Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues au Caire, d'Alexandrie, de Suez, d'Al-Mansoura et dans plusieurs autres villes d'Egypte après la prière de vendredi. Dans un premier temps, les forces de l'ordre ont tenté de disperser la fouler avec des canons à eau, des gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc.
Actuellement, les manifestants ont débordé les policiers, prenant le contrôle de commissariats à Suez et Al-Mansoura. Au Caire, des milliers de personnes ont pris le contrôle de la place Tahrir et du pont du 6 octobre, repoussant des policiers avec des pierres et des cocktails Molotov. Les affrontements sont particulièrement violents.
- Le gouvernement égyptien a coupé l'accès à Internet dans tout le pays dès jeudi, minuit. Les réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook, habituellement utilisés pour organiser les rassemblements, sont innacessibles. Il s'agit d'une première historique : jusqu'à présent, aucun régime n'avait eu recours à un blocage total d'Internet en réaction à des manifestations. Les communication téléphoniques ont également été suspendus dans certaines zones.
- L'opposant Mohamed ElBaradei ( qui détient le prix Nobel de la paix) a participé à un rassemblement au Caire avant que celui-ci soit dispersé par la police. ElBaradei a été empêché de circuler par les autorités et a du se réfugier dans une mosquée.
- Le ministère des affaires étrangères a annoncé que quatre journalistes français ont été détenus au Caire. Il s'agit de correspondants du JDD, du Figaro, de Paris Match et de l'agence Sipa.
Une vidéo très dure diffusée par Associatesd Press montre la mort d'un manifestant dans le Sinai.

tags :
posted the 01/28/2011 at 02:49 PM by
kakaton
-___-
Même les émeutes de los angeles en 1992 ont pas suffit à renverser quoi que ce soit.
En Egypte, la mouvement commence à prendre de l'empleur mais le soucis c'est que cetet fois-çi l'armée est bien du côté du pouvoir. En Tunisie, elle a su rester neutre. Il paraitrait que ce serait du à l'influence de la diplomatie américaine. Si c'est le cas en Egypte elle ne fera rien car Moubarak est plus utile au pouvoir pour eux (les américains et a fortiori les israéliens ), surtout que le risque islamiste est bien plus élevé dans cette région qu'en Tunisie.
Mais bon depuis, pas de nouvelles...
Ici, le pouvoir égyptien revendique le fait qu'il soit solide. En Tunisie il disait la même chose et a cédé. On va bien voir jusqu'au ça va aller...
Et nous qu'est ce qu'on attend...''
http://www.youtube.com/watch?v=inyq9rqeqGA&feature=related
en France ou dans la majorité des pays de l'occident les média sont privée et diriger par des personnes
quand vous voyer les politicien français qui donnez a tarek ramadan ou a d'autre l’exemple sur la Tunisie et du président (ex) pour la laïcité et tous et maintenant il se mettes du coté du peuple tunisien
je c'est pas qui ils prenne pour con mes c'est pas moi lol
sinon quand le peuple et que l e peuple sera bas sur ( l’Égalité la fraternité et la liberté ) la on pourra parler de révolution
sinon la France va encore empiré lol
excuse pour les fautes