Huit mois après le lancement de la PS3 Slim, Sony lance sur le marché une nouvelle version de son best-seller avec de nouveaux composants. Les plus notables sont un nouveau processeur RSX de 40nm et une alimentation encore plus économique. Si le hardware évolue, le design ne changera pas.
Si vous achetez une PS3 neuve dans les jours qui viennent, nul doute que vous achèterez la toute nouvelle version de la PS3 Slim : la CECH-2100A.
Pour accroître ses marges et gagner en "écolo-attitude", Sony a principalement modifié deux composants par rapport à la précédente version CECH-2000A :
- Nouveau processeur RSX : il passe de 65nm à 40nm avec pour bénéfices majeurs une consommation de courant moindre, une température moins élevée et qui nécessite donc moins de refroidissement. C'est un moyen d'augmenter sa fiabilité qui - bien que déjà honorable - réduira encore plus les risques de YLOD (Yellow Light Of Death : surchauffe de la carte-mère entraînant une panne).
- Nouveau bloc d'alimentation : il pesait 815 grammes dans la PS3 "Fat" 60GB des débuts, pour descendre à 442 grammes en PS3 Slim v1, et enfin parvenir à 412 grammes sur cette nouvelle version.
- Nouveau bloc de refroidissement : poids et taille réduits (408 grammes, contre 545 grammes pour la PS3 Slim existante).
- Suppression d'autres composants reliés au RSX.
Le gain en coût d'énergie est considérable, d'après les mesures suivantes effectuées par un site japonais.
Modèle : CECH-2000A CECH-2100A
XMB Menu (Fond d'écran d'origine) 76W 67W
XMB Menu (Thème personnalisé) 83-86W 71W
FFXIII ingame 96-107W 78-83W
FFXIII menu d'accueil 83-84W 74W
Lecture de film Blu-ray 88-91W 77-78W
Veille 9W 9W
La baisse de consommation d'électricité est en moyenne d'environ 15%. Notez que la PS3 Fat 60GB consomme 160W pour la lecture d'un Blu-ray, les progrès depuis 3 ans sont donc considérables.
Les images ci-dessous achèveront de vous démontrer l'avancée technologique : l'image de gauche montre la carte mère de la nouvelle PS3 Slim CECH-2100 A, l'image de droite montre la carte mère de la FAT 60GB et celle de la Slim CECH-2000A.
[img]http://www.ultimateps3.fr/upload[img] [img]http://www.ultimateps3.fr/upload/big/CarteMerePS3.jpg[img]
publié le 26/04/2010 à 20:11 par
samsuki
En revanche QUID des matières plastiques et le % de composants recyclables ?
Est-ce que j'ai parlé de réchauffement climatique ? Non.
Et à te lire on a qu'à laisser nos poubelles dans rue, pas de tri sélectif, laisser toutes les lumières de la maison allumées, etc...
N'importe quoi.
Tu verras Lastboo, un jour un mec ouvrira une décharge à côté de chez toi ou tes enfants parce qu'on aura pas assez bien recyclé, et tu feras moins le malin. Pas besoin d'attendre une hypothétique fin du monde façon Waterwolrd pour se rendre compte que l'homme pollue partout où il passe.
et c'est un moyen de décourager le citoyen (déjà peu enclin à le faire) d'adopter des conduites qui lui seront bénéfiques.
Pour ce qui est du sujet soulevé au dessus ,perso je parlerai plus de dérèglement climatique que de réchauffement ,car effectivement a certains endroits la température monte et continura de monter(si on ne fait pas d'éfforts) ,alors qu'a d'autres endroits la températurea a tendance a baisser .
En plus le réchauffement climatique est un phénomène cyclique ,qui se produit en moyenne tout les 10000 ans ,maintenant il est indéniable que l'activité humaine croissante a des répercussions ,mais tout n'est pas le seul et unique fait des hommes .
La nature si entend aussi , pour foutre un beau bordel ,les éres glacière , l'extinction des dinosaures etc ... l'homme n'y est pour rien ,mais comme c'est devenu un énorme marché commercial ,on nous raconte tout et nimporte quoi .
Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'on doit se dédouanner de tout ,et ne pas apprendre a avoir des comportement plus respectueux de notre environnement ,aussi bien pour nous ,que pour les générations futures .