description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Selon le très fiable NateTheHate2 sur sa chaine YouTube, FFVII Remake Part 3 sortira simultanément sur toute les plateformes.
Car pas d'exclusivité temporaire PlayStation cette fois. L'exclusivité temporaire se limitant donc à Remake et Rebirth.
Ca va dans le sens également de la nouvelle stratégie multiplateforme de SE.
Selon Hamaguchi on aura un reveal pour très bientôt, vivement !
Nate clarifie le tout:
Il s'agit d'une prédiction basée sur la manière dont SqEx a évoqué son approche multiplateforme et sur le sentiment d'urgence de sortir Rebirth sur Xbox/SW2 dès que possible. Il est tout simplement logique de sortir le jeu sur toutes les plateformes lorsque viendra le moment de lancer la partie 3.
Je viens juste de finir remake sur switch 2 , un bon jeu malgré ses couloirs et son rythme chelou. Hate de faire rebirth . Je suis sûr que le 3eme sortira peu ou prou pour les 30 ans du jeu original l’année prochaine
SE avait déclaré sortir désormais leur jeux en multiplateforme, donc rien d'étonnant que ce soit le cas de la 3ème partie. D'ailleurs il confirme aussi la sortie de FF7 Rebirth au mois de juin comme l’avait indiqué une rumeur récente.
Encore heureux, deja que c'est une licence qui ne se vend plus tellement, alors si SE la limite a un seul support, meme temporairement, ce serait se tirer une balle dans le pied
FF16 et FF7 Rebirth ne se sont pas tres bien vendu donc la strategie "exclu PS5" n'a pas tellement payé et semble archaïque
51love Sauf que c’était vital pour Sony de bloquer les gros jeux d’éditeurs tiers, histoire de garder la tête hors de l’eau dans leur pays natal.
Là ils se mettent clairement en danger si les gros jeux arrivent en même temps que sur Switch 2, ils risquent de perdre encore plus de parts de marché.
Après c’est compréhensible qu’ils ne veulent plus sortir les chéquiers, même les grosses licences ont un mal fou à se vendre sur PS5 au Japon.
Du coup à quoi bon se ruiner, ça n’en vaut plus la peine.
edgar a en écouter certains PlayStation à besoin d'exclusivité, ne doit pas sortir ses jeux sur PC.
Sony a donc tout fait à l'envers sur cette génération, peu d'exclusivité maison, quasi aucune exclusivité tiers, et leurs jeux régulièrement sur PC et de plus en plus tôt.
Résultat ? Le meilleur bilan économique PlayStation ever
Ça me fait doublement plaisir, déjà pour eux, autant que les gros acteurs, peu importe lesquels se portent bien, et aussi pour moi, vu que depuis que Microsoft s'est réorienté sur PC, j'ai tjs dit que Sony devait le faire, allait le faire, et que ça leur ferait pas le mal que certains pensent.
C'est pas non plus grace a un support fermé et des exclusivités que Steam est devenu la plus grosse plateforme de jeux au monde, et pourtant la plateforme est plus récente que PlayStation et continue de croître a une bien meilleure vitesse.
Après PlayStation c'est une marque extrêmement forte, au Japon cest compliqué et ça va pas aider c'est sur j'en parlais l'autre jour.. mais en occident je m'inquiète pas vraiment pour eux.
Par contre sur le plus long terme, en allant sur le PC que trop timidement, encore pire que Microsoft depuis 10-20 ans, ils ont laissé Steam se développé alors qu'ils auraient pu être un acteur majeur sur les 2 tableaux.
Steam est devenu une plateforme bien plus globale, mondiale et la plateforme la mieux armée des 3 pour affronter les prochaines décennies.
Ils pourraient remonter dans le temps, ils auraient fait les choses complètement différemment mais c'est trop tard.
Quel interêt aurait encore Sony à verrouiller temporairement l'IP ? Les chiffres de vente de Rebirth n'ont pas eu d'impact sur les ventes hardware ou sur les abonnements car expérience purement solo. Et la PS5 se vend très bien et cela meme sans un soutien majeur de son propre créateur. Et GTAVI arrive. Ils sont peinards.
Et ça semble évident qu’ils se pressent pour sortir Remake et Rebirth sur Switch 2 parce que le 3ème n’est plus très loin. J’imagine fin 2026 / début 2027.
51love Tu crois vraiment que le meilleur bilan vient des sorties sur PC ?
L’ami. Si PlayStation fait marche arrière et se recentre de nouveau sur les vraies exclusivités, il seront tout aussi gagnant sur le plan économique que maintenant. S’ils font les choses correctement bien sûr.
Ils pourraient remonter dans le temps, ils auraient fait les choses complètement différemment mais c'est trop tard
Ah oui. Carrément. Je suis vraiment d’accord mais bon…..
bah avoilà qu'est ce que j'avais dit à certains ? qu 'avec la nouvelle stategie de squix que c'etait fini ces conneries d'exclues tempo , tout sortira en launch day one all plateforme et c'est tant mieux
Nouvelle politique du nouveau PDG, mais comme d'hab avec Square Enix, il y aura retournement de veste. Matsuda avait fait la même chose en 2014 en sortant les FF sur Steam, il avait tenu le même discours sur le multisupport, bref ça changera rien pour Sony, la plateforme où le jeu se vendra le plus sera la PS5. La version PC de Ribirth, c'est à peine 765 K exemplaires vendus. Intergrade 1,8 M ca se vend de moins en moins bien sur Steam. La seule plateforme qui peut un peu leur vampiriser les ventes, c'est la Switch 2 à la rigueur, Xbox même pas besoin d’en parler.
D'ailleurs même s'ils ont généré environ 1.5-2 milliards de dollars depuis qu'ils s'y sont mis au PC (ce qui est un très joli retour sur investissement vu que ce sont pas des portages coûteux), ca n'a que peu d'impact sur leur propre bilan.
Et c'est bien ça le problème, il y a tellement de business à se faire de ce côté, en pl des consoles
alors oui PlayStation se porte bien parce que c'est la marque référence auprès du grand public et des joueurs passionnés qui veulent avoir accès à l'essentiel du catalogue de jeu en occident depuis 5 générations sur console.
Mais il y a d'autres profils de joueurs, il y a d'autres marchés, et ils sont pas capables de les capter efficacement avec leur stratégie passée et actuelle.
Et maintenant ils ont perdu la main. Ce sont les tiers qui font ce qu'ils veulent, ils sortent leurs jeux partout parce qu'ils ont bcp trop a perdre sinon, bien plus que Sony n'a a y gagner d'ailleurs comme sonilka l a justement fau remarquer.
Le jeu se vendra mieux à sa sortie grâce au plus grand nombre de machines, mais ils leur sera impossible de revendre leur jeu plusieurs fois au même client comme ils l'ont fait auparavant.
Moi qui me fumera toujours, c'est les gens qui ont sorti sans arrêt que Rebirth était un jeu de merde, un open world ubisoft à la con....Mais tout le monde le réclame malgré tout sur sa machine et veut la partie 3 hein?
brook1 il est pas tellement question de vampiriser les ventes. Faco SE s'en fout, une entreprise voit le chiffre d'affaire, après que ce soit du fric fait sur PlayStation, Switch, Xbox ou PC, l'argent à la même odeur.
Par contre sortir un jeu ajd en exclusivité PS ou PC, c'est se priver d'environ 50% des potentiels acheteurs à l'échelle mondiale. Sortir un jeu exclusif Xbox, c'est plutôt de l'ordre de 80%, donc forcément Microsoft n'a pas eu le choix que de devenir éditeurs tiers.
Et SE, comme tous les editeurs tiers, na plus aucune bonne raison de sortir des AAA extrêmement coûteux en exclusivité sur une plateforme qui n'est même pas la leur...
FF se meurt en partie pour cette raison, pas seulement, il y a un manque de vision creatif certainement, mais ça compte.
guiguif ça ne fonctionne pas sinon tout le monde le ferait.
Revendre ton jeu au meme joueurs ? A part une poignée de fan hardcore personne ne le fait.
Rien a voir avec une vente à grande échelle où tu peux toucher plusieurs millions de joueurs supplémentaires day one en sortant ton jeu partout.
Ok donc ça veut dire qu il faudra attendre la sortie de ff7 rebirth sur switch 2 pour avoir des news de ff7 r3.
Alors j espere que ff7 rebirth sortira rapidement sur switch2, en cours d année j espere qu on boucle ça et qu on puisse avoir au moins un petit trailer de ff7r3
deathegg Y’a bien pire que ça. Y’en a qui font des articles ou qui postent X commentaires sur des portages Switch 2 alors qu’on les voient jamais lors des sorties de ces jeux en questions en amont
gatY’a bien pire que ça. Y’en a qui font des articles ou qui postent X commentaires sur des portages Switch 2 alors qu’on les voient jamais lors des sorties de ces jeux en questions en amont
Bah si ils ne possèdent pas ou n'ont pas l'intention d'acheter les consoles ou ces jeux en question sortent pourquoi ils réagiraient dessus ?
Donc maintenant on reproche a des joueurs Nintendo de ne pas reagir a des annonces qui ne les concernent pas directement
51love Merci pour ta réponse. Je comprends ce que tu dis et peut être que tu auras raison à la fin.
Mais je suis pas d’accord sur le fait qu’il ait un grand business comme tu le dis. Après, si on compte le marchés indiens et chinois aussi, tu auras raison à 100 % si la situation ne change pas.
Vu que le marché console est « inexistant » sur ces territoires.
Moi je suis pour les exclusivités. Mais je suis pas le genre de personne qui dit que PlayStation « mourra » si les exclusivités disparaissant.
Mais est ce qu’ils gagneront vraiment plus d’argent ? Je suis pas sûr.
Car il y aura une diminution des ventes de consoles. Peut être de 15 millions, peut-être de 20 millions. Donc avec ça, une diminution des royalties. Un diminution des revenus fait par le online. Un diminution des revenus fait par les manettes. Tu vois ce que j’essaye de dire. Bien sûr, il y aura un augmentation des revenues fait pas les jeux.
Mais est ce qu’au fin de compte, PlayStation gagnera vraiment beaucoup plus d’argent au fin de compte ? Je sais pas. Je suis pas sûr. Bien sûr, si on compte les marchés chinois et indiens, la réponse est claire.
Aucun intérêt pour SONY de lâcher des billets pour un an. La licence n’a aucune impact sur les ventes hardwares et ça vend tellement peanut sur Xbox que c’est quasi une exclu console en l’état.
Sinon sorti de Google ou ChatGPT, tu arrives à réfléchir par toi-même parfois ?
Dois-je te rappeler tes 50 comptes créés (minimum) sur le site pour cracher sur FF mais depuis l’annonce du Remake sur NS2, tu sors le chibre comme c’est pas permis ? Après ça t’arrive peut-être pas souvent et donc, je m’en excuse
C'est quoi cette prédiction a la .... Bip.... Cela a déjà été confirmé par square enix pas besoin d'insiders, ils avait déjà dis que la partie 3 sortirais en multi support donc fort a parier que rebirth sortiras vers septembre octobre et la partie 3 je pense mars 2027
51loveaeris617 Final Fantasy ne se vend plus, quelque soit la stratégie, le gameplay... Les gens s'en foutent tout simplement.
Ça ne m'étonnerait pas qu'un futur FF17 ne fasse pas mieux que le précédent malgré une sortie sur toutes les plate-formes
Pour le coup j'ai adoré le remake sur PS4 et j'ai hâte de le faire sur portable lorsqu'une version lite sortira.
En revanche, je suis plus dubitatif sur les performances portables des épisodes suivants.
Et je comprends parfaitement ton attachement aux exclusivités, tout comme je comprends 1000 fois les joueurs attachés au support physique.
Après je fais la différence entre attachement personnel et la réalité du marché. Évidemment les supports avec leurs propre jeux, leur propre identité, ça a bcp de charme et je suis content d'avoir été bercé la dedans plus jeune.
Maintenant l'évolution du marché, j'ai l'impression que certains la subissent. Moi au contraire je l'ai vu comme une opportunité, d'avoir une orientation plus pragmatique, de profiter de toute l'histoire du jeu vidéo sur ma propre machine custom, plus de liberté, de possibilités en échange de quelques concessions (mineures à mes yeux). C'est très bien aussi, ça me convient meme mieux au final.
Aussi pr en revenir au marché il y a des éléments à ne pas négliger par rapport au gros business qu'est le PC et qu'ils ont raté :
1. Le marché PC génère a peu près autant de fric à l'année que toutes les consoles réunies, et environ 60% de ce fric est produit sur les marchés ou les consoles sont fortement implantées, en occident.
2. Tout types de jeux, de l'indé jusqu'aux AAA, du solo au multi, occidentaux comme jap, font désormais des grosses ventes sur PC. Certains d'entre eux sont historiquement des expériences typés consoles, ce sont des ventes qui échappent aux constructeurs tradionnels depuis 15 ans environ, et de plus en plus.
3. Le PC a un tron commun de joueurs avec les consoles mais aussi des profils très différents, des marchés et territoires différents. Donc c'est pas du simple vase communiquant, une concurrence frontale comme le serait Xbox et PlayStation.
On le voit depuis que les tiers vendent sur PC et consoles, les ventes de leurs gros jeux ont la plupart du temps largement augmenté grâce au PC, tout en continuant à se vendre aussi bien et même mieux sur console.
4. Si Sony le pouvait, ils accepteraient volontiers de vendre potentiellement quelques dizaines de millions de consoles en moins tout en étant propriétaire dune plateforme comme Steam, qui capte 75% du marché PC, et vice versa pour Valve avec PlayStation.
Ça leur permettrait d'avoir environ 250 millions de joueurs actifs mensuels, et d'être dans une situation de quasi monopole sur ce segment d'expérience.
5. Le soucis, ils ont merdé dans les années 2000 (mise en service de Steam en 2004) jusqu'à 2010-2015 où la plateforme a commencé a vraiment devenir un gros acteur.
6. Sony comme Microsoft avaient largement les moyens de rivaliser avec Valve, tout comme ils ont mis la misère à Nintendo en une génération dans le salon, mais vu qu'ils pensaient que le PC était mourrant..
Résultat ? Ils sortent leurs jeux sur Steam désormais 20 ans plus tard... A ne pas vouloir inciter les joueurs à aller sur PC pour favoriser leur propre plateforme physique, ils ont raté une grosse part du virage vers les plateformes digitales qui leur succédent.
7. Les expériences PC et consoles sont en train de fusionner. Mais ça se fait surtout à l'avantage du PC, les consoles deviennent des PC propriétaires et fermés, c'est cette architecture universelle qui est et sera de plus en centrale dans la conception hardware de demain et au centre des plateformes digitales. Ce qui place Steam dans une situation nettement plus future proof. Surtout que Valve semble vouloir s'inviter dans le salon et peut être à terme venir en concurrence frontale donc avec PlayStation.
Bref ouais, ils ont merdé, ils doivent continuer de se concentrer sur des jeux maisons, exclusif à leur propre plateforme physique comme digitale, avec pourquoi pas en sortant un PlayStation Store sur PC par exemple.
Mais dans les faits, leurs jeux maisons, ce n'est pas ça qui influencera le plus l'évolution du marché a plus long terme.
aeris617 c'est certainement parce que tu ne t'intéressais pas à certains jeux avant qu'ils arrivent sur plateforme Nintendo que tu as été multi ban def aussi?
aeris617 On voit que t'es passionné, mais comme tu joues que sur Nintendo, y a plein de choses sur le jv que tu sais pas. Et du coup, à chaque fois que je te lis, tu te fais head shot. Mais au moins pour les observateurs, t'es marrant.
l'échec de Forspoken exclu PS5 qui a couté plus cher en dev que FF16 a du frapper les esprits chez Square Enix qui doit se féliciter de l'existence des petits jeux HD2D qui tape le million tranquille.
une page se tourne et sans doute que le mot exclusivité risque d'être bannis au sein de Square Enix tellement la logique financière s'impose avant tout. Donc sans surprise.
Puis bon proposer une exclusivité temporaire quand les autres épisodes sont sortie ailleurs, n'aurai pas de sens
Ils sont en phase d'optimisation. Reveal cette année
zekk pareil
Un des 3 jeux que j'attends le plus!
ouroboros4 t'es un vrai (pour la version physique)
Tant mieux, on voit les débuts de leur changement de politique qui était archaïque.
On peut le dire sans se faire agresser désormais
FF16 et FF7 Rebirth ne se sont pas tres bien vendu donc la strategie "exclu PS5" n'a pas tellement payé et semble archaïque
La partie 3 sur PS5 avant, point final
Square Enix, faut réfléchir un peu
Des gens repasseront à la caisse sur Switch 2 pour y jouer aux chiottes
SE a enfin pris conscience pour de bon que les années 90 c'est fini
C'est bien connu, toute l'industrie n'a d'yeux que pour cette stratégie hautement efficace
Là ils se mettent clairement en danger si les gros jeux arrivent en même temps que sur Switch 2, ils risquent de perdre encore plus de parts de marché.
Après c’est compréhensible qu’ils ne veulent plus sortir les chéquiers, même les grosses licences ont un mal fou à se vendre sur PS5 au Japon.
Du coup à quoi bon se ruiner, ça n’en vaut plus la peine.
Sony a donc tout fait à l'envers sur cette génération, peu d'exclusivité maison, quasi aucune exclusivité tiers, et leurs jeux régulièrement sur PC et de plus en plus tôt.
Résultat ? Le meilleur bilan économique PlayStation ever
Ça me fait doublement plaisir, déjà pour eux, autant que les gros acteurs, peu importe lesquels se portent bien, et aussi pour moi, vu que depuis que Microsoft s'est réorienté sur PC, j'ai tjs dit que Sony devait le faire, allait le faire, et que ça leur ferait pas le mal que certains pensent.
C'est pas non plus grace a un support fermé et des exclusivités que Steam est devenu la plus grosse plateforme de jeux au monde, et pourtant la plateforme est plus récente que PlayStation et continue de croître a une bien meilleure vitesse.
Après PlayStation c'est une marque extrêmement forte, au Japon cest compliqué et ça va pas aider c'est sur j'en parlais l'autre jour.. mais en occident je m'inquiète pas vraiment pour eux.
Par contre sur le plus long terme, en allant sur le PC que trop timidement, encore pire que Microsoft depuis 10-20 ans, ils ont laissé Steam se développé alors qu'ils auraient pu être un acteur majeur sur les 2 tableaux.
Steam est devenu une plateforme bien plus globale, mondiale et la plateforme la mieux armée des 3 pour affronter les prochaines décennies.
Ils pourraient remonter dans le temps, ils auraient fait les choses complètement différemment mais c'est trop tard.
Je pense qu'on a un belle exemple
Et ça semble évident qu’ils se pressent pour sortir Remake et Rebirth sur Switch 2 parce que le 3ème n’est plus très loin. J’imagine fin 2026 / début 2027.
L’ami. Si PlayStation fait marche arrière et se recentre de nouveau sur les vraies exclusivités, il seront tout aussi gagnant sur le plan économique que maintenant. S’ils font les choses correctement bien sûr.
Ils pourraient remonter dans le temps, ils auraient fait les choses complètement différemment mais c'est trop tard
Ah oui. Carrément. Je suis vraiment d’accord mais bon…..
D'ailleurs même s'ils ont généré environ 1.5-2 milliards de dollars depuis qu'ils s'y sont mis au PC (ce qui est un très joli retour sur investissement vu que ce sont pas des portages coûteux), ca n'a que peu d'impact sur leur propre bilan.
Et c'est bien ça le problème, il y a tellement de business à se faire de ce côté, en pl des consoles
alors oui PlayStation se porte bien parce que c'est la marque référence auprès du grand public et des joueurs passionnés qui veulent avoir accès à l'essentiel du catalogue de jeu en occident depuis 5 générations sur console.
Mais il y a d'autres profils de joueurs, il y a d'autres marchés, et ils sont pas capables de les capter efficacement avec leur stratégie passée et actuelle.
Et maintenant ils ont perdu la main. Ce sont les tiers qui font ce qu'ils veulent, ils sortent leurs jeux partout parce qu'ils ont bcp trop a perdre sinon, bien plus que Sony n'a a y gagner d'ailleurs comme sonilka l a justement fau remarquer.
Par contre sortir un jeu ajd en exclusivité PS ou PC, c'est se priver d'environ 50% des potentiels acheteurs à l'échelle mondiale. Sortir un jeu exclusif Xbox, c'est plutôt de l'ordre de 80%, donc forcément Microsoft n'a pas eu le choix que de devenir éditeurs tiers.
Et SE, comme tous les editeurs tiers, na plus aucune bonne raison de sortir des AAA extrêmement coûteux en exclusivité sur une plateforme qui n'est même pas la leur...
FF se meurt en partie pour cette raison, pas seulement, il y a un manque de vision creatif certainement, mais ça compte.
guiguif ça ne fonctionne pas sinon tout le monde le ferait.
Revendre ton jeu au meme joueurs ? A part une poignée de fan hardcore personne ne le fait.
Rien a voir avec une vente à grande échelle où tu peux toucher plusieurs millions de joueurs supplémentaires day one en sortant ton jeu partout.
Alors j espere que ff7 rebirth sortira rapidement sur switch2, en cours d année j espere qu on boucle ça et qu on puisse avoir au moins un petit trailer de ff7r3
Ouais mais dans le lot t’as un zozo.
Bah si ils ne possèdent pas ou n'ont pas l'intention d'acheter les consoles ou ces jeux en question sortent pourquoi ils réagiraient dessus ?
Donc maintenant on reproche a des joueurs Nintendo de ne pas reagir a des annonces qui ne les concernent pas directement
Mais je suis pas d’accord sur le fait qu’il ait un grand business comme tu le dis. Après, si on compte le marchés indiens et chinois aussi, tu auras raison à 100 % si la situation ne change pas.
Vu que le marché console est « inexistant » sur ces territoires.
Moi je suis pour les exclusivités. Mais je suis pas le genre de personne qui dit que PlayStation « mourra » si les exclusivités disparaissant.
Mais est ce qu’ils gagneront vraiment plus d’argent ? Je suis pas sûr.
Car il y aura une diminution des ventes de consoles. Peut être de 15 millions, peut-être de 20 millions. Donc avec ça, une diminution des royalties. Un diminution des revenus fait par le online. Un diminution des revenus fait par les manettes. Tu vois ce que j’essaye de dire. Bien sûr, il y aura un augmentation des revenues fait pas les jeux.
Mais est ce qu’au fin de compte, PlayStation gagnera vraiment beaucoup plus d’argent au fin de compte ? Je sais pas. Je suis pas sûr. Bien sûr, si on compte les marchés chinois et indiens, la réponse est claire.
Au plaisir.
Cordialement
Sinon sorti de Google ou ChatGPT, tu arrives à réfléchir par toi-même parfois ?
Dois-je te rappeler tes 50 comptes créés (minimum) sur le site pour cracher sur FF mais depuis l’annonce du Remake sur NS2, tu sors le chibre comme c’est pas permis ? Après ça t’arrive peut-être pas souvent et donc, je m’en excuse
Je pourrais continuer longtemps comme ça
hyoga57
On peut même citer quelques pseudos au passage.
Ça ne m'étonnerait pas qu'un futur FF17 ne fasse pas mieux que le précédent malgré une sortie sur toutes les plate-formes
En revanche, je suis plus dubitatif sur les performances portables des épisodes suivants.
Après je fais la différence entre attachement personnel et la réalité du marché. Évidemment les supports avec leurs propre jeux, leur propre identité, ça a bcp de charme et je suis content d'avoir été bercé la dedans plus jeune.
Maintenant l'évolution du marché, j'ai l'impression que certains la subissent. Moi au contraire je l'ai vu comme une opportunité, d'avoir une orientation plus pragmatique, de profiter de toute l'histoire du jeu vidéo sur ma propre machine custom, plus de liberté, de possibilités en échange de quelques concessions (mineures à mes yeux). C'est très bien aussi, ça me convient meme mieux au final.
Aussi pr en revenir au marché il y a des éléments à ne pas négliger par rapport au gros business qu'est le PC et qu'ils ont raté :
1. Le marché PC génère a peu près autant de fric à l'année que toutes les consoles réunies, et environ 60% de ce fric est produit sur les marchés ou les consoles sont fortement implantées, en occident.
2. Tout types de jeux, de l'indé jusqu'aux AAA, du solo au multi, occidentaux comme jap, font désormais des grosses ventes sur PC. Certains d'entre eux sont historiquement des expériences typés consoles, ce sont des ventes qui échappent aux constructeurs tradionnels depuis 15 ans environ, et de plus en plus.
3. Le PC a un tron commun de joueurs avec les consoles mais aussi des profils très différents, des marchés et territoires différents. Donc c'est pas du simple vase communiquant, une concurrence frontale comme le serait Xbox et PlayStation.
On le voit depuis que les tiers vendent sur PC et consoles, les ventes de leurs gros jeux ont la plupart du temps largement augmenté grâce au PC, tout en continuant à se vendre aussi bien et même mieux sur console.
4. Si Sony le pouvait, ils accepteraient volontiers de vendre potentiellement quelques dizaines de millions de consoles en moins tout en étant propriétaire dune plateforme comme Steam, qui capte 75% du marché PC, et vice versa pour Valve avec PlayStation.
Ça leur permettrait d'avoir environ 250 millions de joueurs actifs mensuels, et d'être dans une situation de quasi monopole sur ce segment d'expérience.
5. Le soucis, ils ont merdé dans les années 2000 (mise en service de Steam en 2004) jusqu'à 2010-2015 où la plateforme a commencé a vraiment devenir un gros acteur.
6. Sony comme Microsoft avaient largement les moyens de rivaliser avec Valve, tout comme ils ont mis la misère à Nintendo en une génération dans le salon, mais vu qu'ils pensaient que le PC était mourrant..
Résultat ? Ils sortent leurs jeux sur Steam désormais 20 ans plus tard...
7. Les expériences PC et consoles sont en train de fusionner. Mais ça se fait surtout à l'avantage du PC, les consoles deviennent des PC propriétaires et fermés, c'est cette architecture universelle qui est et sera de plus en centrale dans la conception hardware de demain et au centre des plateformes digitales. Ce qui place Steam dans une situation nettement plus future proof. Surtout que Valve semble vouloir s'inviter dans le salon et peut être à terme venir en concurrence frontale donc avec PlayStation.
Bref ouais, ils ont merdé, ils doivent continuer de se concentrer sur des jeux maisons, exclusif à leur propre plateforme physique comme digitale, avec pourquoi pas en sortant un PlayStation Store sur PC par exemple.
Mais dans les faits, leurs jeux maisons, ce n'est pas ça qui influencera le plus l'évolution du marché a plus long terme.
une page se tourne et sans doute que le mot exclusivité risque d'être bannis au sein de Square Enix tellement la logique financière s'impose avant tout. Donc sans surprise.