Beaucoup trop occupé à faire un temps la promotion de son
Monster Hunter World,
Capcom a oublié sur le chemin
Generations Ultimate, première approche de la franchise sur Switch qui joue on le sait la facilité puisqu’il s’agit simplement d’un portage HD du
XX sorti sur 3DS, lui même étant une version améliorée d’un épisode qui se voulait être un best-of. Autant dire qu’à partir de là, il ne va pas falloir regarder de trop près l’aspect technique : s’il y a encore un an, lors du lancement japonais, il s’agissait ironiquement et par défaut du plus joli épisode de la série – canonique du moins – aujourd’hui, des torrents d’eau ont coulé sous les ponts.
C’est forcément plus appréciable que de la 3DS, ne serait-ce qu’en terme de résolution (1080p en dock/720p en nomade), et quelques effets ont été retravaillés au moins histoire de, mais on sent quand même qu’on est en dessous du minimum syndical pour la machine, même avec le statut d’un simple remaster. Avec un rendu aussi simpliste dont l’unique argument reste encore aujourd’hui le travail sur les animations des bestioles, il est difficile de pardonner l’abondance de temps de chargement qui aurait pu frôler l’instantané lorsqu’on passe d’une zone à l’autre (chose que l’on fait constamment d’ailleurs). Plus embêtant encore, le choix du cross-play avec la 3DS. Un bonus qui ne concerne même pas l’occident puisque cette version reste bloquée au Japon, mais qui oblige du coup à se contenter du 30FPS. Stable au moins.

L’autre point d’un remaster HD d’une version ++ d’un best-of, c’est que les nouveautés ne se bousculent pas hormis pour améliorer encore un peu plus le contenu déjà gargantuesque. D’ailleurs, et c’est l’évident point fort du titre :
Monster Hunter Generations Ultimate est à ce jour l’épisode le plus complet de la série avec 129 créatures (dont 93 grands monstres), soit une vingtaine de plus que le
Generations de base. A titre de comparaison,
World, c’était 52 monstres dont 33 grands, mais avec certes davantage de choses inédites dans le lot. Et on peut ajouter à cela le système de Style toujours présent (octroyant jusqu’à trois compétences en stock avec jauge à remplir), dont deux nouveaux représentants pour se rajouter aux quatre existants : le style Vaillant qui peut placer de puissantes attaques/esquives, mais réclamant sur le coup d’avoir rangé son arme, et l’Alchimiste qui est anti-solo puisque reposant sur un job de soutien.
Ceux qui ont déjà poncé
Generations sur 3DS pourront heureusement récupérer leur sauvegarde pour directement s’attarder sur les ajouts de cette édition, notamment l’ouverture du nouveau Hub pour s’attarder sur les nombreuses quêtes de rangs G. Entre nouvelles créatures, ajouts de Deviants et bien évidemment du build qui va toujours plus loin, les fans auront largement de quoi faire malgré le peu de nouvelles zones : seulement deux inédites et quelques unes recyclées sur le chemin. Pour ceux qui en revanche reprendront de zéro, inutile de dire que la durée de vie se comptera en plusieurs centaines d’heures, que ce soit en vadrouillant seul avec ses deux félynes, ou plus intéressant en optant pour le multi jusqu’à quatre, si possible avec des potes tant on manque d’options pour une bonne communication pourtant cruciale pour ce type d’expérience : seulement des phrases pré-enregistrées (oubliez le clavier) et pas de chat vocal.

Reste l’éternel problème de base : l’accessibilité. Passe encore les graphismes, l’absence de scénario et le découpage de zones, il restera toujours le fait qu’en dehors de
World qui a enfin cherché à corriger tout cela (et avec succès),
Monster Hunter a toujours eu ce don de faire fuir les moins courageux. Le noob qui débarque dans
Generations Ultimate, il a comme l’impression de lancer une save avancée d’un MMORPG sans avoir connu d’autre jeu du genre, et va devoir faire avec des brouettes de textes dans un sous-menu et de nombreux échecs pour comprendre comment tout cela fonctionne pendant de très longues heures. Une étape que beaucoup n’ont pas réussi à franchir dans les anciens.
Là où
World s’ouvrait au monde, sans mauvais jeu de mot,
Generations Ultimate est lui peut-être le dernier étendard de l’ancienne formule. Beaucoup plus lent, beaucoup plus mou, mais gardant tout de même ce coté viscéral comme chronophage, et réclamant surtout beaucoup plus de précisions et de techniques. Terminé les lucioles magiques. Terminé le loot automatique d’herbes. Terminé les pioches et aiguisoirs incassables. Terminé le système de repérage de votre cible. Il faut de nouveau tout faire à l’ancienne, savoir prendre se temps, crafter sans cesse même l’objet le plus commun, se préparer davantage avant chaque grands affrontements, et surtout user et abuser des wiki online pour améliorer ses chances d’obtenir l’équipement souhaité via un loot parfois très radin. Plus élitiste et à l’exploit peut-être plus gratifiant au final, mais de quoi scinder les fans entre deux publics sans que l’on ait de doute sur l’avenir : on sait tous qu’une seule des deux formules survivra sur la longueur.
Reçu, fini à 100%, test mardi.
Je lui mettrais entre 0 et 10.
zabuza
Oh c'est pas juste une question de ça.
Déjà outre la technique (car même un remaster peut proposer sur Switch le 60FPS + temps de chargement beaucoup plus courts), c'est pas qu'une question d’exigence et de technique, mais également d'accessibilité pour au moins lancer tranquillement l'expérience sans être blindé de sous-menus (pas comme si les quêtes difficiles manquaient par la suite).
ça et le fait que World a montré ce que tous les fans savaient sans l'avouer : perdre son temps à ramasser des herbes avec des animations lentes, et crafter des centaines de pioches et de filet à papillon, c'est chiant et ça n’approfondis aucunement l'expérience.
Tout ça pour dire que je félicite le testeur pour le courage d'y retourner, car moi pu capable
Ce jeu ne mérite pas plus d'éloges désolé.
C'est rien d'autre qu'un maxi best of réchauffé dont certains aspects et gros défauts sautent aux yeux depuis World.
World a remis à plat un gameplay et des codes vieux de 14 ans qui n'avaient que peu évolué. Masqué par des "hunter style" pour kikoo histoire de palier le manque d'améliorations de mécanismes daté de la PS2 et rendre le jeu moins lourd.
Et oser dire que ce Monster Hunter Génération Ultimate hors rang G (qui manque a World) est difficile est une vaste blague que seul les pires débiles profond oseraient défendre.
C'est pas car un jeu est basé sur des codes dépassé, usé, parfois a la limite de la purge que ça en fait un titre "hardcore gamer".
Cet épisode a surtout pour lui une difficulté mal branlé qui en ravira certains , un roster 5 étoiles (sa plus grosse qualité) et un grind/farming saoulant et imposé histoire de masquer un certains manque d'idée.
World c'est l'évolution naturel que la série aurait dû umprunter depuis le 4 si Capcom ne s'étaient pas caché derrière les consoles portables pour réutiliser en boucle un PS2 optimisé.
M'enfin tous dépend ce que tu entends par 100%. La quête principal ou avec toute les quête annexe?
Disons la quête principale et toutes les annexes.
Après c'est du 100% "non gratté".
J'peux pas trop entrer dans les détails avec l'embargo mais disons que les développeurs ont déjà signalé la présence de certains challenges avec scoring. Je les ai tous fait mais sans chercher à avoir le meilleur score à chacun quoi.
squall294
Y a une dizaine de jours.
Après, passé la GamesCom, l'actu a grave chuté pendant 4 jours donc j'en ai profité.
Je veux bien que World ne soit pas parfait et je reconnais volontairement ses defauts.
Je ne suis pas là a le défendre corps et âme en refusant aux joueurs de préférer l'ancienne formule (qui a aussi ses qualités).
Mais cet condescendance et cet élitisme a deux balles à son égard me sortent par les yeux. Certains ferment volontairement les yeux sur le fait que la série était déjà de plus en plus "casualisé" depuis la 3G (qui avait apporter les combats aquatiques abandonné dès l'épisode suivant). Le derniers a avoir apporter une évolution intéressante niveau gameplay c'était le 4 avec la verticalité. Mais entre les doubles palicos de plus en plus customisé qui offre une putain d'aide en combat , une difficulté globale réduite masqué par un end game inaccessible sans farming intensif et des Styles/Arts de chasse complètement pété qui donnent accès a des "super pouvoirs" depuis Generation , ça me fait doucement sourire que ce soit World qui se prenne toute les critiques ... Et après ça ose insulté World de MH casualisé ou pour kikoo car il a attiré de nouveaux joueurs uniquement car les devs ont dit avoir simplifié le jeu pour toucher une audience plus globale.
Par contre on peut utiliser que les phrases pré enregistré une fois en quete.
sur le fait que la série était déjà de plus en plus "casualisé" depuis la 3G
C'est ca. Déjà entre le G et le 2G, la difficulté avait un peu baissée. Et ca s'est accentué après effectivement. Rien que le soutien d'un palico rend tout de suite beaucoup plus facile un combat par rapport aux précédents ou en solo, tu étais vraiment solo. Pas de bonus de soutien, de petit coup pour te dégeler ou te "dé sun". Ca + les hitbox foireuses de certains monstres (le Plesioth putain) et t'en chiait bien sur certains combats.
Mais oui j'ai pas spécialement fait gaffe au pseudo lol
Du coup pour moi la version Ultimate est parfaite en tout point, je peux me faire les sessions que je veux, au rythme ou je veux et surtout quand je veux.
Il est ULTRA complet, j'ai pu transférer ma save 3DS ou j'avais déjà 400h, et en plus je peux jouer en couple avec ma chérie sans avoir besoin d'être sur le net.
Bref, les défauts cités, pour moi n'en sont pas tellement j'ai l'habitude et j'aime prendre le temps de faire des quêtes de récolte (qui coupent la "frénésie de la chasse absolue"), d'avoir la pression pour prendre une potion et d'avoir à penser à marquer le monstre pour ne pas le perdre... mais peut être qu'ils le seront si un jour un nouvel épisode de type world sort sur switch.
PS : Le feyline, c'est juste génial.
sylphide j'ai hâte qu'un second épisode du stories sorte, j'ai adoré ce spin off comme rarement
Boni ans clyde vous allez vous calmer.
Quand je parle de kikoo je parle de ceux qui ne jure que par les graphismes et si vous êtes un minimum honnête. 50% des ventes d un jeu se fait sur base de graphisme et je suis gentil sur le pourcentage.
Concernant la facilité je suis d'accord avec vous que la série n a cessé d'être facile au fur et à mesure des épisodes.
Et on en parle du mode Miaroudeur qui te permet de faire du Gathering sans avoir besoin de pioches ou de Filinsectes et même de faire les quêtes ou tu dois transporter des oeufs en courant non-stop et sans chuter ?
Les vrais kikoos, ce sont ceux qui pensent que MHXX est hardcore. :3
Merci mais je sais de quoi je parle. :3
Le fait de pouvoir utiliser les chats facilite grandement le jeu pour TOUS les crafts, quêtes optionnelles ou pas.
C est une simplification des choses et une manière de les "casualiser".
C est exactement ce qu on reproche à MHW.
Et ce que je dis n est qu un rajout à tout ce qu a énoncé Birmou.
si on veut jouer au kikimeter on dira que les vrais vrais ce sont ceux que se torche les ninja gaiden en maitre ninja et ninja légendaire là pas le choix d'avoir du vrai skill ...