Selon Jez Corden de Windows Central:
On dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Je dirai que des sources fiables et avérées m'ont laissé entendre que Microsoft envisageait de porter (ramener) une partie de son catalogue sur d'autres plateformes, bien que certains détails restent vagues et non confirmés. Nous avons contacté Microsoft pour obtenir des commentaires et clarifier sa position à ce sujet.
Il dit également cela :
J'ai également confirmé auprès de certaines sources séparément pendant la période des fêtes que des jeux comme Hellblade 2, Avowed et The Elder Scrolls VI sont toujours prévus (pour l'instant) pour être exclusifs à la console Xbox.
Il parle également de Blade toujours sans aucune plateforme spécifique de mentionné.
Y a deux semaines Shinobi602 sur Resetera, membre vérifié du site et faisant partie des leaker du site les plus fiables depuis l'époque de la PS4 avait évoqué cela également.
Nate insider insider bien connu sur le site a parlé également de cela et surtout d'un jeu bien précis qui selon le leaker de Persona sur Xbox serait Hifi Rush sur Switch. Nate dit également que ça ferait grincer des dents les plus grands fan de Xbox sous entendant peu être une sortie de PlayStation.
Ça va dans le sens de ce que disait y a quelques semaines le responsable financier de Xbox, Tim Stuart.
https://www.resetera.com/threads/natedrake-a-critically-acclaimed-xbox-1st-party-title-will-come-to-a-competitor-platform-in-2024-up-wc-says-more-titles-could-be-ported-as-well.802398/page-18#post-117286629
Moi je les crois, à la FTC, ils doivent savoir de quoi ils parlent...
Maintenant s'ils sortent leur exclu sur playstation et nintendo, ca fera plaisir a tout ceux qui n'aime pas le concept d'exclu et un concurrent de moins sur le marché et passer de constructeur a éditeurs...
personnellement c'est pas vraiment une bonne chose , ca montre juste qu'il ne sont pas capable de creer des titre suffisamment vendeur pour attirer suffisamment de monde sur leur console et ils pourront justifier l'achat de plus de studio sans pouvoir nuire directement a la concurence mais en recevant le bénéfice des productions des studios racheté (pour peu qu'ils en fassent) quitte a payer un petit tribut aux console concurente
Les titres de Tango, sans PS par ex, ce sera compliqué de trouver un public. Ghostwire Tokyo a été un échec, alors envisager une suite exclusivement sur Xbox, c'est insensé commercialement parlant
La console ne se vend pas
Le gamepass stagne et a atteint un plafond de verre depuis 2/3 ans
Les jeux hors quelques rares exceptions, ne se vendent quasiment plus hors gamepass.
A un moment faut rentabiliser les jeux et les investissement non ?
Surtout que des jeux vieux de 2/3 ans qui ne sont même plus toucher sur gamepass pourquoi les garder pourrir ?
Redfall pour la playstation
Un jeu comme HIFI Rush serait parfait pour la switch.
Après je vois pas les gros AAA first party sur Switch ou PS5.
Apres ça ne sera sans doute pas les grosses locomotive comme Halo/Gears/Forza, juste les jeux type Ori, Hi-Fi Rush and co
ce qui n'est pas rien
par contre oui, un mauvais jeu restera un mauvais jeu, ce n'est pas ca qui pourra les sauver mais ils n'auront plus la mauvaise réputation qu'il traine depuis déjà longtemps
marcelpatulacci bah aujourd'hui , call of duty, minecraft, elder scrool et diablo... et ces AAA sans le parc de console derrière ca va être dur a rentabiliser (d'ailleurs même starfield, a l'heure actuel on ne sais pas s'il a été rentable)
guiguif Tout le monde jubile et là Sega annonce un partenariat exclusif avec Microsoft. Sega produit une Dreamcast 2 avec Virtua Fighter 6 au launch
C’est certain qu’ils deviendront éditeur tiers dans moins de 5 ans.
Par contre pour les solos j'y crois pas, le gamepass ne marche pas d’après certains pourtant microsoft aligne ses meilleurs revenus malgré le succès mitigé de la xbox .Pourquoi ? simple il développe aussi sur pc... se qui au passage sera obligé de faire sony vu les couts démesurés et day one car leur stratégie un an ou deux après est un fiasco.(personne n'accepte d’être servi après comme des joueurs de seconde zone).
Vous oubliez aussi qu'ils vont lancer leur store sur les plateformes apple et google, se qui va faire un mega boost.
A la différence d'autres acteurs microsoft n'est pas pressé, cela peut prendre 10 ans pour qu'ils atteignent pleinement leurs objectifs ils le feront.
Mais a court ou moyen terme tant que sony n’accepte pas la contrepartie d'accueillir le gamepass, microsot ne passera jamais full editeur tiers dessus. Sa nuirait totalemnt et a la xbox et au gamepass.
Xbox vend plus sur PC que sur ses propres consoles, donc logique.
L'appli mobile store ? Franchement très peu la mettront pour la simple et bonne raison que le marketing Xbox est nul depuis longtemps et surtout que les utilisateurs utilisent le store de base qui permet de tout faire en plus d'avoir des jeux. C'est la même que sur PC où les gens ne vont pas aller sur Linux ou autre alors que Windows de MS est déjà présent.
PS doit accepter le GP mais l'inverse aussi alors, ce qui n'est pas forcément un bon deal pour MS, ou du moins ça va accélérer le passage à méga éditeur
MS avait mis des jeux comme Ori sur Switch mais jamais l'inverse
en faisant cela ils pourraient préparer les joueurs pour la prochaine gen en faisant goûter aux joueurs Playstation les AAA.
Alors en rigolant: Halo Infinite sur Switch
On a aussi la rumeur d'un Banjo Kazoie
mais d'un autre côté cela pourrait fâcher beaucoup de fans Xbox
Sea of Thieves mériterait par exemple de sortir sur d'autres supports, avec évidemment le cross-play.
Mais ce serait bien qu'ils expliquent leur stratégie parce que certains fans commencent a gueuler.
Et Spencer est une girouette.
https://twitter.com/klobrille/status/1743622126836261265
Sinon tu peux dire adieu a court terme aux gros jeux solos aaa de sony... c'est meme pas inéluctable seulement mais indispensable. C'est pas comme si ils avaient le choix , un jeu aaa ps4 ou ps5 c'est 300 millions, plantage interdit en prime.
Au contraire deja les 30 % que se prenne apple et google permettra a ce store d'attirer beaucoup de jeux tiers, ensuite ils ont king et minnecarft et en plsu epic games comme allié donc non t’inquiète pas ils auront des arguments la ou google et apple n'ont rien comme studio de jeux persos.
Microsoft est devenu un editeur de jeu video beaucoup plus puissant que n'importe qui avec des jeux solos , multis, et portables sans compter son cloud.
Ensuite la meilleure chose pour que sony pour recuperer microsoft en tant qu’éditeur tiers est d'autoriser le gamepass avec un deal ou biensur ils prennent une partie des profits , et comme tu le dis il faudrait que se soit dans l'autre sens mais a la limite si sony accepte , pourquoi ms continuerait de vendre des consoles ?
Le truc c'est est ce que sony le veut mais aussi ms qui comme je l'ai dit a tout le temps et a mis en place sa stratégie que tu ne vois pas encore car le temps de tout assimiler activison blizzard va en faire un mega géant du jeu video, l'age d'or des consoles va finir par decliner une fois que tout sera connecté efficacement comme les medias musicaux et films.
Mais dans les faits, très peu le feront car les stores de base font tous. Les gens ne se cassent pas la tête à prendre un store uniquement pour certains jeux. Et encore faut il être au courant que cela est possible. Vu comme le mobile n'a jamais réussi à MS, King ou pas King, ça ne changera rien au fond.
Sony est un vendeur de hardware et il privilégiera le sien. Ce n'est pas le même modèle économique que MS. Donc pas de Day one sur le PS+ ni sur PC. Il y aura toujours un délai.
Aux USA, les services de streaming sont en declin d'abonnés depuis quelques temps à cause des prix, du catalogue proposé...
Le cloud gaming est famélique, Stadia étant un exemple d'échec cuisant. Luna semble prendre le même chemin. Le Xcloud lui est rattaché au GP, ce n'est pas un service qui permet de jouer à tous les jeux du store Xbox et ce n'est pas près d'arriver visiblement.
En plus, il n'y a pas de signes de declins de ventes de consoles hormis Xbox en fait.
Microsoft va tenter un dernier gros coup en 2026 en sortant la next gen 2 ans avant Sony
ça a été un franc succès avec la xbox360 avec cet même stratégie
Là, on est dans une situation où Xbox disparait des rayons, est devenue une marque de niche contre son gré. Longtemps les Series X étaient moins chère que les PS5, les Series S étaient dispo pendant la pénurie, etc... Rien n'y fait, les ventes ne décollent pas. Donc je ne vois pas en quoi une console en 2026 va changer les choses.
Ils prennent plutôt la voie de l'édition de jeux à travers plusieurs plateformes
Et ça serait déjà un très bon début.
Mais je me fais aucune illusion.
Et qu'elles arrêtent à vouloir à ressembler des PC, ce que l'on voit depuis la PS4.
Les consoles n'ont jamais été aussi meilleure que lorsque elles voulaient pas leur ressembler.
Ils ne cherchent pas à simplement pousser des consoles contrairement aux autres.
Le mobile, ça va être très compliqué de s'imposer en alternative des stores. Windows Phone aurait pu aider mais là, c'est compliqué. Je ne les vois pas sortir les jeux King de l'App Store et de Google Play pour les rendre exclusifs à un store qui aura très peu de visibilité, les consoles/jeux Xbox étant déjà peu visibles.
C'est plutôt par la force des choses qu'ils multiplient les sorties sur d'autres plateformes
On a vu ça dernièrement avec le jeu originalement multiplateforme Starfield effectivement
Et les ventes ne doivent pas être dégueux.
Le GPASS va tout niquer sur leur passage en matière de service
Tandis que tu as eu combien de gears et forza sur les 2 dernières console xbox ?
La 360 était géniale. La one ... elle servait surtout à mettre en valeur la ps4 ! Et l'horreur du menu ...
La dernière ? Bah à avoir le gamepass mais bon ça donne pas envie à tous. La preuve les ventes ne sont pas folles
Ton affirmation que sony est un pur fabriquant de hardware donc pas de day one est hilarante , on va bien rire dans quelques années.Comme je te les dit impossible vu les budget colossaux que demandent un aaa qu'une plateforme cloisonnée a 100 millions de machines suffisent a moyen voir court terme. C'est mathématique ou alors sony divise les projets de ce type ou baisse les budgets.... ou monte les prix des jeux a 100 euros.
octobar t en vie toi ?
C'est exactement la même chose de l'autre coté...ils vendraient beaucoup plus de jeu si ils les sortaient sur pc et xbox
Sauf que sa baisserait les ventes de play et d'abonnement gamepass sauf que le gain potentiel de le faire est supérieur ... tout dépend de la strategie et sur la planification de celle-ci sur combien d'années.
C'est comme ca cest un fait. Je n'ai plus de xbox mais je ne leurs crache pas dessus gratuitement.
Xbox c'est les license que je t'ai évoqué, commence a vouloir compter combien ya de si de ca car c'est hors sujet de ce qu'on evoquait avec le collègue.
Je peux comprendre que xbox c'est pas la folie mais c'est leurs license que ca te plaise ou non.
Cracher sur xbox ne changera pas ce fait.
Donc globalement, Microsoft pourrait rester deuxième (ou troisième) à vie, ils ont les épaules assez large pour voir venir de toute façon et attendre la rentabilité à long terme sur ce marché qui est pour eux secondaire.
C'est comme pour la gamme surface de leurs laptop/tablettes, ils ne cherchent pas à détrôner Apple ou Samsung et ils ne vont pas quitter ce marché simplement parce qu'ils ne sont pas leader...
Microsoft depuis des années s'oriente sur le cloud et le service, et je ne parle pas de la branche Xbox, je parle de la maison mère. Office 365 (en cloud) remplace progressivement Office le logiciel, Azure prend de plus en plus d'importance etc etc.
Donc est-ce que Microsoft sur le marché Xbox n'aurait pas de toute façon entamé cette transition... Je crois que c'est un peu moins simpliste que de croire qu'en étant deuxième (ou troisième) cela les "forces" à se repositionner.
Comme je l'avais déjà expliqué précédemment dans un autre article, Sony (et Nintendo) sont sur une politique de verrouillage de marché en imposant leur matériel (leur console) et en y sortant leurs jeux exclusifs.
C'est quelque chose qui se vérifie totalement avec Sony qui ne sort ses jeux sur PC qu'au bout de deux ans et qui force les exclusivités tiers comme Square-Enix par exemple.
Leur objectif (aujourd'hui) est de pousser des consoles pour gagner de l'argent via la vente de jeux tiers. Et c'est quelque chose que l'on peut vérifier, encore une fois, lorsque l'on voit Sony se plaindre de pouvoir potentiellement perdre beaucoup de revenues si COD devient exclusif.
Leur modèle est entièrement basé sur la vente de consoles et de jeux sur ce matériel.
Bien sûr, Sony cherche aussi a sortir de ce modèle potentiellement avec du GaaS mais cela semble compromis.
Microsoft est déjà sortie de ce modèle, leur objectif n'est plus de "pousser des consoles" afin de gagner de l'argent en royalties de jeux vendu.
Leur modèle désormais est un écosystème basé sur le cloud, le GamePass et prochainement le mobile.
Donc dans ce contexte, est-ce qu'ils en ont quelque chose à faire que leurs jeux sortent sur des consoles concurrentes ? Non.
Tu ne verras pas Nintendo et Sony le faire, assurément car leur busines modèle est différent (pour l'instant chez Sony du moins).
Et bien sûr, Microsoft s'oriente vers cette stratégie parce qu'elle leur réussi sur leur gamme principale, parce qu'ils sont minoritaire face à Sony et parce qu'ils ont les moyens et la possibilité d'effectuer cette transition.
Mais même Sony, pourtant largement majoritaire en terme de part de marché cherche des alternatives comme le GaaS (avec le rachat de Bungie pour une sommes énorme) ou autre car la stratégie GaaS semble être compromise.
De plus le côté copier/coller du hardware entre PC et console de salon, fait que c'est en partie l'écosystème des consoles qui attire les joueurs, chacune ayant son propre OS, ses fonctionnalités et ses périphériques. Si les exclusivités reste un point important pour certains joueurs, la grande majorité joue avant tout aux jeux multi-supports et retrouve leur communauté d'amis sur telle ou telle machine.
Mais avec la mise en place du cross play sur beaucoup de gros titres, l'ajout d'app de discussions comme Discord ou encore la sortie de certains jeux sur PC ou d'autres consoles, cela ouvre la voie à la diminution/fin des exclusivités comme on les connait.
Le seul qui me semble être épargné par tout cela (jusqu'à quand ?), c'est Nintendo et pas parce qu'ils ne voudraient pas faire du multiplateformes, mais simplement parce que le form factor de leur console hybride donne à la Switch et aux prochaines (je les vois mal revenir en arrière) un réel intérêt pour beaucoup de joueurs, face aux PC déguisés en console de la concurrence.
De plus ils gèrent très bien leurs licences qui au-delà des jeux, leur rapportent également beaucoup d'argent (goodies, parc, films et séries), ce qui leur permet de récupérer de l'argent en dehors du développement des jeux et donc amortir plus facilement les coûts de développement. Bref, je trouve que leur stratégie est vraiment la meilleure pour perdurer et j'aimerais bien que les autres s'en inspire un peu plus que de faire la course infinie à la puissance...
jenicris : Et qu'elles arrêtent à vouloir à ressembler des PC, ce que l'on voit depuis la PS4.
Les consoles n'ont jamais été aussi meilleure que lorsque elles voulaient pas leur ressembler.
Le problème c'est qu'une architecture/composants exotiques n'est aujourd'hui plus possible à cause des impératifs de l'industrie et les éditeurs tiers qui veulent avant tout gagner du temps sur le dév des différentes versions de leurs jeux. De plus cela va de paire avec les outils/bibliothèques d'instructions qui leurs sont fournis et qui leur demandent beaucoup trop de travail s'ils sont trop différents des standards de l'industrie.
Je suis d'accord que l'époque où les hardwares étaient façonnés de A à Z par les constructeurs nous a offert de grands jeux, mais ce n'est pas la raison principale qui à fait que ces titres nous ont marqué, car au-delà de la technique et du rendu graphique, c'est avant tout la nouveauté et le jamais vy qui font qu'ils ont marqué leur époque.
A ce moment-là il était encore "facile" d'innover et d'offrir des expériences nouvelles (narrativement, niveau mise en scène, avec le rendu photoréaliste, les nouvelles possibilités de gameplay/mécaniques de jeu, l'émergence des moteurs physique, etc.), mais cela devient de plus en plus difficile avec le temps et la possibilité de proposer des choses inédites qui sort du lot.
Sa me rappelle ceux qui disaient la même chose que les jeux playstation n'arriverait jamais sur pc car sony vend des consoles blabla et on a vu la suite...
Je n'ai pas de pc gamer mais je dis cela parce que c'est inevitable a moins que sony comme je te l'ai dit diminue le nombre de projet aaa ou baisse les budgets.
Et puis sony comme microsoft sont des boites a business, si sa leur permet de faire plus d'argent ils le feront, on l'a vu au ces ou pour leur présentation de voiture électrique, les partenaires étaient divers et variés (ms azure encore une fois,qualcomm , honda).
Les barrières que les fanboys mettent pour le business plus que jamais aujourd’hui ils n’hésiteront pas a les faire sauter pour leur avantage, et au final c'est normal.