Bon c'est toujours un peu compressé mais c'est déjà mieux. C'est vraiment extra d'arriver à faire tourner un truc pareil sur nos consoles aussi tôt dans leur cycle de vie. Et on a encore rien vu. Ce sera intéressant de comparer ces vidéos avec la version finale du jeu.
C'est jolie mais ça clip encore pas mal. On voit carrément certains monstres apparaître à la Joséphine ange-gardien. Ils ont encore pas mal de boulot devant eux. 2015, ça va être chaud à respecter...
La pathfinding a l'air assez foiré, les ennemis et alliés se prennent sans cesse des obstacles qui foirent leur course.
Au début y'a du clipping digne de la Wii U, et la voiture sur l'autre voie elle tremble comme pas possible, il est bourré le chauffeur ?
Sinon c'est très très beau, le foirez pas celui-là de FF s'il vous plait, y'en a marre de se taper de la merde depuis trop longtemps.
C'est joli de prêt, mais faudrait qu'ils travaillent sur les éléments en distance, ca fait très brut pour l'instant. le popping aussi évidemment, et l'aliasing assez si possible.
gouverneurxbox le jeu tourne sur console actuellement (PS4), la migration vers le Luminous est pratiquement terminé. Ce qui va prendre le plus de temps c'est la création de contenu.
kayama
Nan, mais que ça clippe plus ou moins qu'un autre, c'est pas vraiment le problème. Le problème est surtout que le clipping à certains endroits est très flagrant. Le jeu est encore en développement donc pour l'instant, il y a aucune inquiétude à avoir mais c'est tout de même assez flagrant certains endroits.
En fait, c'est surtout du au fait que le jeu est très jolie. Du coup, ça fait bizarre de voir ce genre de petites imperfections (de mon point de vue en tout cas).
rbzproject meme si xeno est inférieur techniquement a ff ( wiiu moins performant qu'une ps4 ) , ce sera sans doute deux excellent jeu
2015 et 2016 risque d'etre deux année de fou
Xenoblade 2 c'est la grande classe par rapport aux capacité de la Wii-U. Merci de ne pas comparer l'incomparable. Cracher sur les deux seuls JRPGs vraiment ambitieux destinés aux consoles de salon c'est juste stupide et contre-productif.
Au délà du rendu et des animations, ce qui m'impressionne le plus est que le tout est accompagné d'une distance d'affichage immense et d'une très lourde simulation dynamique.
-Simulation atmosphérique (vent (et non pas une astuce de mettre des animations sur les objets 3D mais derrière le vent n'existe pas (beaucoup de jeux font ça encore)) ; particules atmosphériques (humidité, vrai atmospheric scattering, volumetric lighting, etc.) ; la formation et le déplacement de nuages atmosphériques (volumétriques) procéduraux (ça peut aller de petit nuage qui laisse le soleil briller à un temps complètement couvert (à noter que les ombres des nuages sont projettées sur le décor, ce qui peut donner des conditions d'éclairage très variées), les nuages se forment en temps-réel en fonction de la météo dynamique) ; la pluie et j'en passe.
-L'éclairage entièrement dynamique (Illumination globale en temps-réel, PBR, Subsurface scattering, etc.).
-Ou encore les choses comme la destruction dynamique partielle, la simulation des tissus/accesoires/cheveux, végétation dynamique, particules GPU, le système d'interpolation d'animations, etc.
Par contre, il y aura forcément du poping dans le jeu final et de l'aliasing. Ils peuvent néanmoins corriger le poping parfois violent ou encore le pathfinding qui n'est pas au point dans certains cas. Ils ont tous les outils pour faire un excellent jeu et bien immersif, faut qu'ils fassent bien leur taff, maintenant.
Clairement.
Je suis fatigué de voir des guerres, alors que c'est une très bonne chose qu'on ai deux gros RPG japonais bien ambitieux.
Perso, je vais profiter des deux, si d'autres veulent continuer à se mettre sur la gueule comme des abrutis (troller, rager, etc), tant pis pour eux.
kikibearnoeld'une très lourde simulation dynamique
A vrai dire c'est la première fois que je regarde la vidéo technique et je suis surpris de voir tout ce que le jeu gère en même temps. Le GI dynamique + tout le reste (PBR, transluminescence, anims procédurales...) c'est déjà bien costaud. Leurs outils sont vraiment à la pointe, quasiment tout y est. Ils ont fait le plus gros.
Il faudrait qu'ils mettent encore plus en avant ces features "non visibles" (ou disons moins tape à l'oeil) dans de prochaines vidéos car il y a encore beaucoup de joueurs qui passent à côté de tout le travail accompli par l'équipe du jeu.
FFXV c'est un peu le Drive Club du RPG (oups ça risque de fâcher ça), l'approche technique est vraiment très similaire. Preuve que les studios doués en technique se rejoignent plus ou moins globalement.
On sent quand même la volonté de certains studios de créer des univers de plus en plus crédibles et immersifs à travers toutes ces simulations en temps réel. Le GPGPU va vraiment aider pour cela. C'est même fait pour.
'Il faudrait qu'ils mettent encore plus en avant ces features "non visibles" (ou disons moins tape à l'oeil) dans de prochaines vidéos car il y a encore beaucoup de joueurs qui passent à côté de tout le travail accompli par l'équipe du jeu.'
Il y a d'autres vidéos des coulisses sur la réalisation du jeu qui sont prévues, on verra bien.
Mais ça fait plaisir de voir l'équipe sortir du silence et partagé l'avancement du dev'. J'aime beaucoup.
Rarement vu de jeux qui me mettent une claque graphique pareil !!! Avec MGS V ce sont les deux jeux qui me font le plus envie.
Retour du Japon ? Je l'espère !
Ils font tourner le jeu sur un kit PS4 depuis un petit moment (c'est probablement la même chose sur Xbox One), depuis le TGS, en fait on a des builds console devant nos yeux.
Si une démo jouable est prévue pour le printemps prochain c'est effectivement que le jeu tourne sur consoles depuis un petit moment
En tout cas le résultat est surprenant pour un début de gen. Ils ont l'air de faire pas mal de compute et je ne pense pas qu'ils passent uniquement par du multi-treading via le CPU pour ça (même en optimisant un max). Peut-être qu'on en sera plus dans une prochaine GDC qui sait mais ils semblent avoir un peu d'avance.
'Ils ont l'air de faire pas mal de compute et je ne pense pas qu'ils passent uniquement par du multi-treading via le CPU pour ça (même en optimisant un max)'
Le Luminous est spécialisé dans le GPU computing, je ne serais pas du tout étonné que l'on me dise que la majorité de la simulation passe par le GPU (notamment tout ce qui est atmosphérique/météorologique, là ça semble clairement blindé de GPU computing).
Je suis curieux d'en savoir plus.
kikibearnoel Le Luminous est spécialisé dans le GPU computing
Tant mieux car c'est le seul moyen de proposer autant de features dynamiques à moins de viser du 15 fps =P Ce n'est pas le pauvre Jaguar CPU (même s'il est largement sous-estimé, l'environnement console étant différent du PC) qui pourrait encaisser tout ça. Il a besoin d'un petit coup de main
J'avais peur qu'ils fassent comme beaucoup de devs et qu'ils choisissent une approche plus traditionnelle pour leur premier titre next-gen mais il semblerait que non. Ils ont pris en compte l'aspect GPU centric de ces nouvelles machines du moins ça semble être le cas.
Vivement le jour où la plupart des features gourmandes passeront par le GPU, les jeux vont prendre une toute autre dimension
Je ne me fait pas de souci, la team Luminous a fusionnée avec la team FFXV, je pense qu'ils vont bien exploiter le GPU computing puisque c'est l'une des vocation du moteur.
Après, je pense que le système d'animation, par exemple, va rester sur le CPU.
kikibearnoel Pour FF15, s'ils pouvaient faire passer leur solution de GI sur le GPU ainsi que les reflets, le DOF, les particules, le cloth simulation, ce genre de choses, ce serait déjà un formidable gain en termes de perfs.
Ça se fera progressivement de toute façon, l'objectif étant de faire un max de choses sur le GPU (du moins quand c'est possible). Ça prendra quelques années.
kikibearnoel la seule véritable inconnue reste la résolution native et la méthode d'AA (même si comme tu l'as dit, on semble se diriger vers du 1080p + post process). J'espère qu'ils trouveront un moyen de ne pas trop saturer la bande passante grâce à l'utilisation de compute shaders justement et le PRT.
De toute façon, je pense que l'IQ est une priorité chez SE. Je les vois mal gâcher tout leur boulot avec une image dégueulasse.
La prochaine vidéo devrait arriver en décembre, qui sait (je n'y crois pas trop) on aura plus d'indices sur les méthodes d'optimisation qu'ils utilisent.
Personnellement, j'étais pas optimiste par rapport au portage console l'année dernière, mais là je suis vraiment agréablement surpris. Comme quoi les consoles sont très capables si on fait bien le taff.
'De toute façon, je pense que l'IQ est une priorité chez SE. Je les vois mal gâcher tout leur boulot avec une image dégueulasse.'
J'attends la démo pour avoir un début de réponse plus solide et aussi pour le framerate puisque les combats risquent d'envoyer énormément d'effets en tout genre et beaucoup de destruction (peut-être pas dans la démo, cela dit).
Un peu triste que je n'ai pas de console. Je pense que je vais devoir suivre tout ça de manière moins directe.
Ah oui, ce qui me fait encore plus dire que le jeu va s'appuyer sur le GPU computing, au de-là de la team Luminous et du moteur, c'est que l'équipe est en contact avec les constructeurs pour utiliser les composants de chaque console de manière la plus optimisée possible.
'tu comptes faire le jeu sur PS4 ou attendre une éventuelle version PC ? =P'
Je ne pourrais pas attendre la version PC, ça me parait trop compliqué (surtout avec les spoilers qui vont abonder). C'est dommage puisque j'avais préparé le budget pour faire une grosse machine mais bon, je pense que c'est mort.
Donc ... Me faudra une console (probablement une PS4 en premier lieu, puis une One, les deux ont des jeux qui m'intéressent).
kikibearnoell'équipe est en contact avec les constructeurs pour utiliser les composants de chaque console de manière la plus optimisée possible
En espérant que ce soit vrai. Ils devront de toute façon faire un effort pour la version Xbox One s'ils veulent proposer une résolution dans la norme des jeux actuels (900p ou équivalent) sans être limité par la bande passante mémoire.
Les difficultés rencontrés avec la One pourraient faire avancer les choses plus rapidement que prévu (en termes d'exploitation du GPGPU et PRT) et également profiter aux possesseurs de PS4 à une seule condition : c'est que le temps de développement alloué à chaque version soit équitable. Pour la team FF je ne m'inquiète pas trop vu que leurs jeux sont généralement leadés sur les plateformes PS.
kikibearnoel ma frustration risque d'être encore plus grande si jamais je ne trouve pas le temps d'y jouer au printemps prochain (pour des raisons professionnelles) alors que je possède la console
sinon c'est beau de revoir le jeu video japonais et FF dans cette forme là !
Au début y'a du clipping digne de la Wii U, et la voiture sur l'autre voie elle tremble comme pas possible, il est bourré le chauffeur ?
Sinon c'est très très beau, le foirez pas celui-là de FF s'il vous plait, y'en a marre de se taper de la merde depuis trop longtemps.
Assurément l'un des jeux les plus impressionnant que j'ai vu jusqu'à présent.
Hein le jeu sortira pas avant 2016, les PS4One auront 3 ans.
et c'est OW
Nan, mais que ça clippe plus ou moins qu'un autre, c'est pas vraiment le problème. Le problème est surtout que le clipping à certains endroits est très flagrant. Le jeu est encore en développement donc pour l'instant, il y a aucune inquiétude à avoir mais c'est tout de même assez flagrant certains endroits.
En fait, c'est surtout du au fait que le jeu est très jolie. Du coup, ça fait bizarre de voir ce genre de petites imperfections (de mon point de vue en tout cas).
Effectivement ça laisse rêveur de voir ce genre de chose si tôt sur nos consoles.
vivement bordel !
Ce naïf
C'est une version pc de course tu n'es toujours pas habitué des quenelles des éditeurs ou quoi ?
ensuite je ne cherche pas a rabaisser xéno sur le plan technique hein car il se démerde super bien avec le hard de la U
N'abusons pas non plus!
2015 et 2016 risque d'etre deux année de fou
Nan mais faut faire doucement, il y a des gens cardiaque ici.
-Simulation atmosphérique (vent (et non pas une astuce de mettre des animations sur les objets 3D mais derrière le vent n'existe pas (beaucoup de jeux font ça encore)) ; particules atmosphériques (humidité, vrai atmospheric scattering, volumetric lighting, etc.) ; la formation et le déplacement de nuages atmosphériques (volumétriques) procéduraux (ça peut aller de petit nuage qui laisse le soleil briller à un temps complètement couvert (à noter que les ombres des nuages sont projettées sur le décor, ce qui peut donner des conditions d'éclairage très variées), les nuages se forment en temps-réel en fonction de la météo dynamique) ; la pluie et j'en passe.
-L'éclairage entièrement dynamique (Illumination globale en temps-réel, PBR, Subsurface scattering, etc.).
-Ou encore les choses comme la destruction dynamique partielle, la simulation des tissus/accesoires/cheveux, végétation dynamique, particules GPU, le système d'interpolation d'animations, etc.
Par contre, il y aura forcément du poping dans le jeu final et de l'aliasing. Ils peuvent néanmoins corriger le poping parfois violent ou encore le pathfinding qui n'est pas au point dans certains cas. Ils ont tous les outils pour faire un excellent jeu et bien immersif, faut qu'ils fassent bien leur taff, maintenant.
Clairement.
Je suis fatigué de voir des guerres, alors que c'est une très bonne chose qu'on ai deux gros RPG japonais bien ambitieux.
Perso, je vais profiter des deux, si d'autres veulent continuer à se mettre sur la gueule comme des abrutis (troller, rager, etc), tant pis pour eux.
Sage décision
A vrai dire c'est la première fois que je regarde la vidéo technique et je suis surpris de voir tout ce que le jeu gère en même temps. Le GI dynamique + tout le reste (PBR, transluminescence, anims procédurales...) c'est déjà bien costaud. Leurs outils sont vraiment à la pointe, quasiment tout y est. Ils ont fait le plus gros.
Il faudrait qu'ils mettent encore plus en avant ces features "non visibles" (ou disons moins tape à l'oeil) dans de prochaines vidéos car il y a encore beaucoup de joueurs qui passent à côté de tout le travail accompli par l'équipe du jeu.
FFXV c'est un peu le Drive Club du RPG (oups ça risque de fâcher ça), l'approche technique est vraiment très similaire. Preuve que les studios doués en technique se rejoignent plus ou moins globalement.
Il y a d'autres vidéos des coulisses sur la réalisation du jeu qui sont prévues, on verra bien.
Mais ça fait plaisir de voir l'équipe sortir du silence et partagé l'avancement du dev'. J'aime beaucoup.
Le synopsis me plait jusqu'ici.
Retour du Japon ? Je l'espère !
C'est vrai que tout n'est pas encore parfait mais c'est déjà assez impressionnant, hâte de voir ce que la démo va donner avec type-0.
Ils font tourner le jeu sur un kit PS4 depuis un petit moment (c'est probablement la même chose sur Xbox One), depuis le TGS, en fait on a des builds console devant nos yeux.
En tout cas le résultat est surprenant pour un début de gen. Ils ont l'air de faire pas mal de compute et je ne pense pas qu'ils passent uniquement par du multi-treading via le CPU pour ça (même en optimisant un max). Peut-être qu'on en sera plus dans une prochaine GDC qui sait mais ils semblent avoir un peu d'avance.
'Ils ont l'air de faire pas mal de compute et je ne pense pas qu'ils passent uniquement par du multi-treading via le CPU pour ça (même en optimisant un max)'
Le Luminous est spécialisé dans le GPU computing, je ne serais pas du tout étonné que l'on me dise que la majorité de la simulation passe par le GPU (notamment tout ce qui est atmosphérique/météorologique, là ça semble clairement blindé de GPU computing).
Je suis curieux d'en savoir plus.
Tant mieux car c'est le seul moyen de proposer autant de features dynamiques à moins de viser du 15 fps =P Ce n'est pas le pauvre Jaguar CPU (même s'il est largement sous-estimé, l'environnement console étant différent du PC) qui pourrait encaisser tout ça. Il a besoin d'un petit coup de main
J'avais peur qu'ils fassent comme beaucoup de devs et qu'ils choisissent une approche plus traditionnelle pour leur premier titre next-gen mais il semblerait que non. Ils ont pris en compte l'aspect GPU centric de ces nouvelles machines du moins ça semble être le cas.
Vivement le jour où la plupart des features gourmandes passeront par le GPU, les jeux vont prendre une toute autre dimension
Je ne me fait pas de souci, la team Luminous a fusionnée avec la team FFXV, je pense qu'ils vont bien exploiter le GPU computing puisque c'est l'une des vocation du moteur.
Après, je pense que le système d'animation, par exemple, va rester sur le CPU.
Ça se fera progressivement de toute façon, l'objectif étant de faire un max de choses sur le GPU (du moins quand c'est possible). Ça prendra quelques années.
De toute façon, je pense que l'IQ est une priorité chez SE. Je les vois mal gâcher tout leur boulot avec une image dégueulasse.
La prochaine vidéo devrait arriver en décembre, qui sait (je n'y crois pas trop) on aura plus d'indices sur les méthodes d'optimisation qu'ils utilisent.
Personnellement, j'étais pas optimiste par rapport au portage console l'année dernière, mais là je suis vraiment agréablement surpris. Comme quoi les consoles sont très capables si on fait bien le taff.
'De toute façon, je pense que l'IQ est une priorité chez SE. Je les vois mal gâcher tout leur boulot avec une image dégueulasse.'
J'attends la démo pour avoir un début de réponse plus solide et aussi pour le framerate puisque les combats risquent d'envoyer énormément d'effets en tout genre et beaucoup de destruction (peut-être pas dans la démo, cela dit).
Un peu triste que je n'ai pas de console. Je pense que je vais devoir suivre tout ça de manière moins directe.
Ah oui, ce qui me fait encore plus dire que le jeu va s'appuyer sur le GPU computing, au de-là de la team Luminous et du moteur, c'est que l'équipe est en contact avec les constructeurs pour utiliser les composants de chaque console de manière la plus optimisée possible.
'tu comptes faire le jeu sur PS4 ou attendre une éventuelle version PC ? =P'
Je ne pourrais pas attendre la version PC, ça me parait trop compliqué (surtout avec les spoilers qui vont abonder). C'est dommage puisque j'avais préparé le budget pour faire une grosse machine mais bon, je pense que c'est mort.
Donc ... Me faudra une console (probablement une PS4 en premier lieu, puis une One, les deux ont des jeux qui m'intéressent).
En espérant que ce soit vrai. Ils devront de toute façon faire un effort pour la version Xbox One s'ils veulent proposer une résolution dans la norme des jeux actuels (900p ou équivalent) sans être limité par la bande passante mémoire.
Les difficultés rencontrés avec la One pourraient faire avancer les choses plus rapidement que prévu (en termes d'exploitation du GPGPU et PRT) et également profiter aux possesseurs de PS4 à une seule condition : c'est que le temps de développement alloué à chaque version soit équitable. Pour la team FF je ne m'inquiète pas trop vu que leurs jeux sont généralement leadés sur les plateformes PS.
Wait and See
*frustré*
*prie*
Ah merde.
Je compatis.