1996 – 2026 : Requiem pour les morts. L'enfer pour les vivants.
    tags : resident evil capcom monster hunter onimusha re engine pragmata resident evil 9 onimusha 5 okami 2 onimusha way of the sword re9 resident evil requiem street fighter 6 year 3 monster hunter wilds maj haruhiro tsujimoto
    9
    Qui a aimé ?
    cladstrife59, kisukesan, yazul, kurosagi, aozora78, nicolasgourry, shima, bourbon, nindo64
    publié le 07/06/2025 à 10:40 par marchand2sable
    commentaires (42)
    jenicris publié le 07/06/2025 à 10:41
    Onimusha, Pragmata et RE9 l'an prochain
    C'est clairement un des meilleurs éditeur au monde actuellement
    jenicris publié le 07/06/2025 à 10:42
    Konami, franchement ils reviennent bien également. Ils avaient totalement disparu y a 10 ans avec leur stratégie mobile
    nicolasgourry publié le 07/06/2025 à 10:43
    jenicris c'est même l'un des meilleurs au monde depuis l'histoire du jeux vidéo.
    Pour moi c'est le meilleur éditeurs japonais tiers qui restent constant dans la qualité de ses productions, souvent le haut du panier.
    coopper publié le 07/06/2025 à 10:46
    Il faut quand réaliser que Capcom revient de loin, enfin toute la période des années 2010 (jusqu'à RE7 en 2017) c'était vraiment pas incroyable, voire au pire catastrophique.
    marchand2sable publié le 07/06/2025 à 10:49
    jenicris

    Je les trouve un peu feignants malgré un retour sympathique pour Metal Gear Solid et Silent Hill. Il faudrait qu'ils développent un Silent Hill en interne, et MGS3 avec des animations PS2 et qui change rien voila quoi...c'est mon TOP 5 BGE Mgs 3 et j'ai aucune hype perso.
    leonr4 publié le 07/06/2025 à 10:50
    Meilleur éditeur jap depuis un bon moment, ils se sont très bien repris depuis le launch éclaté de SF5.
    wickette publié le 07/06/2025 à 10:51
    Déçu du endgame de wilds en tout cas, j’y joue beaucoup moins que world une fois l’histoire terminée

    Vivement l’extension et les màj pour regler ca
    balf publié le 07/06/2025 à 10:53
    Un modèle à suivre pour certains (coucou Konami, bande de feignants).
    Surtout pour Square-Enix, Capcom étaient les seuls à franchir la gen HD sans accrocs, il faut le souligner quand même.
    aozora78 publié le 07/06/2025 à 10:53
    2025:
    Monster Hunter Wilds
    Street Fighter 6 Saison 3

    2026:
    Resident Evil 9
    Onimusha Way of the Sword
    Pragmata
    Monster Hunter Wilds Extension
    Street Fighter 6 Saison 4

    2027-2028:
    Okami 2
    Devil May Cry 6
    Resident Evil 0 ou Code Veronica Remake
    Mavel Vs Capcom ou SNK VS Capcom
    marchand2sable publié le 07/06/2025 à 10:57
    aozora78

    T’as oublié le remake d’Outbreak, avec Alyssa en personnage important pour RE9 et les 3/4 des joueurs qui n’ont jamais touché à Outbreak, la rumeur d’un remake ou reboot est hautement plausible (le site officiel affiche toujours OK ).
    cladstrife59 publié le 07/06/2025 à 10:57
    Capcom c'est le feu et tout à l'air excellent.
    zekk publié le 07/06/2025 à 10:59
    wickette j'ai l'impression que les grandes licences ont quasiment été toutes décevantes ces dernières années
    sonilka publié le 07/06/2025 à 11:06
    Pragmata et RE9 l'an prochain c'est royal.
    nuage publié le 07/06/2025 à 11:12
    J’aime vraiment pas la licence Monster Hunter.

    L’univers de Pragmata ne me donne pas du tout envie.

    Okami j’ai jamais fait et ça me dit vraiment rien.

    Street Fighter 6 c’est direct dans le haut du panier, avec une durée de vie quasiment infinie.

    Et pour RE 9 et le nouveau Onimusha, j’attends d’en voir plus.
    rbz publié le 07/06/2025 à 11:17
    J'ai été déçu par tous leurs jeux que j'ai fait. J'attends de voir quand je ferais kunitsugami.
    Mais pragmata ne vend pas du rêve alors que je l'attendais à son annonce.
    kalas28 publié le 07/06/2025 à 11:28
    un modèle à suivre pour certains (coucou Konami, bande de feignants)

    ridicule. konami jusqu'à peu avait surtout quasi arrêté le jeu vidéo pour se refaire une santé
    azaz publié le 07/06/2025 à 11:35
    il n'y a que re9 qui m'interesse. Je trouve qu'il manque toujours des talents artistique chez capcom. Du gameplay simpas mais pas de talent artistiques qui me donne envie de jouer à leur jeux. Quand je parle d'artistique vu que des gens ne vont pas comprendre je vais cité des exemple de jeux qui ont des vrais talents artistiques : shadow of the collosus remake, FF9, elden ring, clair obscure (à pars les personnages), alan wake 2, the last of us 2 , cyberpunk ect...Je pense que vous m'avez compris ,que l' on rentre dans une pièce ou que l'on soit en extérieur c'est travaillé, recherché , inspirant, même les couleurs parlent pour elles meme et en general du début à la fin du jeux on peut faire un tableau des endroits que l'on visite. Chez capcom je n'ai pas vu ce talent là ou très rarement.
    azaz publié le 07/06/2025 à 11:37
    azaz j'oubliai , il y a aussi les personnages, leurs armures ect qui ne passe pas chez capcom d'ou le manque du talent artistique. Par exemple monster hunter a un bon gameplay mais les personnages sont ridicules, aucun charisme, les armures sont laides ect...
    jenicris publié le 07/06/2025 à 11:41
    marchand2sable franchement je trouve que MGS3 Delta respecte très bien l'original.
    SH2 remake est top et le nouveau a l'air d'être très bon également
    keiku publié le 07/06/2025 à 11:41
    en vrai c'est comme ca qu'il devrait tous faire les editeurs, une large variété de jeu avec un peu de budget et pas de GAAS
    gamesebde3 publié le 07/06/2025 à 11:44
    Sans compter le portage de SF 6 tout à fait honnête sur ns2.
    niflheim publié le 07/06/2025 à 12:04
    marchand2sable sur MGS Delta, pour Snake, c'est les animations de MGS V et les animations CQC n'ont jamais été aussi détaillées, c'est comme si tu jouais cette fois en temps réel la cinématique avec l'unité Ocelot https://www.youtube.com/watch?v=jf9Ux5tafnI

    Tout en se rappelant aussi que l'IA faisait déjà des trucs hors norme sur PS2. Les gardes et les boss réagissaient et bougeaient de façon surprenante suivant les situations, malgré cette rigidité d'époque apparente dans le dernier trailer, c'est aussi un peu la marque de fabrique de la série. Même aujourd'hui, il y a très peu de jeu qui ont cette qualité d'IA.

    Sinon RE, Okami, Pragmata, Onimusha, ça va quand même être sympa à faire vu la pauvreté de ce qui a été présenté à côté.
    sandman publié le 07/06/2025 à 12:05
    kalas28 On est d'accord, encensé capcom pour cracher sur konami qui était absent durant pas mal d'années niveau jeux vidéos, c'est ridicule. Et y'a de quoi largement critiquer le catalogue capcom, entre licences surexploités et nouvelles licences flop, je sais pas si c'est un modèle. Mais bon comme d'habitude, on fait dans l'extrême sur gamekyo pour appuyer des propos plus que critiquables XD
    marchand2sable publié le 07/06/2025 à 12:12
    jenicris

    Il est très bien Silent Hill 2 mais tout le mérite revient clairement a la Bloober Team.

    kalas28 sandman

    ridicule.konami jusqu'à peu avait surtout quasi arrêté le jeu vidéo pour se refaire une santé

    Il y a rien de ridicule, il faut suivre c'est pas du tout pour se refaire une santé, Konami a progressivement quitté le marché AAA traditionnel pour rationaliser ses jeux et se tourner vers des modèles économiques plus rentables à faibles coûts comme les jeux mobiles, les pachinko, les jeux de sport etc (alors que ça marcher très bien avant quand même). Ce qui a conduit au départ de son plus gros talent (Kojima). Leur stratégie depuis 2015 est honteuse. Elle repose sur des revenus rapides à faibles coûts sans triple A (ou au minimum). J'appelle ça de la fainéantise donc et heureusement que les autres grosses firmes jap n'ont pas suivi leurs merde. Ils ont donc arrêté le jeu vidéo (comme vous dites) par pur caprice de rentabilité rapide à faible coût, pas à cause d'une faillite ou autre. C'est indéfendable.
    raioh publié le 07/06/2025 à 12:32
    Le Ubisoft Japonais avec leurs MH et RE, heureusement qu'il y a Onimusha.
    marchand2sable publié le 07/06/2025 à 12:36
    niflheim

    J'aurais préféré un truc à la Silent Hill 2 Remake, avec de vrais changements tout en gardant la vibe de l'original, mais il y a trop d'extrémistes chez les fans de MGS, c'est dommage.
    sandman publié le 07/06/2025 à 12:47
    marchand2sable l'article critique konami sur son management alors qu'un plan d'action pour relancer les gros jeux chez konami a été lancé en 2022 et il se déroule bien pour le moment, silent hill 2, silent hill f, MGS3 remake etc... Oui konami a quitté le marché AAA pendant quelques années en 2015 pour se concentrer sur le mobile et d'autres secteurs d'activité, konami c'est pas que du jeu vidéo, c'était un choix stratégique, s'ils sont revenus sur cette stratégie c'est bien que ca posait problème.

    y' a tellement d'éditeurs merdiques avec des stratégies pourris et du management interne toxique qui sont soit en train de mourir, soit deja morts, konami ne représente pas du tout cela, leur stratégie leur a toujours fait gagner des bénéfices, que ca te plaise ou non sur la stratégie adoptée, même pendant que années sans gros jeux annoncés.

    Une mauvaise stratégie d'une entreprise se voit par des pertes nettes, pas par des bénéfices.
    Si tu parles d'image de marque, c'est encore un autre débat qui fait partie de la stratégie d'un groupe, mais tant que les gens achètent c'est que l'image de marque n'est pas si mauvaise. C'est pas comme si konami nous filait des mauvais jeux comme beaucoup d'éditeurs.
    matarise publié le 07/06/2025 à 12:52
    Mouai sa continue juste les licences populaire et on tellement de mal a en crée des nouvelles qu'il viennent récup onimusha
    yazul publié le 07/06/2025 à 12:53
    Meilleure boite japonaise tout simplement avec From qui suit, From n'a pas la diversité pour concurrencer mais ils sont très proches
    vyse publié le 07/06/2025 à 13:04
    marchand2sable dis voir rien a voir je voulais te demander comme t'es le spécialiste numéro 1 de résident evil ; est ce que ça vaut le coup de refaire Village en vue TPS? Sachant que tout le Game design a été pensé pour le FPS ?
    marchand2sable publié le 07/06/2025 à 13:10
    sandman

    Tu le sais très bien, leur image a pris un coup pas possible avec leur stratégie de businessman...

    Leur retour avec MGS et Silent Hill ressemble plus à une tentative de reconquête facile du public nostalgique qu’à un véritable retour audacieux.

    C'est pas comme si konami nous filait des mauvais jeux comme beaucoup d'éditeurs.

    eFootball 2022 était un désastre critique à sa sortie (l’un des pires lancements de l’année), les versions pachinko de Silent Hill et MGS ont été vues comme du manque de respect envers les fans, et certains remasters (MGS HD Collection, Castlevania) ont eu un travail technique minimal, sans innovation, de la pur fainéantise (encore ce mot ).

    Que tu trouves Capcom bidon ou autre, ce sont tes goûts, pas de souci, je ne te contredirai jamais là-dessus. Mais essayer de sortir une échelle de secours à Konami pour ne pas les faire passer pour des fainéants, faut arrêter deux minutes quand même.

    vyse

    Je trouve que le jeu est plus adapté en FPS. Je te conseille ton run découverte en FPS puis le second en TPS. Il y a beaucoup de scènes en FPS en plus, ça fait plus mod PC la caméra TPS je trouve. C'est mieux de respecter la vision des créateurs parfois.
    marchand2sable publié le 07/06/2025 à 13:19
    vyse

    Je t’ai mal lu, c’est refaire Village en TPS, donc oui, si tu as déjà découvert le jeu en FPS, après ça fait très mod PC comme je te l’ai dit, ça fait très gadget. Le jeu est bien mieux en FPS mais c'est sympa de la caméra TPS, il y a des petites vibes RE4 avec et on peut enchainer avec Rose en plus (uniquement en TPS).
    sandman publié le 07/06/2025 à 13:34
    marchand2sable Tu vois, tu interprètes mes propos. Je n'ai jamais dit que capcom était bidon ou autre, et je ne défends pas konami non plus.
    Capcom ne mise que sur des licences connues aussi pour faire du profit facile et continuer à fonctionner, mais ca ne te dérange pas apparemment vu comment tu trouves ca génial, sortir tous les 2 ans un nouveau monster hunter je ne vois rien d'audacieux, sortir un nouveau resident evil je vois pas ce qu'il y a d'audacieux, ni un nouveau street fighter... Pour onimusha, personne n'a dit à capcom d'arrêter, c'était une licence forte, c'est juste capcom qui a sabordé tout seul la licence pour ensuite revenir 20 ans plus tard avec un remaster et un nouveau onimusha en mode "on pense aux gamers"... Le nouveau peut être audacieux lui... pragmata j'aime bien l'univers et la proposition, mais on peut pas dire que le gameplay soit original... Okami 2, c'est flop assuré d'avance, c'est juste pour flatter les fans du 1 qui n'aura aucun effet sur le grand public, suffit de voir les ventes du 1er malgré les différentes éditions. Perso j'ai bien aimé à l'époque. Niveau remaster/remakes faciles, on est bien chez capcom aussi, dead rising qui ressort avec une version deluxe, personne n'avait osé sortir un remake d'un remake d'un jeu, capcom l'a fait, RE2 et 3 avait besoin de polish et les remakes sont très bons, mais encore une fois ca profite de la licence RE, y'a rien d'audacieux à relancer encore et toujours la même licence. RE4, personne n'a demandé un remake, ils l'ont fait, bon même si c'est de qualité, c'était pas essentiel même pas 10 ans après la sortie du 4 sur gc qui est toujours magnifique pour son support. Bref je peux continuer, si on cherche bien y'a plein d'exemples de projets faciles chez capcom, encore faut il voir ce qu'est un projet audacieux et un projet facile.
    Ca ne les empêche pas de sortir des gros jeux et surtout des bons jeux.
    Pour konami, je suis d'accord, y'a eu un long passage à vide avec des projets faciles, mais les efforts sont là et visibles depuis 1 ou 2 ans avec les nouveaux jeux.
    adamjensen publié le 07/06/2025 à 13:41
    Avec Sega, Capcom fait du bon boulot depuis quelques temps.
    Cela ne peut apporter que du bon pour nous les joueurs.
    marchand2sable publié le 07/06/2025 à 14:06
    sandman

    y'a rien d'audacieux à relancer encore et toujours la même licence

    Je vais rester avec la licence Resident Evil (of course ).
    Regarde RE7, c’était tout nouveau (premier AAA survival horror full VR). RE2 Remake a demandé 3 ans de développement et des centaines de développeurs aux commandes, engendrant une vague de remakes derrière (Silent Hill 2, Dead Space, Alone in the Dark, et j’en passe).

    Anpo (directeur de RE4 Remake) est allé voir le président de la boîte pour lui dire qu’il ne voulait pas le faire, par crainte de ne pas réussir, vu l’aura du jeu (aucune facilité donc).

    RE9 promet une innovation du survival horror tout court, au-delà de Resident Evil (voir site officiel).

    Il n’y a rien d’audacieux ? Compare à Konami, stp.

    Après oui il y a des facilités chez Capcom mais clairement pas au même foutage de gueule que Konami, ça c'est sur.
    jacquescechirac publié le 07/06/2025 à 14:52
    "par pure caprice de rentabilité rapide à faible coût"
    une boite qui arriverait à faire de la "rentabilité rapide à faible coût" (fantasme absolue de n'importe quel société), ce serait un caprice ?
    hahahaha quest qu'on peut lire parfois
    soulfull publié le 07/06/2025 à 15:00
    sandman marchand2sable adamjensen
    Capcom a toujours été un grand editeur qui a souvent tenté la carte de l'originalité et a souvent essayer de representer toutes les consoles de salon avec des jeux originaux et des exclus même temporaires:
    Code veronica sur Dreamcast
    Onimusha, devil may cry sur playstation
    Viewtiful joe, killer seven, Re4, Re0 sur Game cube
    Lost planet Sur xbox One
    Etc
    Au bout d'un moment , l'editeur a été obligé de se reposer sur ses grosses licences pour survivre donc franchement c'est l'un des meilleurs editeurs de l'histoire du jeu vidéo.

    Konami par contre c'est une toute autre histoire.
    adamjensen publié le 07/06/2025 à 15:02
    soulfull
    D'accord avec toi.
    marchand2sable publié le 07/06/2025 à 15:16
    soulfull

    Entièrement d'accord avec toi aussi. Ce que je lui explique, c'est même avec des IP connues, ça tente des trucs et des mécaniques de gameplay. Rien qu'hier, « RE9 va transporter le survival horror dans une nouvelle ère », c'est sur le site officiel (et des insiders valides - ça sera totalement nouveau). Ils vont tenter un truc non seulement pour la série, mais pour le genre tout entier (comme RE7 et sa VR, par contre là je suis méga curieux avec quoi). Onimusha aussi, ce n'est pas un vulgaire reboot ou une suite argent easy, ça tente un truc avec un remodelage complet du gameplay. Ils ne sont clairement pas dans la facilité et on sent que les développeurs s'amusent en créant leurs jeux et leur gameplay a 20 mètres.
    mercure7 publié le 07/06/2025 à 15:26
    Le meilleur éditeur tiers, à chaque gen.

    Aucune surprise.
    bourbon publié le 07/06/2025 à 16:24
    Éditeur quasi irréprochables depuis la génération précédente ⁣

    Petit point noir sur les éditions Gold de RE8 et RE4 Remake.
    kratoszeus publié le 07/06/2025 à 19:46
    Juste pragmata pour moi. J'ai pas kiffé re village.