Sa visite était attendue par tout le secteur jeu vidéo. Et le Ministre de la Culture et de la communication Frédéric Mitterrand, qui s'est rendu hier dans plusieurs studios de jeu vidéo de la région Nord-Pas-de-Calais, n'est en effet pas venu les mains vides.
Après avoir salué les développeurs 3DDuo et Ankama, respectivement basés à Lille et Roubaix, le Ministre a promis à Tourcoing une série de mesures "pour la valorisation et l'encouragement du secteur du jeu vidéo".
Une réflexion nationale sur la préservation des jeux vidéo
Saluant, durant son discours, les succès de Heavy Rain et Ankama, Frédéric Mitterrand a notamment estimé que "pendant longtemps, le jeu vidéo a été considéré comme un sous-produit de consommation courante, de pur divertissement pour les adolescents". Et d'afficher sa volonté de rupture : "il est temps maintenant", a-t-il poursuivi, "de restituer la mémoire du jeu vidéo, le patrimoine extraordinaire que des générations successives ont accumulé ces quarante dernières années : des consoles, en perpétuelle mutation, aux personnages et aux univers qui, en dépit des formidables développements permis par les technologies numériques, ont gardé tout leur pouvoir de fascination".
Le Ministre a donc annoncé sa volonté d'inscrire le jeu vidéo dans une démarche patrimoniale, autour d'une réflexion sur la conservation qui associera notamment le CNC, la Bibliothèque nationale de France, Universcience et d'autres acteurs publics et privés. La création d'un observatoire du jeu vidéo intégré au Centre National du Cinéma et de l'image animée a également été annoncé, tout comme un prix "créateur de jeux vidéo", remis par le Ministre au cours du prochain Festival du Jeu Vidéo. Un prix étudiant sera lui aussi créé, pour récompenser chaque année le travail de fin d'études des écoles du jeu vidéo.
Le statut juridique du jeu vidéo refait surface
En écho aux doléances des professionnels, Frédéric Mitterrand s'est également engagé à mener une mission autour de l'épineux dossier du statut juridique du jeu vidéo, et à réévaluer l'efficacité du crédit d'impôt jeu vidéo, "notamment pour encourager le développement de jeux vidéo en ligne". Enfin, un nouveau dispositif d'aide publique à la production a lui aussi été promis, "incitant les producteurs à demeurer titulaires des droits de ces jeux avec le fonds d'aide aux jeux vidéo". En parallèle, Mitterrand a invité les développeurs à soumettre au Commissariat général à l'investissement un projet de financement, dans le cadre du Grand Emprunt National. "Il y a là", a-t-il relevé, "une occasion unique à ne pas manquer."
Attendues pour la plupart depuis longtemps, ces mesures ont fait l'objet d'un accueil favorable de la part du Syndicat National du Jeu Vidéo, qui représente la plupart des studios indépendants français. "40 ans après sa naissance, notre industrie culturelle régulièrement stigmatisée, fait aujourd'hui l'objet d'un anoblissement par le Ministre de la Culture. C'est plus qu'un symbole, cette déclaration place désormais notre secteur au coeur des cultures contemporaines" s'est ainsi félicité Nicolas Gaume, le président du syndicat.

tags :
posted the 04/30/2010 at 04:29 PM by
molotov04
Il vont refiler du pognon pour : Entrainement cerebral du docteur Jamy ou C'est pas sorcier trilogy.
http://sfc-gaming.over-blog.com
/> Super Famicom for Ever.