description : Véritable icône vidéo ludique de ces vingt dernières années (et accessoirement mascotte attitrée de Nintendo), Mario s’est vu décliné sur toutes les machines proposées par le constructeur japonais. Tout d’abord cantonné à sauver sempiternellement la princesse Peach des griffes de l’infâme Bowser, les activités du petit plombier moustachu se sont ensuite élargies pour nous proposer, outre des jeux de plates-formes classiques, des courses de karting, du tennis, de la réflexion, du golf, de l’aventure…jusqu’à atteindre la popularité qu’on lui connaît aujourd’hui.
Ultime partie de ce gros Dossier sur la saga Mario Kart, qui parlera des 2 derniers opus connus, la série sur arcade et les diverses influences de la série.
Mario Kart 7 (3DS)
Dernier épisode en date et le 3e sur console portable sorti le 2 Décembre 2011 sur 3DS, Mario Kart 7 est le fruit de la combinaison des éléments de MKWii (sans les motos), des opus antérieurs avec plusieurs nouveautés notables dans le gameplay et la conduite.
Parlons-en de ces nouveautés. La première est le Deltaplane, une extension du Kart qui se déploie automatiquement en fonction du tremplin emprunté. Grâce à qui on peut planer sur de longues distances ou orienter le Kart de façon à prendre de la vitesse ou de l'altitude. Beaucoup de raccourcis s'empruntent ainsi. L'autre nouveauté liée au Kart et c'est une première dans la saga, ce sont les courses sous-marines possibles grâce à une hélice qui s'active elle aussi de manière automatique. Dans l'eau le Kart est moins maniable mais quelques bulles d'air peuvent nous aider à prendre de l'ascension.
L'autre grosse nouveauté est la personnalisation de Véhicules, se divisant en 3 parties. Le Kart en lui-même, les Roues et le Deltaplane. Déblocables en enchainant les Grand Prix ou en accumulant un nombre très important de Pièces. Cette fois les critères de choix d'un Kart reposent sur la vitesse, l'Accélération, le Poids, la Maniabilité et le Hors Piste.
Les protagonistes sont au nombre de 16, avec quelques ajouts surprenants dont Lakitu enfin prêt à faire la course, la Reine des Abeilles de la série Mario Galaxy, la chenille enragé Wiggler, Metal Mario et Maskass. D'ailleurs la disparition de nombreux persos des opus antécédents (dont Waluigi & Toadette) n'a pas été bien perçue des fans.
3 nouveaux Objets font leur apparition. La Boule de Feu reprise de Double Dash, la Super Feuille inspirée de SM3D Land et l'Atout 7. On notera la quasi disparition des 3 items exclusifs à Mario Kart Wii. Les Pièces font également leur retour après 10 ans de gestation depuis Super Circuit. Et pour le reste, aucun changement majeur sauf pour les Carapaces qui peuvent voler et atteindre sans problème un Kart en l'air. Cependant la Bleue ne survole plus le terrain comme avant mais à la manière de l'opus N64 agit comme une carapace classique en fauchant tout sur son passage.
Sur Wii le Gameplay nous laissait le choix entre 4 façons de jouer différentes. Mais sur 3DS soit on y joue avec les touches classiques, soit on use du Gyroscpe de la 3DS afin de s'en servir comme un volant. Dans ce cas de figure, le jeu passe automatiquement en vue de cockpit. Bien que les modes de jeu soient restés identiques, on remarquera la disparition en solo du mode VS (Course Rapide), accessible uniquement en Multijoueur avec plusieurs 3DS connectés. Ce qui fait que ce Mario Kart 7 à le solo le moins fourni de la série.
Et enfin le online de MK7 s'appuie sur le modèle de son prédécesseur avec quelques ajouts. Bien qu'amputé des « Concours » de MKWii, la gestion des communautés à été revue et il est désormais possible d'organiser des tournois et gravir les échelons au sein d'un groupe pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers de joueurs. Il en est de même pour l'obtention des Point de Courses, géré de manière plus équilibré là où sur l'opus Wii une défaite pouvait nous coûter cher (perdre 300 point en une course par exemple).
Actuellement, le jeu est vendu à 8 Millions d'exemplaires et continue sa progression. Il se place 2ème juste derrière SM3D Land aussi aux alentours de 8 Millions, et NSMB.2 avec 6.42M.
Coupes & Circuits
Nitro:
Champignon:Circuit Toad - Vallée Daisy - Lagon Cheep Cheep - Souk Maskass Fleur :Littoral Wuhu- Circuit Mario - Piste Musicale - Mont Éboulis Étoile :Égout Piranha - Galion de Wario - Koopapolis - Pic Wuhu Spéciale :Forêt Tropicale DK - Monde Glacé d'Harmonie - Château de Bowser - Route Arc-en-ciel
Rétro :
Carapace :N64 Autodrome Luigi, GBA Château de Bowser 1, Wii Gorge Champignon, DS Manoir de Luigi Banane :N64 Plage Koopa, SNES Circuit Mario 2, Wii Supermarché Coco, DS Flipper Waluigi Feuille:N64 Désert Kalimari, DS Alpes DK, GCN Paquebot Daisy, Wii Bois Vermeil Éclair :Wii Cap Koopa, GCN Jungle Dino Dino, DS Bateau Volant, SNES Route Arc-en-ciel
Arènes Bataille
Ruche Grabuge, Patinoire Sorbet, Wuhuville, GBA Arène Bataille 1, N64 Gros Donut, DS Feuille de Palmier
Mario Kart 8 (Wii U)
Dévoilé lors du Nintendo Direct spécial E3 2013, ce 8ème épisode sur console dont la sortie est prévue pour le Printemps 2014 se pose comme l'héritier de l'opus Wii et conservant quelques éléments de MK7. Avec en prime un léger changement de formule qui pourrait apporter un vent de fraicheur à la série en plus du passage à la HD.
Premièrement la nouveauté la plus frappante est la présence de portions de circuits Antigravitationnelles à la manière d'un Fzero. S'activant automatiquement sur le passage d'une bande magnétique, le Kart ne se souciera plus de la gravité et peut emprunter des routes de tous angles et loopings sans problème. Il en sera de même pour la customisation de Kart, le Deltaplane et l'Hélice sous marine tous repris de MK7.
Le Gamepad ne propose pour le moment que d'afficher le rang des joueurs, leur objets, la carte et de klaxonner. Le jeu est comme pour l'opus Wii jouable de diverses manières. Au Gamepad avec les touches classiques, le gyroscope, un Pad Classique et le combo Wiimote+ Nunchuk.
Autres points communs à MKWii, c'est la présence de 12 joueurs par course aussi bien en solo qu'en online. D'ailleurs, 12 personnages au minimum sont confirmés, avec le retour de Waluigi et Toadette absents de MK7. La présence de persos de SM3D World où d'autres Mario n'est pas à exclure. Les figures aériennes sont également toujours présentes. Et enfin les Motos font leur retour et bénéficient désormais du Double Dérapage Turbo mais se retrouvent amputés du Wheeling. Un choix surement fait pour des raisons d'équilibrage.
Pour le mode en ligne peu d'infos ont été révélées mais on a connaissance d'une fonction « Mario Kart TV » qui permet de partager ses replays sur le Miiverse. On ignore encore quel seront les nouveaux objets de cet opus mais on remarquera que les Pièces sont toujours présentes. Mais leur usage hors course reste à définir.
Et enfin pour les circuits, 3 anciens font leur retour. À savoir le Désert Sec Sec de Double Dash, la Piste Musicale et l'Egout Piranha de MK7. Pour les nouveaux dont on ignore leur nom définitif, on a un circuit Mario avec son Château de Peach formant un anneau de möbius (d'où le 8 dans le nom de l'opus). Un autre mélangeant San Francisco avec ses trams et NY avec une Statue de la Liberté à l'image de Peach. Et le troisième dans un Manoir Hanté infesté de Boo et avec quelques passages mouvants et aquatiques. D'autres circuits ont été vus dans le trailer, des ruines et une course faite de gâteaux et de desserts.
Les Episodes Arcades Mario Kart GP, 2 et DX
En parallèle à la saga principale sorti sur consoles et décliné en 8 épisodes, il en existe une autre plus discrète et connue sous le nom de Mario Kart GP. Ses 3 épisodes sortis respectivement en 2005, 2007/2008 et très récemment en Juillet 2013 au Japon se jouent sur des bornes d'arcades. Autrement dit il faut insérer une pièce de monnaie pour débuter une partie. La session de jeu pouvait être enregistrée sur une carte magnétique (Mario Card dans les deux 1ers, Banapassport Card dans le 3ème) pour la reprendre plus tard. Il est également possible de rendre une photo de soi pour en fait un avatar durant la course.
Arcade oblige, la jouabilité est sensiblement différente que d'habitude. Pour accélérer et freiner, il faudra enclencher les pédales associées et orienter le volant pour se diriger, comme dans un Kart grandeur nature. Le gameplay ne change pas en revanche, le départ et dérapage turbo et le petit bond sont toujours d'actualité.
Les modes de jeu sont les même que d'habitude, avec le GP et ses 3 cylindrées 50cc, 100cc et 150cc, le VS qui permet d'affronter directement les joueurs des autres bornes et le Time Trial. En revanche, les 2 premiers épisodes sont les seuls de toute la série à ne pas avoir de mode Bataille.
Pour les personnages, le 1er proposait ceux de N64 avec comme invités 3 protagonistes de la série Pac-Man, fruit de la collaboration entre Nintendo, Sega et Namco. On y retrouve bien sur Pac-Man, sa demoiselle et le fantôme rouge Blinky. Le 2ème épisode ajoutait Waluigi et le Tamagochi Mametchi et d'après ce qu'on sait du 3ème, ces invités « Non-Nintendo » devraient être absents.
Les objets en plus des Classiques (Carapaces, Bananes) se comptent par dizaines et s'utilisent bien différemment que dans les autres Mario Kart. On peut les lancer que dans une seule direction et certains apparaissent sur certains tracés ou dans des circonstances bien précises.
Trailer du 3ème opus sorti en Juillet au Japon
Les Circuits comme pour les autres MK s'inspirent de l'univers des protagonistes. En revanche les coupes ne portent plus le nom d'objets mais des personnages, comprenant 2 circuits chacun et séparés en 4 tours. On a par exemple la Mario Cup, Pac-Man Cup et même une Rainbow Road Cup. Les circuits évoluent au fil des tours, cela peut aller d'un changement climatique à un coucher de soleil. Le 1er et 2ème opus partagent les même tracés.
Bien qu'elle fut mal accueillie à ses débuts et demeurant assez peu connue en dehors du Japon, la série des Mario Kart GP n'avait rien à envier à leur homologues sur console de salon, que ce soit quantitativement et qualitativement.
Les Mario Kart Like
L'héritage des Mario Kart est immense. De nombreux jeux de courses découlant de séries déjà connues se sont inspirés de sa formule, tout en gardant leur identité propre. Les points communs que partagent les MK Like résident entre-autres dans l'utilisation d'objets, de la présence de Karts et d'un mode Bataille. Voici la liste des plus connus d'entre eux.
Diddy Kong Racing - N64 (1997) Crash Team Racing - PS1 (1999) Kirby Air Ride - GC (2004) Modnation racers - PS3 (2010) Blur - PC, PS3, 360 (2010) Little Big Planet Karting - PS3 (2012) Sonic & Sega All-Stars Racing Transformed - PC, PS3, 360, Wii U (2012)
Autres Apparitions/Easter Eggs
Même dans d'autres jeux vidéo (de course ou pas), il existe des clins d'œil à la série Mario Kart. Si ca se trouve, vous possédez un jeu de la liste sans en avoir connaissance.
Animal Crossing : Dans les 1ers épisodes, on peut y débloquer l'objet « Etoile », qui joue le thème de l'étoile de l'opus N64 dès qu'il est placé dans une chambre. Nintendogs : Les Karts à l'image de Mario, Peach et Bowser de l'épisode DS sont déblocables en tant que jouets. Wii sport resort : L'ile Wuhu sert de Circuit et d'arène bataille dans MK7. SSBB : Un circuit en 8 inspiré de Mario Kart DS sert de stage. Il faut faire gaffe aux Maskass arrivant par l'arrière de l'arène et la Gauche. Fzero X : Un circuit aux couleurs d'une Rainbow Road est disponible. NFS Most Wanted 2 (Wii U) : Voir la vidéo ci dessous
CONCLUSION
Les recettes qui fonctionnent toujours aussi bien après tant d'années sont rares. Et c'est de là que la saga Mario Kart tire tout sa force, ayant rassemblé des joueurs de tous âges et de tous types (les néophytes tout comme les plus expérimentés) au fil des générations. La preuve en est par l'accueil des joueurs et l'héritage qui en a découlé. Difficile d'imaginer qu'un concept aussi simple sur le papier aboutirait à un tel résultat et un tel engouement. Pourvu que les échanges de Carapaces et Bananes durent. Longue vie aux Mario Kart !!
Kars > comme la pâle copie de SSB
Très bon dossier, pour MK 7 je l'ai pas aimé pourtant j'ai beaucoup aimé celui sur DS et sur Wii mais celui sur 3DS j'ai l'impression de jouer à un jeu moins fun et non fini :/
Basto : J'ai eu le même ressenti que toi. Déjà ne pas mettre de base un mode versus c'est incompréhensible. Pourtant il est pas si mauvais mais c'est dommage
Très bon dossier, pour MK 7 je l'ai pas aimé pourtant j'ai beaucoup aimé celui sur DS et sur Wii mais celui sur 3DS j'ai l'impression de jouer à un jeu moins fun et non fini :/