser D'ailleurs, comme dis plus haut, reste à voir ce que Vanillaware nous réserve. Si au cours de l'année ils dévoilent leur nouveau projet, je crois qu'on va tous en baver, Ori ou pas.
Fredone >Dans le domaine de la 2D je ne suis pas sur qu'il y ait une grosse différence entre une prod PS3/360 et une prod One ou PS4 !! Cela devient plus une histoire de DA et de détails Mais oui il faudra voir les prods à venir
Castle Crashers : Ici les persos sont réalisés en plusieurs petits blocs qui sont animés séparément et qui bougent comme si c'était une marionnette avec des aplats de couleurs. http://i.ytimg.com/vi/LtLss8yz-IA/maxresdefault.jpg .
Anakaris >Ha non pas que je préfère l'onirisme aux armures, logiquement c'est l'inverse !! Mais tu verras par toi même certains niveaux qui ont des scrollings assez nombreux après je n'ai pas vérifié le nombre mais de tête je dirais facile 5 ou 6 sur certains plans et sur une belle profondeur de champs.
Après les persos sont plus petits c'est le point que je donne à Vanillaware car animer des persos plus gros en 2D c'est plus lourd. Mais en contrepartie, l'animation de Ori est largement plus rapide et plus fluide. Et surtout, les décors sont pour la plupart INTEGRALEMENT animés ce qui est du jamais vu. Aucun développeur n'avait réussi jusqu'à présent à faire cela. Avoir sur un même écran une marre dont la végétation est animé dans le bas avec la déformation de l'eau, des arbres dont le feuillage est intégralement animé, une dizaine d’ennemis et projectiles à l'écran qui défilent assez rapidement, des animations en plus en premier plan (souvent tu verras une sorte de zone d'ombre devant comme si c'était collé à la caméra avec une créature qui passe qui prend une grande partie de l'écran) et en arrière plan, ... rien que ça je ne vois aucun jeu qui tient la comparaison et là dessus Vanillaware se fait ramasser car s'ils sont très bon pour l'animation de sprites, le reste est souvent bien plus plat. Et pour Ori en prime tu te tape des effets d'explosions et des effets visuels de toute beauté ce qu'à la base je ne prenais pas encore compte en faisant la comparaison car la One est bien plus puissante qu'une PS3 (dans le cas de Dragon's Crown qui est leur plus récente prod sur console de salon) du coup je sais bien que certains effets ne pouvaient pas être générés en même temps que d'autres avant.
Mais pour l'instant tu n'en est qu'à 2h de jeux, tu verras par la suite que tu n'es pas au bout de tes surprises techniquement, notamment le passage de la fuite de l'arbre mais je ne t'en dis pas plus pour ne pas te spoiler
fullbuster je suis exactement du même avis que toi. Ce design "Flash", nous renvoie a l'époque des bonhommes de carton qu'on faisait bouger en tirant une ficelle... C'est la facilité de l'animation 2D d'aujourd'hui et on le voit même dans les dessins animés de nos jours. C'est industriel et ça n'a aucune âme.
Mais bizarrement, sur Ori ça passe tout seul car il y a une vraie recherche graphique et une vrai cohérence dans cet univers.
anakaris Je l'ai commencé récemment, mais pas terminé et c'est clair et net qu'il est incroyable ce petit jeu de par son univers, ses graphismes et son histoire qui nous vend du rêve. Il est parfait en faite et envoi un signe fort aux dév de jeux AAA qui en chie pour nous pondre de la daube
Et puis ces décors animés de toute part qui fourmillent de détails
Oui on le sentait venir ce Ori depuis l'E3 2013 où il fut sa première apparition. Mais très honnêtement je m'attendais pas à voir un jeu aussi clean sur tous ses aspects. DA, gameplay, musiques, narration (pas importante mais bien calculée et fondue dans l'ambiance)... Tout !
C'était déjà séduisant lors de son annonce, mais je me disais encore un jeu qui a l'air de surtout jouer sur le côté bisounours via un trailer pour chauffer tout le monde et puis après... ça ferait pchiit.
Mais nan, finalement c'est pas si bisounours que ça finalement. Et il fut une nouvelle oeuvre d'art dans le jeu vidéo. Du début à la fin ils ont réussis à créer toutes sortes d'émotions. C'est fou... Je m'en remets pas encore d'ailleurs. Je suis putain d'heureux d'avoir vécu cette expérience.
Rime risque très fortement de poser sa marque également. Ça pue à 1000 km que ce sera une nouvelle claque. J'ai trop hâte.
https://youtu.be/kN_LvY97Rco
Au fur et à mesure que le temps passe, c'est ça une de mes plus grandes craintes, à l'époque, les très grands jeux marquaient une génération de joueurs, voir toute une vie, Super Mario World, Castlevania IV, Metal Gear Solid, Zelda Ocarina of Time, Final Fantasy VI, Metroid Prime, GTA 3 ... aujourd'hui j'ai la désagréable impression qu'aussi bon soit le jeu, il plaira aux gens, mais sera un peu occulté dans les mémoires de tous au bout de un ou deux ans ... et avec Ori, j'ai paradoxalement l'impression qu'il y a encore de l'espoir. Même si aujourd'hui sort des milliers de jeux par année, il y a encore quelques très bons jeux qui sont capable de marquer à vie... L'avenir me le dira.
Bref une réalisation superbe, une jouabilite quasi parfaite ( petits soucis de lisibilité mais rien de grave) une direction artistique croquante...
J ai beau être sur bloodborn je lui préfère ori, moi que l'indi gonfle pas mal en ce moment ( merci aux soit disant trop rebelles qui font des graphismes bien laids parce que c est classe ... Merde les gars inspirez vous d un bahamut lagoon plutôt que d un popeye nes) je dois avouer que je craque complet.... Je me le reprendrais sûrement sur pc aussi histoire de pouvoir y jouer sur le laptop
J'aime beaucoup la 2D aussi, cependant je regrette que le gros de la production 2d se contente de trip 8 bits voire 16 bits, c'est tout de même bien dommage avec les machines actuelle, il est possible d'avoir tellement mieux.
En tous cas, depuis le temps que je le pense, je rêverai d'avoir un nouveau FF en 2D mais entièrement dessiné avec le style d'Amano.
J'aimerai bien voir la gueule que ça aurait en mouvement, et puis ça nous changerait du style de Nomura, sans compter qu'on aurait surement droit à un opus en tour par tour que j'affectionne bien plus que l'orientation qu'a prise la série.
fredone heureusement, il nous reste de rares gars qui persistent dans la 2D (sublime en plus), comme Ark System Work, Vanillaware, ou encore Ubisoft Montpellier
C'est vrai ça fait très Flash le jeu, mais ça reste beau quand même.
T'as cité tout ce qu'il y avait de bien en 2D paru à la gen précédente, niveau indé on pourrait aussi rajouter Humble Hearts aussi.
Sinon le jeu fait part d'une maîtrise sans faille : la direction artistique tout d'abord qui est fantastique, et parfaitement mise en valeur par une réalisation graphique ahurissante (le plus beau jeu 2D à ce jour) et une animation aux petits oignons (il suffit de voir les petits détails de la créatures quand on fait des sauts successifs avec ses virevolte, ou encore la classe magistrale de Kuro quand il bouge). En plus de ça l'ambiance est sublimée par une bande son tout simplement extraordinaire (les musiques bordel, les musiques ...).
L'histoire se veut simple mais magnifique, à la façon d'un conte mais avec 1 ou 2 petits retournement. Et enfin le gameplay qui ne renouvelle certainement pas le genre (en même temps les devs avaient prévenu dès la première présentation) mais se veut maîtrisé d'un bout à l'autre, sans temps morts, parfaitement fluide dans son déroulement et agrémenté d'une maniabilité tout simplement parfaite ...
bref je pourrais en parler sur un bon paquet de lignes tant le jeu est fantastique et recèle de qualités ... mais bon. Je dois avouer que j'étais complètement deg de l'avoir fini, j'avais envie de continuer encore et encore
Fullbuster >Heuuuu tu veux voir ce que c'est un jeu flash ? Ca n'a rien à voir. Ici tu as un vrai jeu en 2D superbement animé de partout alors que dans les jeux flash l'animation se fait par portions fixes avec des aplats de couleurs basiques. Rayman, Soldats Inconnus et Child of light par exemple sont bien plus proches du jeu flash par exemple !!!
Bah avec les outils actuels, pas mal d'indé font de la 3D sans forcément être suffisament riche et structuré. Du coup pour certains, c'est quand même un choix qu'ils ont fait.
Cependant, je comprends quand même ce que tu veux dire.
raiko
Faudra surtout attendre quand même leur prochaine production d'un titre sur les nouvelles consoles, car là, c'est tout de même biaisé, faut le reconnaitre, car c'est relativement logique d'avoir un jeu moins beau sur PS3 ou Wii que sur X1.
Après voilà c'est juste les persos mon problème, le reste je suis d 'accord c'est foutrement beau.
raiko j'suis d'accord avec toi sauf sur un point, les japonais (Vanillaware disons, vu qu'on parle d'eux en particuliers) ne se sont pas prit une raclée monumentale. Odin Sphere et Murasama datent de quelques années déjà, et ont été produit sur des hardware bien inférieur à la Xbox One, tu le sais aussi bien que moi.
Ensuite, d'un point de vue purement artistique ça ne se discute pas, chacun voit midi à sa porte, si tu préfère la féerie et la douceur onirique d'un Ori plutôt que les guerriers en armure, les dragons et les démons de feu de Odin Sphere ou Dragon's Crown, c'est tout à fait ton droit. Mais d'un point de vue purement technique, on ne peut pas nier que les jeux de Vanillaware sont plus explosifs, avec plus d'effets spéciaux de toutes sortes, tout simplement parce que ce ne sont pas des metroidvania et encore moins des jeux d'exploration/réflexion, mais des jeux d'action où le combat contre des dizaines d'ennemis est permanent !
Malgré tout cela, malgrés leur rythme intrinsèque et leur nature en tant que Action-RPG (limite beat'em all), les jeux de Vanillaware arrivent quand même à aligner les performances graphiques (détails des animations des boss qui sont souvent énormes, parallaxes différentiels (au nombre incroyable de 7 par exemple dans le premier level de Odin Sphere, la forêt), explosions et éclats lumineux en tout genre, super dynamisme des combats (là sur Odin Sphere versions NTSC-J on est pas loin du 60fps, pas constant mais tout de même) ) ça me fait dire que quand même, les jeux Vanillaware sont au dessus techniquement.
Ils ne le sont peut-être plus aujourd'hui avec l'âge mais en même temps, leur dernière production date de 2013. Si ils faisaient un jeu en 2015, il y aurait possibilité d'un duel, mais bon.
Dis à Vanillaware de faire un jeu aussi "calme" et sans effusion d'explosion qu'Ori, et tu verras si d'un point de vue technique ils ne sont pas capable d'atteindre le niveau de Moon Studios, voir de le dépasser
Fullbuster >L'image que tu montre est un artworks fait à l'ordi, pas une image du jeu
Ori : On voit bien les zones d'ombres sur le perso et le fait qu'il soit réalisé et animé d'une seule pièce.
http://www.gohanblog.fr/www/wp-content/uploads/2015/03/avis-ori-and-the-blind-forest.jpg .
Castle Crashers : Ici les persos sont réalisés en plusieurs petits blocs qui sont animés séparément et qui bougent comme si c'était une marionnette avec des aplats de couleurs.
http://i.ytimg.com/vi/LtLss8yz-IA/maxresdefault.jpg .
Anakaris >Ha non pas que je préfère l'onirisme aux armures, logiquement c'est l'inverse !! Mais tu verras par toi même certains niveaux qui ont des scrollings assez nombreux après je n'ai pas vérifié le nombre mais de tête je dirais facile 5 ou 6 sur certains plans et sur une belle profondeur de champs.
Après les persos sont plus petits c'est le point que je donne à Vanillaware car animer des persos plus gros en 2D c'est plus lourd. Mais en contrepartie, l'animation de Ori est largement plus rapide et plus fluide. Et surtout, les décors sont pour la plupart INTEGRALEMENT animés ce qui est du jamais vu. Aucun développeur n'avait réussi jusqu'à présent à faire cela. Avoir sur un même écran une marre dont la végétation est animé dans le bas avec la déformation de l'eau, des arbres dont le feuillage est intégralement animé, une dizaine d’ennemis et projectiles à l'écran qui défilent assez rapidement, des animations en plus en premier plan (souvent tu verras une sorte de zone d'ombre devant comme si c'était collé à la caméra avec une créature qui passe qui prend une grande partie de l'écran) et en arrière plan, ... rien que ça je ne vois aucun jeu qui tient la comparaison et là dessus Vanillaware se fait ramasser car s'ils sont très bon pour l'animation de sprites, le reste est souvent bien plus plat. Et pour Ori en prime tu te tape des effets d'explosions et des effets visuels de toute beauté ce qu'à la base je ne prenais pas encore compte en faisant la comparaison car la One est bien plus puissante qu'une PS3 (dans le cas de Dragon's Crown qui est leur plus récente prod sur console de salon) du coup je sais bien que certains effets ne pouvaient pas être générés en même temps que d'autres avant.
Mais pour l'instant tu n'en est qu'à 2h de jeux, tu verras par la suite que tu n'es pas au bout de tes surprises techniquement, notamment le passage de la fuite de l'arbre mais je ne t'en dis pas plus pour ne pas te spoiler
On attendra déjà la version 360 d'Ori pour voir comment se passera le portage, on aura peut être un début de réponse.
Mais bizarrement, sur Ori ça passe tout seul car il y a une vraie recherche graphique et une vrai cohérence dans cet univers.