Les éditions limitées (collector), une arnaque ?
Beaucoup de joueurs considèrent l’achat d’un jeu en édition limité comme un must ‟ have ” et ce à des prix parfois rivalisant le prix d’une console. Cependant plus on avance, plus j’ai l’impression que les compagnies tendent à nous arnaquer. les éditions limité ne sont plus ce qu’ils étaient à l’époque.
Il me suffit de prendre pour exemple le récent collector annoncé par Square-Enix : Drakengard 3. (Je ne porte aucune haine envers cette compagnie, ou le jeu. Son édition limité fraichement annoncée, je la prend pour exemple).
Pour moi, une édition limité c’est censé être un ensemble d’éléments qui oui comme sont nom l’indique est limité mais surtout de QUALITÉ. Une OST de qualité, un artbook à l’image de ceux de Fire Emblem: Awakening Cels Knights of Iris ou Bravely Default Design Works : The Art Of Bravely 2010-2013, une cover différentes de l’édition non limité ainsi qu’une figurine de bonne qualité. À une époque ou le dématérialisé prend de l’envergure, pourquoi ne pas proposer en complément de l’artbook une version digital pour les possesseurs de tablette. Évidemment cela peut paraître trop en demander, mais bon contenu du prix que parfois on nous demande de mettre autant qu’il y mettent du leurs dans la conception de l’édition. Car au delà de nous satisfaire nous joueurs, c’est aussi assurer un marketing en béton et consolider sa fan-base tout en pouvant l'élargir.
Aujourd’hui qu’avons au final dans la majorité de ces fameuses éditions limitées… Des DLC. C’est la première chose qui me dérange aujourd’hui. En plus de n’apporter pas grand chose autre qu’un costume pour la majorité d’entre eux, ils sont inutiles. Pour couronner le tout, on paie un pour avoir la langue JP ou un morceau de l’histoire, voir des personnages. Il en va de même pour les figurines. Ils sont de mauvaises factures ! Dans certains cas par contre, ils sont sympa. D’un point de vue marketing, quand vont-ils comprendre que c’est juste casse gueule, surtout si le jeu n’est pas top… Évidemment les boîtes sont jolies et nous font de l’oeil mais il ne suffit pas de nous ajouter des éléments comme sa pour nous dire voici une édition limitée à 100 €/$. (Le comble : Sortir un jeu dans une zone ou l’on parle français et avec un artbook/roman aux description anglaise…Fénéantisme ou pas, c’est juste pas acceptable.)
Cependant ce que je trouve sympa ce sont les éditions Day One. Pour un prix correcte nous avons du contenu additionnel qui sur le coup rend parfois le DLC en question plaisant. L’artbook offert dans certain cas l’est aussi. À titre de comparaison j’ai souvent l’impression que les éditions limités sont en fait pour beaucoup des éditions Day One camouflées.
Peut-être que j’exagère un peu dans mes propos, mais parfois faut qu’ils arrêtent de nous prendre pour des c***. Entre des des portages dit HD’(qui ne le sont pas), des DLC (qui nous font nous demander : Payons-nous un jeu fini ou bien…?), c’est juste triste de voir comment l’appât de l’argent facile peut oui permettre une rentabilité économique mais nous donnes envie de leur demander, pourquoi le faire au détriment du joueur ?
Et vous qu’en pensez-vous ?

tags :
posted the 02/08/2014 at 08:54 AM by
saebaryo
Rien qu'a voir cette bouze de DOA 5. En collector ca coutait 85 boules, et si tu ajoutes le prix des innombrables DLC, tu depasses largement les 200 boules... Cher le jeu complet...
Et c'est sans parler de l'edition "Ultimate enfilade" ou les devs se sont meme pas cassés le cul à mettre TOUS les DLC, mais en plus, ils continuent à en sortir... Pour un jeu depassant minimum les 200 boules encore... Alors heureux ?
La j'ai parlé de DOA, mais TOUS les jeux d'aujourd'hui, c'est le meme probleme...
Il y a aussi de temps en temps de bons collector en Europe et aux USA mais c'est moins le cas qu'au Japon.
Je prend exemple sur certains sur ce site qui parlent de collection pour de vulgaire jaquette posé sur un meuble (ou nappe de mauvais goût au choix ) , mais y a rien de rare là dedans ou encore de ce besoin de le partager . Bon je vais au casino du coin ma rue et je vais me faire une collection de boite de choucroute williams saurin , je reviens ...oh wait .
http://images.vg247.com/current//2013/08/20130826_ys_memories_of_celceta.jpg
en général je prends jamais de collector, mais là ca vallais le coup!
Vlade En effet. Vive l'édition limité que tout le monde peut se procurer lol...
Momotaros Je suis d'accord avec toi. Mais bon limite l'édition limitée que nous avons en Europe et en Amérique du Nord reste une édition limitée ou parfois les éléments les plus important sont enlevées comparé au Japon.
Le soucis est que forcement la demande est la, donc les quantités aussi et donc les vrai collector sont rare.
Il y a heureusement quelques petites perles dans le lots de collector, le Bioshock 2 effectivement qui est superbe.
Celui de NiNoKuki avec son livre (bien qu'en Anglais) ou encore le Sonic Génération.
J'en prend de moins en moins, je privilégie ceux avec du contenu physique quand ça m’intéresse et que le prix ne soit pas trop élevé.
Et puis une fois sur deux certain collector se retrouve bradé quelques mois plus tard, donc on à toujours une chance de se chopper des coffrets à moindre coups.
-90% arnaque
-10% de bon (Bioshock 2 - Fallout 3 -Telltale The Walking Dead - Biohazard 15th anniversary box etc.. )