En parcourant les articles ce matin, un pattern est apparu devant mes yeux, je pense avoir une bonne idée pour un nouveau logo, merci de me partager votre opinion.
Car il est grand de dépoussiérer ce site, et ça commence par un logo représentatif !
Je propose donc :
Bien sûr, ce n'est qu'une ébauche faite en 1min, mais l'idée est là : avoir un logo qui représente au mieux le site.
Au vu de la difficulté du jeu, et de la masse de choses qui changent par rapport à Elden Ring, je vous mets une petite compil' de vidéos que j'ai trouvé, personnellement TRES utiles pour commencer le jeu.
Je vais essayer de détailler un peu le jeu avant de donner mon avis, de façon à ce que vous aillez une vue d'ensemble si le jeu vous intéresse (comme je fais en général quand je fais ce genre d'article)
Fatal Fury : City of the Wolves (qui sera appelé COTW à partir de maintenant), et la suite tant attendue de Garou : Mark of the Wolves, sorti sur Neo Geo en 1999.
Jeu culte bien que sorti sur la fin de vie de la Neo Geo, c'est peu de dire que SNK n'avait pas droit à l'erreur ici, et à part certaines boulettes dont on a longuement parlé sur le site, on peut globalement dire que le jeu est une réussite.
Enfin un jeu SNK qui semble à la hauteur de la compétition, et pour avoir acheté tous leurs jeux au fil des années, je le dis sans mentir : on n'y croyait plus.
Entre un KoF XIV raté graphiquement, un Samurai Shodown au netcode atroce, un KoF XV qui a mis plus d'un an pour avoir un matchmaking correct ou un KoF XIII "rollback edition" sur PC qui a été une douche froide absolue, SNK avait pris l'habitude de décevoir ses fans, et peu à peu, les gens (moi le premier, j'avais même annulé la préco) commençaient à perdre espoir.
COTW remet SNK sur la bonne route.
Passons en revue le contenu du jeu, les modes de jeu, le système de combat, etc.
COTW, sans être une tuerie graphiquement, est globalement joli, et s'éloigne des stigmates des derniers jeux SNK, qui étaient "pas vilains mais pas ouf" au niveau graphique.
Le jeu a une patte un peu "comics" qui rend le tout assez léché, plaisant à l'oeil et cache un peu la misère, soyons honnête.
Ca rend particulièrement bien lors des attaques spéciales, où on a droit a de gros plans sur les visages.
Sur PC, il est possible de mettre tout à fond sans impacter le 60fps, même si votre machine ne le permet pas vraiment, car SNK a opté cette fois pour une résolution dynamique (désactivable dans les options), ce qui permet au jeu de garder constamment le 60fps, ce qui est vital pour le jeu en ligne par exemple.
Appréciable pour les petites configs. Et SURTOUT, ça évite d'avoir du lag car un cake veut jouer en 4K avec un PC moisi, se retrouvant avec du 35FPS de son côté, flinguant le match. . .
La partie Options permettra pas mal de choses, ça va de la possibilité de remettre les bruitages des menus de l'ère Neo Geo, choisir les voix JP, jusqu'au choix de désactiver les couleurs custom durant le jeu en ligne, etc
Donc pour résumer : pas de faux pas cette fois sur les "bases", "ça commence bien", mais est-ce que le reste suit vraiment ?
2) Modes de jeu
On va retrouver une bonne partie des modes de jeu classiques attendus dans tout bon jeu de baston qui se respecte :
- Mode Arcade, avec une série de combats, ça discute entre combattants avec qqs images fixes utilisées là encore comme dans un comics.
On finit sur un combat contre votre "rival" (et potentiellement un Boss caché, si vous ne perdez pas de combat, Boss qui sera différent selon le niveau de difficulté), pour finir sur une fin en général assez sympa, un peu plus longue qu'habituellement sur les jeux SNK, donnant un peu de lore bien appréciable pour bcp de personnages, notamment les nouveaux venus.
- Mode Practice détaillés en 3 parties : Training Mode (le classique : tout est paramétrable à fond, on a la frame data, etc), Missions (des combos à réaliser pour chaque personnage) et Tutorial pour avoir les bases, ce qui est vivement conseillé au vu du système de jeu assez nouveau et complet.
- Mode Versus (offline) : soit en versus classique (vs humain ou cpu), soit en versus "spécial" avec des règles que vous choisirez vous-mêmes, ça va de la barre de super infinie au dégâts doublés en passant par les supers qui tuent en 1 coup, etc, ce qui peut être amusant pour jouer entre novices avec une pizza et qqs bières.
Pas mal de stages différents (environ 1 par personnage). A noter qu'un des stages permet de rejouer "à l'ancienne" avec 2 lanes (on peut passer d'un plan de jeu avant/arrière à l'envie).
- E.O.S.T (Episodes of South Town) : le gros "mode solo" pour les gens qui n'ont pas tellement l'esprit compétitif et préfèrent jouer sans prise de tête, à l'instar du mode "World Tour" de SF6.
On commence par choisir un personnage, puis on sera dirigé sur une map de South Town, on l'on aura des quêtes, des combats pour level up notre personnage ou débloquer des skills à équiper, etc. Les combats auront souvent des règles spécifiques (survival mode / ennemi tuable uniquement en juggle / etc).
A noter que le scénario du personnage sera différent de celui du mode Arcade, donc pas de doublon ici, et on peut apprécier 2 déroulements complètement différents.
On a également sur la map des "combats cachés" qui ne se découvrent qu'en se baladant avec le curseur sur des endroits "sans combat", un peu comme si vous exploriez la ville. Une vibration se fera sentir quand vous serez proche d'un combat caché, avec souvent à la clé, un skill assez sympa (plus on prend de level-ups, plus on peut équiper de skills).
Une carte de la ville "endgame" se débloque après avoir fini la première map, avec des combats BCP plus durs, et de nouveaux trucs à débloquer (patterns pour le color edit / avatars / titles / etc).
Sans être incroyable, ce mode est assez sympa, faut le reconnaître, avec pas mal de combats contre des NPC originaux, et donc pas uniquement contre le roster de base du jeu, qui ont leurs propres coups, qui plus est.
On peut également débloquer dans ce mode, une Super exclusive à ce mode, appelée "Rave", en référence au Deadly Rave de Geese Howard
Toutes les "Raves" sont présentées ici :
Ce mode permettra également de jouer à un mini jeu que les fans de Art of Fighting reconnaîtront.
- Online Mode : on retrouve les classiques Ranked / Casual / Room matches, avec un netcode assez béton à base de rollback.
C'est également ici qu'on pourra visionner nos Replays enregistrés.
On a droit à un dernier mode de jeu appelé "Clone". Au fur et à mesure qu'on joue en ligne, le jeu enregistre certains patterns / combos / etc pour chacun des personnages du jeu (le nôtre mais aussi celui des combattants qu'on affronte), ajoutant des cordes à son arc au fur et à mesure.
Si par exemple vous croisez un Gato en ligne, qui vous fait un combo à rallonge, le clone pourra le réutiliser à sa guise.
On a également accès à des clones spéciaux programmés par les devs de chez SNK.
Tout fonctionne bien, on trouve des matchs en ligne assez rapidement grâce au Crossplay (ma moyenne d'attente est de 10-15sec).
Attention cependant, on est sur la première semaine, donc les "Rookies" en Ranked Matches, ce sont parfois des tueurs qui ont pas lâché Garou depuis 25 ans, et qui ont pas encore monté de niveau ! Faut pas se décourager, et comme dans tout jeu de ce type, les rangs s'équilibreront avec le temps.
- Mode Color Edit : on retrouve le fameux mode de KoF XIII, en encore plus poussé.
Là où SF6 nous vend encore des palette swaps à l'unité (!), SNK continue son habitude de nous proposer de customiser nous-mêmes nos personnages.
On pourra changer la couleur de quasiment tout ce qui se trouve sur le modèle 3D du personnage, mais également rajouter des patterns sur ceux-ci.
Ca ajoute ce petit côté "personnel" à votre personnage, qui pourra montrer votre créativité une fois en ligne. Et bien entendu, il est possible, dans les options online, de désactiver les couleurs custom, si vous n'êtes pas fans des Terry aux cheveux roses (et on vous comprend).
Petit exemple d'avant/après pour Preecha :
- Mode Jukebox : SNK nous permet de créer une playlist utilisant les OST des TOUS les Fatal Fury / Real Bout / Garou / Art of Fighting / etc.
Mais également de customiser chaque menu, chaque stage, etc, avec jusqu'à 5 morceaux de votre choix pour chacun d'entre eux, qui pourront être mis en mode "random" si vous le souhaitez.
Personnellement, j'adore ce genre de choses.
On peut mettre sur un même stage, disons celui de Mai, à la fois son thème de COTW, mais aussi celui de Fatal Fury 3 (magnifique), ou son thème de Fatal Fury 2, par exemple.
Royal. Rien à dire.
A noter que le jeu propose une tonne de pistes "collab" avec différents DJ plus ou moins connus, également, dont certaines sont plutôt bétons je trouve comme celle-ci (qu'on a malheureusement sans les vocals dans le jeu) :
On a fait le tour des modes jeux, passons au système de jeu et au roster du jeu.
3) Roster / Système de jeu
Sans surprise, on va retrouver les anciens persos de Garou Mark of the Wolves dans leur quasi intégralité (il manquera par exemple un des fils de Kim Kaphwan, mais aussi Freeman).
Certains auront un peu changé de look, par exemple Hokutomaru aura grandi / changé de tenue, Gato a un nouveau look badass mais est devenu aveugle (cf la fin du jeu de Garou), etc, mais même certains piliers auront eu droit à ce relooking, comme Mai Shiranui (qui conserve son look old school durant une des ses supers, rassurez vous)
On aura également droit à des petits nouveaux comme l'élève de Joe Higashi, Preecha, mais également Vox Reaper (qui est lié à Grant), ou encore 2 guests dont je tairais le nom par respect pour ce jeu.
Un roster plutôt bon, avec des archétypes assez marqués (le bon gros choppeur avec Griffon Mask, le zoneur de l'enfer avec Kain, etc), et pour le moment, pas senti de perso abusé / pété / qui donne envie de manger la manette.
Il est bon de noter qu'en plus du roster de base, viendront s'ajouter plusieurs persos au fil des mois, dans un désormais classique "season pass", mais ce qui est moins classique, c'est qu'il est 100% GRATUIT
Il me tarde de voir ce que vont donner Ken et Chun-Li dans un jeu SNK en 2025.
Pour ce qui est du système de jeu, je vous donne le lien de la page officielle du jeu, qui détaille en français, vidéos à l'appui, tout ce qu'il est permis de faire avec les nouvelles mécaniques.
Il est à noter que le système défensif est assez poussé (ce qui prend à revers pas mal de jeux de baston actuels, où l'attaque est overcheatée -cough- Tekken 8 -cough-), et demandera du skill pour être utilisée à son plein potentiel.
En effet, réaliser un Just Defend (parry), ça passe encore, mais en faire un puis enchaîner sur une super, permettant à celle-ci de sortir en ZERO FRAME, c'est déjà plus tendu dans le feu de l'action.
A noter également qu'un mode "Modern" (appelé ici "Smart Style"), comme sur SF6, existe sur ce jeu, permettant aux nouveaux venus de jouer sans avoir la barrière habituelle en terme d'exécution : ici, enchaîner des coups se fera très facilement, mais on perdra cependant l'accès aux feintes notamment.
Niveau accessibilité, il est important de noter que ENFIN, les devs de chez SNK ont compris qu'on jouait plus au stick arcade pour la majorité d'entre nous, et ils ont ajouté un raccourci pour les hops (petits sauts), ce qui permet de les réussir dans 100% des cas, même au pad PS5. ALLELUIA !
Je pense qu'actuellement, COTW permet d'avoir le plus de "skill expression" parmi les ténors de la baston "2D" actuels (SF6, GBFVSR, GGST, MK1, etc), car on est revenu à un jeu qui a un système de jeu très complet, et qui, une fois maîtrisé, fera une différence extrêmement notable dans les combats.
Ici, jouer contre un Gato "moyen" et un Gato "expert", ça sera le jour et la nuit, et pas seulement en terme de combos , car les esquives hautes / basses (avec ralenti pour accentuer l'effet de style), les guard cancels permettant de punir des trucs habituellement safes, les Just Defend en l'air pour bait un antiair, etc, ça se maîtrise pas en 10sec et fera toute la différence en match.
Il en est de même pour la gestion du "SPG" (on choisit en début de combat quelle partie de notre barre de vie permettra de passer en mode "je tape plus fort et j'ai accès à de nouveaux coups"), qui sera cruciale dans ce jeu, vu qu'elle donne accès à une sorte de "Drive Impact" (Rev Blow) qu'on peut faire au sol mais aussi en l'air, ainsi qu'à votre super de level 3 (appelée ici Hidden Gear).
A noter que ce Rev Blow, ne donnera pas de combo gratos sans un counterhit, et se fera punir méchamment par une esquive, donc si vous aviez l'habitude d'en abuser dans SF6 à bas niveau, ici ça risque de pas fonctionner aussi bien, surtout que le coup n'est dispo que sur 1/3 de votre barre de vie.
On a également la possibilité de "push block" dans ce jeu (les fans de Marvel connaissent), ce qui permet de repousser légèrement l'adversaire qui tape dans votre garde.
Ah oui : et pas de throw loops de merde ici non plus.
Bref, le bon vieux "easy to play, hard to master" qui s'était perdu sur cette gen, à mon sens. . .
SNK a sorti une vidéo qui résume un peu tout ce que j'ai écrit, détaillant le contenu du jeu, point par point :
4) Conclusion
Enfin un bon jeu qui fonctionne en ligne, et qui remet le skill au centre du jeu, développé par SNK.
Pas trop tôt !
Et comme une image vaut parfois mieux que mille mots :