C’est désormais acté, la PlayStation 4 réalise des ventes impressionnantes et constitue, sur une peu plus d’une année comptabilisée, un démarrage historique pour une console Sony. Un succès probant qui amène quelques questions et de nombreux commentaires s’étonnant d’une telle réussite pour une machine qui n’a pourtant, jusqu’alors, pas beaucoup d’exclusivités vraiment savoureuses. Témoignage d’une époque où les consommateurs achètent une console avant tout pour jouer... à des jeux disponibles sur plusieurs supports.
"Finalement, il se pourrait que le choix de votre console n’importe pas vraiment, elles disposent toutes des mêmes jeux. Et si cela arrive, les fabricants de consoles se retrouveraient à être dans un marché de produits de base, comme les télévisions ou les lecteurs DVD… Il n’y aurait plus de raisons pour les joueurs de consoles d’en choisir une plutôt qu’une autre, à l’exception du prix." Satoru Iwata, président de Nintendo, E3 2001.
La résolution, première raison d’achat
[...]Le 23 février dernier, le cabinet Nielsen – institut de référence mondiale en matière de sondages – présentait un extrait d’une étude qui sera publiée en intégralité dans quelques semaines. Basée sur un large échantillon représentatif avec plus de 2.000 personnes interrogées, âgées de 13 à 64 ans (avec une équité de sexe), l’étude répond notamment à la question de savoir quelles sont les principales raisons d’achat pour les nouvelles consoles.
Ainsi, la première raison d’achat pour la PlayStation 4 concernerait... la résolution des jeux[...]
Le règne de la « superior version »
[...]La PS4 et la Xbox One se retrouvent avec une architecture similaire, mais la console de Sony bénéfice de quelques arguments qui rendent notamment possible les jeux en 1080p, là où la norme sur Xbox One est plutôt du côté du 900p. La majorité du public ne remarquera sans doute pas la différence, mais peu importe. Ce que souhaite le grand public, c’est l’assurance que les 400 euros qu’il dépensera dans une nouvelle console lui permettront de jouer à la meilleure version possible. Et c’est grâce à ça que la victoire de la PS4 se dessine, et qu’il sera bien difficile pour Microsoft d’inverser la tendance.[...]
L’argument du contenu exclusif
[...]chaque gros titre a droit à un partenariat avec un constructeur qui implique, on l’imagine, un gros chèque avec à la clé, le plus souvent une campagne marketing qui ne mettra en avant que l’une ou l’autre des consoles, d’éventuels bundles et parfois même du contenu exclusif.[...]
[...]C’est en tout cas un nouveau résultat de la concurrence acharnée entre les deux constructeurs, qui pour le coup ne favorise pas tellement les consommateurs, mais davantage les éditeurs qui trouvent là un moyen de récupérer de l’argent de la part de Sony et Microsoft tout en proposant néanmoins leurs jeux sur les deux consoles. Une source de financement qui doit aussi participer, en plus de la peur du piratage, au fait que ces éditeurs privilégient encore tant les consoles plutôt que le PC.[...]
http://www.gamekult.com/actu/le-triomphe-de-la-ps4-confirme-le-declin-des-exclusivites-A144971.html

tags :
publié le 12/03/2015 à 14:32 par
nicolasgourry
Le marché bouge sans arrêt et donc il est évident qu'on ne verra plus 500 AAA par ans exclus ou non.
Le règne de la « superior version »
L’argument du contenu exclusif
Que des raisons à la con en gros.
Voilà qui me semble clair
Voilà ce que certains oublient concernant le marché PC. La véritable explication sur les innombrables versions PC en retard
Osef des superiors version
Chacune des deux consoles a sa clientèle l'une plus axé sur les prod japonaises avec quelques prod occidentales
l'autre axé majoritairement sur les prod occidentales
Si maintenant on s'arrête sur "les remaster superior version" ou va le monde
Pour rappel la ps2 était moins puissante que ces concurrents ,la ps3 était un pied pour coder comparer à la 360 mais ça on en parle jamais
le succès de la ps4 était évident.
Vous allez me dire que sur les 20 millions de consoles vendus tout le monde se préoccuper de savoir que BF4/call of est 900p au lieu de 720p
Les joueurs normaux s'en foutent et savent même pas qu'ils sont en superior version.
J'en veux pour preuve tout les micro-trotoire au tgs, paris games week et autre où l'on demande au gens "PS4 ou xbox one" et les réponses sont plus que foireuse ou les seules choses qui ressortées étaient le prix ou les exclues...
Exactement.
Le marché change sans arrête et à chaque gen, les règles changes et les cartes sont redistribuées.
Et c'est peut-être bien là, l'une des plus grosses erreurs de Nintendo dans le domaine, au delà du fait qu'ils sont des grosses brêles au niveau communication.
Pour estimer le succès de la WiiU, ils se sont basé sur des succès passés comme celui de la PS2 qui était la console la moins puissante de sa gen (si on ne compte pas la dreamcast). Idem pour la Wii qui cherchait aussi à toucher un tout nouveau publique.
La WiiU étantt elle aussi la moins puissante de sa gen, ils pensaient chez Nintendo que ça ne serait du pareil au même.
Ahahah... monstrueuse erreur selon moi, si l'on prend en compte l'évolution de la technologie et de la place qu'elle prend aujourd'hui dans nos vie.
Ils auront beau sortir tout les jeux qu'ils veulent, ils ont déjà perdu cette gen selon moi. A eux maintenant de limiter la casse... mais ça sera pas facile...
La Xbox One prend plus ou moins la place difficile de la PS3. Après est-ce qu'elle collera fortement au cul de la PS4 à terme, difficile à dire, parce que le succès de la PS4 est quasiment aussi historique que la PS2, en différent et moins incroyable néanmoins.
Les circonstances sont plus ou moins les mêmes que la génération précédente, les fanboys ont les mêmes arguments notamment la "superior version", mais le succès des consoles est légèrement différent par contre. Pourquoi parce que la Xbox One fait environ autant de ventes que la PS3 ou la Xbox 360 (bien qu'elle était en position de force) pendant leurs premières années, mais la PS4 fait aujourd'hui encore largement mieux.
- Un Sony beaucoup moins arrogant qu'au début de la gen précédente (rappelons-nous le "la next gen commencera quand on l'aura décidé"), et qui ne voulait surtout pas reproduire la même situation qu'avec la ps3
-la com foirée de Nintendo, et surtout Microsoft, ce qui a laissé un boulevard à Sony pour marquer le coup.
Après, pour ce qui est des exclus, je n'ai pas l'impression qu'on en aura encore moins que sur la gen précédente finalement. Ce sera le même statut quo que celui de la 360/ps3 après 3/4 ans de vie.
Avant ça, Crosoft a essayé de marquer son avance en s'assurant certaines exclus définitives de jeux typés japonais comme les Lost odyssey, Infinite Undiscovery, Last remnant, Blue Dragon avec finalement des résultats assez mitigés je crois.
Sorti de là, les exclus commençaient déjà à se raréfier.
Quand on regarde le cycle de vie des PS1/PS2 et PS3 toujours d'actualité, ça fait, pas mal de jeux sur la durée .
La PS4 aura aussi des exclues nippones, dont un certains nombre de joueurs sont friands .
GAMEKULT a sa vision des choses, et le grand publique une autre .
En ce qui me concerne je me moque bien de savoir, si les uns ou les autres pensent qu'il faut ou non acheter telle ou telle machine .
heracles La XBOX 360 a aussi pu compter sur une année d'avance, et l'arrogance de SONY .
Ce qui a eut du bon, puisque SONY a mis de l'eau dans son vin, pour au final nous sortir une bonne machine, pour moi il lui manque le rétrocompatibilité, pour être parfaite .
En principe le jeu devrait tirer fortement la console vers le haut, mais je crains que l'image collée à la One freine le potentiel de vente de la licence.
On le sent bien, sur Xbox 360 la licence Halo décrochait des ventes (jeux et consoles) assez incroyable, notamment grâce à Halo 3, mais aujourd'hui je suis sûr que c'est plus répétable.
Peut-être lors de la prochaine génération si Microsoft continue sur la même lancée vis à vis de leur nouvelle vision, en sortant une Windows/Xbox Machine, comme PC de salon, où les licences Xbox seraient uniquement rattachées au Windows Store, et où il serait possible de jouer aux jeux Xbox sur son PC de bureau ou dans son salon.
La SF, les guns, les gros méchants et la badassitude c'est AMEWICAIN.
Halo boostera violemment la One ça c'est clair.