Petit retour nostalgique de FF9. Et d'ailleurs, c'est lequel votre préféré ?
La reine Brahne agit curieusement ces derniers temps... Sa fille, ne sachant pas trop à quoi s'en tenir, décide d'aller demander conseil à son oncle qui n'autre que le dirigeant de Lindblum, énorme cité à la technologie très avancée. Et ça tombe plutôt bien : Djidane et sa bande des Tantalus ont justement décidé de kidnapper la princesse (pour une fois qu'on ne commence pas directement par la sauver) ! Ils comptent sur leur talent et leur couverture de troupe d'acteurs, et le festival de la chasse d'Alexandrie, organisé par la reine Brahne, pour approcher Bubuete. Bon, j'en dis déjà trop sur l'histoire... On va arrêter les détails ici, sinon je vais me faire taper. En tous cas même après tant d'années, le scénario de Final Fantasy XI s'avère toujours autant prenant. Non pas qu'il soit extraordinaire d'originalité, mais son rythme, sa mise en scène et son ambiance sont un véritable régal.
Beaucoup d'entre vous avaient regretté la trop grande linéarité de Final Fantasy VIII. Je suis d'accord, et j'aurais même d'autres critiques à son égard, qui reviendront sans doute plus tard dans ce dossier, à titre comparatif, FF IX est lui aussi assez linéaire (du moins jusqu'à peu près le milieu du jeu). Mais ce n'est vraiment pas génant, dans la mesure où l'action incessante, le rythme parfaitement balancé, et les changements de focus d'une équipe de personnages à l'autre sont bien traités. On ne s'ennuie pas un seul instant, le jeu nous porte à merveille d'une scène à l'autre. Bringuebalé sans arrêt d'un point à un autre de la carte du monde, d'un événement à l'autre, d'une scène humoristique à une plus dramatique, le joueur n'aura pas le temps de se retourner ! Mais le meilleur dans tout ça reste sans doute les différents groupes de personnages...
En effet, régulièrement, votre groupe de personnages devra se séparer. Alors qu'auparavant, celui-ci est plutôt uni pour la majorité de l'aventure, l'action n'a de cesse cette fois-ci de varier ce facteur. Pendant que Djidane, Bibi et Freyja combattront, par exemple, Steiner et Markus (un membre du groupe Tantalus, personnage mineur) rentreront au château d'Alexandrie. Ce qui est fort dans ce procédé, outre qu'il construit une tension bien amenée et un suspense renouvelé, c'est qu'il ne s'arrête pas à séparer le groupe. Il le remodèle de situation en situation, bougeant tel personnage d'un groupe à l'autre. Ainsi, leurs personnalités sont révélées tantôt séparément (Steiner en profite pour maudire Djidane, Djidane drague des filles pendant que Garnet est ailleurs, etc.), tantôt ensemble. Les interactions s'en retrouvent considérablement enrichies. Alors qu'ils apprennent petit à petit à travailler conjoitement et à s'apprécier, le joueur se sent encore plus concerné par l'élaboration des différentes relations sociales au sein du groupe, et surtout de ses modifications. Du coup, ce sont les personnages, individuellement, qui prennent corps plus efficacement. On s'attache ainsi à tous, les nombreuses scènes, intéressantes et bien écrites, mettent en valeur chacune de leurs particularités. En outre, il faut signaler que l'ambiance de ce Final Fantasy joue sur d'autres facteurs que les précédents. Tout en conservant l'aspect dramatique, le côté "on en met plein la vue du joueur tout le temps", une certaine légèreté, toujours en filigrame, nous débarrasse avantageusement du "trop sérieux." Quasiment ennuyeuse, cette course au sensationnel qui pollue à mon sens Final Fantasy VIII (même s'il s'agit tout de même d'un très bon jeu, et encore je ne parle pas de ceux sur PlayStation 2 et PlayStation 3) se retrouve fort judicieusement contre-balancée par un humour omniprésent. Chaque personnage, une fois encore, séduit ainsi par un trait de caractère un peu léger. Djidane court les jupons, Steiner maugré sans arrêt, Bibi et sa maladresse sont charmeurs, Garnet tentant de parler comme le peuple, amuse, Kweena ne pense qu'à manger tout et n'importe quoi, Amarant prend tout à la légère... les situations cocasses, amausantes, reviennent toujours au bon moment pour rythmer encore plus l'aventure.
lisez la suite :

tags :
posted the 08/09/2010 at 12:16 AM by
jeu75