Reportage
La présence de Sony au Paris Games Week a été très intéressante, beaucoup de jeux, une grosse ambiance, un stand nommé Playstation City, tout laissait présager du meilleur…
Le stand de Sony était le plus grand et le plus impressionnant de tous les stands présents. Entre les cockpits dédiés à GT 5, les différentes bornes pour Kill zone 3 et le PS move, et la grande scène mettant l’ambiance rien ne pouvait venir bousculer Sony, sauf la qualité de certains titres…
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j’adore les Gran Turismo et avec l’énième report du cinquième épisode je me faisais une joie de l’essayer à nouveau. Et là quel choc, oui le jeu est beau, très beau même (même si certains décors font vraiment peine à voir à faible vitesse) et sera sûrement ultra complet le jour où il sortira, mais pour un jeu dont le sous titre est « the real driving simulator », il faut avant tout soigner son modèle de conduite, les dégâts, et force est de constater qu’on est loin du compte. Tout d’abord, le modèle de conduite n’évolue pas et on est loin d’un F1 2010 ou même d’un Forza 3. Les sensations sont celles d’un GT mais pas d’une simulation. Bref, on est en terrain connu mais loin des promesses. Les dégâts ne sont pas présents non plus sur l’intégralité des véhicules, ce qui permet de jouer bourrin sans aucun état d’âme. Mais le pire était les courses de Rally, entre voiture avec des pneus en savon, le manque de sensation de vitesse (quand on roule à 150 sur une route étroite de campagne, je suis sur qu’on a des sensations de vitesse), et la présence de murs invisibles, on se dit que ce mode a été une nouvelle fois bâclé. Mais il y avait pire, si vous aviez oublié qu’un sprite de fougère en 2D pouvait arrêté une voiture lancée, vous risquez de rapidement le réapprendre. Grosse désillusion que cette présentation et ma réservation n’est plus si sure que ça.
Killzone 3 par contre est une bonne surprise. Bien que l’environnement technique ne semble pas évoluer énormément (il était déjà très bon) le jeu corrige son défaut le plus flagrant et devient plus dynamique, plus agréable. Voilà un jeu que j’attends maintenant de pied ferme.
Little big planet 2 était présent sur la salon mais que très sporadiquement. Le jeu ne semble pas lui non plus pas vraiment évoluer en profondeur (l’ajout d’un grappin n’étant pas une révolution). C’est un problème car même si le système de création de niveau s’avère de plus en plus précis et convainquant, on reste sur notre faim en terme de précision dans le gameplay. Avant de faire un Shoot them up avec le moteur de LBP 2, il faudra donc s’assurer que le gameplay du jeu de plateforme est devenu plus précis et agréable que dans le premier épisode.
D’autres jeux étaient présents sur le stand de Sony, comme Motorstorm Apocalypse qui semble être bien fun mais beaucoup étant déjà sorti je ne m’y attarderai pas.

tags :
posted the 10/31/2010 at 02:08 PM by
moacmoii
Humm pour l'avoir essayer au mondial de l'automobile, justement je n'ai pas trouvé des masses de différence entre les deux jeux, je me suis fait la conclusion que finalement les "simulations" auto se ressemblent de plus en plus pour ce qui est de leur moteur physique, et que le plus complexe sera dorénavant le contenue.
Reste que certaines voiture ont des comportements propre, et que ce soit Forza ou GT aucun d'eux (en tout les cas c'est sur pour Forza 3 et ça le sera sans doute pour GT5 ) ne reproduit fidèlement ces comportements.
Enfin ne pas oublier que tout ce qui est présenté sont surtout des démo, et question dégats on ne sait pas comment sont réglé ces démo.
Oui je sais, de toute façon tout les avis donné ici ou ailleurs sont non seulement basé sur des démo, mais en plus elles sont contradictoire !
J'en veux pour preuve, au TGS on avait un autre son de cloche alors qu'il s'agit pourtant du même jeu
Cependant, Sony ne fait que payer les retard à répétition de son titre, et ce n'est pas moi qui vais défendre ça.
/>
J'avoue que graphiquement, c'est une claque rotative, mais pour la sensation, j'ai un peu de mal, c'est p'tet la vidéo qui rend comme sa, et puis j'ai l'impression que c'est toujours aussi rigide :s
La plupart jouant avec la vue externe, ça n'est pas non plus pour arranger les choses(ils n'ont toujours rien compris au réalisme de la conduite *_* ) par contre totalement d'accord avec le mode rally qui à l'air à chier avec ses barrières invisible, pour le comportement encore une fois tout dépendra des réglages proposé, des pneus pas adapter et vous pouvez être sur que dans la réalité vous avez une caisse à savon !
Sauf que la je pense surtout qu'il s'agit d'une vieille build pour le PGW.
en même temps plein de jeux de courses savent offrir de bonnes sensations en vue externe aussi... donc remettre la faute sur les joueurs....
Et puis graphiquement bien que la modélisation des voitures est assez bluffant et que l'éclairage est magnifique, mais faut avouer que l'aliasing pique les yeux , que les arbres et autres éléments du décor en 2d et certaines textures sont cradingues , et que sa n'a pas beaucoup évolué depuis GT5p .
Moi je dirait que le jeu est tres beau sans etre une grosse claque graphique
Mais je sais pas vous , mais moi je pense que sur la version finale , la plupart des problemes sont déja résolus , notament sur les dégats dont on avait put aperçevoir quelques images sur le net
Pour un salon qui a lieu en France c'est vraiment cool. S'il y a une deuxième édition j'espère qu'elle sera un peu plus fournie mais je dis OUI!
Anakil02: personne oblige les autre dev a sortir les jeux en 18 mois voir moins pour certain. Alan wake lui en 5ans c'est vrais qu'il fait vachement mieux super l'argument des 5ans j'adore. Sa reclame la gestion de l'essence des peneus des dégâts du climat un système J/N et même l'état physique du pilote. Je comprends pourquoi GT5 n'est toujours pas sortie. De toute façon il est claire que les gens ne seront jamais comptent chacun veux sont petit truc qu'il a vue de bien dans un autre jeu. GT5 doit faire tous se que propose les autre jeux de voiture x10. A un moment fau se calmer.
. Duke nuken lui est pardonné
Heu .. ouais, lesquels ? Daytona USA ? ridge racer ? burnout ? ça tombe bien, ce ne sont pas des simulations.
Vous me faite marrer à vouloir à tout prix faire passer un pilote pour une baltringue alors que vous n'avez aucune expérience du pilotage, remettez vous un peu en question vous finissez par être ridicule.
Vous avez joué à une démo de surcroît vieille, pour une raison que j'ignore vous êtes à deux doigts de conclure tout le jeu la dessus, et faire passer le seul vrai pilote producteur de jeu vidéo pour un taré qui n'y connait rien, c'est dire si c'est risible.
La ou moi et d'autres sommes convaincus que le jeu final sera très bon, c'est d'ailleurs aussi l'une des raisons pour lesquels je ne suis pas aller au PGW car je savais qu'on se taperais des vieilles démo de GT5, ce sont les mêmes que le mondial de l'auto.
Parle moi de l'évolution de GEOW3 par rapport au 1er et deuxième épisode.
GT5 a lair t'élement nul qu'il faut garder espoire tu métonne.
Mais pour parler d'un jeu, ne faut il pas l'avoir essayer ? Cela fait trois ans de suite que j'essaie Gran Turismo 5 et malheureusement mes conclusions sur la conduite n'évolue pas. Et j'en suis le premier surpris et désolé.