Le professeur Jonas GrosshelongStein, qui a étudié à l'université de Harvard dans le Massachusetts (USA) est un psychologue renommé depuis environ 10 ans. Il est également anthropologue et à étudié la zoologie même si ce n'est pas son domaine de prédilection. il vient de publié des travaux sur le domaine du FanboyismeM (ndlr: les fanatiques de la marque Xbox/Microsoft) et est actuellement à Paris pour quelques jours.

Maggie : Bonjour professeur.
J.Grosshelongstein : Bonjour Maggie
Maggie : Pouvez-vous nous parler des" Pro" et de vos travaux sur les FanboyM ?
J.Grosshelongstein : Les "Pro" qu'est ce que c'est ? c'est juste des personnes qui ont des préférences....Une préférence pour la couleur bleu, une marque de voiture, une équipe de basket plus qu’une autre ou la couleur de cheveux favorite de la fille qui vous met au garde à vous !
Maggie : ooh ahem professeur…?
J.Grosshelongstein : c'est une boutade, très chère détendez-vous.
bref, nous sommes tous des « Pro » en puissance et bien sûrs c'est le même chose dans le domaine du Jeu vidéo ou là aussi vous avez des individus avec leurs préférences et c'est normal, nous sommes voué à avoir des préférences et faire des choix, c’est ce qui fait de nous des … Individus
Par exemple quel est votre chocolat favoris ?
Maggie: j'aime ceux au caramel, mais j'avoue que ma préférence va à "Mon cheri"
J.Grosshelongstein : ho vous êtes coquine dis donc, allez y doucement ou vous allez comprendre très vite les origines de mon nom de famille huhu...

Maggie : haha professeur, voyons...on m’a prévenu que vous étiez charmeur sur les bords, et un peu spécial, je comprends mieux maintenant. Bon, Pourquoi aborder le sujet des "Pro" ?
J.Grosshelongstein : Tout simplement, pour faire la différence avec le coté extrême qui est le Fanboy.
Le Fanboy est une drôle de créature qui vie en dehors des réalités et surtout voue un culte Fanatique aveugle envers leurs préférences qui est devenu une obsession. Pour eux c’est comme si leur obsession était une copine voir un membre de la famille qu’ils doivent défendre par tous les moyens.
Pour cela ils accordent Un maximum de temps et leur parler c’est justement leur accorde son propre temps de vie limité sur cette terre. Donc discutez avec des Fanboy oui, mais attention à limité sa dose journalière.
Maggie : ça m’est arrivé aussi de m’énervé contre une injustice sur des choses que j'aime, je ne suis pas une Fanboy pour autant…si ?
J.GrossHelongStein : ah t’es mignonne, évidement que non, tant que cela reste anecdotique, mais cela va bien plus loin. Le Fanboy est actif tous les jours et plusieurs fois par jours. Cet attachement très sentimental envers une marque, un objet leur empêche d'avoir souvent de réels arguments, pire, parfois il crée souvent des faux arguments qui n'obéissent qu'à leur propres logiques. Un vrai déni de la réalité en somme ou la caverne de Platon pour d'autres.
Il est en croisade pour défendre son obsession et souvent de façon très agressive, même quand il n’y a apparemment pas de danger.
Vous savez c’est comme nous en Amérique, quand on vu les sauv…..les indiens, la premières fois, nous avons attaqué pensant que c’était une menace et aujourd’hui ils ont presque tous disparu.
Maggie : c’est triste
J.GrossHelongStein : oui, approchez que je vous console.
Maggie : séducteur va...restons sérieux, restons « Pro. »
J.GrosshelongStein : vous aimez jouez avec les mots dis donc....
Ce n'est qu’une petite transition…consoler-Console…m'enfin je m'égare.

Maggie : Revenons si vous le voulez bien aux FanboyM, Pourquoi avoir décidé d'orienter vos travaux sur les FanboyM et quels sont les Résultats de vos recherches ?
J.GrossHelongStein : c'est sur les conseils d'un ami, DocBrown, un très grand spécialiste de la physique quantique qui cherche à comprendre ce mystère, juste par curiosité. Selon lui, la physique quantique est bien plus facile à aborder que l’illogique chez le FanboyM. j'ai pris ça comme un défi et surtout parce que d'après d'autres collègues, des spécialistes en zoologie affirme que c'est le moment idéal, ils appellent ce moment (depuis décembre 2014) "la Rute Idiota perioda"
Quand j'ai vu les cas pathologiques de certains j'ai vite compris, mon erreur d'avoir accepté très vite ce défi ^^
Les FanboyM sont des ProM, qui avaient une bonne sympathie envers la XboX et Microsoft et un comportement social acceptable et normal j’ai envie de dire, mais qui est devenu une obsession maladive au fil du temps. Je parle de FanboyM, mais tous les Fanboy sont dans le même cas que ce soit chez Nintendo, Sony, Sega jadis, ou dans le milieu très médiatique tel que le cinéma, la musique, les champions de sports etc…
Le cas des Fanboy M est Fascinant par leur pseudos arguments défiant toute logique
Voici....
les résultats de mes observations
le professeur découvrant les résultats après plusieurs mois d'observations
Maggie: je le vois, mais je n'y crois pas.
J.GrossHelongStein : comme la longueur de mon…enthousiasme.
Maggie : Attendez laissez-moi comprendre...ils reprochent à la PS4 d'avoir des jeux indépendants, des chinoiseries...? Au faite c'est quoi ça...des Chinoiseries ?
J.GrossHelongStein : c'est un terme Péjoratif qui design tous les jeux qui n'ont pas la vision conformiste de l'occident autrement dit tous les jeux Asiatiques.
Maggie : ah daccord....Donc, je reprends, le FanboyM reproche à la PS4 d'avoir des jeux Indépendants, des Chinoiseries, des remasters, des jeux tiers ET ...en même temps trouve qu'
il n'y a pas de jeux sur PS4 !
euh...c'est pas un peu contradictoire ?
J.GrossHelongStein : Tout à fait ! Mais pour le FanboyM il est logique d'avoir Tous les types de jeu possibles sur une console, tout en ayant aucun jeu.
Maggie : What the fuck ?
J.GrossHelongStein : Le FanboyM est tellement obnubilé par son obsession qu'il est impossible de raisonné avec eux, et le pire c'est qu'il ne se rend même pas compte de ce genre d'incohérence...c'est fascinant vous ne trouvez pas ?
Maggie : Incroyable en effet !! O_O mais dites moi, je vois dans le tableau la présence de jeux exclus PS4 toute l’année (en tout cas ce qui est un faits avéré à ce jour du 4 juin 2015), mais pourquoi les FanboyM ne s’en plaignent -il pas ?
J.GrossHelongStein : ils ne vont pas mentionnés quelque chose qui est une menace pour leur esprit perturbé…voyons.
Même s'il y a des exclus qui ne plaisent pas à tout le monde, pour d'autres il est hors de question pour eux d'avouer qu'ils en rêve, alors en lieu et place et selon ma théorie, il préfère dire qu'il n y a pas de jeu....sauf qu'en disant ça et comme vous l'avez-vous même remarqué...
il y a contradiction !
On ne sait plus si la PS4 a des jeux ou n'en a pas ! le FanBoyM est un paradoxe car il est ce qu'il nie et nie ce qui est, à savoir une évidence, cette ironie qui fait passer ici et par ses agissements contradictoires, les "faits" comme simple apéritif éphémère avant de disparaitre dans un velouté de verbiage qui vire dans un vomi de violence vorace dont l'argument empreint de rage n'aura d'égal que la puanteur de ses excréments. le FanboyM, cette créature fascinante quand même !
Maggie : vous êtes également poète je l’avais oublié. je n'ai pas tout saisi, mais vous avez raison sur la partie ironie malgré eux. Mais votre tableau ne montre pas les jeux indépendants sur XboxOne ?
J.GrossHelongStein : Pour les FanboyM les jeux indes ne sont pas des jeux et existent uniquement sur PS4. Idem pour les jeux tiers qui ne valent pas grand-chose, la preuve, The Witcher 3 est sortie, on s’est dit avec mon collègue, ça y est, enfin ils auront de quoi s’occupé avec un bon gros jeu comme disent les jeunes, Hey non, quelques jours après, ils sont de retour sur les forums plus haineux que jamais et tenant ces discours invraisemblables. Indubitablement de vraies études de cas pour la science expérimentale
Maggie : Si les développeurs de Ori lisent cette interview ils seraient attristés. Quel étrange façon de penser, Ils perdent leur temps comme ça sur les forums pour des états de faits qui ne changeront pas le lendemain matin.
J.GrossHelongStein :Vous avez raison, mais n’oubliez pas que leur obsession c’est leur, vie, leur but, et ils sont très heureux de passer tout ce temps devant un écran pour se donner bonne conscience, se persuadant qu’ils ont sauvé l’honneur de leur marque ou voir même de changer le monde….haha
Maggie : hahaha ne vous moquez pas !
J.GrossHelongStein : oh c'est juste une petite boutade ma chère Cunégonde, ils m’en voudront pas d’autant qu’après avoir lu ceci, ils se rassureront comme toujours d’avoir encore raison, avant de se coucher et de s’apercevoir demain que le monde est toujours le même, voir pire….et ils devront encore une fois passer toute la journée devant leur écrans.
Maggie : dernière question, vous ne trouvez pas qu’il y a comme
un lien de ressemblance ?
J.GrossHelongStein : n’exagérons rien ma chère, même si je dois l'avouer, le
FanboyM lui voue une admiration un poil extrême, qui vaille peut être la peine d’être étudié d'un point de vue Zoologique.
Maggie : Bon, ben merci en tout cas pour cette Interview et Bon courage pour la suite.
J.GrossHelongStein : Merci à vous, même si je pense que ce mystère le restera très longtemps.
Maggie : Fin de l'interview, à défaut d'avoir toutes les réponses nous en savons quand même un peu plus sur les "Pro" d'un coté et le fonctionnement Illogique du FanboyM (et des Fanboy en général) et son obsession maladive quotidienne ainsi que sur l'importance d'accordé un temps maximum à leur parler au risque de nous aussi perdre notre temps quotidiennement avec des individus qui de toute façon, ne changerons pas.
La grande ironie dans toute cette histoire, c'est peut être que finalement les Fanboy sont plus obsédé par ce qui les effraies que ce qu'ils aiment ?
et sur cette question un brin philosophique que l'interview s'achève et encore un grand merci au professeur Jonas GrossHelongStein pour nous avoir accordé son temps précieux ainsi qu'à tous nos amis lecteurs. A bientôt. Maggie