profile
Secret of Mana
9
Likes
platform : PlayStation 4
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : action-RPG
multiplayer : Jusqu'à trois en local
european release date : 02/15/2018
other versions : PC -
group information
Gamekyo Tests
26
Likes
title : Gamekyo Tests
screen name : gkt
official website : http://
creator : shanks
creation date : 12/30/2017
last update : 01/16/2019
description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
tags : gamekyo avis tests
articles : 89
visites since opening : 350329
subscribers : 6
bloggers : 1
    tags :
    9
    Likes
    Who likes this ?
    mystic, arikado, link49, momotaros, anakaris, icebergbrulant, iglooo, misterpixel, raph64
    posted the 02/18/2018 at 04:17 PM by shanks
    comments (66)
    guiguif posted the 02/18/2018 at 04:24 PM
    Il manque 0,5 et on sera ptete d'accord
    monsieurx posted the 02/18/2018 at 04:28 PM
    perso je lui aurais mis 5 pas plus , portage dégueulasse à un prix tout autant , ça n'excuse pas tout la nostalgie .
    suzukube posted the 02/18/2018 at 04:29 PM
    Shanks WTF O_o Pourquoi c'est pas sur la home page, tu as honte ?
    shanks posted the 02/18/2018 at 04:31 PM
    guiguif
    Ah mais je mettrais même 7,5 sur un test retour si une MAJ arrive pour proposer de vraies options de raccourcis en solo comme en coop.

    suzukube
    Juste le temps de poser un com sur un autre article
    melkaba posted the 02/18/2018 at 04:35 PM
    shanks
    Dans les + on peut aussi parler du magnifique travail illustratif de Haccan.

    Et dans les moins on peut se demander comment avec des illustrations pareilles on a un rendu aussi maigre hormis les perso qui sont plutôt jolis et fidèles aux arts.

    https://eu.square-enix.com/en/blog/check-out-three-new-pieces-secret-mana-artwork
    biboys posted the 02/18/2018 at 04:36 PM
    Ce jeu avec le decima engine, s'était la grosse claque assuré.
    suzukube posted the 02/18/2018 at 04:38 PM
    shanks Je n'avais pas compris que c'était la nouvelle présentation des tests sur Gamekyo le tableau en bas. Bonne initiative (de ta part je suppose ?) Ou alors tu utilises le module blog pour permettre les commentaires sur les tests ?
    shanks posted the 02/18/2018 at 04:38 PM
    melkaba
    Ben quel intérêt ont ces illustrations dans la note puisqu'ils ne sont pas visibles in-game ?

    Il est vrai que j'aurais préféré avoir ce genre de choses en image fixe plutôt que des bêtes dialogues sans mise en scène avec des persos taillés comme FFIII 3DS.

    biboys
    C'est sur que quand on voit des jeux comme Ori ou même Dust, on se dit que si Square l'avait voulu, on aurait pu avoir un remake pas si éloigné de ça.
    melkaba posted the 02/18/2018 at 04:43 PM
    shanks ben oui mon commentzire allait dans ce sens. Comment avec une base visuelle pareilles ils sont arrivé à leur rendu. Je trouve que c etait plus que pertinent d en parler.
    guiguif posted the 02/18/2018 at 04:51 PM
    shanks Ya tellement de chose qui n'y sont pas qu'aurait pu y etre c'est ouf n'empeche, ça aurait demandé meme pas un mois de boulot en plus.

    - Mouvement de levres durant les rares cutscenes (du vrai travail de feignasses pour le coup)
    - Effets visuels des buff sur les armes qui ont été supprimés
    - Ya plus de cutscene quand on prend le canon
    - Un mode hard car le jeu est super simple
    - Amélioration de certaines transitions qui sont vraiment taillés a la serpe

    Pis je sais pas pour toi, mais le jeu a deja crashé 3 fois en 7/8 heures malgrés le patch day one, honteux.

    Apres le jeu apporte quand meme de bonnes choses par rapport a l'original, meilleure mouvements, meilleure course, une minimap, raccourcis, on n'est plus coincé pour avancer quand un perso géré par l'IA se coince dans un mur ect...
    justx posted the 02/18/2018 at 05:21 PM
    c'est vrai que Secret of Mana c'etait quand meme La claque artistique et graphique a l'epoque quoi c'est comme si on te prennais FF7 et qu'on en faisait un jeux smartphone full 3D sans eclairage en oubliant les fond en precalculé et la patte artistique originale du jeux.

    Et on sait que Square enix on toujours eux ce seal of waulity quand au graphisme... En tout cas a une epoque aujourdh'ui ca se discute... FFXV sur smartphone je trouve ca passe encore, meme si on cherche l'interet ( vu le hardware de malade qu'il faut pour y jouer ). Mais Secret of Mana quoi a part l'intro du remake qui est magnifique le reste est pas du tout dans le ton de l'oeuvre original je trouve et c'est dommage. artistiquement parlant bien evidement
    guiguif posted the 02/18/2018 at 05:32 PM
    justx le reste est pas du tout dans le ton de l'oeuvre original je trouve et c'est dommage. artistiquement parlant bien evidement
    Suffit de comparer le rendu 3D avec la carte en haut reprenant la version mobile (et non SNES comme certains le pensent) pour voir que c'est exactement la meme chose 90% du temps. Autant il y a beaucoup de chose a redire sur ce remake, mais si ya bien un point que je comprendrais jamais, c'est vraiment les plaintes concernant la direction artistique.
    whookid posted the 02/18/2018 at 05:45 PM
    Tu es bien gentil avec la note.
    shanks posted the 02/18/2018 at 05:49 PM
    guiguif
    Ben je l'ai mis dans le dernier paragraphe : problème de crash (une seule fois perso, sur Pro) et un allié qui disparaît soudainement. genre y'a sa barre de vie mais il n'existe plus et quand tu le sélectionne, écran noir sans pouvoir rien faire. ça m'ait arrivé trois fois.
    misterpixel posted the 02/18/2018 at 05:51 PM
    Au vu des retours qu’avait ce jeu avant ce remake je me disais que j’avais peut-être raté un truc à l’image de SOTC, mais contrairement à lui, ce remake semble ne pas faire honneur au jeu original et ne me donne pas particulièrement envie de l’essayer, c’est dommage, avec plus d’ambitions ils auraient pu en faire quelque chose de très bon, j’attendrais le remake du remake.
    justx posted the 02/18/2018 at 05:57 PM
    guiguif
    non mais la dessus je comprend c'est exactement la meme chose dans le positionnement des objets et la facon dont tu parcours la map... Oui mais j'ai l'impression que c'est une excuse que dev utilise pour justifier le manque d'investissement dans ce jeux.

    Tu as jouer a l'original et a la serie seikendensetsu non ? D'accord c'est pas vraiment le plus marquant artistiquement de toute la saga. Mais si demain on te dit y a un nouveau Seikenddensetsu tu as quand meme une certaine attente artistique vis a vis de ce jeux. Et c'est exactement ca le probleme.

    Je reprend par exemple sword of mana... qui est sorti sur Gameboy advance.. artistiquement je prefere 100 fois ce jeux a ce qu'il nous ont proposé ici... regarde ce que je veux dire :

    https://www.google.be/search?q=sword+of+mana&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj91dGihLDZAhXPJlAKHQkmA6MQ_AUICigB&biw=1920&bih=949

    Et c'et exactement le probleme de ce remake... il est feineant a tout els egard et ce cache derreire le "c'est la meme chose regardez" pour justifiez cet approche. Tu veux te lancer dans la serie désole je te conseil de faire l'episode gameboy....

    C'est pas une histoire de 4K ou de 1080p
    guiguif posted the 02/18/2018 at 06:05 PM
    shanks ha j'ai pas encore eu ce bug de perso qui disparait, moi j'ai deja eu un perso mort mais qui est encore en couleur au lieu d'etre gris

    justx L'artistique dans un jeu c'est le design que se soit les persos et les decors, le choix couleurs ect... et a ce niveau le jeu respect le jeu original, la transposition 2D -> 3D est on ne peut plus fidele 90% du temps.

    La en me montrant Sword of Mana tu me demontre juste que tu prefere un rendu 2D poussé en pixelart a un rendu 3D PS2.
    Tu as donc un probleme avec la technique (ici 3D contre pixelart) et non pas artistique.
    rockin posted the 02/18/2018 at 06:10 PM
    guiguif Non je suis pas du tout d'accord , justx a raison , la patte artistique n'est pas du tout identique a ce qu'on avait ! Je reconnais pas Secret of Mana , ça n'a plus du tout le même cachet , on dirait un jeu smartphone avec un direction artistique lambda ... On dirait un copie fait par des Américains qui n'ont pas capté la DA...

    https://www.pcgamesn.com/sites/default/files/secret%20of%20mana%20remake%20snes%20comparison.jpg
    icebergbrulant posted the 02/18/2018 at 06:10 PM
    Je suis sur PS4 Pro et j'ai eu + de vingt crashs (merci à la sauvegarde automatique)
    Et le perso qui disparaît, j'ai dû l'avoir 3 fois
    Il suffit de quitter le jeu et de relancer la partie, ça se rétablit sans problème.
    Après, j'ai eu pas mal de freezes peut-être parce que je farmais certains monstres (Temple de Mana, Terre Pure et la Forteresse) qui ont de l'équipement unique et que je faisais des va-et-vient entre 2 screens
    justx posted the 02/18/2018 at 06:10 PM
    guiguif
    non du je reprend la jaquette super nintendo ou on vois les personnages et je reprend les personnages remodeliser y a quand meme un travail artistique ( et pas un peux ) sur ces personnages. Sauf que ce travail artistique il a ete fait que sur les perso pas sur le decors et l'environnement.

    Donc la tu soutient que les dev pouvait pas faire mieux ? c'est quand meme fou

    Perso si on me demande mon avis je dirais prend un emulateur Gameboy ou SNES perd pas ton temps sur ce jeux qui au final n'apporte rien par rapport a l'oeuvre original et en plus ca coute 40€ ^^

    j'etais attiré au debut mais avec du recul je peux pas... Shanks test des jeux pour Gamekyo ok mais franchement tu l'aurais pris si tu devais pas le testé ?
    arngrim posted the 02/18/2018 at 06:16 PM
    j'ai toujours envie de me faire ce petit jeu, malgré les critiques négatives car je trouve qu'il est joli, même s'il aurait vraiment et de loin pu être plus travaillé, je le conçois.
    mikazaki posted the 02/18/2018 at 06:56 PM
    putain généreux !!!
    niveforever posted the 02/18/2018 at 06:58 PM
    moi j'ai le jeu sur PC et j'ai eu des bugs et crash mais bon au final le jeu est un très bon remaster, j'ai retrouver la magie de l’époque mais avec + de 20 ans le jeu à vieillit .
    je comprends pas le bashing des gens qui crache sans y avoir toucher car c'est quand meme un tres bon jeu d’aventure/action, on est loin de la merde infâme que tout le monde crie, pour une fois mis a part des graphiques un peu mobile le reste est sauvé par un moteur qui lui ne l'ai pas, on sent que les critiques on été entendu mais par manque de temps/budget et petite équipe certaine chose on n’ont pas été finis et corriger.
    Je l'ai payer que 16 euros donc pour le prix je dis 7/10 mais pas plus de 25 euros max, je conseil pour ceux qui le veulent vraiment d'attendre une baisse de prix car pour 40 euros c'est non et ca note pour se prix est plus proche de 5/10 comme quoi le prix change l’intérêt et sa propre note.
    suzukube posted the 02/18/2018 at 07:02 PM
    mikazaki Il a l'air super sympa comme jeu. Personnellement, depuis que j'ai vu la video de digital foundry, j'ai juste envie de l'essayer ! https://otakugame.fr/secret-of-mana-tourne-bel-bien-60-fps-ps4-ps4-pro-ps-vita/
    furtifdor posted the 02/18/2018 at 07:08 PM
    shanks j'ésite vraiment à me faire ce remake sur Vita! ça vaut le coup ce remake même si je me suis refais à la version dispo sur SNES Mini ya quelques temps?
    melkaba posted the 02/18/2018 at 07:11 PM
    guiguif pour la direction Artistique c est simple. C est cheap et il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Et même si ça apporte un plus à ceux qui n aime pas la 2d. Ça reste cheap ! Rien que le rendu ps2 du 4 à déjà un peu plus de gueule encore aujourd hui.
    hyoga57 posted the 02/18/2018 at 07:17 PM
    mikazaki N'abuse pas stp, le jeu est vraiment bon. Ses graphismes moches n'enlèvent rien à la qualité du jeu, bien au contraire...
    suzukube posted the 02/18/2018 at 07:18 PM
    furtifdor Si les 30 fps ne te gènent pas, foncent, sinon prends la version PC, je pense qu'on pourra très bientôt la trouver pas cher !
    mikazaki posted the 02/18/2018 at 07:19 PM
    suzukube hyoga57 je le trouve deulasse comme sa .. je rejoint l'avis de shanks ces de l'android pour un jeux culte pour moi sa passe pas ... le jeux et bon apres sa reste SOM mai putain que ces laid !!! je suis deg ...
    arquion posted the 02/18/2018 at 07:19 PM
    hyoga57 N'abuse pas stp, le jeu est vraiment bon. Ses graphismes moches n'enlèvent rien à la qualité du jeu, bien au contraire...

    Les bugs, si...
    mikazaki posted the 02/18/2018 at 07:23 PM
    apres sa engage que mon avis ... j'ai tellement fini se jeux que sa me fait mal de le voir comme sa ... ces du cultisme !!! mai si sa plais a certain t’en mieux ^^
    justx posted the 02/18/2018 at 07:32 PM
    pour moi je dit pas non mais clairement pas a 40€ c'est hors de question. apres les graphismes ca me fait juste mal au coeur quan tu connais la serie.... tu te dis juste qu'elle merite vraiment mieux quoi... limite la meme chose avec des textures pas floue et un eclairage un peut plus artistique pourquoi pas...

    l'eclairage ca fait beaucoup quand meme
    shanks posted the 02/18/2018 at 07:33 PM
    justx
    Non, si je ne l'avais pas fait pour le test, je ne l'aurais jamais acheté.
    Et même sur Switch

    D'ailleurs, je n'ai jamais acheté Adventures of Mana.
    guiguif posted the 02/18/2018 at 08:13 PM
    rockin Peux-tu m'expliquer explicitement les differences artistiques a part le rendu SNES pour l'un et le rendu PS2 pour l'autre ? (sinon ton screen remake est au passage plus sombre que dans le vrai jeu)

    justx et tu voulais quoi comme refonte artistique dans le remake ? Les enviro d'origines sont respectés, les couleurs sont respectés, donc je comprend pas.

    Sinon pour avoir retesté la version SNES sur emu hier je pourrais jamais me faire cette version en entier ni la conseiller tant les améliorations de gameplay du remake sont bien plus agreable que le gameplay du jeu d'origine. Maintenant suffit de quelques patch pour corriger les bugs et ameliorer ce qui ne va pas (genre les mouvement de levres durant les rares cutscenes), et ce remake enterrera définitivement la version SNES pour ma part.

    melkaba C'est cheap car c'est du rendu PS2, par consequent on n'est plus dans l'artistique mais dans la technique. Pour Dawn of Mana, j'en suis pas sur
    melkaba posted the 02/18/2018 at 08:22 PM
    guiguif bah oui et non en fait. Dans un dev la technique est au service de la direction Artistique. Effectivement les environnements d origines sont respectés en terme de structures de dispositions et ça c est la classe mais la on est dans le level design et le background design. Mais ça manque de finesse de lumière et de finish. Il était clairement possible d avoir le même respect mais avec un rendu beaucoup plus propre. Perso je trouve le seiken 4 plus joli.
    guiguif posted the 02/18/2018 at 08:30 PM
    melkaba Bon bah ecoute si tu trouve, perso c'est pas mon cas, surtout qu'encore une fois durant tout le jeu je regarde les différences entre la carte et le jeu et je vois rien de bien choquant artistiquement parlant, mais encore une fois je n'ai pas fait le jeu d'origine a l'epoque donc je n'ai pas cette exigence de fan.
    esets posted the 02/18/2018 at 08:34 PM
    Je ne joue pas au remaster de fainéant et quand plus il coûte 40€ en dématérialiser et 30€ en boite... Et au vu du travaille (graphisme, technique ect...) il devrait coûter entre 15 et 20€ max pas plus. Bref j'ai adoré la version Super Nes qui mal grès les années et les défauts reste de bonne qualité. Mais dommage ils aurait mis plus de temps et d'argent ( et ils en manque pas vu les dernier résultat fiscaux) dans ce jeu franchement et honnêtement je l'aurais acheter en boite. Et si il était sortit sur Switch là ça aurait été bien aussi. Mais pas sur PS4 non faut pas abuser qui au passage j'ai la console. Conclusion je retourne sur ma SNes pour jouer à Secret of Mana et j’attends la compile sur Switch qui j'espère sera mieux traduite en FR. Mais ça on peut rêver...
    melkaba posted the 02/18/2018 at 08:46 PM
    guiguif non mais je suis d accord avec toi c est simpa. Je dis juste qu ils auraient pu faire un peu mieux. Après si on part du principe que c est un jeu vita aussi c est pas pas pire que les remake de zelda 3ds. Par contre les freeze c'est chaud
    dedad posted the 02/18/2018 at 09:21 PM
    Putain je me regale sur cette bombe, la mecanique du jeux ecrase la majorité des production actuelle. Le vrai moins de cette opus c'est l'absence du cross buy.
    eldrick posted the 02/18/2018 at 09:35 PM
    hyoga57 N'abuse pas stp, le jeu est vraiment bon. Ses graphismes moches n'enlèvent rien à la qualité du jeu, bien au contraire...
    Ah ok si je comprends bien les graphismes moches rajoutent des vertus insoupçonnées au jeu?
    arquion posted the 02/18/2018 at 10:04 PM
    fdestroyer posted the 02/18/2018 at 10:11 PM
    Vu l'article je m'attendais pas à un 6.5 du coup! Plutot 4.5

    eldrick
    darksly posted the 02/18/2018 at 10:17 PM
    Non mais ce jeu c'est comme si on prenait le cadavre de ta grand mère qui pourri depuis des années, qu'on le maquillé et qu'on l'habillé comme un pouf de nrj 12 et qu'on te disait "ben regarde c'est toujours mamie vient faire un bisou, mais attention à ne pas avaler ses asticots de compagnie"

    Sinon voxen et spawnini j'ai un lol d'avance
    voxen posted the 02/18/2018 at 10:37 PM
    darksly bah dis au moins qui c'est au lieu de parler de mamie !
    shanks posted the 02/18/2018 at 10:39 PM
    guiguif
    et tu voulais quoi comme refonte artistique dans le remake ? Les enviro d'origines sont respectés, les couleurs sont respectés, donc je comprend pas.

    Disons en résumé qu'il y a des gens (beaucoup) qui préfèrent une 2D 16-bits pixels qu'une 3D smartphone. Le charme n'est pas le même.

    Et ça ne date pas d'hier. On disait la même chose pour FFIII et IV sur DS, ou Mighty N°9. En gros, faut que la 3D, ça soit justifié dans un jeu 2D.

    Genre, personne reproche que DB FighterZ soit pas en pixels
    Ou un Ori. ou Dust.

    La 2D pixels a le mérite de donner un sentiment de rétro et nostalgie.
    La 3D smartphone offre pas grand-chose comme sensation.
    guiguif posted the 02/18/2018 at 10:51 PM
    shanks Oui donc encore une fois dans ce cas il ne faut pas qu'ils parlent artistique, mais technique car tu as un tas de jeux PS2 dont la 3D vieillotte n’enlève rien au fait qu'ils soient artistiquement superbe.

    Pis arretez de parler de 3D smartphone, on a eu ça bien avant sur console (tiens sinon seulement 0,5 de moins que le remake de SOTC ? C'est quoi ça ? )
    justx posted the 02/18/2018 at 11:52 PM
    guiguif
    Enfin bref je reste sur l'artistique parce que ce que je demandais au jeux c'est pas qu'il soit en 2D non c'est qu'ils soit stylisé peut importe l'approche qu'il prennent je m'en fou que ce soit en 3D c'est pas le repproche que je lui fait. Tu vois un jeux nintendo on s'en fou de savoir si Mario est en 2D ou en 3D dans le fond c'est pareil la DA est la meme ^^

    Je lui reproche d'etre fainéant ^^
    momotaros posted the 02/19/2018 at 02:54 AM
    Dommage pour les defauts car ce jeu reste bon malgrés tout. SE sérieux quelle bande de merdes.
    spawnini posted the 02/19/2018 at 04:06 AM
    voxen Vekahlahe

    darksly
    melkaba posted the 02/19/2018 at 05:34 AM
    guiguif tout le monde te parle de DA car il est connu que dans le dev d un jv, celui qui décide du rendu visuel d un jeu c est le directeur artistique. Et en fonction de ses choix après validation du réal qui s entretient avec son leader désigner et son technical désigner . L équipe adapte ensuite la technique à ce qui est entendu et décidé. Il est évident ici que l ambition des versions ps4 et pc ne furent pas très élevées compte tenu du rendu final aussi fidele qu il soit au jeu original de par son level design . Ce qui est ça le travail du level designer. Si tu confond les choses renseignent toi sur les métiers du jeu vidéo.
    kirk posted the 02/19/2018 at 06:25 AM
    Allez SE prochain jeu à saloper, Chrono Trigger avec un moteur de smartphone à 60€ et uniquement en demat'. Vous pouvez le faire !
    voxen posted the 02/19/2018 at 09:36 AM
    spawnini elles pourraient faire un effort et arrêter d'utiliser toujours la même photo ! Ou alors c'est leur leader
    ggally posted the 02/19/2018 at 10:31 AM
    Va falloir qu'on m'explique un truc, ca fait des mois qu'on connait l'aspect visuel du titre, on a pu jouer à Adventure of MANA. Bref Je ne comprends une partie des critiques, ou du moins pourquoi critiquer.

    1 - 40 euros ? si ca te gêne fallait pas l'acheter, si tu as mis 40 euros dedans c'est que tu étais d'accord avec le prix, donc on ne râle pas ...
    2 - L'aspect graphique on le connait depuis longtemps, ils ont pas menti sur la marchandise, si visuellement tu trouves que c'est une blague encore une fois pourquoi l'avoir acheter ??? si tu l'as acheter c'est que l'aspect visuel ne te dérange pas.
    3 - A la base c'est un jeu smartphone, on le savait encore une fois rien n'était caché, même si tu râles, tu as acheter le jeu, il coûte 8 euros sur mobile, pourquoi l'avoir acheter plein pot sur console... un peu de bon sens, bref encore une fois tu as acheter le jeu tu es d'accord avec ce qu'on ta vendu...
    4 - Les raccourcis : "dont une qui sera évidemment prise de suite pour le soin et l’autre pour une magie au choix parmi la tonne proposée."< ton cas n'est pas une généralité, perso je ne m'en sers pas comme dans le jeu d'origine !
    5 - Sauf que, damnation, Square Enix a corrigé cette astuce < en fait tu as pas du tout tester le jeu, parce que si y'a un souci et que les autres perso reste bloqué, il suffit de donner un légume de guérison à l'un d'entre eux, et ils sont téléporter là ou on se trouve.
    6 - une heure pour avoir le deuxième perso, et trente minutes de plus pour le troisième < et là on comprends tu ne connais pas le jeu dont tu fais le test, en moins d'une heure on a les deux persos.

    Bref encore un soit disant mec qui croit s'y connaitre en jeu video
    shanks posted the 02/19/2018 at 10:41 AM
    ggally

    1. Je ne l'ai pas acheté : c'est un code review de la part de Square Enix pour en faire le test. Désolé de faire mon boulot.

    2. Le descriptif d'un jeu depuis le départ n'empêche pas d'apporter un jugement. Si un jeu est moche dès son annonce, on a le droit de le dire même dans le test.

    3. Faux, zéro. Secret of Mana n'a jamais été un jeu smartphone à la base mais un jeu Super Nintendo, ensuite porté sur smartphone. Dans tous les cas, ça n'a aucun rapport puisqu'on parle du remake, qui lui n'est sorti que sur PC, PS4 et Vita. Et en matière de bon sens, réfléchis plutôt à ce point : quel est l'utilité de faire un remake à 40€ si c'est pour garder les mêmes défauts qu'à l'époque ?

    4. Mon boulot est de faire preuve d'un minimum d'objectivité et donc que "généralement", ça casse les burnes de ne pas avoir de raccourci. Logique qu'il n'y en avait pas dans l'original : la manette Snes a deux fois moins de boutons que la Dual Shock 4. Ah et détail : même le portage smartphone de l'original a davantage de raccourcis que ce remake.

    5. Devoir user d'objets pour contrer des bugs, j'appelle pas ça une solution.

    6. Tout dépend de la façon de jouer. Perso, ayant fait l'original et ayant une grande hantise de Tigror (dont la réputation n'est plus à faire), j'ai préféré ne pas louper quelques phases de farm dès le départ. Bon, je ne pouvais pas deviner sur le moment que le niveau des boss avait drastiquement diminué par rapport à l'époque.
    guiguif posted the 02/19/2018 at 12:32 PM
    melkaba Bon je pense qu'on ne se comprendra pas. J'ai le jeu, je vois qu'il n'y aucun difference entre la version de base et cette version 3D concernant la DA, une transposition en 3D tout ce qu'il y a de plus fidele, donc a ce niveau là, oui artistiquement il n'y a rien a reprocher au titre puisque c'est exactement pareil que sur la version originale.

    Si tu confond les choses renseignent toi sur les métiers du jeu vidéo. Je vois pas le rapport, on parle de ressenti artistique, qu'est-ce que tu me sors tes histoires de metier du jeu video ?
    melkaba posted the 02/19/2018 at 01:27 PM
    guiguif non tu vois pas le rapport ou tu veux pas le voir mais bon reste dans ton délire si ça te fait plaisir '
    guiguif posted the 02/19/2018 at 01:40 PM
    melkaba Non je vois pas le rapport et je ne suis dans aucun delire, on parle d'art et toi tu part encore vers la technique L équipe adapte ensuite la technique à ce qui est entendu et décidé. donc votre probleme c'est bel et bien pas la DA, mais le rendu technique.

    Bref je te propose de m'expliquer quel est la difference de DA entre ces 2 images (tout en prenant en compte que l'image du remake est bien plus coloré/moins sombre que sur ce screen), chose a laquelle Rockin ne m'a pas repondu alors que c'est lui qui me l'a envoyé, j'aimerais comprendre
    melkaba posted the 02/19/2018 at 02:49 PM
    guiguif ben a gauche c est le modèle de base sur lequel ont part pour le remake c est à dire la 2d snes . À droite c est la proposition 3d pour le remake avec des assets 3d texturés qu on va disposer et dupliquer au besoin afin de recréer le level design original mais en 3d. Qd tu as terminé de disposer tes assets 3d tu passes au texturing ensuite à la disposition de l éclairage. Et ça. Cette partie là. C est plus que de la technique. C est de la Direction Artistique. Et en l occurrence ici c est le minimum syndicale. Ils collent des textures peu inspirées et basta ils buildent le tout. Alors qu il est carrément possible d ajouter des ambiant occlusion sur les textures pour donner du reliefs. De jouer avec les lumières et les shader pour donner plus de vie. Tout ces choix sont des choix totalement liés à la DA d un jeu. Une texture c est un dessin réalisé sous photoshop ou un élément photo(pour les jeux réalistes comme gran tourisme par exemple) qu on dispose dans un fichier au format carré. Elle est ensuite plaquée sur un mesh 3d et si elle est en 1024/1024 elle pèsera sensiblement le même poids qu elle soit détaillée dans son dessin ou pas. Ici les textures ne sont pas très soignées. Elles font le jobs en terme de colorimétrie (respect des couleurs) mais il est possible de faire bien plus détaillé en dessinant une partie des ombres sur un perso pour créer un volume par exemple ou intégrer des nuances de couleurs et des irrégularités pour amener de la variété sur des éléments naturelles. Ffxii et zelda skyward sword en sont de parfaits exemples. Et tout ce boulot la ç est du dessin et c est lié donc a la direction. Artistique. Si tu modélise un arbre avec une texture vilaine basique et que tu le duplique dans tout ton jeu pour recréer le level design d époque ça fera cheap. Si tu textures le même arbre de façon jolie et precise ben ça sera plus joli sans trahir pour autant le respect de l original.
    guiguif posted the 02/19/2018 at 03:19 PM
    melkaba Nan mais arretes tes cours de dev STP hein, je sais comment ça marche...
    Tu dis que ça respecte pas la DA d'origine, hors si, c'est la meme chose, donc le probleme en revient encore toujours au meme, vous avez un probleme avec la technique employé et le rendu PS2 pas assez poussé a votre gout, pas la Direction Artistique.
    melkaba posted the 02/19/2018 at 03:26 PM
    guiguif
    Je n ai jamais dis que ça ne respectait pas la DA d origine par contre artistiquement ce n est pas très ambitieux et donc de facto ça revient à un choix pris sans aucun doute par l équipe artistique du jeu.
    Et puis fallait pas demander et m envoyer tes screen si tu voulais pas que je t'explique.
    shanks posted the 02/19/2018 at 04:32 PM
    guiguif
    le rendu PS2 pas assez poussé

    C'est méchant pour la PS2.
    Une console qui faisait tourner FFX, XII, DMC et God of War quand même.
    guiguif posted the 02/19/2018 at 04:52 PM
    shanks C'est pas un jeu en full 3D et c'est une DA beaucoup plus manga que GOW et DMC mais honnetement c'est pas plus moche qu'un KH2.5HD apres FFXII c'est le haut du panier
    shanks posted the 02/19/2018 at 05:03 PM
    guiguif
    Ah si c'est beaucoup plus laid que KH2.5.
    Et KH est full 3D lui.

    A jeu égal, remarque que sur le temps réel, y'a une légère différence mais pas non plus une gen d'écart entre ça et ça.

    Pourtant, le deuxième est juste un jeu 3DS HD-isé.
    guiguif posted the 02/19/2018 at 05:57 PM
    shanks Ouais enfin nan, compare en grand

    ça c'est de la PS1 HD (d'ailleurs tout semble en 2D a part les persos), ça de la PS2

    Pis les visages stp, quand meme rien a voir
    nyseko posted the 02/19/2018 at 10:34 PM
    Sur l'image de SoM, on voit qu'ils n'ont même pas fait l'effort sur la "montagne" derrière de modéliser complètement les parallélépipèdes, ils ont posé une texture directement et en plus sans respecter les tons de couleurs du premier plan. Ils ont fait pareil pour le bout de montagne en dessous.

    ça... en grand, c'est pas beau quoi.
    godson posted the 02/19/2018 at 10:37 PM
    guiguif shanks
    Je veux pas défendre les graphs du jeux mais le jeu est beaucoup plus jolie manette en main que sur les vidéos YouTube.

    Le vrai reproche qu'on peut faire du jeu c'est que la refonte graphique n est pas terminé. Je veux dire par la mise en scène c'est surtout ça le plus dérangeant. Aucun effort n'a été fait pour mieux animé le truc. Quand tu vois les pnj qui se retournent comme de vulgaire sprite 2d snes lol ça choque lol.

    Ils ont pris le code brut du jeu et juste appliqué des modèle 3d dessus.
    La fibre nostalgique est bien respecté mais il manque un truc. On a pas le choix dans cette version de la couleur et de la forme des bulles de dialogues.

    La trad fr refaites nuit grave à ma nostalgie. Rosser au lieu de critique, tigror est plus classe que le nom de 3 mètre de long de cette version.

    Les musiques réorchestrées sont immondes. Jai remis la zic dorigne direct. Heureusement d'ailleurs car sinon la pate graphique raté et les docs raté auraient été de trop.

    Pour le reste je suis pas dépaysé et ça c'est cool. L'IA toujours au fraise mais cette fois ci j'ai l'impression que les 2 autres persos peuvent se bloquer sans que ça gêne ma progression. J'ai testé dans la forêt et je suis pas resté coincé une seule fois.
    Le menu à pas changé et c'est tant mieux. J'avais peur de me retrouver devant un truc nouveau.

    Au final hormis les quelques scènes de la honte vue que les bouches ne bougent pas et les dialogues à l'auberge, y a rien de neuf. Faudrait voir combien de personne ont bosser sur le truc car ça donne l'impression que le budget est passé dans l'enregistrement des voix. Chose pas super utile vue la qualité des scènes et surtout le fait que les lèvres ne bougent pas lol