Après le format Blu-ray, faudra-t-il bientôt parler des disques "Violet-ray" ? Selon un communiqué de presse publié conjointement par Sony et l'université japonaise de Tohoku, le successeur de la technologie Blu-ray se précise. En effet, les derniers travaux laissent à penser que les futures galettes "Violet-ray" pourraient avoir une capacité de stockage 20 fois supérieure aux disques Blu-ray.
Concrètement, le partenariat entre Sony et l'université nippone a permis de mettre au point un nouveau type de laser dont la couleur spectrale oscille entre le bleu et violet (d'où l'invention de ce nom temporaire de "Violet-ray"), alors que le Blu-ray se situe, comme son nom l'indique, dans le spectre lumineux du bleu.
Selon le communiqué de presse, relayé par The Examiner, ce nouveau type de laser dispose d'une "longueur d'onde de 405 nanomètres", comme le rayon laser utilisé pour le Blu-ray. Cependant, cette technologie "est capable de générer des pulsations optiques ultra-rapides d'une durée de 3 picosecondes (une picoseconde étant égale à un billionième de seconde)", à l'heure ou les premiers téléviseurs 4k arrivent il va devenir urgent de disposer d'un accès plus rapide à des données plus importantes.

Et c'est sans doute à ce niveau-là que se fait la différence avec le Blu-ray. Si la technologie inventée par Sony atteint déjà des capacités de stockage tout à fait honorables, le "Violet-ray" pourrait les augmenter de 20 fois, cette avancée technologique pourrait donner naissance à un nouveau format de stockage de 1 à 2 To et qui pourrait porter le nom de Violet-Ray ou Purple-Ray. En effet, grâce à un rayon plus puissant et plus véloce, le laser doit manifestement atteindre une nouvelle profondeur dans un disque optique, et donc potentiellement de nouvelles zones de stockage.
Selon le quotidien japonais Yomiuri, le nouveau laser doit donc permettre des capacités de stockage bien plus élevées que l'offre actuelle. Selon les estimations de nos confrères nippons, il doit dont être possible de stocker pas moins de 50 films en haute-définition sur une seule et même galette ou encore plusieurs saisons d'une série TV. Voire l'ensemble de ladite série.
Cette technologie aura bien sûr un coût, mais elle apportera aussi son lot d'économies. Le support ne sera pas plus cher qu'un Blu Ray à produire.
Pour l'heure, la technologie est toujours au stade du développement. Aucune retombée commerciale n'est attendue avant de nombreux mois, d'autant plus que les disques Blu-ray sont arrivés relativement récemment sur le marché.
1 à 2 To ? Pas sur que les jeux utiliseront autant d'espace, même en fin de gen.
Pour des jeux en 4K, un Blu-ray suffit amplement, puisque les images sont générer par le moteur de jeu, ce dernier s'appuyant sur le hardware, bien sûr.
Là où ce support peut devenir intéressant, c'est pour stocker une quantité extrêmement importante de textures, et des modèles 3D très coûteux en polygones et en os virtuels.
En clair, une telle capacité de stockage est très dispensable pour les futures 15-20 ans (par rapport au jeu vidéo).
Un support de 100 Go bien utilisé est suffisant pour l'entièreté du cycle de la prochaine génération de machine.
Sony a le très gros avantage de ne plus avoir le coût exorbitant du lecteur Bluray au lancement de la PS3, faut qu'ils investissent ailleurs que dans la techno du lecteur, les lecteurs Bluray ont bien évolué et son bien plus abordable qu'en 2005, le seul défaut de celui de la PS3 est qu'il fait parti des tous premiers lecteurs ... lents.
Tu crois sincèrement que les textures 4K prennent 500 Go de place sur le support ?
Avec les techniques de compression actuelles, tu peux stocker un nombre important de Diffuses (entre autres) de résolution 4096x4096p. En allouant un espace de 20Go sur un support de 100Go, seulement pour les textures, c'est suffisant.
Sur la génération actuelle de machine, tu peux caser une tonne de textures de résolutions assez élevée(comme du 1024 x 1024) sur une petite poignée de Giga Octets (2-3).
Bon, après, c'est vrai que pour les diffuse, les lights, specular (par exemple), on utilise souvent des maps plus petites que les normals (puisque c'est principalement elles qui rendent du relief aux modèles 3D). Mais dans l'ensemble, il ne faut pas croire que les textures prennent une place phénoménale, les dev' passent forcément par une phase de compression, qui plus est (afin d'optimiser la rapidité d'accès aux textures, par exemple).
Et je n'ai jamais parler du support DVD de la 360.