En 2002, dans des interviews données par Shinji Mikami (le papa de la série), ce dernier avait exprimé son souhait de faire les remakes de Resident Evil 2 et Resident Evil 3: Nemesis sur Nintendo GameCube, en utilisant le même moteur que celui de Resident Evil 1 Remake et de Resident Evil 0 (deux claques graphiques à l’époque).
La nouvelle a fait mouche et a hypé tout le monde, mais le projet n’a jamais dépassé le stade de l’idée. Même si l’on pouvait espérer retrouver le créateur de la série à la production (et non à la réalisation, comme il aime souvent le faire), cette idée de remakes des volets PS1 a finalement été annulée.
La raison ? Il y en a deux.
La première, c’est que Resident Evil avait une forte image de franchise PlayStation à l’époque. Les joueurs n’ont pas vraiment compris ce revirement vers la Dreamcast avec Code Veronica, puis vers la GameCube pour le remake du premier jeu.
La deuxième raison tient au public traditionnel de Nintendo, généralement habitué à des jeux familiaux et coloré. Le remake de Resident Evil, avec sa violence graphique, son ambiance oppressante et ses scènes choquantes, tranchait radicalement avec l’image habituelle de la GameCube.
Résultat, malgré des critiques plus qu’élogieuses, le titre a été un échec commercial pour Capcom, avec à peine un million de ventes à l’époque. Un coup dur pour Mikami, qui a préféré abandonner l’idée des remakes de RE2 et RE3 pour se concentrer sur son Resident Evil 4, qui connaîtra au passage un développement chaotique (décidément…).
Il n’existe aucune vidéo de gameplay ni aucune image officielle de ces deux projets abandonnés, mais un fan a créé un petit mod en utilisant les décors de Resident Evil 0 et les skins d’Ada et Leon pour se faire une petite idée.
Et franchement, ça rend super bien. On ressent vraiment l’ambiance des années 90, ce que je n’ai pas retrouvé dans le remake moderne. Malgré ses grandes qualités, j’ai trouvé l’ambiance un peu quelconque et les musiques décevantes.
Pour les curieux et les curieuses du mod, vous avez un avant-goût avec la vidéo ci-dessous. Elle a été compressée puisqu’elle vient de Twitter, mais ce flou donne un petit côté vintage d’époque… Bref, attention à vous, baffe de nostalgie en approche.
En 2007, Tomonobu Itagaki annonçait la sortie de Ninja Gaiden: Dragon Sword sur Nintendo DS, un projet qui cachait en réalité un petit caprice de sa fille. En effet, cette dernière voulait absolument un Ninja Gaiden sur sa console portable préférée.
Au même moment, un célèbre producteur de Capcom, Hiroyuki Kobayashi (RE, Mega Man & co), déclarait lors d’une interview que Ninja Gaiden: Dragon Sword n’était pas, selon lui, un véritable jeu d’action.
La déclaration était un peu de trop pour Itagaki, qui n’a pas hésité à répondre sèchement, manquant de respect directement à Kobayashi et à Devil May Cry 4 :
« Je ne connais pas ce Hiroyuki Kobayashi. C’est la première fois que j’entends ce nom, hier. »
« Pour DMC4, j’ai l’impression que les ennemis ne font rien du tout. Ce ne sont pas des ennemis, mais des cibles. Ils restent immobiles pendant plusieurs secondes. Je n’aime pas ça. »
« J’invite ce cher Kobayashi à battre Ninja Gaiden 2, s’il le peut. »
Devil May Cry 4 et Ninja Gaiden 2 sont sortis la même année sur Xbox 360, et les deux jeux ont obtenu à peu près les mêmes notes dans la presse. Et vous, lequel aviez-vous préféré à l’époque ?
Vous avez raté l’alpha de Nioh 3, qui était disponible sur PlayStation 5 du 4 au 18 juin dernier ?
Pas de panique, la Team Ninja a pensé à vous en partageant sur son compte X une série de mini-gameplay présentant brièvement les principales nouveautés de ce nouvel opus.
On y découvre quelques combats, le mode Ninja axé sur l’agilité et la vitesse, ainsi que de l'exploration en monde ouvert. Ces vidéos (compilées ci-dessous) offrent un bel aperçu de ce qui attend les joueurs, avant une probable nouvelle présentation lors de la Gamescom 2025. Pour rappel, Nioh 3 sortira sur PS5 et Steam début 2026.
Malgré les déceptions rencontrées avec les versions Android et iOS des récents Resident Evil, Capcom persiste et signe avec Aniplex et Joycity pour donner vie à Resident Evil Survival Unit, son nouveau projet mobile.
Le jeu, prévu pour la fin de l’année sur Android et iOS, sera entièrement gratuit au téléchargement et pèsera environ 1,3 Go. Plusieurs personnages jouables seront disponibles dès le lancement, tandis que d’autres seront ajoutés progressivement via des mises à jour.
L’histoire se déroulera en 1998, à Raccoon City, mais dans un univers parallèle, à la manière de Resident Evil: Operation Raccoon City sorti en 2012.
Décrit comme un jeu de "Survival Strategy Horror" par Masachika Kawata (producteur historique de la licence), le gameplay promet un mélange d’exploration, de résolution d’énigmes, de combats, ainsi qu’une gestion poussée de l’inventaire. Le joueur devra également prendre soin de son manoir, qui servira de camp de base pour les survivants qu’il croisera.
Côté ennemis, on retrouvera les grands classiques des épisodes 2 et 3, comme les lickers, les cerberus et, bien sûr, les zombies. Une nouveauté de taille vient cependant épicer le tout, puisque Yoshitaka Amano, célèbre pour son travail sur Final Fantasy, a été recruté pour imaginer les nouveaux monstres du jeu.
Le résultat est pour le coup...très surprenant, tant il est difficile d’imaginer comment ces créatures aux allures de boss de JRPG ou de mob de Resident Evil Village pourraient s’intégrer à l’univers visuel très "Midwest américain" de Raccoon City.
Reste à voir si cette direction artistique et cette orientation mobile trouveront leur place dans l’univers de Resident Evil, ou si elles laisseront simplement les fans sur le pas de la porte, intrigués mais pas forcément convaincus.
Une nouvelle séquence de gameplay pour Silent Hill f a été filmée discrètement par une personne avec son téléphone lors de sa diffusion à l’Anime Expo. La qualité de la vidéo laisse clairement à désirer et il n’y a pas vraiment d’action visible, mais elle permet tout de même d’avoir un petit aperçu de l’ambiance et de la direction artistique du titre.
Fidèle à ses habitudes, la Team Ninja dévoile au compte-gouttes du gameplay de son futur Ninja Gaiden 4.
Cette vidéo met en avant l’ensemble des tenues de Yakumo ainsi que ses différents styles de combat. On y découvre aussi de nouveaux types de Fiends (les démons emblématiques de la série). Certains seront équipés de boucliers qu’il faudra briser avant de pouvoir les frapper, tandis que d’autres seront armés de grandes épées et auront une stature bien plus imposante et menaçante que les premiers cités.
D’autres éléments intéressants se glissent dans ces extraits, notamment quelques enchaînements réalisés avec la nouvelle arme de Yakumo (la perceuse géante), mais aussi des décors typiquement japonais, comme une vallée embrumée et des temples en ruines, qui offrent un contraste rafraîchissant avec l’univers urbain futuriste largement mis en avant dans les précédentes bandes-annonces.
Malheureusement pour le moment, la structure du jeu demeure incertaine. Rien n’a encore été confirmé concernant une éventuelle campagne centrée sur Ryu Hayabusa, toujours très en retrait dans la communication actuelle du titre.
On espère un éclaircissement à ce sujet lors de la grande présentation du jeu à la Gamescom 2025.
Le RE-like indépendant Echoes of the Living vient de lever le voile sur sa roadmap, et le programme s’annonce particulièrement prometteur.
Tout commencera cet été avec la sortie de la campagne de Liam, le protagoniste masculin du jeu. Le contenu proposera environ 12 heures de jeu, cinq fins différentes, ainsi qu’une expérience solo riche en tension et en exploration, fidèle à l’esprit des anciens Resident Evil.
En fin d’année, ce sera au tour de Laurel, le personnage féminin, de prendre le relais. Sa campagne reposera sur les mêmes mécaniques que celle de Liam, mais offrira un atout supplémentaire de taille, puisque un doublage complet dans toutes les langues, dont le français, sera déployé simultanément à la sortie de son scénario.
Et ce n’est pas tout, puisque deux campagnes additionnelles, plus courtes, sont également prévues pour 2026. La première mettra en lumière Octavia, une mystérieuse femme portée disparue dans un manoir en périphérie de la ville, comme l’a révélé la toute dernière démo temporaire du jeu. Quant à la seconde campagne, elle introduira un tout nouveau personnage masculin.
Ces deux campagnes additionnelles proposeront également des modes bonus "extra". Et bonne nouvelle, elles seront totalement gratuites et ne nécessiteront donc aucun paiement supplémentaire. Enfin, une sortie sur console est également prévue pour 2026, ce qui permettra à encore plus de joueurs de découvrir l’univers sombre et nostalgique du jeu.
Après plusieurs tentatives peu convaincantes sur smartphones, Capcom ne semble pas prêt à abandonner le marché mobile. L’éditeur japonais revient à la charge avec Resident Evil: Survival Unit, un tout nouveau projet mobile qui entend redonner ses lettres de noblesse à la licence sur ce support.
La présentation officielle du jeu est prévue pour ce jeudi 10 juillet à 23h59, mais en attendant, quelques détails ont déjà été révélés.
-Le jeu se présentera comme un survival shooter multijoueur en temps réel, intégrant des mécaniques stratégiques.
-Le jeu vise à rassembler aussi bien les fans de la première heure que les nouveaux joueurs.
-Pensé pour durer sur le long terme, le jeu bénéficiera de mises à jour régulières avec de nouveaux objets, personnages et missions.
-Les joueurs devront former des escouades et coopérer pour survivre face à des vagues de zombies et autres créatures iconiques de la série.
-Le jeu est le fruit d’une collaboration entre Capcom, Aniplex et JoyCity.
-La sortie mondiale est actuellement prévue pour la fin de l’année 2025 sur Android & iOS.
Yakumo enfile sa tenue Descendant du Dragon Noir pour nous livrer un carnage sans nom. Entre deux coups de sabre, on peut quand même apercevoir brièvement quelques informations encore inconnues à ce jour, comme le retour des coffres, qui auront cette fois une couleur orangée, ou encore le retour des quêtes défi. En effet, durant la vidéo, Yakumo affronte un groupe de soldats et, une fois ces derniers éliminés, le message « Mission accomplie » s'affiche à l’écran. De quoi confirmer la présence de quêtes annexes et de zones secondaires à explorer.
Ninja Gaiden 4 sortira le 21 octobre 2025 sur Xbox, PS5 et PC, et se dévoilera davantage lors de la Gamescom 2025.
Pour celles et ceux qui ont raté le Capcom Spotlight d’hier, voici un petit résumé des maigres infos qui ont été partagées par Capcom sur Resident Evil Requiem durant le show :
-Koshi Nakanishi, le directeur du jeu, décrit le cœur du concept de Resident Evil Requiem comme étant basé sur la peur addictive, celle de dépasser ses limites.
-Le producteur Masachika Kawata insiste sur le fait que la peur constitue le pilier central de l’expérience de jeu.
-Masato Kumazawa, également producteur, explique que la vue subjective renforce l’immersion dans l’horreur, tandis que la perspective à la troisième personne s’adresse davantage aux amateurs d’action.
-Les événements du jeu se déroulent "environ trois décennies" après la destruction de Raccoon City.
-Grace Ashcroft est une jeune femme introvertie, sensible à la peur, mais capable de garder son sang-froid, de manier les armes et de réagir avec discernement grâce à son expérience en tant qu’agente du FBI.
-Le directeur artistique, Tomonori Takano, évoque le soin apporté au réalisme graphique, notamment en ce qui concerne les textures de peau et les détails capillaires.
-Les développeurs avaient envisagé Leon comme personnage principal, mais son profil d’agent aguerri ne correspondait pas à l’ambiance de frayeur recherchée pour ce nouvel opus.
-Le titre Requiem a été choisi pour rendre hommage à tous les personnages disparus ou profondément marqués par les tragédies de Raccoon City. Il symbolise également un renouveau pour la série.
Ce n’est pas tout, un court extrait de gameplay issu de Resident Evil 8.5 (le prototype multijoueur abandonné de Resident Evil 9) a récemment été partagé sur Twitter. On y aperçoit un personnage très similaire à Vector, issu du spin-off Operation Raccoon City, affrontant des hordes de zombies extrêmement rapides, épaulé par un personnage féminin.
Un autre extrait montre un individu évoquant fortement Hunk, tirant sur une créature massive vêtue d’une tenue rappelant celle de Mr.X ou du Nemesis.
Les noms des personnages affichés sur l’interface, à gauche de l’écran, ont été volontairement floutés. Il est donc possible que, même si l’aspect multijoueur et l’orientation action ont été mis de côté, certains de ces personnages puissent malgré tout faire leur apparition dans Resident Evil 9.
Vous pouvez retrouver ces séquences à la fin de la vidéo ci-dessous, tandis que le début propose une compilation complète des différentes phases de gameplay présentées lors du Capcom Spotlight.
TeamKill Media refait parler de son Dino Crisis-like, Code Violet, avec une série de nouvelles annonces.
Au programme, l'ajout de plusieurs modes de difficulté, la révélation d'une tenue très sexy pour l'héroïne, ainsi qu'une très courte séquence de gameplay en extérieur (30 secondes...). Cette dernière est visible exclusivement sur les comptes officiels Twitter/X du studio, mais vous pouvez la retrouver en format YouTube ci-dessous.
Code Violet est toujours prévu pour une sortie en 2025, en exclusivité sur PlayStation 5. Aucune version PC n'est prévue à ce jour.
Capcom a officiellement remercié les joueurs ayant ajouté Resident Evil: Requiem à leur liste de souhaits.
Le studio japonais se dit impressionné par le cap du million de wishlists franchi en seulement quelques jours, un score remarquable, surtout pour un survival-horror, et ce sans aucune présentation publique de gameplay.
Ce chiffre prometteur pourrait facilement grimper d’ici la sortie du jeu, prévue pour le 26 février 2026. Pour l’instant, peu d’informations ont été dévoilées, si ce n’est que certains journalistes et influenceurs ont eu l’occasion de découvrir une séquence de gameplay à huis clos, centrée sur le personnage de Grace Ashcroft.
D’après leurs retours, la démo était prometteuse, bien qu’encore loin de justifier la formule marketing ambitieuse avancée par Capcom : « le commencement d’une nouvelle ère pour le survival horror ».
Une phrase qui, jusqu’ici, n’avait été utilisée officiellement que deux fois dans l’histoire de la licence, d’abord pour Resident Evil 4, qui avait redéfini l’action-horreur en 2005 (et posé les bases de nombreux jeux d’action à venir), puis pour Resident Evil 7: Biohazard en 2017, véritable ambassadeur du genre en réalité virtuelle.
Autant dire que la curiosité est à son comble, et ça tombe bien, Capcom donnera des nouvelles du jeu lors de son Capcom Spotlight prévu ce jeudi 26 juin à 23h59.