Après une grosse contre verse et l’éradication du Micromania Games Show dans sa forme traditionnelle, le Paris Games Week s’est tenu pour la première fois. Annoncé comme le plus beau salon jamais réalisé en France, la promesse est elle tenue ?

Première annonce, la taille du salon. Tenu dans l’un des plus grand hall de la porte de Versailles à Paris, le salon avait de quoi faire envi. La vérité est un peu plus nuancée. Le salon s’est bien tenu dans ce fameux hall, mais la taille occupée par le salon ne prenait qu’environ la moitié de la place disponible. Pourquoi ne pas avoir utilisé toute la place ? C’est bien simple, le nombre de borne de jeu a été très sous estimé et l’emplacement des stands mal fait. On se retrouve avec un salon relativement dense à certains moments le samedi trop de gens dans peu d’espace. Un autre problème du salon qui devra être amélioré est la présence d’un emplacement pour les conférences. Une scène centrale ne remplace pas un bon amphithéâtre de présentation. Pourtant, malgré tout le salon s’est avéré agréable, avec une bonne ambiance générale et des stands qui mettaient une grosse ambiance.

Quelles tendances retenir de ce salon ? Commençons par Kinect, qui était vraiment mis en avant par Microsoft. Pas de critique de l’accessoire ici (un article sera là pour ça), mais plutôt une analyse du ressenti des gens. Les jeux Microsoft ont en tout cas eu un gros succès d’intérêt. Kinect semble fasciné et la facilité d’utilisation est un gros plus. Reste à voir, si le prix ne sera pas un frein.
Le Playstation Move semble avoir lui moins attiré de monde, peut être est-ce du à une sortie déjà effectuée ou un line up présenté déjà en grande partie sortie. La Wii continue elle son bonhomme de chemin avec des jeux très populaire comme Just Dance 2 ou encore The Michael Jackson Experience.
EA avait apporté des jeux intéressants avec Crysis 2, Dragon Age 2 ou encore Dead Space 2. Mais le peu de borne jouable ne peut permettre de voir si tous ces jeux suscitent un vrai intérêt pour le grand public.
Du coté des FPS et des TPS, on retiendra bien entendu l’immense attente envers Call of Duty Black Ops et Gears of War 3. Les deux jeux se vendront, cela ne fait aucun doute.
Dernier point que je ne peux ignorer même si je ne parle jamais de jeu PC sur mon blog, c’est le phénomène Guild Wars 2. Le stand de l’éditeur s’est avéré pratiquement inaccessible tout au long de la journée et les présentations sur la scène centrale ont été de loin les plus suivies !!
merci et bon dimanche