Atari
"Atari a commencé avec le paddle (une roulette avec seulement 2 directions) pour ses consoles Pong, qu'on retrouve également sur la 2600 ainsi qu'un des tout premier joystick. Ensuite il fait une tentative de stick analogique plus un clavier sur 5200, échec total, ce qui le fait revenir aux paddle et joystick, mais cette fois fusionnés en seul manche pour la 2800 (la 2600 japonaise). Même principe pour la 7800 mais avec une forme différentes. Il passe tardivement au joypad toujours sur 7800 et, après une longue absence, essaye de revenir avec la Jaguar et son énorme manette combinée à un clavier... qui connaitra une version "pro" avec 6 boutons au lieu de 3, ainsi que 2 gâchettes absentes de la précédente version."
Nec.
"Nec a fabriqué pas moins d'une dizaine de console en six années d'existence, mais ses joypads réellement différents sont moins nombreux, en général seule la couleur change. Le premier sur PC Engine est classique : une croix et deux boutons, la Turbo GrafX rajoutera les turbo, tandis que la Shuttle apportera une très légère amélioration de la prise en main. Nec vendera séparément l' Avenue Pad 3, puis 6, qui correspondent aux nombre de boutons présent sur la manette. Enfin un autre joypad 6 boutons sera vendu avec sa dernière console, la Duo RX."
Sega
"Sega commence avec un joystick pour sa Mark 1 mais passe rapidement au joypad avec la Mark 2 et 3, avec toutefois un mini stick en option, qu’il finira par supprimer sur Master System dont la manette est quasiment identique à celle de la Mark 3. Sur Megadrive on obtient une meilleure ergonomie et on passe d'abord à 3, puis 6 boutons avec l' Arcade Pad. Reprise des bases de ce dernier en y ajoutant 2 gâchettes pour la Saturn, avant de sortir le 3D Control Pad avec un stick analogique mais aussi des gâchettes analogiques, elles deviendront la norme. C'est cette manette qui servira de base pour celle de la Dreamcast, par contre elle n'aura que 4 boutons en façades et, malheureusement, qu'un seul stick."
Nintendo
"Nintendo, après un passage par le paddle pour les Color TV Games 6 et 15 (des clones de Pong), introduit le premier joypad jamais conçu en même temps que la croix directionnelle, provenant des Game & Watch, pour la Famicom. Il tente aussi le Nes Max muni d'un "slide pad" qui n’a pas connu de succès malgré son potentiel, et crée alors le joypad de la Super Nintendo, celui sur lequel tous les pads actuels sont basés, grâce à ces ingénieuses gâchettes et ses 4 boutons disposés en losanges. Petite erreur de parcours avec le Virtual Boy, pourtant son contrôleur n’est pas mauvais, il introduit même pour la première fois le double pavé directionnel. Inauguration (ou plutôt première bonne utilisation) de l’analogique avec la N64 et son joypad à 3 branches, puis Nintendo casse la règle des 4 boutons en losange qu’il avait lui même instaurée, avec le pad GameCube. Finalement retour en arrière sur Wii avec le Classic Controller qui est en gros une manette SNES avec 2 analogiques en plus, avant la version Pro qui ajoute 2 poignées. "Revolution" avec la Wiimote et son Nunchuck, qui propose une tout nouvelle prise en main, la visée et la détection de mouvement... qui n'était pas très au point et sera corrigée par le Motion +. Enfin Nintendo innove encore pour la Wii U avec une énorme manette qui dispose de la détection de mouvement, d'une caméra et d'un écran tactile. Mais Nintendo laisse le choix d'un Gamepad Pro avec les 2 sticks placés en haut, une première."
Sony
"Sony entre dans la danse à l’ère 32 bits avec sa Playstation et reprend en gros le pad de la Super Nintendo, avec l’adjonction de deux gâchettes supplémentaires et deux longues poignées, pour une très bonne prise en main. Puis, il impose judicieusement le double analogique, qui deviendra la norme, avec le Dual Analog. A partir de là, c’est (presque) toujours la même chose : Dualshock (vibrations), Dualshock 2 (100% analogique), Sixaxis (détecteur de mouvement) et Dualshock 3. La forme reste indentique. Plagiat de la Wii avec le couple Navigation Controller et PS Move, qui inclu donc la visée et la détection de mouvement. La PS Vita, la dernière console portable de Sony, permet le "cross control" : elle est compatible avec les PS3 et PS4 et peut servir de manette avec détection de mouvement, caméras et écran tactile. Enfin la Dualshock 4 apporte du changement dans la continuité : le design est légèrement revu, les poignées sont plus longues, les sticks et les gâchettes analogiques sont enfin concaves, apparition d'un touchpad et d'une barre lumineuse en lieu et place de la boule du PS Move."
Microsoft
"Microsoft, dernier arrivé, est parvenu à proposer les meilleurs contrôleurs actuels. Sur Xbox le premier était trop gros et fut rapidement remplacé par le pad « S » sur lequel tout est amélioré : d-pad, sticks, dispositions des boutons et prise en main. La manette de la Xbox 360 lui est similaire mais affine encore l'ergonomie et passe de « 6 boutons et 2 gâchettes » à « 4 boutons et 4 gâchettes ». Enfin le joypad Silver corrige l'unique défaut qui restait : le d-pad. Celui-ci peut passer d'un disque à une vraie croix en le faisant tourner d'un quart de tour... ce n'était qu'une phase de transition puisque sur Xbox One, la croix est le seul choix possible, à part ça la manette ressemble beaucoup à la précédente, mais elle embarque plusieurs moteurs de vibration nouvelle génération qui renforce le feedback. Si Microsoft possède la meilleure manette actuelle, il n'hésite pas à la supprimer totalement avec Kinect et Kinect 2.0 qui analyse tous les mouvements de votre corps dans son intégralité."
"En bref on voit qu’Atari s’est adapté aux besoins des jeux et a créé les vieux standards de l’époque. Nec n'apporte pas grand chose dans le domaine. Sega suit la tendance tout en apportant ses innovations, pendant que Nintendo n’a pas peur d’expérimenter des idées qui, pour la plupart, sont bonnes. Sony copie beaucoup, innove un peu, et est couronné de succès, mais son joypad est depuis trop longtemps inchangé. Enfin Microsoft ne fait que copier ce qui existe déjà… mais en mieux."
Vraiment un blog à découvrir
http://ludopad.over-blog.com/
Et puis on a l'impression que Microsoft n'a découvert les manettes que le jour où ils ont sorti une console... Non, il y a eu les SideWinder sur PC qui exploitaient le retour de force. Et je vois pas en quoi le pad Xbox découlerait directement du pad DreamCast, certes les deux ont un ergonomie assez proche mais c'est pas non plus évident que l'un découle de l'autre faut arrêter...
Bien en avance sur son temps à l'époque, merci les gâchettes analogiques.
La seul qui a réussi à l'égaler à mes yeux c'est celle de la 360, mais elle est arrivé trop tard pour la détrôner
mais bordel le manque d'un second stick ... quelle honte !
http://cdn2.ubergizmo.com/wp-content/uploads/2012/06/ps-move-racing-wheel.jpg
nicolasgourry
Franchement à l'époque, combien de jeux exploitait deux sticks?
ptêtre 3, 4%?
Même chose sur la PSone aucun jeu utilisait deux sticks, ils etaient useless sur la dual Shock.
Mais la manette de la dream en dépit d'un manque de second stick (ce qui aurait pu être facilement contourné en plus, Sega avait qu'a sortir le même pad en foutant un deuxième stick sous les boutons mais en virant la croix directionnelle), restait la meilleure pour les jeux de caisses et les jeux de bastons, sans compter que son stick durait dans le temps contrairement à l'infame caoutchouc qui recouvrait les sticks Psone.
En conclusion -> Best gamepad Ever
Mais ouais le pad Dream était énorme, et ses 2 slots inclus.
Sinon le pad GC est quand même sacrément bien foutu. Par contre Sony passe pour le fainéant du groupe avec ces images
oui le pad GC était pas mal mais je lui reprochais deux choses qui étaient impardonnables à l'époque:
-Le second Stick était pas franchement top ni vraiment utilisé à outrance dans les jeux
-Les gâchettes n'était pas analogique, malgré ce qu'elles laissaient croire
Sinon oui niveau prise en main la manette GC était excellente et le grip des sticks était fait pour durer, par contre pour certains types de jeux c'était pas franchement top, genre les jeux de bastons
Tu sais après les goûts et les couleurs hein
Mais moi qui ait de grosses mains de géants, la manette Dream était pour moi bien plus confortables que toutes manettes de l'époque.
Celle de la PSone et de la N64 était petites tout de mêmes, celle de la GC marquait déjà une nette différence avec sa prédécesseuse mais je ne l'affectionne pas vraiment pour les raisons mentionnés au dessus, quand aux manettes Sony, elles ont pas changé pendant trois gens, celle de la PSone m'a pas pas plu et m'allait pas alors celle de la PS3
Blackbeard
C'était le commentaire inutile du jour, sponsorisé par Sony
Sorrowsandy
Le terme exact est "Sonbies" pour Sony Zombies en fait
Clair que le stick de la N64 était pas un modèle de longévité, vers la fin c'était même une catastrophe, au bout d'une centaine d'heures sur Zelda, Goldeneye et le reste.
La manette GC, comme j'ai dit, je n'aimais pas les gâchettes et le second stick.
D'ailleurs même le cerclage des sticks m'insupportait, mais ça reste mon avis.
Pour ce qui est des manettes Sony -> Trop petites, sticks mal placés, gachêttes qui glissent (DS3) et croix directionnelle qui puait la merde pour les jeux de bastons, sans parler du plastique mou moisi qui recouvrait les sticks et qui se barrait au bout d'une centaine d'heures de jeux. La DS4 marque peut-être une évolution, je ne sais pas je ne l'ai pas testé, donc je me garderai bien de me prononcer.
Henrigc
Le Pad Nights, qui a par la suite directement inspiré la manette DC, je l'aimas bien aussi celui-là mais la croix directionelle était pas top je trouve
Ahahahah encore, je t'en supplie
La manette DS4 parfaite ??? Ahahahah
Mis à part cet aveuglement infantile, on peut reconnaître à Nintendo un immense mérite pour son inventivité (tout le contraire de Sony, d'ailleurs, fainéant dans l'âme avec son moule datant de la PSX) ainsi qu'à Microsoft une quête de l'optimisation poussée à outrance. Les différences entre les manettes Xbox (grosse bouse) et Xbox ONE (fabuleuse prise en main) le reflètent parfaitement.