... je trouve que s'il y a bien un jeu qui m'a marqué et qui mérite qu'on en parle cet été (cette année !), c'est celui-là !
Pour ma part, il y bien peu de jeux qui me "marquent" en terme d'expérience humaine ou d'intensité narrative.
Ce jeu, tout au long des 8 heures passées à suivre le voyage de Senua vers Helheim, m'a fait vivre une aventure à la fois triste, intense, sombre, magnifique avec en son centre, la performance extraordinaire de Melina Juergens (Senua).
Ninja Theory a réussi à mêler une histoire faite de réel et de mythologie, à travers les yeux et les pensées de Senua, en pleine psychose, qui entend des voix tout le long du jeu (casque obligatoire pour profiter de la spatialisation 3D et du travail sonore énorme réalisé).
Les voix qu'elle entend, font aussi bien figure de soutien moral (pas toujours !), que d'aide lors des combats ("Behind you !") ou lors des énigmes ... On ne sent jamais vraiment seul, la folie se voulant rassurante ou oppressante selon le moment du jeu.
Graphiquement, le jeu est tout bonnement magnifique, la DA est à tomber par-terre, on s'arrête TRES souvent pour contempler des passages du jeu, pour se dire "waouh attends je prends un screenshot (via le mode photo intégré du jeu).
Pour un jeu à 30 euros, il met une belle claque à bien des jeux sortis récemment à prix fort ...
On a d'autant plus l'impression d'être plongé aux côtés de Senua, que le jeu ne s'encombre ni de HUD (pas de barre de vie, pas de mini-map) ni de tutoriel : on commence le 1er combat aussi désemparé que Senua, on découvre les possibilités en tâtonnant, le premier combat étant de toute manière fait pour cela.
Les combats, intenses (cette BO !), stylés, vous demanderont de mixer les coups forts et faibles pour réaliser des combos (spéciale dédicace à la combinaison qui se finit par un empalement !), avec cependant la possibilité d'utiliser un coup de poing/pied pour déstabiliser votre adversaire (utile s'il a un bouclier par exemple ou continuer un combo avant que l'adversaire ne reprenne ses esprits et esquive).
Vous aurez également la possibilité d'esquiver + contre-attaque ou garder / faire des parrys (superbe effet de lumière) pour faire face à parfois 3-4 ennemis à la fois.
Au fur et à mesure de la progression, Senua aura qqs upgrades, notamment une capacité lui permettant de ralentir le temps et réaliser de gros enchainements ou ... mais là je vous laisse découvrir ! Pas de Spoil
Le jeu est parsemé de puzzles visuels (principalement) relativement inventifs bien que parfois redondants vers la dernière partie du jeu. Il faudra pour la plupart être attentif à tout ce qui vous entoure, pour pouvoir avancer dans l'aventure.
Vous serez ballotté dans des environnements en partie créés/altérés par la perception qu'a Senua du monde qui l'entoure, sans cesse en train de vous demander ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ... avec certaines phases assez mythiques (dans le noir, on va vous entendre crier !).
Le jeu propose également un vaste nombre de stèles disséminées tout au long du jeu, optionnelles, vous contant l'histoire de certaines mythologies nordiques en rapport avec le périple de Senua (son épée, etc), et si vous faites l'effort de TOUTES les trouver, une scène supplémentaire fera son apparition vers la fin du jeu.
Le jeu vous explique également dès le début que chaque mort de Senua, entraînera la progression de sa "maladie" (no spoil), et passé un certain nombre de morts, ça sera un "game over" définitif qui vous attendra !(?) De quoi épicer le jeu et amplifier encore la tension qui règne lors des combats de boss ...
Pour résumer, HellBlade est un jeu que, si vous êtes un tant soit peu fan de jeux vidéo ET de cinéma, vous vous devez de faire !
Très cinématographique dans son approche de la narration, bourré de bonnes idées et visuellement magnifique, avec des combats, sans être ultra techniques, jouissifs et stylés.
Très clairement mon gros coup de coeur de cette année, un jeu qui m'a bien plus scotché à mon écran du début à la fin que n'importe quel autre jeu depuis très longtemps ...
Et à 30 euros, ça serait vraiment dommage de se priver d'un tel jeu ...
Car le patch 1.04 ajoute, entre autres choses, ceci :
Added an indicator to opponent info in online match making screens which will display if the opponent is using a Wi-Fi connection instead of a Wired connection
En gros, on pourra voir si le gars en face utilise le WiFi ou s'il est câblé !
Depuis le temps que je dis que tous les jeux de baston online devraient signaler cela ... PAS TROP TOT !
- persos restant pour la saison 2 :
*Abigail (un des boss de Final Fight et un membre de Mad Gear comme Hugo)
*Zeku (maître de Guy)
*Menat (le perso "égyptien" appelé Fortune Teller dans le story mode de Ed)
- "Super SFV" arrive (mais juste pour donner un nom à la maj et relancer le jeu, ça sera une maj gratuite pour les possesseurs du jeu, comme annoncé au départ, n'en déplaise aux haters)
- persos de la saison 3 : Sagat / Sakura / Oro / Q / Necro / C.Viper
- nouvelles critical arts pour tous les persos
- nouveau story mode (suite du 1er donc)
- nouveaux modes de jeu : Arcade (lol), Extra Battle (plus d'un an après son annonce !), un autre mode PvE (peu d'infos)
- un upgrade des mécaniques de jeu (sûrement une modification du V-system, p-e un choix entre plusieurs V-Skill et V-Trigger ?)
La beta mondiale de SFV va enfin "commencer", à partir du 29/08 01h jusqu'au 02/09 16h (sauf erreur de ma part).
Capcom-Unity rappelle un fois de plus de ne pas jouer en WiFi ("mais pourtant moi j'ai toujours joué en WiFi et ça lag pas sur un autre jeu" diront les kikoos), et de ne pas avoir de téléchargements en cours (logique) pour profiter pleinement du jeu.
On aura accès à la beta US dès demain aux alentours de 16h PDT jusqu'à minuit PDT. Et même chose pour le lendemain.
Il suffira d'utiliser un compte US pour nous autres, au lieu du compte EU habituel.
Petit mot de la fin venant de Capcom Unity (spéciale dédicace à ceux qui se reconnaîtront dans le lot des "joueurs WiFi") :
Additionally, we recommend following the two pointers below to achieve the best online experience:
•Wired internet connections provide more stable speeds than Wi-Fi, so use a wired connection if you can.
•Avoid downloading files in the background while playing, as it takes up bandwidth and slows your connection.
A force de lire "je le sentais pas ce jeu, mais là je l'ai et je kiffe", je me suis dit qu'un avis plus mitigé s'imposait.
Loin de moi la prétention de dire que j'ai raison et que les autres ont tort, mais pour moi, ce jeu est une grosse daube, à peine meilleure que Battle of Z.
Pourquoi ?
Positif :
1) Le système de CaC (Create a Character) est sympa, ça amuse un petit moment mais ...
2) Scénario un poil original, ça change mais ...
3) Système de combat plutôt bon mais ...
Négatif :
1) ... c'est la porte ouverte à tous les abus, et il est déjà possible de voir des combos d'attaques / Z soul / race complètement craqués
2) ... qui ne joue pas à fond la carte de l'originalité, et reste au final assez classique. Plusieurs moments qui n'ont ni queue ni tête (pas de spoil) et on finit par avoir envie de passer les cinématiques tellement c'est séquencé de façon molle et sans envergure (Timeline perturbée > parchemin > combat > youpi c'est gagné > rebelotte)
3) ... la caméra merdique, les Z souls cheatées (ki infini, auto-just guards, etc), une gestion des collisions DESASTREUSE, finissent par achever la bête.
Le jeu sent la PS2 à fond les ballons qd même, suffit de voir la modélisation de Toki Toki City, le truc MINABLE, séparé en 3 zones sans raison valable, à part nous forcer à prendre des loadings ds le nez.
D'ailleurs, essayez de sauter par-dessus un élément du décor (banc etc), vous allez vous marrer ...
Le mode story est blindé de combats relous (vaisseau de freezer où la caméra frôle le ridicule, combats contre 4-5 ennemis qui force à rester de loin et jouer l'usure car système de lock mal foutu etc)
Le coop est sympa, mais à force de voir les gars venir et spammer en SSJ sans que le pauvre ordi voit le jour, on se lasse. Sans oublier les drops random, qui forcent à refaire encore et encore tout ça ...
On rajoute un roster moyen (tellement d'absents, alors qu'on a 26 soldats de Freezer), aucune customisation des persos hors CaC, coups liés aux costumes pour les persos normaux (on est en 2015 ?), costumes absents pour les persos de DBZ, mais dispos pour le CaC (là on va loin de le côté troll lol).
Maniabilité honnête, mais aucun mapping des boutons custom, juste du preset (3 presets sauf erreur), et pas terribles.
Pas de menu d'options ("un ordi plus fort, moins fort, etc etc ? euh non les gars, on veut votre thune c'est tout ! et fermez la !"), pas de mode training.
Pas d'OST originale.
Point de détail : Videl qui a 12 milliards de costumes différents quand 90% du cast a quasi rien, voir rien de potable à part le costume de base (fanservice absent dans un jeu qui ne demande que ça, c'est fort). On se demande si le pétard a tourné pour tout le monde, sauf pour le gars qui s'est chargé de Videl du coup.
Résumé : Fuyez, n'achetez pas cette immonde daube, ou à petit prix bien plus tard.
Le jeu n'est sauvé ni par un mode story relou et sans saveur, ni par un mode Versus où le spam régnera (encore une fois) pour cause d'équilibrage bâclé (et si la tradition DBZ continue : le lag aidera pas, jouant en version JP, j'espère que le lag sera moindre en version Euro). Pas grand chose qui sauve du naufrage ...
Ah si ! Chala Head Chala en intro ... mais c'est même pas Hironobu Kageyama ... décidément, il fallait avorter dès l'intro
L'ayant essayé chez un ami, il faut avouer que streamer des jeux PC dessus, c'est assez sympa (j'ai testé Batman Origins, pas de perte de qualité notable en terme de FPS, image nette HD)
Je me tâte à m'en prendre une sur eBay ou le bon coin, du coup.