Voici quelques vidéos de matchs avec "un peu de skill" puisque je lis assez souvent depuis hier que le jeu "est trop simpliste", avis de gens qui ont sûrement juste bourré les auto-combos sans trop chercher plus loin.
Ca n'est certes pas Xrd, mais on est très loin d'un Naruto game (comme j'ai lu ici !)
Bref, j'espère que vous apprécierez les vidéos, je sais que @Raioh en avait d'autres, hésite pas à les poster je les ajouterai
Je comprends que sans mode training, certains doutent de la profondeur de jeu (qui n'égalera jamais Xrd etc), mais "trop simpliste", je pense qu'il faut déjà savoir jouer (manuel combos, synergie de team, etc) avant de donner un jugement de valeur sur le système de jeu ...
Comme déjà souligné dans un article sur IGN spécifiquement dédié au fait que HellBlade arrivait d'une certaine façon à servir un dessein plus grand, en servant de "mascotte" pour toute une catégorie de gens atteints de maladies mentales, NinjaTheory emboîte le pas avec un trailer monté à partir de screenshots réalisés par les fans via le Photo Mode du jeu, tout en joignant certains messages qu'ils ont reçu des joueurs (plutôt que des phrases dithyrambiques de la presse vidéo-ludique, pour changer !)
Tout avait commencé comme ça : FChamp humiliant SonicFox en lui disant "Get good" et qu'il préférait encore jouer en training mode qu'appuyer sur "Rematch"
Donc SonicFox l'a convié à faire deux FT10 en stream contre lui
Enormes matchs, je vous spoil pas la fin
Le 2ème FT10 est pas encore dispo sur Youtube, mais vous pouvez le trouver ici (vers la fin du stream)
Je prends le temps de faire un petit "tuto" de ce qui a changé dans ce nouveau Marvel au niveau gameplay, je laisse de côté volontairement les débats "dommage qu'ils aient pas les droits pour les X-Men" ou "Chun-Li a eu droit une nouvelle tête, ça va mieux là" ...
Si vous voulez polluer le débat avec ça, vous avez les articles de news sur le jeu, habituellement ça suffit largement pour y laisser vos commentaires plein de sens, ça devrait être le cas une fois encore !
Bref commençons par ceci :
Différences notables :
- retour à 2P / 2K pour les boutons d'attaques (exit le "special" de UMvC3, pour les launchers)
- plus de bouton d'assist
- un bouton associé à votre gem (Infinity Surge)
- R1+L1 pour la nouvelle mécanique de comeback (Infinity Storm)
Notons que le "pushblock" permet aussi ici de "renvoyer" les projectiles !
-----------------------
Le jeu donnera la possibilité aux débutants d'utiliser un auto-combo (un peu comme KoF XIV) en appuyant de manière répétée sur LP : le perso fera un combo au sol suivi d'un launcher puis un air combo, avec la possibilité de finir par une Super de manière optionnelle (combo non optimisé bien entendu).
Cela permettra aux plus "casuals" de s'amuser instantanément, en faisant des trucs sympas à l'écran sans avoir à mémoriser grand chose ni à avoir une exécution de folie.
-----------------------------
Le jeu a également essayé de gagner énormément en lisibilité, en passant de 3v3 à un retour au 2v2 + un code de couleur (rouge ou bleu selon le joueur) pour l'entrée d'un partenaire lors d'un switch.
Les "assists" ont disparu de ce nouveau Marvel VS Capcom, le nouveau système de jeu étant basé sur l'Active Switch, permettant de faire entrer votre partenaire n'importe quand, permettant une liberté de situations et de combos assez appréciable.
En gros vous pouvez créer vous-mêmes vos "assists" pour des possibilités bien plus grandes.
Fini donc le gros bordel à l'écran avec des assists dans tous les sens ... même si ça reste Marvel
Le partenaire peut aussi être appelé pendant que vous mangez un combo en pleine tête (Counter Switch) : pour 2 barres de Super (sur 4, soit la moitié de vos ressources), vous pouvez appeler votre 2e perso pour stopper votre adversaire et réaliser un "combo breaker" en quelque sorte.
Finis les combos qui durent des plombes sans pouvoir rien faire, ceci, couplé au système anti-combos infinis (le même que celui de SFV en gros : passé un certain nombre de hits répétés, le perso part en vrille en l'air, intouchable) et au gros damage scaling, devrait permettre de voir un peu moins de 100% combos tout en ayant la possibilité de réagir et contrer un combo trop long (même si les 100% combos arriveront tôt ou tard, UM Tyrant en ayant déjà trouvé quelques uns)
--------------------------
Parlons maintenant des Infinity Gems, qui font leur grand retour (elles ont disparu depuis Marvel Super Heroes !).
1) Power Stone
- Infinity Surge : permet d'envoyer un adversaire contre un mur et poursuivre avec un juggle combo, permet également de détruire les projectiles (pour éviter le chip damage, qui est dégressif dans ce jeu)
- Infinity Storm : boost de puissance pour votre team et l'adversaire ne peut plus utiliser de "pushblock" pour vous repousser.
2) Mind Stone
- Infinity Surge : donne accès une choppe spéciale, qui met l'adversaire dans les pommes (dizzy) ... le combo qui suivra aura bien entendu un gros damage scaling mais peut être utile pour briser une défense trop passive et enchaîner sur un combo léger + reset
- Infinity Storm : génération infinie de barre de Super (qui se met en pause durant une level 3 par contre, évidemment), permettant à certains persos de lâcher tout leur potentiel (ex : Dormammu avec sa Super à tête chercheuse, etc).
3) Space Stone
- Infinity Surge : attire l'adversaire à soi, un peu comme un gros aspirateur (cf le V-Trigger de Gief dans SFV), très utile pour forcer les zoneurs à approcher / pour punir un coup hors range / pour forcer à venir manger une choppe spéciale (Haggar va adorer je pense !)
- Infinity Storm : l'adversaire est piégé dans une "boîte" d'énergie bleue, limitant ses mouvements à l'écran. Là encore, les persos spécialisés dans le corps à corps vont potentiellement adorer cela, forçant l'adversaire à subir des mixups sans pouvoir fuir ...
(aller à 2:45)
4)Reality Stone
- Infinity Surge : donne accès à un projectile lent / à tête chercheuse, permettant aux persos rushdown de mettre en place des mixups complexes et d'approcher plus facilement. Notons que comme tous les projectiles du jeu, il peut également être retourné à l'envoyeur en utilisant un pushblock.
- Infinity Storm : donne accès à 3 éléments (feu / éclairs / glace) pouvant remplir l'écran et perturber l'action à votre avantage selon les boutons utilisés.
(aller à 2:18 )
5) Time Stone
- Infinity Surge : donne accès à un dash invincible (mais qui a une recovery punissable, bien que courte, un peu comme les roulades à KoF), permettant de passer à travers le zoning d'un adversaire ou passer dans son dos pour réaliser des mixups.
- Infinity Storm : votre team voit sa vitesse décuplée, quasi aucune recovery sur les coups, permettant de multiplier les coups spéciaux ou créer des custom combos à l'envie.
(aller à 2:27)
6) Soul Stone
- Infinity Surge : lance un court rayon qui, s'il touche l'adversaire, aspire un peu de vie pour vous la donner.
- Infinity Storm : le plus risqué des 6, mais aussi celui qui peut potentiellement être le plus utile. En effet, il permet de faire revivre un partenaire (il récupérera à peu près 20% de sa vie), et place vos 2 personnages à l'écran ensemble pour réaliser des combos simultanés (tous vos inputs sont donc doublés). Cela peut donner de gros combos assez durs à lire pour l'adversaire, mais avec le risque de manger un "happy birthday" : si l'adversaire vous touche, il peut potentiellement éliminer votre team d'un seul coup !
(aller à 2:35)
------------------
Voilà pour l'essentiel !
La plupart des anciens persos ont été retouché (Captain America avec son Trick Shield ou son nouveau contre, etc etc), il suffit de voir les tutos des persos sur le channel Youtube du jeu pour voir que bcp de choses ont changé, et couplés au nouveau système de jeu, ces changements vont vraiment donner un coup de frais au jeu, je pense.
Rappelons également pour les débutants que le online du jeu offrira une league "débutants" qui empêchera toute personne passé un certain rang de tomber sur un débutant et inversement, offrant ainsi aux plus "démunis" un accès perpétuel à des matches "pas trop durs" pour pouvoir s'amuser sans se faire défoncer
On finira avec une vidéo montrant J.Wong à l'oeuvre, et ça donne déjà du lourd !
Voilà ! Et merci à Ninja Theory pour ce jeu de ouf !
Metacritic (version PS4) de 82 sur 56 notes quand même ... ( pour comparer, Arms a seulement 77 et Splatoon 2, 83 ... pour citer des jeux qui parleront à la plupart des gens ici) ... ça monte à 85 même, sur PC
Je vous laisse sur le trailer, qui donne le ton ...
... je trouve que s'il y a bien un jeu qui m'a marqué et qui mérite qu'on en parle cet été (cette année !), c'est celui-là !
Pour ma part, il y bien peu de jeux qui me "marquent" en terme d'expérience humaine ou d'intensité narrative.
Ce jeu, tout au long des 8 heures passées à suivre le voyage de Senua vers Helheim, m'a fait vivre une aventure à la fois triste, intense, sombre, magnifique avec en son centre, la performance extraordinaire de Melina Juergens (Senua).
Ninja Theory a réussi à mêler une histoire faite de réel et de mythologie, à travers les yeux et les pensées de Senua, en pleine psychose, qui entend des voix tout le long du jeu (casque obligatoire pour profiter de la spatialisation 3D et du travail sonore énorme réalisé).
Les voix qu'elle entend, font aussi bien figure de soutien moral (pas toujours !), que d'aide lors des combats ("Behind you !") ou lors des énigmes ... On ne sent jamais vraiment seul, la folie se voulant rassurante ou oppressante selon le moment du jeu.
Graphiquement, le jeu est tout bonnement magnifique, la DA est à tomber par-terre, on s'arrête TRES souvent pour contempler des passages du jeu, pour se dire "waouh attends je prends un screenshot (via le mode photo intégré du jeu).
Pour un jeu à 30 euros, il met une belle claque à bien des jeux sortis récemment à prix fort ...
On a d'autant plus l'impression d'être plongé aux côtés de Senua, que le jeu ne s'encombre ni de HUD (pas de barre de vie, pas de mini-map) ni de tutoriel : on commence le 1er combat aussi désemparé que Senua, on découvre les possibilités en tâtonnant, le premier combat étant de toute manière fait pour cela.
Les combats, intenses (cette BO !), stylés, vous demanderont de mixer les coups forts et faibles pour réaliser des combos (spéciale dédicace à la combinaison qui se finit par un empalement !), avec cependant la possibilité d'utiliser un coup de poing/pied pour déstabiliser votre adversaire (utile s'il a un bouclier par exemple ou continuer un combo avant que l'adversaire ne reprenne ses esprits et esquive).
Vous aurez également la possibilité d'esquiver + contre-attaque ou garder / faire des parrys (superbe effet de lumière) pour faire face à parfois 3-4 ennemis à la fois.
Au fur et à mesure de la progression, Senua aura qqs upgrades, notamment une capacité lui permettant de ralentir le temps et réaliser de gros enchainements ou ... mais là je vous laisse découvrir ! Pas de Spoil
Le jeu est parsemé de puzzles visuels (principalement) relativement inventifs bien que parfois redondants vers la dernière partie du jeu. Il faudra pour la plupart être attentif à tout ce qui vous entoure, pour pouvoir avancer dans l'aventure.
Vous serez ballotté dans des environnements en partie créés/altérés par la perception qu'a Senua du monde qui l'entoure, sans cesse en train de vous demander ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ... avec certaines phases assez mythiques (dans le noir, on va vous entendre crier !).
Le jeu propose également un vaste nombre de stèles disséminées tout au long du jeu, optionnelles, vous contant l'histoire de certaines mythologies nordiques en rapport avec le périple de Senua (son épée, etc), et si vous faites l'effort de TOUTES les trouver, une scène supplémentaire fera son apparition vers la fin du jeu.
Le jeu vous explique également dès le début que chaque mort de Senua, entraînera la progression de sa "maladie" (no spoil), et passé un certain nombre de morts, ça sera un "game over" définitif qui vous attendra !(?) De quoi épicer le jeu et amplifier encore la tension qui règne lors des combats de boss ...
Pour résumer, HellBlade est un jeu que, si vous êtes un tant soit peu fan de jeux vidéo ET de cinéma, vous vous devez de faire !
Très cinématographique dans son approche de la narration, bourré de bonnes idées et visuellement magnifique, avec des combats, sans être ultra techniques, jouissifs et stylés.
Très clairement mon gros coup de coeur de cette année, un jeu qui m'a bien plus scotché à mon écran du début à la fin que n'importe quel autre jeu depuis très longtemps ...
Et à 30 euros, ça serait vraiment dommage de se priver d'un tel jeu ...
Car le patch 1.04 ajoute, entre autres choses, ceci :
Added an indicator to opponent info in online match making screens which will display if the opponent is using a Wi-Fi connection instead of a Wired connection
En gros, on pourra voir si le gars en face utilise le WiFi ou s'il est câblé !
Depuis le temps que je dis que tous les jeux de baston online devraient signaler cela ... PAS TROP TOT !
- persos restant pour la saison 2 :
*Abigail (un des boss de Final Fight et un membre de Mad Gear comme Hugo)
*Zeku (maître de Guy)
*Menat (le perso "égyptien" appelé Fortune Teller dans le story mode de Ed)
- "Super SFV" arrive (mais juste pour donner un nom à la maj et relancer le jeu, ça sera une maj gratuite pour les possesseurs du jeu, comme annoncé au départ, n'en déplaise aux haters)
- persos de la saison 3 : Sagat / Sakura / Oro / Q / Necro / C.Viper
- nouvelles critical arts pour tous les persos
- nouveau story mode (suite du 1er donc)
- nouveaux modes de jeu : Arcade (lol), Extra Battle (plus d'un an après son annonce !), un autre mode PvE (peu d'infos)
- un upgrade des mécaniques de jeu (sûrement une modification du V-system, p-e un choix entre plusieurs V-Skill et V-Trigger ?)