Voici un article de pocket.net sur le prochain bébé portable de Nintendo qui a de quoi inquiéter les plus optimistes d'entre nous sur l'avenir de la 3DS. Il est maintenant clairement admis que le semi-échec de Nintendo 64 était en grande partie dû à la présence écrasante de Nintendo sur sa machine, qui faisait certes de bon jeux mais qui pratiquait une censure si féroce envers les éditeurs tiers qu'il leur en a au final beaucoup coûté. Nous ne reviendrons pas ici sur le cas Squaresoft, péché d'orgueil donc...
Il semblerait pourtant que Nintendo n'ait peut-être pas bien assimilé la leçon de la dernière fois et que certaines mauvaises habitudes reprennent le dessus. La 3DS serait-elle sur le plan des relations avec les éditeurs-tiers à mi-chemin entre WII et N64 ? L'article met aussi en lumière certaines rumeurs non-confirmées par Nintendo selon lesquelles la console ne serait pas compatible avec le DSiWare, ce qui signerait l'arrêt de mort du service vu son parc d'utilisateurs assez restreint...
[Pockett.net] - La grande absente du salon Gamescom 2010 – dans sa partie publique en tout cas – est la Nintendo 3DS. Quelques exemplaires sont en démonstration (très encadrée) dans la partie professionnelle. Mais rien de neuf à se mettre sous la dent depuis le salon E3, puis le Nintendo Tour à travers le monde. Dans les allées, les développeurs indépendants, eux, ne sont pas avares en révélations.
Sous anonymat (comme ses confrères), pour ne pas voir ses relations avec le géant japonais compromises, un premier responsable d'un vieux studio agréé DS se plaint : « Malgré des demandes répétées, nous n'avons pas reçu nos kits de développement, contrairement aux grosses sociétés. Nintendo avantage ses copains, les Capcom, Ubisoft et autres. A ce rythme, pour les joueurs, il y aura une grosse dizaine de titres au lancement. Mais, ensuite, plus rien ? ». Un autre professionnel, lui aussi développeur DS, va plus loin : « Nous, on ne connaît même pas encore les spécifications définitives de la 3DS ! ».
Nous l'avions révélé au terme d'une longue enquête, les ventes ne sont pas fameuses sur DSiWare. Depuis des bruits font état d'un parc de 300 000 utilisateurs... dans le monde ! Un nombre auquel il est difficile de croire. Interrogés sur le sujet par nos soins, des portes-parole de Nintendo ne répondent pas ou disent ne pas savoir. Quoiqu'il en soit, ceux qui espéraient beaucoup de la 3DS pour relancer la machine commerciale DSiWare pourraient être déçus. Un développeur nous révèle en effet que « l'un de nos contacts chez Nintendo nous a affirmé que nos jeux conçus pour le DSiWare ne fonctionneront pas sur 3DS ». Un autre professionnel tempère : « Quand on demande à Nintendo si la 3DS pourra utiliser les cartouches DS, la réponse est affirmative. Quand on demande à Nintendo si la 3DS pourra utiliser les jeux DSiWare, la société ne veut pas répondre ». Et, en effet, nous lui avons posé également la question : un porte-parole nous a dit que Nintendo ne communiquait pas encore sur ce point. A la rédaction, nous ne voyons pas ce qui, techniquement, pourrait empêcher cette rétro-compatibilité, cette dernière pourrait ne relever en réalité que de la politique commerciale.
Et c'est exactement pareil avec Microsoft, a part Rare ils n'ont pratiquement rien acheter, Même Bungie est toujours indépendant, de même que Insomniac Games du coté de Sony, incroyable non ?
Sinon, une remarque pour Dark, la fin de la relation entre Nintendo & Squaresoft n'a rien a voir avec un problème de censure (en plus pb de censure sur N64? tu voulais surement parlé de la SNES parce que la 64 a qd même son gros lot de jeux violents) mais de problèmes liés a Super Mario RPG (la rémunération plus spécifiquement si ma mémoire est bonne) et le fait que Nitnendo est refusé d'employer les CD-Rom pour la 64.
Nintendo ne veut laisser aucune breche qui pourrait nuire à la sécurité de la 3DS.
le piratage est un fléau et nintendo le sait.
apres que de petits éditeurs n'ai pas encore de kit c'est normal, car nintendo veut une couverture mediatique pour le lancement du jeu.
et cest meme petits editeurs n'en sont pas capable.
deja que certain gros sont moyen sur le coté marketing.
et puis dans ce texte je vois pas où on parle de censure.
et encore moins au temps de la 64 et son turok, shadowman, RE2 etc...
On verra si Nintendo sera de nouveau atteint par la foudre du gigantisme.
Nintendo ne veut laisser aucune breche qui pourrait nuire à la sécurité de la 3DS.
le piratage est un fléau et nintendo le sait."
Je vois pas en quoi le dsiWare est une brèche.
C'est une possibilité, de toutes façons tout est hackable avec le temps, les 3ds y passera aussi.