Si, dans l'imaginaire collectif, SEGA est avant tout associé à Sonic, on oublie un peu vite que pour des générations de joueurs, la marque a proposé nombre de consoles devenues cultes : la Master System, puis la Mega Drive et la Saturn, pour finir sa carrière de constructeur avec celle qui nous intéresse, la Dreamcast.
Ah, la fameuse Dreamcast ! Une machine mythique, en avance sur son temps, aimée des joueurs et adulée par les fans, qui pourtant s'est vendue à moins de 10 millions d'exemplaires dans le monde ... Le chant du cygne de SEGA, qui enterrera avec elle sa carrière de constructeur.
Alors, comment en une seule génération de console, SEGA a-t-il pu connaître cet effondrement total, ce déclin qui le verra passer de ponte de l'industrie des consoles de jeux vidéo, grand rival de Nintendo, à simple éditeur? C'est ce que vous allez découvrir dans cet ouvrage, qui raconte avec force détails l'histoire passionnante et tragique de cette épopée, évoquant les personnalités et le contexte socio-économique qui ont fait la Dreamcast.
Third Éditions

tags :
publié le 10/01/2024 à 11:10 par
nicolasgourry
L'effondrement a duré bien plus qu'une seule génération. Ca a débuté à la génération 5 pour se terminer à la génération 6.
L'effondrement de Sega n'a pas commencé avec la Dreamcast.
Sinon on peut aussi lire la fiche Wikipédia.
Car savoir que c'est Tetsuo Takamashi qui a choisi les écrous de vis de la Dreamcast, faut vraiment être fan hardcore pour s'y intéresser.
La Dreamcast était juste un cadeau d’adieu on va dire.
Tout à fait d'accord.
Une multitude de produits pas vraiment soutenus sortis tous à des dates très proches (Mega-CD - MultiMega - 32X....) ce qui a créer de la défiance et de la crainte pour le public.
La compétition haineuse entre Sega Japan et Sega of America, les millions dépensée en R&D pour rien.
Une Saturn reine de la 2D ou tout le monde voulait de la 3D (console que j'adore, et avec le recul les jeux 2D ne vieillissent pas, contrairement à la 3D)
Réputation entachée de Sega après tous ces échecs.
A sa sortie, la Dreamcast qui elle, avait tout pour plaire.
Puissante, jolie, facile à programmer, connectée, avec une avalanche de jeux incroyables.....mais Sega paye ici le prix de ses décisions antérieures et la console n'a pas pu être soutenue financièrement.
Certains disent que Sony a tué Sega, la vérité est que Sega s'est tué tout seul avec les milliards dépensés pour rien.
entre guerre interne SEGA USA et SEGA Japon saupoudrée d'un peu de rififi entre le gouvernement et les yakuza et une pincée de cul entre deux chaises entre un OS maison et un OS Microsoft le tout pour un seul personnage Yu Suzuki et un seul jeu Shenmue qui a couté un pognon dingue ont eu raison de cette console qui aurait du être un peu plus soutenue par son constructeur car elle avait une trés bonne base.
Un jeu GT3 et hop SEGA qui laisse tombé... quelle idiotie.
Et comme tu le dis, beaucoup disent que Sony a tué Sega, mais Sega a creusé son propre trou. C'est bien dommage quoiqu'il en soit, car la Dreamcast était vraiment une excellente machine.