Lancement de la Full-production
profile
Nintendo
163
name : Nintendo
official website : http://www.nintendo.fr
tripy73 > blog
    tags : brevet nerd nintendo switch nintendo switch 2 intelligence artificielle
    1
    Like
    Who likes this ?
    kevinmccallisterrr
    posted the 01/02/2025 at 03:20 PM by tripy73
    comments (23)
    maisnon posted the 01/02/2025 at 03:49 PM
    Je pense que le hardware de la Switch 2 ne devrait pas suprendre, il faut s'attendre à une évolution des performances et de l'ergonomie etc, mais probablement très peu en terme de nouvelles fonctionnalités.

    Mais si cette parenté proche avec la Switch permet à Nintendo de nous pondre une Switch 2 vraiment raffinée en terme d'hardware ET de software/optimisation, ils pourraient bien marquer un beau coup.
    tripy73 posted the 01/02/2025 at 04:01 PM
    Un élément du brevet que j'ai oublié de mentionner dans la vidéo (je l'avais pourtant encadré), c'est que ce système d'upscale servira aussi pour le côté hybride de la console. Cette dernière étant moins puissante en mode portable, ils pourront désactiver certains éléments de cette technologie, afin d'être moins gourmande en ressource mais aussi en énergie pour économiser de la batterie.

    maisnon : oui comme c'est le cas pour la plupart des produits technologiques, qui a partir du moment où ils plaisent, sont rarement revu en profondeur.

    Ce sera une bonne évolution de la précédente, mais rien de révolutionnaire hormis l'utilisation de leur outil maison basé sur l'IA, reste à voir si les joycons offriront quelque chose de neuf (c'est ce que sous-entend certaines rumeurs) et à quoi servira le port USB sur le dessus de la console (j'ai vu que certains parlent de connecter une webcam).
    rogeraf posted the 01/02/2025 at 04:16 PM
    Ne vous attendez pas à des miracles techniquement, au mieux la switch 2 sera une low SerieS, upscale 720p/900p/1080p vers le 2160 / 4320p. Ca enverras du lourd en 2025 ...
    elicetheworld posted the 01/02/2025 at 04:17 PM
    Il ont pas le dlss de n'vidia pour ça?.
    rocan posted the 01/02/2025 at 04:21 PM
    J'ai l'impression que c'est le DLSS modifié façon Nintendo. C'est un brevet qui date de quelques années déjà.
    ghostdeath posted the 01/02/2025 at 04:39 PM
    elicetheworld

    C'est un concept différent, les textures sont générées en direct ce qui réduit drastiquement les tailles des jeux sur les cartouches, très prometteur si ils ont réussi à mettre en place ça pour la Switch 2, ça + DLSS ça peut donner des résultats surprenant, le brevet parle de générer à la base de textures 540p des textures en temps réel du 1080p à l'écran et pareil de 1080p à 4K.
    rocan posted the 01/02/2025 at 04:52 PM
    ghostdeath Sans trop handicaper le processeur je suppose ?
    zoske posted the 01/02/2025 at 05:04 PM
    ça fuit de tout les côtés
    https://www.youtube.com/watch?v=yfMYa0_aLBk
    Le SoC sera du Nvidia... donc le DLSS pourrait être utilisé au lieu de chercher un autre IA à entrainée, ce qui demande bcp d'énergie et au moins 1 an et demi pour avoir quelque chose qui ressemble à quelque chose
    ghostdeath posted the 01/02/2025 at 05:05 PM
    rocan

    On sait que le SOC de la Switch à une puce exprès le FDE -> File Decompression Engine qui fait le boulot à la place du CPU, Nvidia x Nintendo ont clairement fait du bon boulot contrairement à ce qu'on peut lire depuis hier, si les retours de l'industrie sont bons c'est que le matériel est bon, la Series S se fait souvent critiquée par les devs à cause notamment du problème du manque de RAM, la quantité de RAM dispo pour les jeux sera bien plus importante sur Switch 2.

    La vraie question c'est à quel point ils vont pousser la console en mode docké, si ils ont trouvé une solution pour refroidir la console en poussant les Watts et apparemment il y a bien un système de ventilation directement dans le dock cette fois, elle sera plus que capable.

    Pour le mode portable si tu génères du 540p pour avoir du 1080p à l'écran avec DLSS + ce brevet, ça demande moins de puissance niveau watts et tu peux baisser les fréquences pour faire en sorte que la durée de la batterie soit plus importante, donc niveau temps de jeu en mode portable ça devrait être correct.
    tripy73 posted the 01/02/2025 at 05:12 PM
    rogeraf : dans tous les cas, le plus important ça restera les jeux et j'espère que de ce côté on sera servi pour dès la 1ère année

    elicetheworld : comme le dit rocan c'est une version maison des technologies d'uspcale basée sur l'IA, je sais pas si elle est basée sur le DLSS mais vu que ça tourne sur un proc NVidia il y a forcément des éléments pour exploiter les features du constructeur.

    Le brevet avait déjà été déposé en 2023 et vient d'être mise à jour le 31 décembre, en ajoutant certaines précisions sur son utilisation et ses capacités en plus de l'uspcale de résolution.

    ghostdeath : oui clairement, je suis curieux de voir comment tout cela va être utilisé, car on voit bien qu'elle est créée avant tout pour le côté hybride de la machine. Que ce soit par rapport à la puissance différente selon si elle est sur dock ou non, mais aussi pour optimiser au maximum l'utilisation de l'énergie quand elle est en mode portable.

    Et comme tu dis, en coupellant cela au DLSS pour augmenter la réso, framerate, anti-aliasing, ça risque d'être vraiment au top niveau technologie d'upscale. Et si tout ça peut aussi être utilisé sur les jeux de la Switch 1, en augmentant par exemple la résolution des textures, la rétrocompatibilité pourrait être excellente.

    rocan : oui tout est pensé pour limiter l'impact sur le ressources du processeur, avec probablement des composants (CUDA ?) dédiés à ce genre de calcul. Ils parlent aussi de l'intérêt de modifier la taille des textures, afin d'avoir un impact moins important sur la bande passante des données.

    Ce qui veut dire que la cartouche pourrait envoyé un nombre réduit de données à une vitesse élevée, puis serait mise à l'échelle par le processeur pour son utilisation par la mémoire et GPU, sans avoir des vitesses de transferts aussi élevé qu'un SSD de dernière génération. Bref, ils ont l'air d'avoir vraiment bien étudié leur techno, outils et le hardware de la Switch 2.

    zoske : merci pour la vidéo
    Après ça fait longtemps qu'on sait que ce sera un SOC Nvidia, juste qu'on a enfin eu des photos de la carte mère avec les composants dessus (il y avait déjà eu un leak sans les puces). Pour le DLSS, on ne sait pas si Nintendo n'a pas pu récupéré des parties pour sa propre techno, ce qui leur éviterais justement toute la phase d'entrainement.

    Ils en parlent dans le brevet mais ne disent pas s'ils sont parti de zéro ou non. A voir ce qu'il en sera quand ils se décideront enfin de révéler cette fichu console
    zoske posted the 01/02/2025 at 05:14 PM
    bennj Merci du share

    ghostdeath Elle aura plus de RAM mais vaut voir le type de bus (192bit ou 256bit) pour la bande passante. Tout en se disant que ça sera de la LPDDR (Low Power DDR), donc moins véloce que celle sur console current gent et PC. Pas sur de voir Witcher 4 sur cette console par exemple. Déjà, Cyberpunk avec du RT en 1080p... je ne suis pas sûr! Mais elle va cartonner, vu ce que la première à su cracher en fin de vie!
    zoske posted the 01/02/2025 at 05:16 PM
    tripy73 Je vois bien un DLSS en mode performance (720p) en mode portable et équilibré (1080p) en dock. Car, la techno consomme quand même de l'énergie comparé à un simple TAA. Donc pour le mode portable ça sera pas un point positif pour sa durée de vie sur la batterie.
    ghostdeath posted the 01/02/2025 at 05:23 PM
    tripy73

    Curieux de voir moi aussi ce qui sera fait pour la rétro compatibilité, la seule certitude c'est les temps de chargement bien plus court et les jeux qui ont un framerate non cappé ça tournera forcément à 60fps. (Zelda Echoes of Wisdom par exemple)

    Pour le reste pas le choix faut attendre la présentation Switch 2 pour savoir.
    tripy73 posted the 01/02/2025 at 05:31 PM
    zoske : ouaip je pense aussi que ce sera ce genre d'utilisation, à voir s'ils le désactive pas carrément en mode portable, s'ils veulent économiser au maximum de l'énergie et des ressources.

    ghostdeath : ça me parait effectivement le minimum pour les améliorations liées à la rétro, je suis curieux de savoir si on aura aussi accès à quelques réglages, qui découleraient de l'utilisation de cette technologie.
    wickette posted the 01/02/2025 at 07:47 PM
    Ceux qui s'attendent à voir une switch 2 à la pointe ne connaissent rien à Nintendo.

    Ce sera des techno prouvées et d'un certains âge (2020-2022 je dirai max).


    Par contre 0 doutes qu'ils utiliseront une variante DLSS pour moi, une version surement customisée, la version DLSS 3 utilise un entrainement par machine généralisé, peut-être Nintendo a bossé avec Nvidia pour justement customiser tout ça.

    Je doute très fort que ce soit le DLSS as-is de nvidia.


    Très hâte de voir cette console, je doute très fort qu'on aura les détails techniques avant la vraie sortie, mais au moins voir le line-up et les tiers !

    Si on voit Fantazio, Elden Ring, CoD déjà on sait qu'il y a un minimum de puissance quoi
    cyr posted the 01/02/2025 at 07:55 PM
    Le poids des jeux est un véritable problème sur cette génération à cause du choix du ssd forcé....

    Il y a plus de limite chez les tiers. La majorité des jeux pourrait être 3 fois moins lourd si seulement il optimiser les lignes de code...
    kidicarus posted the 01/03/2025 at 09:01 AM
    cyr le problème c'est aussi le stockage qui ne voit plus son prix baissé.

    Sinon disons chapeau les français.
    nicolasgourry posted the 01/03/2025 at 10:47 AM
    cyr
    « L’exemple donné est qu’un jeu avec des textures natives 4K pourrait nécessiter un téléchargement de 60 Go, mais une version native 1080p pourrait n’avoir besoin que de 20 Go (ce qui lui permettrait de tenir sur une cartouche Switch de 32 Go, la taille maximale actuelle produite par Nintendo pour la Switch 1). L’idée étant de faire une mise à l’échelle 4X sur l’appareil en temps réel. »
    https://www.actugaming.net/un-nouveau-brevet-depose-par-nintendo-pourrait-aider-la-switch-2-a-upscaler-des-textures-en-4k-693012/
    solarr posted the 01/03/2025 at 11:02 AM
    Pas fan de l'upscale de définition partant d'aussi loin du style FHD à 4K, ou de 860p à 4k comme on le voit sur PS5.

    Ca n'apporte RIEN visuellement.
    xylander posted the 01/03/2025 at 03:36 PM
    J'aime la Switch 2. Pourquoi ? Elle va mettre Sony KO.
    gaeon posted the 01/03/2025 at 06:30 PM
    xylander Plutôt achever Microsoft, Sony reste solide. Après si Nintendo sort du gros jeu et que les tiers sortent l'enssentiel de leurs jeux dessus dans un bon état... ils vont forcément grapiller des clients à Sony.

    Ce qu'on pourrait observer, c'est que Nintendo finisse par se rapprocher en occident des performances qu'ils font au Japon.
    solarr posted the 01/04/2025 at 05:42 AM
    gaeon En tout cas, en se rapprochant graphiquement des autres, il se pourrait que Nintendo aille puiser même chez les joueurs de la concurrence.