informations du groupe
Retro Gamekyo
139
titre :
pseudonyme : retrogamekyo
site officiel : http://
créateur : anakaris
date de création : 04/12/2012
dernière mise à jour : 03/11/2020
description : Le blog ne recrute plus de rédacteur, merci de votre compréhension ;).
articles : 285
visites depuis l'ouverture : 1848106
inscrits : 352
blogueurs : 2
    tags : anime pc-engine nec home entertainment agedama genji tsuushin agedama
    10
    Qui a aimé ?
    kabuki, karbon, sorow, gunstarred, nobleswan, poliof, stardustx, plistter, iglooo, randyofmana
    publié le 27/10/2019 à 10:05 par anakaris
    commentaires (9)
    anakaris publié le 27/10/2019 à 10:09
    Un retro test très bref pour ce week-end, histoire d'alimenter un peu Retro Gamekyo en attendant d'autres sujets plus croustillants .

    Le jeu dont on parle aujourd'hui ne manque pour autant pas d'intérêt, l'espace de 30-60 minutes de jeu, il peut faire zizir, un dimanche après-midi.
    guiguif publié le 27/10/2019 à 11:12
    j'avais bien aimé quand je l'avais testé a l'epoque
    anakaris publié le 27/10/2019 à 12:10
    guiguif t'as testé quoi d'autre sur PC-Engine ?
    guiguif publié le 27/10/2019 à 12:19
    anakaris Pas beaucoup mais Faussete Amour, Seirei Senshi Spriggan (seul jeu que j'ai en vrai alors que j'ai pas la console ), Saphire, Gate of Thunder, les Shubibinman, Sylphia, Psychic Storm, Valkyrie no Densetsu, Eternal City, le jeu de Ninja dont t'as parlé la derniere fois ect...
    anakaris publié le 27/10/2019 à 14:22
    guiguif c'est déjà pas mal, t'as découvert un petit lot de hit de la machine et encore, on peut également parler de Momotarō Katsugeki, Atomic Robo Kid Special, Final Blaster, Hell Explorer, Raiden, Gunhed, Devil Crash, Aldynes, Hana Toka Dakai?! - Long Noise Goblin -, Son Son II, et d'autres ! La console regorge de super jeux méconnus. c'est probablement la machine réellement retro (8/16-bits quoi) qui détient le plus de bons jeux inconnus hors Japon.

    Même la SNES qui a un paquet de bons jeux méconnus à sut les faire connaitre grâce à Internet au fil du temps (notamment les J-RPG), mais le catalogue de la PCE reste très secret même encore aujourd'hui je trouve.
    randyofmana publié le 27/10/2019 à 19:54
    Un beau petit jeu coloré comme je les aime !
    Mais auquel je ne toucherais probablement pas faute de temps et surtout d'accessibilité à une pc-engine Même l'émulation de cette dernière est assez ch**nte à gérer pour moi.

    Mais un peu comme la megadrive par exemple, elle a vraiment un catalogue avec des titres spécifiques qui donnent une identité forte à la console (rien que ce chara design, plus que d'être typique de l'époque, je dirais presque que c'est typique de la PC-Engine XD). C'est aussi peut-être la console qui à l'époque a récupéré le plus de titres "typiquement japonais" comme ce Genji Tsūshin Agedama, souvent de niches, lui créant cette aura particulière.

    C'est probablement aussi pour ces deux raisons que son catalogue reste assez confidentiel même aujourd'hui, je pense
    anakaris publié le 28/10/2019 à 19:52
    randyofmana clairement, la PC-Engine a un catalogue de jeu "core" nippon très vaste, souvent issu d'anime ou simplement avec un style visuel proche du manga/anime. Avec les versions CD-ROM, les développeurs se faisaient plaisir en y insérant des séquences d'animation en plus, parfois produite par de grand studio d'animation japonais d'époque, histoire de bien enfoncer le clou. Hormis cela elle dispose d'une tonne de curiosité (Photograph Boy, Toilet Kid, Bakushou Yoshimoto no Shinkigeki...) et de jeux culturellement très liés au Japon, comme celui qui met en scène deux vedettes de la télévision japonaise Kato Chan & Ken Chan, déjà testé sur Retro Gamekyo par moi-même. Ce jeu a d'ailleurs cartonné au line-up de lancement de la machine car à l'époque ces deux comédiens étaient vraiment populaire et le jeu été pas dégueux, ça été un joli coup marketing ! En plus de ça on peut citer la brouette de jeu de shogi et de mah-jong (certains sont sérieux et austères, d'autre sont à caractère érotique) et autre truc qui plaisent aux japonais.

    Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de balancer plein de jeux qui pouvaient parfaitement convenir au marché occidentaux, genre Splattehouse, Bloody Wolf, Chase HQ, The Legendary Axe, Formation Soccer, Final Match Tennis, F1 Triple Battle, Victory Run, Die Hard... et même des conversions de grand hit d'arcade de très bonnes factures malgré un proc' central 8-bits (Street Fighter II, Strider, Space Harrier, R-Type...)... Le catalogue de la PC-Engine est réellement plein de surprises et c'est pour moi une des consoles retro les plus fascinantes .

    Pour ce qui est de Genji Tsuushin Agedama, il n'est pas très dur et met à la louche entre 20 et 40 minutes pour être bouclé selon comment tu te défend. Si ça peut te rassurer sur le temps que tu perdra à éventuellement l'essayer.
    randyofmana publié le 28/10/2019 à 21:22
    anakaris Exactement ! Et y'a pas la moitié du catalogue qui est sorti du Japon En France c'est pire, la console était inexistante...
    Et c'est du coup un réel plaisir de découvrir toutes ces perles via le retro gaming mais comme je le disais, ça reste un calvaire de trouver le moyen d'y jouer aujourd'hui...

    Honnêtement, ça reste trop confidentiel comme jeu pour que je m'y lance en ce moment, même avec une durée de vie courte ^^' M'enfin je retiens, et peut-être qu'un jour je me ferais un trip pc-engine en faisant plein de jeux à la suite, il sera dedans