C'est seulement près d'un mois après le modeste, mais toujours bien debout, Festival du Jeu Vidéo 2010 que la Paris Games Week ouvre ses portes pour la première fois. Un salon qui s'installe, sans surprise, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 27 au 31 octobre. Tenue par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, l'ex-prometteur et aujourd'hui officiellement plus grand salon du jeu vidéo français, se donne les moyens de devenir le véritable pendant de l'E3 ou encore du Tokyo Games Show avec ses quelques 20 000m² et 1000 bornes jouables. La veille de l'ouverture, mardi soir, la Paris Games Week a ouvert, laissant la presse et quelques autres visiteurs visiter le salon en avant première. L'occasion pour 1500 personnes de découvrir l'évènement vidéo ludique français de la fin d'année. Nous y étions pour vous.
Les premiers pas dans le salon
Avant même d'entrer dans le Hall 1, Sony vous propose via son fameux camion Playstation Experience Tour qui traverse la France entière, de vous essayer au Playstation Move et Gran Turismo 5. Difficile donc de ne pas le louper.
Une fois dans le salon, c'est la démesure qui règne un peu comme lors des grandes années du Festival du Jeu Vidéo ou encore du Micromania Games Show. On retrouve ainsi à l'entrée Activision avec son fameux hit musical de la fin d'année, DJ Hero 2 et ses nombreuses platines. Bien pensé, le stand permet à deux joueurs de s'affronter directement sur un écran, deux platines étant mis à disposition sur chaque table (et deux casques forcément pour écouter les nouvelles compositions du titre). Juste à côté, une scène centrale est également présent pour ceux qui veulent jouer devant la foule ou encore découvrir des artistes tels que M Pokora venu pour l'occasion. Autre titre présents sur le stand, le dernier Guitar Hero, le nouveau James Bond et enfin Bloodstone. Des petits encas à côté de la grosse licence d'Activision qui compte bien dépasser sans difficulté la barre des millions, Call of Duty Black Ops. Façon parc d'attraction, il faut faire la queue pour accéder quelques instants au titre qui débarquera le 9 novembre prochain. De toute manière c'est simple, si vous ne faites pas la queue, il vous sera impossible d'entrevoir le titre, celui-ci étant cloisonné dans une sombre grande pièce.
En face du stand d'Activision, une rangée de Halo Reach. On s'attaque donc dorénavant au fameux stand de Microsoft qui compte bien faire le maximum de pub autour de son produit phare de la fin d'année : Kinect. Pour l'occasion, le constructeur à découper son stand en deux zones : le côté joueurs occasionnels et les hardcore gamers. On retrouve ainsi une flopée de titre estampillé Kinect comme Joy Ride (oui oui, l'ancien titre gratuit aujourd'hui compatible avec le capteur de Microsoft et donc désormais payant), Kinect Adventures !, Kinectimals, Dance Central ou encore Kinect Sports. Une bonne occasion d'essayer l'objet avant sa sortie le 10 novembre prochain. Pour les gamers, il est plutôt question de titres comme Gears of War 3 ou encore Fable III. Bien évidemment pour éviter que la presse s'empare de quelques photos malencontreuses, ces deux titres sont visibles uniquement dans des salles façon Call of Duty avec queue.
Du côté de chez EA, Sony et Ubisoft
Quittons maintenant Microsoft pour Electronic Arts. Vous pensiez avoir assez mangé de Kinect ? Pas de chance, la technologie refait surface avec quelques titres comme le dernier Harry Potter, Les Reliques de la mort - partie 1. Plus varié que chez Microsoft, le stand propose de découvrir le dernier Sims sur Xbox 360 et Playstation 3, Need for Speed Hot Pursuit, Dead Space 2, Crysis 2 sur Xbox 360 ou encore EA Sports Active 2.
La palme du plus imposant stand du Paris Games Week revient sans aucun doute à Sony et ses quelques 1500 m². En chiffre, ça donne 30 jeux disponibles et plus de 400 bornes. Une véritable mini ville nommée Playstation City. Parmi la trentaine de titres, des figures comme Gran Turismo 5, LittleBigPlanet 2, Motor Storm : Apocalypse. Mieux encore, Killzone 3 est jouable sur le stand. Le Move est bien évidemment mis en avant également. Petite parenthèse et une question à l'eau : Sony est au centre même du salon avec le plus grand stand, son camion est gentiment dehors, le constructeur ne serait-il pas légèrement sur-présent sur le salon ? Un lien peut être avec Georges Fornay, président du S.E.L.L et président de Sony Computer Entertainment France ? Non, quand même pas. Bref, retournons à notre bon vieux Paris Games et Week et passons au stand d'Ubisoft.
Un stand qui permet de faire connaissance avec le jeu de danse autour du roi de la pop, Michael Jackson The Experience sur scène, mais aussi de jouer avec les Lapin Crétins (Retour vers le passé). La principale attraction de l'éditeur restant Assassin's Creed Brotherhood, l'occasion de s'essayer au multi ainsi qu'au solo.
Découvrez prochainement la suite de ce dossier avec Lencey qui est actuellement au salon pour vous faire découvrir plus en détail, les coulisses de ce salon, qui s'il continue sur cette voie, risque bien de devenir un acteur important dans le domaine vidéo ludique.
(Source et images) : http://www.univers-consoles.com
posted the 10/30/2010 at 01:34 AM by
jeu75