Impulse Technology, une entreprise américaine, a porté plainte contre Microsoft en ce qui concerne le capteur de mouvements Kinect proposé pour Xbox 360 au motif de la violation présumée de sept de ses brevets déposés entre 2001 et 2010. Des poursuites qui ont en effet été lancées au début du mois de juillet, avec des brevets décrits comme concernant "divers jeux dans lesquels les mouvements du joueur sont suivis en trois dimensions (...) avec l'utilisation d'un avatar reproduisant ces mouvements".
Microsoft n'est d'ailleurs pas le seul inquiété, puisque huit éditeurs de jeux sont également cités dans la plainte, notamment Electronic Arts, Ubisoft, SEGA ou encore Konami et THQ. Il leur est reproché d'avoir produit des jeux utilisant ces technologies brevetées pour Kinect. Pour l'heure, Microsoft n'a pas souhaité commenter cette plainte et s'est contenté de signaler qu'il dispose d'une centaine de brevets déposés ou en cours de validation concernant les technologies intégrées à Kinect.
Reste désormais à voir si Impulse Technology ira au bout de son action en justice, cherchant bien sûr à percevoir des dommages et intérêts. A moins qu'une solution soit trouvée à l'amiable avec le constructeur du capteur Kinect qui, depuis sa sortie, a réussi à créer un véritable phénomène auprès des possesseurs de Xbox 360 en s'imposant comme un succès tel que Microsoft lui semble entièrement dédié, quitte à en oublier les "gamers", comme on a pu le voir lors de sa conférence de l'E3 2011.

tags :
posted the 07/26/2011 at 10:03 AM by
kakaton
La technologie de Kinect vient d'ailleurs d'une entreprise israélienne qui avait montré celle-ci dans un salon d'électronique en 2008, suite à quoi MS s'y était interessé, avait racheté la technologie et l'avait adapté à sa console avec le produit final que l'on connait, Kinect.
On pourrait donc légitimement se demander pourquoi IT n'avait pas demandé la compagnie israélienne à l'époque et qu'ils le fassent maintenant avec MS et après le succés rencontré par Kinect...
Ce sont des parasites, ni plus ni moins.
MS s'en balance d'empieter sur des brevet, ils l'ont tjs fais, alors pk se generai-t-il de nos jours ?