Encore une année où les prix attribués étaient plutôt mérités dans l'ensemble. Et je suis très content que ça soit God of War (mon GOTY perso) qui ait remporté l'Award de prestige. Un jeu que j'ai beaucoup aimé, jusqu'au point de le platiner. Pourtant, Read Dead Redemption 2 était bien parti avec pas moins de 4 statuettes rien que pour lui. Mais n'ayant pas encore fait ce dernier, je ne me prononcerais pas davantage.
Quelques surprises à noter. Particulièrement coté jeux indépendants avec Celeste qui a raflé 2 prix dont celui du meilleur jeu de cette catégorie. Dead Cells avec le prix du meilleur jeu d'action alors qu'il faisait tout de même face aux triples A qu'étaient COD, Destiny et Far Cry. Et Into the Breach en tant que meilleur jeu STR.
Certains prix étaient prévisibles comme Monster Hunter World en tant que MeilleurRPG. Le rouleau compresseurFortnite en tant que meilleur jeu multi. Dragon Ball FighterZ en tant que meilleur jeu de baston. Et l’indétrônable Forza en tant que meilleur jeu de courses avec l'opus Horizon 4. Sans oublier Overwatchl'increvable, qui gagne toujours des prix depuis sa sortie en 2016, et qui était déjà le G.O.T.Y de cette même année.
Petite déception pour l'Award du Meilleur Doublage que Christopher Judgeméritaitclairement vu sa prestation en tant que Kratos dans God of War en version Anglaise. D'ailleurs, le moment où lui et Sunny Suljic, l'incarnation d'Atreus, étaient sur le point de remettre l'Award du "Content Creator of the Year", fut certainement le meilleur moment de ces Games Awards 2018.
Detroit aurait aussi mérité selon moi au moins un prix ne serait-ce que dans la catégorie Meilleure Narration. Et No Man's Sky qui n'a plus rien à voir entre la première version du jeu et l'actuelle aurait pu avoir le titre du Meilleur Suivi de jeu. D'ailleurs leur prochain jeu The Last Campfire, me fait de l’œil.
Mais une des plus grosses déceptions de cette édition vient de chez Nintendo. Et ce pour plusieurs raisons. Eux qui avaient dominé l'édition 2017 en termes de prix décernés grâce à Breath of the Wild et d'autres, la seule catégorie où ils avaient une chance d'avoir un prix, c’était dans Meilleur jeu familial. Or, le jeu qui a eu le lauréat est Overcooked 2. Un des seuls qui n'était pas une exclu de chez Big N...
Et en plus de cela, quid de Bayonetta 3 ? Qui fut teasé pour la toute première fois aux GA 2017, et dont on n'a plus eu de nouvelles depuis. Même constat pour la saga des Metroid. Car ça aurait été le bon moment pour dévoiler Prime 4 pour la première fois. Ou de couper court au rumeurs sur une éventuelle version Switch de Prime Trilogy.
Certainement l’image qu’on retiendra de ces Games Awards 2018
Pour finir, je retiens le retour de Crash Team Racing sur PS4 qui fait beaucoup de bien. L'inattendue arrivée de Joker de Persona 5 en tant que 1er perso DLC du Fighter Pass dans Super Smash Bros Ultimate. L'annonce de Mortal Kombat 11 avec un trailer presque copié collé sur celui de X datant de 2015, avec le même fond musical à base de hip-hop qui ne plaira pas à tous. Les multiples prestations orchestrales avec Hanz Zimmer et Harry Gregson-Williams en ouverture du show, et le Games Awards Orchestra à la fin.
Et concernant le show en lui-même, je l'ai trouvé trop long (plus de 3h) pour ce qui a été montré. Même si je ne regrette pas pour autant de l'avoir regardé en live pour vivre certains grands moments.
Plus de 4 ans après la sortie de l'opus Wii U, j'ai enfin pu venir à bout de l'intégralité de ses défis. Chose qui fut d'une difficulté sans nom pour ma part .En particulier celui qui consistait à finir le mode Classique en intensité 9.0 sans perdre une seule vie...
D'ailleurs, j'espère que le mode Classique de Ultimate sera plus intéressant (j'ai pas vu les leaks). Car à part pour le boss final que je trouve excellent, y a pas grand chose à tirer de celui sur Wii U. Même le Classique des épisodes antérieurs était plus intéressant (y avait les "Break the Target" rien que ça).
En tout cas, je suis fin prêt pour Ultimate à une semaine de sa sortie. Y en a parmi vous qui ont tenté les défis ?
PS: Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit un test de la version 3DS sur SensCritique y a quelques temps dans le lien plus bas
Mon attente envers ce jeu bien que modérée, reste inchangée depuis l'année passée. Les séquences de Gameplay de l’E3 illustrant Spidey face au Sinister Six, et en off-screen où l’on voit à nouveau l’homme araignée tisser sa toile de building en building dans un Manhattan plutôt crédible, ont ravivé l'intérêt que je portais à ce titre. Vivement Septembre.
9.Super Mario Party
Les derniers Mario Party auxquels j’ai joué datent de l'époque Game Cube. Et il se pourrait bien que je m’y remette avec l’épisode Switch après avoir sauté 3 générations de consoles (Wii, 3DS, Wii U). Il a l’air de renouer avec la formule classique instaurée par les anciens opus petit à petit délaissée au fil des années. Avec entre-autres, un système (incompréhensible) où 4 personnages étaient regroupés dans un seul et même véhicule naviguant de case en case. Un retour aux sources qui fait du bien, et qui promet de belles brisures d’amitiés.
8.Cyberpunk 2077
Jeu que j'attends depuis le superbe teaser de 2013. Et qui a clôt avec brio le show déjà bien entamé de chez MS. Avec cette fois un trailer utilisant le moteur du jeu nous dévoilant un univers un peu plus coloré qu'attendu, mais surtout bien plus riche et vaste qu’on pouvait se l’imaginer. Et à en croire les multiples previews et ça et là, il faut s’attendre à quelque chose de très grand. Tout ce que j’espère, c'est que sa date de sortie ne soit pas l’année de son titre.
7.Beyond Good & Evil 2
À qui l'ont doit le plus beau trailer cinématique de tout l’E3. Encore meilleur que celui de l’année dernière et avec le twist sur Jade que personne n'a vu venir et qui justifie à lui seul le “Good & Evil” de l’intitulé de la saga. C’est là que je me dis deux choses. D’une, il serait grand temps que je finisse le premier opus sorti sur PS2 en 2003. Et de deux, qu'Ubisoft devrait sérieusement envisager la possibilité de monter un boite de production pour réaliser des films en images de synthèse dans les univers inspirés de leur jeux, à l’instar de ce qu’a fait Blizzard pour son film Warcraft (2016).
Pour revenir au jeu, même si on a vu que très peu de gameplay, il me hype même si je sais qu’on n’y jouera probablement pas avant laprochaine génération de consoles. Trop ambitieux pour sortir sur les machines actuelles qui ne supporteraient pas le choc.
6.Metro : Exodus
Jeu que j'attends toujours autant depuis 2017. La phase de Gameplay montre un jeu très impressionnant techniquement mais surtout au niveau de la retranscription de l’atmosphère post-apocalyptique qui rappelle un certain STALKER. Annoncé en 2001 pour sortir 6 ans plus tard. Heureusement, ce Metro Exodus nous fera patienter moins longtemps avec une sortie programmée pour cette date noire pour nos portefeuilles de gamers qu’est le 22 Février 2019.
5.Ghost of Tsushima
Une des plus grosses claques visuelles de cet E3 pour moi. Pas seulement au niveau technique, mais aussi artistiquement parlant. Jeux de lumières, effets de particules et feuilles d’automne dansant au vent. Le Japon Féodal n’a rarement paru aussi beau et crédible qu'ici. Les dernières minutes du trailer m’ont rappelé dans une moindre mesure, le face à face entre Snake et The Boss dans MGS3.
4.Shadow of the Tomb Raider
Au pied du podium, le dernier opus d’une trilogie que j’apprécie beaucoup. Le premier mettait en scène le baptême violent de la toute jeune Rambo Croft au sein de sa toute première aventure. Et le second confirmait le tir, et laissait un peu plus de place aux énigmes. J’attends donc de voir ce que ce 3ème volet proposera de neuf, et surtout admirer le plein potentiel d’une aventurière qui n’aura plus rien à prouver.
3.The Last of Us : Part 2
Naughty Dog ces perfectionnistes..Plus haut dans mon top, j’avais parlé de Ghost of Tsushima comme d’une claque. Mais il fait franchement pâle figure face à cette suite d’une de mes meilleures expériences vidéoludiques sur PlayStation, qui techniquement est en avance sur son temps. Animations, décors, intelligence artificielle, violence, je n'ai pas eu souvenir d’avoir vu quelque chose de plusréaliste au sein d’un jeu vidéo avant lui. Alors peut être que le Gameplay était scripté, mais j’ai confiance en ce studio au niveau de la qualité visuelle qui restera au pire intacte, au mieux meilleure manette en main.
2.Ori and the Will of the Wisps
Il aurait pu être premier s'il ne sortait pas l'année prochaine. Toujours aussi beau, voire plus, que ce soit artistiquement, spirituellement et musicalement. Je note quand même quelques petites évolutions dans le gameplay avec de nouveaux pouvoirs et manières de se mouvoir dans cet univers aussi féerique qu'inquiétant.
D’ailleurs, le Game Designer qui était à l’origine du remake officieux de Metroid 2 (AM2R) Milton Guasti, bosse sur le projet. Et cela ne peut augurer que du bon si vous voulez mon avis.
1.Super Smash Bros Ultimate
En vérité, ce jeu dormait secrètement dans mon Top 3 de mes plus grosses attentes depuis le Nintendo Direct du mois de Mars. Et ce qu’on a pu en voir de la (trop longue) présentation du Digital Event de cet E3, des multiples sessions de Gameplay issues du Threehouse, de “l’Invitational” où s’affrontaient les meilleurs joueurs mondiaux de Super Smash Bros, et mon attachement à la série, justifiaient au moins cette première place.
Ce jeu m’a rassuré sur beaucoup de points. Avec a la confirmation qu’il s’agit bel et bien d’un nouvel opus, et non un portage comme certains s’obstinent encore à le croire. Beaucoup trop de choses ont changées depuis l’opus Wii U pour le considérer comme tel. On peut le voir rien qu’avec l’évolution du style graphique et du remaniement du gameplay.
Pas de jaloux concernant les combattants, qui ont pas mal évolués pour certains. Tous sans exception ont répondu à l’appel. Tout en comptant les newcomers dont l’arrivée inespérée de Ridley. Mais bordel 65 personnages quoi. Il vont êtres marrants à faire les modes Classique et All Star pour avoir tous les trophées de persos. D'ailleurs, faudrait que Nintendo lève le voile sur les modes de jeux de prévus.
Pour ma part, le Day-one est garanti. J'espère juste que le online payant (qui sera effectif peu avant la sortie du jeu) sera à la hauteur.
Mentions honorables
Control
J'ai pas fait Quantum Break mais celui-là m'intéresse.
Jump Force
Juste pour voir comment Kira compte se battre avec son Death Note, à surveiller
Resident Evil 2 Remake
Un bon RE à l'ancienne et pas vilain au demeurant.
Sable
Rien que pour sa Direction Artistique, il me tente.
Starlink: Battle for Atlas
Un meilleur Star Fox que l'opus Zero ? À voir.
Tunic
Même si ça ressemble très fortement à du Zelda, je demande à voir.
Conclusion
Les années passent mais rien de change, ou presque. Avec des jeux qui certes ne manquent pas d'ambition, mais dont l'originalité fait toujours cruellement défaut. Entre les suites, les remakes, ceux qui se ressemblent et j'en passe. Les surprises se noient dans un océan de "déjà-vu" constant. En plus de cela, il a fallu que les leaks (coucou Walmart ) gâchent une fois encore la partie en enlevant le peu de suspense qu'il restait à cette édition.
Chaque année a eu son thème. À une époque c'était les jeux "open-world", puis la réalité virtuelle, et cette année ce fut les femmes dans le jeu vidéo. Il suffit de voir le nombre de titres où elles tiennent le premier rôle (Battlefield, Gears, The Last of Us, Assassin's Creed, etc..). Les mentalités commencent à évoluer et c'est une bonne chose.
Et enfin, je sens comme une odeur de fin de génération de consoles qui plane. Avec Microsoft qui parle déjà de la Next Gen, et qui pourrait même chaparder la place de leader que tient PlayStation en cas de virage réussi.
Et pour ceux qui encore du temps devant eux et qui veulent connaitre mes avis sur les confs E3
Est-ce que d'autres jeux utilisaient cette technique du "plan-séquence" avec une narration sans coupures aussi bien in-game que durant des cinématiques
J'aimerais voir ça plus souvent à l'avenir, je trouve que ça apporte un gros plus en termes de mise en scène et d'immersion. Même si dans le fond je sais qu'il y a des styles de jeux qui s'y prêteront difficilement voire pas du tout.
Pour ma part, je pense qu'il devraient aussi le vendre avec la console (quitte à ratisser large au niveau du public, autant le faire bien). Comme ça aurait du être le cas pour 1-2 Switch..