opthomas > blog
    tags : débat discussion on en a gros
    1
    Like
    Who likes this ?
    tthierryll
    posted the 09/09/2023 at 02:39 PM by opthomas
    comments (56)
    yanssou posted the 09/09/2023 at 02:47 PM
    ça dépend aussi de la manière consommé et de la manière de gérer son temps. Pour ma part coté anime je me régal et les pépites sont nombreuses. Jv je fait un break en ce moment et le cinéma / série par contre a part quelques uns c'est le vide intersidéral.

    Mais je suis d'accord pour dire que le divertissement de manière général manque cruellement de créativité et ça tourne en boucle pour la plupart.
    shinz0 posted the 09/09/2023 at 02:50 PM
    Pas lassé mais j'ai baissé mes attentes

    "Trucs woke" pas contre l'inclusion mais quand ça va trop loin et que ça nous prend pour des cons c'est non comme par exemple la prochaine adaptation de Blanche Neige et son traitement des nains...

    L'année dernière je n'avais jamais fait de "Souls-like" et Elden Ring ça a été une grande expérience pour moi donc sortir de sa zone de confort et ses habitudes c'est bien des fois
    nicolasgourry posted the 09/09/2023 at 02:50 PM
    Pour donner une idée, quand j'étais enfant, il existait que 3 chaines de télévision, il a fallut plusieurs années pour avoir 6 chaines et d'un coup avec la TNT nous sommes à plus de 30 chaines, sans compter les services de streaming, donc je pense que nous sommes passé très vite de "peu de choix" à "trop de choix", "trop de choix"...."tu le choix" et surtout le temps n'est pas extensible, donc à un moment ça bloque, c'est la quantité qui est plus mis en avant que la qualité.
    gat posted the 09/09/2023 at 02:51 PM
    Trop de choix tue le choix. Pareil pour les meufs
    kikoo31 posted the 09/09/2023 at 02:51 PM
    Aigri,va
    romgamer6859 posted the 09/09/2023 at 02:54 PM
    Quand on a moins on apprécie peut être mieux les choses sinon ça devient du divertissement/consommation basique.

    Après on peut toujours décider de prendre son temps même si on a plein de films et jeux face à nous.
    Je regarde foundation et je sais que je vais faire une pause avant de lancer une autre série.
    ptitnours posted the 09/09/2023 at 03:13 PM
    C'est aussi par période avec l'âge je dirai: de mon coté j'alterne les périodes où je n'ai que envi de jouer et regarder des séries à fond, avec je bosse sur des projets perso (ordi où manuel) sans rien jouer ou regarder du tout.

    Ca aide car au moins je ne régule pas mon rythme en fonction des sorties, le rare dernier cas étant bg3 pour le coté social et échange avec les potes sur le jeu, et donc consomme quand j'ai envi de consommer en gros . Et ça vide un peu le coté lassant avant de reprendre.

    Après comme dit au-dessus: on a extrêmement plus de choix qu'avant, comme par exemple les mangas/anim. Avant l'avènement du net c'était bien écrémé ce que l'on importait. Maintenant tu as de tout niveau quali. Faut trier sans avoir peur de rater un trucs.
    Et si jamais ça te lasses, passe a autre chose et retourne dessus plus tard peu être
    famimax posted the 09/09/2023 at 03:13 PM
    Non, il y a de plus en plus de choix, c'est de plus en plus accessible etc... Ce que vous regrettez c'est votre jeunesse, quand vous avez la patate, quand vous etiez en forme les lendemains de fetes, et bien sur quand des personnes votre entourages, des potes, de la familles etaient encore la... Apres trouver que c'était "mieux avant" j'ai jamais capté ce delire, et c'est pas nouveau, dans les années 90, 80 etc... il y a toujours eu ca
    lafibre posted the 09/09/2023 at 03:15 PM
    Non, pas particulièrement. Il y a de tout, je suis loin de tout aimer, mais je sais ce qui peut me plaire donc voilà il suffit de sélectionner.
    nspy posted the 09/09/2023 at 03:17 PM
    c'est l'age, moi ça fait bien 5 ans minimum que plus grand chose ne m'interesse.
    opthomas posted the 09/09/2023 at 03:19 PM
    gat

    nicolasgourry c'est exactement cette sensation et pour rajouter romgamer6859 yanssou j'ai peut être vécu un peu trop pour être hypé et la dernière fois que j'ai sentis ça c'était pour FF7R depuis le soufflé est tombé.

    Puis j'ai l'impression que depuis 2019 c'est pas fou ce qu'on nous donne comme tu dit yanssou ça tourne en boucle.

    Après est-ce que le fait que depuis que j'ai gagné mon indépendance total et que je travail puisse m'avoir fait changer mon regard sur l'industrie du divertissement ?

    famimax Alors aucunement je parle de nostalgisme dans mon poste mais plus de fatigue sur l'état actuel de l'industrie. J'aurais tourné mon article autrement pour traité de ce sujet. Là tu es hors sujet.

    lafibre Bah par exemple Ahsoka je regarde en ce moment j'aime bien mais même si j'aime extrêmement bien je sais pas, j'ai pas la même sensation grisante qu'un Retour du Jedi ou d'un Revenge des Sith.

    nspy Tu as quel âge ?
    famimax posted the 09/09/2023 at 03:24 PM
    opthomas mais justement t'as un choix de fou, t'es pas obliger de regarder les series et films "a la mode", mais plutot choisir (toi pas les alogorithme de Netflix), apres je comprends aussi que pour avoir des choix specifique (prendre TCM, Paramount Chanel, les chaines cine de C+ etc.. par exp) ca a un coup
    famimax posted the 09/09/2023 at 03:27 PM
    opthomas Ouais remarque tu parle des trucs qui sortent maintenant. Oui il y a plein de merde sur Netflix, Disney etc... Mais bon il y a toujours des merdes, en cine, en series ect...a toute les epoques, surtout dans les blockbuster / truc a la mode
    cladstrife59 posted the 09/09/2023 at 03:29 PM
    Je comprends ton ressenti en fait selon les branches du divertissements j'avais plus ou mois baissé mes attentes.
    Et c'est aussi par période, la je viens de passer deux mois compliqué a cause de problème de santé qui m'ont miné le moral et j'ai beaucoup de mal à de nouveau me hypé pour quoi que ce soit. Surtout que j'étais partie pour faire de la peinture sur des figurines type Warhammer et que j'ai dû totalement abandonné.

    Sinon côté cinéma/série j'ai totalement arrêté le genre super heroe. Trop déçu des dernières productions que j'ai vue. J'ai préféré attendre des films qui me donnent envie d'aller au cinéma et j'en ressort plutôt satisfait même si certains m'ont déçu (comme le dernier Mission Impossible).

    Côté lecture j'ai eu un peu l'overdose super heroe, j'ai limité mes achats et je lis surtout les Tortues Ninja que je kiff vraiment.
    J'avais un peu laissé de côté le manga et finalement c'est la que j'y trouve le plus mon compte, je ne regarde pas forcément ce qui fonctionne le plus mais je prend des œuvres coup de cœur, comme par exemple Lone Wolf and Cub, un manga de Samurai datant des années 70.

    Niveau anime pareil, j'ai pris de sacré claque avec Made in Abyss, Ranking of King l'année passé et la je regarde Chainsaw Man avec ma copine et j'ai du mal à décroché tellement c'est bien.

    Niveau jeu, j'essaie de finir ce qui est en cours, j'ai de l'attente pour certains projets, mais j'ai du mal à me remettre dedans. La je test Starfield sans grande conviction, pourtant j'adore les Fallout.

    Mais j'ai aussi l'impression que malgré tout mes efforts, l'âge fait qu'a un moment tu as du mal a passé sur certains aspect, ça passe par période, mais ça revient aussi à certains moment. Faut juste faire avec je pense.
    lafibre posted the 09/09/2023 at 03:37 PM
    opthomas Ahsoka je regarde en ce moment j'aime bien mais même si j'aime extrêmement bien je sais pas, j'ai pas la même sensation grisante qu'un Retour du Jedi ou d'un Revenge des Sith.

    À ce propos je dirais que chercher à avoir les mêmes émotions que celles vécues sur de précédentes œuvres n'est pas une bonne chose, Ahsoka n'est pas vraiment une "nouveauté", ça reste un univers connu avec ses codes que tu as depuis longtemps.
    Aussi rien n'empêche d'apprécier un divertissement sans forcément chercher la baffe.

    En ce qui concerne cette série spécifiquement je ne prévois d'ailleurs pas de la regarder. Le filtre a filtré.

    De mon point de vue le meilleur moyen de rester enthousiaste est :

    1 - Bien connaître tes goûts, savoir ce qui peut te faire kiffer
    2 - Toujours être curieux et rester ouvert à la nouveauté, à ce qui te semble "différent", et dans le même temps accessible vis-à-vis de tes goûts

    Enfin notons que bien-sûr tout ce que tu as apprécié peut toujours être apprécié. Revoir un film, rejouer à un jeu, c'est toujours ok. Là je suis dans ma période d'ailleurs où je redécouvre certains de mes films cultes en 4K HDR, les ressorties en blu-ray 4K s'accompagnent souvent d'un nouvel étalonnage des couleurs et parfois d'un re-scan de la pellicule, le résultat peut être bluffant. Certes on parle de technique dans ce cas, mais toutes les excuses sont bonnes pour se replonger dans ses œuvres préférées.
    5120x2880 posted the 09/09/2023 at 03:37 PM
    Quand j'ai gagné en maturité, les divertissements que je regardais ont évolué avec, je pourrais plus matter les mêmes conneries que lorsque j'étais adolescent.
    kurosu posted the 09/09/2023 at 03:41 PM
    C'est le cycle, fais des pauses et le goût reviendra
    maxx posted the 09/09/2023 at 03:43 PM
    Aucun soucis de mon côté. Niveau cinéma je me régale cette année avec beaucoup de films de qualité et très différents les uns des autres. Oppenheimer, Across the spiderverse, Yannick, Reality, Anatomie d'une chute pour les derniers films que j'ai vu et c'était un régal.
    Le JV pareil cette année est une très belle année avec pleins de propositions diverses. Que ce soit Baldur's Gate 3, Starfield, Sea of Stars dernièrement. Y a énormément de jeux de qualité cette année. La je viens de finir FFXVI et malgré ses défauts, j'ai pris mon pied de ouf
    Niveau série tu parles de Ahsoka, perso j'adore, vraiment, mais oui tu peux pas comparer cette série au pic Star Wars avec le VI ou le III ça n'a pas trop de sens. Surtout que tu étais plus jeune a ces époques. Mais voilà je regarde et je suis heureux d'un bon contenu Star Wars. Et parfois quand c'est réussi, je retourne en enfance mais faut pas attendre les même émotions qu'à lepoque. J'ai adoré Andor qui est magnifique (visuel, écriture). L'une de mes séries préférées que j'ai regardé dernièrement mais oui j'ai pas ressenti ce que j'avais ressenti devant l'épisode 3 mais c'est pas grave car dans Andor j'ai apprécié d'autres choses que je n'appréciait pas a l'époque quand je regardais un film ou une série.

    Perso je me régale. Le divertissement propose tellement plus. Il y a plus de productions que tu n'aimeras pas mais aussi beaucoup de chance d'aimer des choses, de trouver des choses moins mainstream qui pourrait te plaire. Faut juste t'orienter vers de nouvelles choses au moins pendant une certaine période. Il
    Quant à "l'agenda woke" ça veut pas dire grand chose. On utilise ce mot n'importe comment... Si tu trouves un truc que tu considères woke mauvais, c'est surtout avant tout qu'il est mauvais tout court pas parce qu'il est woke. Un mauvais film est un mauvais film, mais pour certains un mauvais film avec une femme ou une personne issue des minorités, on utilise cet adjectif de manière péjorative alors que le film est juste mauvais.
    yanssou posted the 09/09/2023 at 03:44 PM
    opthomas c'est possible aussi , un paramètre en plus.
    opthomas posted the 09/09/2023 at 03:56 PM
    famimax Beaucoup de merde et surtout tout l'aspect inclusivité / woke merdique qui c'est renforcé ces 5 dernières années perso ça ma saoulé.

    cladstrife59 lafibre J'approche de mes 40 ans (l'année prochaine) est-ce que ça joue ? Une crise de quarantenaire ou j'ai l'impression d'être juste fatigué / blasé ?
    romgamer6859 posted the 09/09/2023 at 03:56 PM
    opthomas avec le temps tu sais ce que tu aimes aussi ça doit jouer
    kurosu posted the 09/09/2023 at 03:58 PM
    opthomas c'est surtout que le divertissement à la base est un truc de demeurer
    defcon5 posted the 09/09/2023 at 03:58 PM
    Mec, ça veut dire que, avec le temps, tu es devenu moins manipulable par les grandes majors de l'entertainment. C'est cool !

    Au bout d'un moment, c'est normal que la lassitude finisse par apparaitre :
    Par exemple, en cinéma, ça fait 15 ans qu'on se tape du Marvel, 45 ans du Star Wars, 20 ans de reboot de Spiderman, 27 ans de Mission impossible...
    supasaiyajin posted the 09/09/2023 at 03:59 PM
    Je ne suis plus en phase avec le consommateur actuel, peu importe le divertissement.
    cladstrife59 posted the 09/09/2023 at 04:02 PM
    opthomas bah j'approche de mes 38 ans donc ce n'est pas impossible oui
    axlenz posted the 09/09/2023 at 04:20 PM
    Non. Côté animé/mangas je me régale sachant qu'il y a énormément de pépites bien plus vieux que je n'ai jamais suivi. C'est pareil pour le jeu vidéo. Je ne me contente pas que de nouveauté, il y a plein de jeux plus vieux qui sont des must à faire. Cinéma/série il y a toujours un truc insoupçonné quelque part. Je vais au ciné uniquement quand un film me parle un peu comme Oppeinheimer dernièrement et en ce moment je regarde Malcom (que je n'avais jamais réellement suivi) sur Disney +.
    Je trouve toujours le moyen de me distraire pour ce que tu as eu à citer.

    Bref le soucis de beaucoup aujourd'hui c'est de ne vouloir consommer que ce qui est nouveau alors qu'il y a énormément de pépite sorti auparavant pour parfaire sa culture. Même si côté nouvelle sortie on peut se sentir largueur par les nouvelles normes, il y a toujours quelque part quelque chose qui arrive à se démarquer. Le monde est vaste. Soyez curieux. N'hésitez pas à tester d'autres catégories autres que vos habituels envies
    famimax posted the 09/09/2023 at 04:21 PM
    defcon5 Apres faut etre con pour pas aimer ce genre de films et persiter
    torotoro59 posted the 09/09/2023 at 04:32 PM
    supasaiyajin pareil, je ne rentre pas dans les "standards" actuels et j'ai envie de dire tant mieux.
    gat posted the 09/09/2023 at 04:36 PM
    « Pépite, pépite et pépite »

    J’en peux plus de ce putain de mot galvaudé putain
    kikoo31 posted the 09/09/2023 at 04:48 PM
    opthomas Une crise de quarantenaire ou j'ai l'impression d'être juste fatigué / blasé ?
    C est sûrement ça
    shambala93 posted the 09/09/2023 at 05:00 PM
    La problématique est la politisation à gauche toute du monde du divertissement.

    A cela s’ajoute l’augmentation des prix et la surproduction !

    De facto on perd en créativité et qualité.
    J’ai revu le Clan des siciliens il y a quelques jours et je n’ai pas vu depuis un moment des acteurs de l’acabit d’un Delon ou Gabin.

    Côté littérature, en France on reste pertinent et puissant. Mais encore une fois, toutes les grandes maisons d’édition ont leur agenda politique et ils penchent généralement toujours du même côté.
    sonilka posted the 09/09/2023 at 05:12 PM
    gat J’en peux plus de ce putain de mot galvaudé putain

    Si seulement c'était le seul.

    shambala93 je n’ai pas vu depuis un moment des acteurs de l’acabit d’un Delon ou Gabin.

    Y en a pas. Des Ventura, Gabin, de Funès, Bourvil, Delon, Depardieu. Des monuments, des monstres sacrés. Tu pleures quand tu vois le cinéma français d'aujourd'hui par rapport à celui du 20e siècle. Mais c'est à l'image de tant de choses dans ce pays. Y a pas que le cinéma français qui s'est cassé la gueule malheureusement.
    wickette posted the 09/09/2023 at 05:20 PM
    sans parler des trucs woke avec agenda politique

    Autant certaines oeuvres c'est pathétique et on sent le forcing et en général ils sont mal reçus/controversée, autant dans la majorité des cas c'est juste une bande de gamin qui s'excite parce que X est gay ou Y est un elfe avec la couleur de peau qui ne leur plait pas, point.

    Donc bon je pense c'est plus une combinaison de certaines oeuvres où ils déconnent totalement mais aussi une grande majorité qui obsèdent et s'exclame à la moindre minorité perçu sur l'écran

    Sinon non pas fatigué perso car de base je ne joue pas 40H par semaine, là je fais baldur Gates 3 sur PC, Dragon Quest XIS sur switch et Armored Core VI sur PS5, je me régale bien

    Bientôt Cyberpunk Phantom Liberty, Forza, mario wonder et je commencerai vraiment Starfield (je veux finir BG3 avant).

    Au cinéma Gardiens de la galaxie 3, top gun maverick, mission impossible, Oppenheimer c'était plaisant...bientôt le dernier Ghibli-Miyazaki (qui n'est plus le dernier en fin de compte)

    Manga pareil pleins de bonnes choses si on veut pas se limiter aux stereotype/shonen générique. One Piece est au summum avec le dernier gros arc qui va bientôt commencer par exemple.



    Le seul et unique danger, ce sont les dividendes et les actionnaires et l'appat du gain. C'est ça qui tue la créativité.

    On fait des suites ultra génériques et safe à la place de faire un minimum d'innovation et de prise de risque

    On est obsédé de trouver le prochain fortnite (qui a tout pompé sur PUBG avec lequel Epic collaborait avant..), car bon qui dit fortnite dit des milliards en valorisation boursière (coucou Playstaiton).


    OSEF intersidéral de vos soi disant agendas politiques, depuis Marlon Brando qui invite une indienne à sa place pour recevoir une récompense ça existe ce type d'engagements...

    Juste soyez un peu plus créatif, prenez un peu plus de risques, arrêtez de passer 3 ans en pre-productions pour au final pondre un jeu ultra générique...c'est tout
    gat posted the 09/09/2023 at 05:20 PM
    shambala93 Concernant le cinéma, le jeu d’acteur est évidemment important quant à l’interprétation que j’ai vis à vis d’un film mais ce n’est pas uniquement ça qui fait que je trouve une oeuvre géniale. Y’a tellement d’éléments qui rentrent en compte selon moi comme la narration (même si le scénario reste basique), la mise en scène, la bande originale, l’écriture des personnages, mon humeur (surtout) et j’en passe. Bref, dernièrement j’ai ultra kiffé Oppenheimer pour son casting 10 étoiles avec une interprétation au poil pour chaque acteur et une réalisation qui te donne l’impression que tu ne t’es pas déplacé dans une salle obscure pour que dalle. J’en redemande.

    sonilka « C’est propre »

    Ca aussi je n’en peux plus de le lire
    sonilka posted the 09/09/2023 at 05:30 PM
    gat "comme meme". Celle ci est fabuleuse parce qu'on la voit régulièrement alors que ca ne veut strictement rien dire
    shambala93 posted the 09/09/2023 at 05:38 PM
    gat
    Je suis d’accord sur Nolan sauf pour Tenet ( me suis fait chier) et Dunkerque pour avoir falsifié l’histoire côté français.
    gat posted the 09/09/2023 at 05:57 PM
    shambala93 Pas encore vu Tenet donc je m’abstiendrai
    Dunkerque… Les maisons des années 2000 au début du film m’ont retiré toute immersion

    sonilka Elle est criminelle celle-là
    J’en ai une autre : «Y’a de quoi de faire »
    Je traduis : y’a les mêmes jeux sur d’autres machines sauf 2-3 exclus mais comme je suis un fanboy refoulé vous voyez… »
    shambala93 posted the 09/09/2023 at 06:05 PM
    gat
    Faut que je le revois alors, bordel je n’avais pas vu ça !

    Bon y’a encore Scorsese que j’admire ainsi que Spielberg, Scott et Tarentino.

    Cependant, hormis le dernier, ils vont passer de l’autre côté du voyage dans quelques années…
    gat posted the 09/09/2023 at 06:17 PM
    shambala93 J’avais été très étonné que peu de gens en parle à la sortie. Moi qui suis un fervent des films-séries de la 2nd Guerre Mondiale, je pige toujours pas comment Nolan ait pu balancer ça

    Scorsese… Casino, Les Affranchis, Taxi Driver, Gangs of NY… Un génie

    Tarantino, je le kiffe depuis son rôle dans Une Nuit en Enfer

    Spielberg ? La liste est trop longue
    shambala93 posted the 09/09/2023 at 06:34 PM
    gat
    J’attends au tournant Scott avec Napoléon, à la fois je suis confiant et à la fois, on est en 2023, ça risque de piquer.
    opthomas posted the 09/09/2023 at 06:58 PM
    wickette Je serais plus obsédé d'avoir un nouveau Unreal Tournament perso.
    keiku posted the 09/09/2023 at 07:31 PM
    moi j'ai envie de dire que le niveau global est en enorme diminution et les média n'aide pas vraiment les gens a ce diriger vers ce qu'il y a de mieux que du contraire...

    Du coup on passe plus de temps a chercher ce qui est bien (a regarder ou a jouer voir a écouter) qu'a justement jouer ou regarder mais il y a encore de très bon jeux , animé, série et film c'est juste que tu ne les trouvera pas si tu suis les algorythme netflix ,steam , psnetwork et autre mais il devienne de plus en plus rare
    gat posted the 09/09/2023 at 08:58 PM
    shambala93 Idem. Direction le ciné pour ce Napoléon
    axlenz posted the 09/09/2023 at 09:00 PM
    Si j’ai envie d’utiliser le terme « pépite » je vais l’utiliser qu’à cela ne plaise aux vieux du site mdrrr
    yanssou posted the 09/09/2023 at 10:31 PM
    axlenz un aigri pour un mot , je pensais pas que c'étais possible
    chiotgamer posted the 09/09/2023 at 11:57 PM
    opthomas Décider de ne représenter que des blancs et que des hétéros, c'est aussi politique que de décider de ne pas représenter qu'eux.
    Faut arrêter de croire cette théorie du complot qui voudrait qu'il y ait eut un avant, où les oeuvres étaient créées librement et d'un coup un après, où un groupe de méchant gauchistes contrôleraient tout.

    Dans le capitalisme si tu veux vendre tu dois correspondre à des attentes, y'a jamais eut de liberté de créer.

    Le fait que tu sois davantage embêté par la représentation de minorités que par l'interdiction de leur représentation (interdiction qui était la règle avant et encore ajd en partie) en dit long sur comment tu considères ces personnes...
    guyllan posted the 09/10/2023 at 01:02 AM
    wickette "Autant certaines oeuvres c'est pathétique et on sent le forcing et en général ils sont mal reçus/controversée, autant dans la majorité des cas c'est juste une bande de gamin qui s'excite parce que X est gay ou Y est un elfe avec la couleur de peau qui ne leur plait pas, point."

    Ne soyons pas si réducteurs... La plupart du temps les polémiques sur l'orientation sexuelle des personnages concernent l'altération de l'orientation sexuelle de personnages existants ou la mise en avant racoleuse de leur orientation sexuelle.
    Et à ma connaissance, le seul exemple récent de critique visant la couleur de peau d'un elfe est en rapport avec la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon. Or cette polémique ne s'arrêtait pas à la couleur de peau "d'un elfe", ça concernait toutes les races de cette adaptation et bien plus encore. Cette mixité raciale, censée refléter celle des sociétés occidentales modernes, était une modification assumée faisant partie de l'agenda politique global des showrunners. Il suffisait de regarder leurs interviews ainsi que celles des acteurs, dont certains se présentaient d'eux-mêmes comme des militants, pour voir qu'ils étaient fiers de dénaturer l’œuvre de Tolkien au profit de leur agenda (c'est la même idéologie qui alimente les récentes adaptations de Disney qui dénigrent le matériau d'origine et leurs fans par la même occasion). Le cynisme de ces gens est allé jusqu'à axer une partie du marketing de la série sur la question raciale en se vantant qu'on n'avait jamais vu auparavant un elfe à la peau noire dans LSDA et, plus encore, dans une œuvre de fiction (ce qui est faux factuellement), et que c'était un événement qu'il fallait célébrer car les spectateurs à la peau mate pourraient enfin s'intéresser à l'univers de Tolkien (sous-entendant inévitablement qu'ils ne le faisaient pas jusqu'à présent car ils sont racistes).
    Lorsque les récentes adaptations se permettent de changer la couleur de peau ou l'orientation sexuelle ou le genre ou le comportement des personnages féminins et masculins... la plupart du temps ce n'est pas gratuit, il y a tout un package qui accompagne ce changement et qui se répercute trop souvent sur la qualité globale de ces adaptations. Et cette volonté de dénaturer l'univers de Tolkien ne s'arrête pas aux elfes ou à la série d'Amazon comme le démontre la récente polémique concernant Magic the Gathering et son Aragorn devenu noir.
    opthomas posted the 09/10/2023 at 01:12 AM
    chiotgamer j'aurais rien contre la représentation si encore ces mêmes personnes INVENTER OU PRENDRAIS DES PERSONNAGES LES REPRESENTANT !

    Par exemple un film sur Harriet Tubman ou encore Obayifo google tu verra ses personnages son passionnant mais non....

    .... Au lieu de ça il préfère transformer des personnages existant et blanc en personnage noir ! Je peux t'en citer une pelleter si tu veux.

    ça commence a faire beaucoup

    Mais je peux également te citer des personnages HISTORIQUES ! Et ça c'est encore pire on fait pas du révisionnisme.

    Aucun complot juste une réalité la gauche et le gauchisme est une maladie.
    spencer posted the 09/10/2023 at 05:33 AM
    Le problème viens des attentes des gens.
    Ils veulent acheter LE jeu, aller voir LE film etc.
    Ils sont devenus trop exigents.

    Le probleme du wokisme dans les series la oui je comprend les réticences clairement.
    Sinon pour le reste fait revoir ses exigence au rabais.

    Par exemple la j'ai pris daymare 1994, le jeu est loin d'être un super triple A etc, mais quel plaisir j'ai a y jouer, et pourquoi,? Car j'en attendait absolument rien et je n'avais pas vu une seule image du jeu.
    wickette posted the 09/10/2023 at 11:07 AM
    guyllan
    Je suis un peu reducteur oui, mais les critiques le sont beaucoup plus.

    Je comprends les réactions négatives car le passage vers des oeuvres plus inclusif est fait souvent de manière très lamentable, superficielle et malhonnête, on voit overwatch qui se vante de leur inclusivité pour, au final, faire les louanges du CCP chinois ou bien on remarque que les femmes travaillant chez Blizzard sont très souvent harcelées

    Mais côté joueurs/spectateurs:

    Les reactions sont parfois normales comme je le dis (velma, cleopatre..) mais trop souvent le problème c'est qu'on est obligé de devoir justifier la présence d'un acteur noir ou lgbt et pas que dans le seigneur des anneaux . Cette justification vient à réduire un acteur à sa couleur de peau ou son orientation alors que c'est un vrai rôle, et bien sûr SANS révisionnisme.

    Je suis désolé mais LSDA ou TLOU ne sont pas dans des livres d'histoires et la trilogie LSDA/Hobbit n'ont vraiment pas été partout fidèles à l'oeuvre de base , pourquoi de nombreux écarts sont tolérés mais la couleur de peau d'Arondir moins ? C'est ça la question qui fâche.

    Et pareil, pour Rings of Power la série j'ai pas aimé, il y a de très nombreux soucis MAIS Arondir l'acteur était superbe dans son rôle et le backlash était pathétique, la série est mauvaise parce que c'est un mauvais scénario et une mauvaise direction incompétente qui a préféré se focus sur trop de choses superficielles...C'est pas le casting de Galadriel ou Arondir, car tu peux mettre un elfe blanc comme neige et un mec à la place de Galadriel ça resterait une serie très fade qui ne sait pas elle veut quoi.

    Les gens adorent utiliser la moindre faille pour mettre toute la faute sur les minorités/femmes qui ont joué dedans...

    Pour terminer sur rings of power: Le marketing (et la vente de tshirts inclusifs..) elle s'est amorcée surtout PARCE QUE certaines personnes ont réagi comme elles l'ont fait en voyant le casting, pour moi c'est débile de miser sur ça côté marketing car c'est pas de la publicité de base que tu dois faire, ça doit être naturel et désintéressé si c'est honnête.

    Les réactions sur le casting c'est ça qui me froisse car c'est souvent soit :
    "tu n'est là que parce que t'es X"
    "tu ne dois pas être là car les elfes sont pas comme ça"

    C'est un peu du racisme de base car on réduit à la couleur de peau..mais, tu sais quoi, cette définition s'applique dans les 2 sens, si tu recrutes une personnes que parce que elle est X c'est une forme de racisme aussi (on appelle ça de la descrimination positive..de la descrimination quand même quoi et c'est répréhensible par la loi techniquement )


    Par contre faire un documentaire sur Cleopatre avec une Cleopatre avec la couleur de peau noire, c'est faux ET les minorités comme les historiens ont justement hurlé. Ca je te rejoins mais tu n'as pas besoin de t'offusquer, car ces oeuvres sont des échecs critiques et financiers de base.

    Il n'y a pas d'agendas politiques enfaite, les gens ils font ça pour 2 raisons:
    soit ils veulent vraiment rendre leur jeu/oeuvre plus représentatif des gens qui y jouent (en général c'est bien fait car c'est pas une démarche superficielle mais honnête)

    soit ils veulent juste farmer du karma sur internet (virtue signalling)

    En général la catégorie 2 ils se font laminer par les critiques et les revues donc bon...

    Ne cherche pas plus loin les gens qui produisent ça ils ont des millions en banque et ne sont de gauche que sur Twitter le seul intérêt c'est de tordre leur image pour plaire à un max de gens..c'est un gros ego ...

    Pareil l'écologie c'est une priorité sur twitter (et à juste titre du coup) bah la comme par magie ils n'utilisent plus leur jet privé ou bien le font plus discrètement.

    Rien de politique, c'est vraiment juste de l'ego dans sa forme la plus pure.
    Ca coupe une meche de cheveux en solidarité avec les Iraniennes..mais là ils font comme si les femmes Iraniennes n'existent plus...parce que c'est plus en trend sur twitter.
    axlenz posted the 09/10/2023 at 11:49 AM
    yanssou c'est rien! C'est la vieillesse. ça râle pour un rien
    yanssou posted the 09/10/2023 at 12:08 PM
    axlenz ah la vieillesse
    e3ologue posted the 09/10/2023 at 12:59 PM
    Oui plutot, il y a certains média que je ne consomme plus, par désintérêt.
    Bien qu'il y ait plein de raison, je pense qu'actuellement depuis quelques années la philosophie de "l'argent décomplexé" a franchi une nouvelle étape, tout comme la démocratisation de la "pop culture", donc on se retrouve avec un cercle vicieux où pour faire plus d'argent il faut taper plus large, et donc prendre moins de risque, ainsi de suite, donc on innove plus. Et les rares nouveautés sont immédiatement copiées à l'infini.
    nspy posted the 09/10/2023 at 05:18 PM
    opthomas 45...
    opthomas posted the 09/10/2023 at 05:21 PM
    nspy Ceci explique cela
    guyllan posted the 09/11/2023 at 06:28 AM
    wickette "mais trop souvent le problème c'est qu'on est obligé de devoir justifier la présence d'un acteur noir ou lgbt et pas que dans le seigneur des anneaux"

    Encore heureux que des spectateurs demandent un minimum de justification à la présence d'acteurs d'origine africaine dans l'adaptation télévisée de l'univers de Tolkien inspiré par la mythologie germano-scandinave, il n'y a absolument rien d'anormal dans cette attente. Le vrai souci c'est qu'il n'y a absolument aucune justification à cela autre que l'agenda politique des créateurs de la série qui est assumé dans leurs interviews. Ce sont les créateurs de la série qui ont crée un débat politique là où il n'aurait jamais dû y en avoir. Vouloir imposer la présence d'acteurs de couleur dans le Seigneur des Anneaux, une diversité qui n'a absolument aucune cohérence géographique dans cet univers ni aucune cohérence avec les précédentes adaptations, parce qu'on adhère au wokisme qui est à la mode et qui est une idéologie plus clivante que rassembleuse dans sa manière de procéder (elle préfère subvertir ce qui existe plutôt que créer), évidemment que ça allait susciter des vives réactions.

    " Je suis désolé mais LSDA ou TLOU ne sont pas dans des livres d'histoires et la trilogie LSDA/Hobbit n'ont vraiment pas été partout fidèles à l'oeuvre de base , pourquoi de nombreux écarts sont tolérés mais la couleur de peau d'Arondir moins ? C'est ça la question qui fâche. "

    En même temps, tu trouves normales les réactions à l'encontre de Velma or on pourrait rétorquer que Scooby-Doo n'est pas non plus dans les livres d'histoire et donc qu'on s'en fout de la couleur de peau de Velma ou que la série soit woke, et que pour le coup ton avis sur le sujet parait bien arbitraire.

    Enfin bref, la question que tu poses n'a rien de fâcheux tant sa réponse est simple : Ça dénote totalement avec la représentation de l'univers auquel les spectateurs ont été habitués dans les livres et dans les films !
    À partir de là, il ne leur a pas été difficile de deviner immédiatement que cette diversité était une émanation du wokisme, chose que les participants à la création de cette série assument, encore une fois, dans leurs interviews. Aucune personne saine d'esprit ayant vu les films de Peter Jackson à l'époque ne s'est dite : "C'est nul, ça manque d'authenticité, ça manque cruellement d'acteurs d'origine africaine !" On aurait mis des robots et des voitures électriques dans la série Rings of Power pour refléter le monde moderne les spectateurs auraient également tiqué.
    Kirikou n'est pas une histoire réelle or, de la même manière, au regard du matériau source on trouverait ridicule une adaptation télévisée avec plusieurs acteurs asiatiques au casting dans le but de refléter leur présence croissante aujourd'hui dans certaines régions d'Afrique. Réduire la polémique qui a visé la série les Anneaux de Pouvoir à la couleur de peau d'Arondir, un unique personnage, alors que ça concernait la quasi totalité des races présentes dans la série : humains, elfes, nains, piévelus, avec des personnes d'origine africaine qui occupaient les plus hautes positions de certains de ces groupes, c'est le meilleur moyen d'esquiver le fond du problème. On n'a pas attendu 2022 pour voir apparaitre des acteurs noirs sur les écrans or prétendre que leur présence dérangeait soudainement une partie des spectateurs parce qu'ils étaient devenus racistes, sans se soucier du contexte qui posait réellement problème, c'était intellectuellement malhonnête. Trop facile de se montrer réducteur en traitant de racistes tous ceux qui critiquent la dénaturation d'une œuvre pour créer un bouclier artificiel autour de l'insertion d'un agenda politique qu'on soutient, qui n'a aucun bénéfice scénaristique et qu'aucun vrai fan ne demande.
    Enfin, puisqu'on évoque TLOU, rappelons justement que personne n'a critiqué la présence de personnes de couleur dans cet univers en jouant aux jeux vidéo car leur présence était cohérente. La couleur de peau des personnages n'a été évoquée qu'au moment de l'adaptation de TLOU en série TV quand ils se sont mis une de fois de plus à changer la couleur de peau de plusieurs personnages établis, toujours dans cette même logique d'inclusivité/discrimination positive. Et c'est l'intégralité du casting de la série qui a été critiqué, y compris le physique de l'actrice choisie pour jouer Ellie. Le casting de Bella Ramsey est sûrement celui qui a été le plus critiqué, ce qui tend à démontrer que les attentes vis-à-vis de la fidélité des adaptions ne se limite pas à la couleur de peau des personnages. Je précise que le succès critique de la série ne prouve certainement pas qu'il s'agissait du meilleur casting possible et encore moins du casting le plus fidèle possible, en réalité le succès de la série a eu lieu malgré ces choix controversés et pas grâce à eux car elle collait globalement au scénario et à l'ambiance d'origine qui était de qualité.

    "la série est mauvaise parce que c'est un mauvais scénario et une mauvaise direction incompétente qui a préféré se focus sur trop de choses superficielles...C'est pas le casting de Galadriel ou Arondir, car tu peux mettre un elfe blanc comme neige et un mec à la place de Galadriel ça resterait une serie très fade qui ne sait pas elle veut quoi."

    On est d'accords mais pourquoi la série est mauvaise ? Que les showrunners soient incompétents, cela va sans dire au vu de leur CV, mais pourquoi ont-ils été choisis par la production de la série pour être aux commandes de la série la plus chère jamais créée ? Et pourquoi Peter Jackson a été approché pour apporter ses conseils puis écarté dès qu'il a demandé à lire le script ?
    Plusieurs personnages importants ont été supprimés, d'autres ont été réécrits et/ou physiquement modifiés, d'autres inutiles ajoutés, la chronologie de Tolkien a été chamboulée pour mettre en lumière des personnages féminins qui ne se sont jamais rencontrés et dans des positions qu'elles n'ont jamais occupées etc. Les créateurs semblent avoir été plus préoccupés par l'idée de faire passer certains messages au moment de créer cette série que de raconter une histoire fidèle et bien ficelée comme s'ils s'étaient comportés en yes men. Et peut-être que le scandale qui a éclaboussé l'ancien PDG de Amazon Studios, évincé pour harcèlement sexuel présumé, n'est pas étranger à cet échec.
    Malgré quelques prises de libertés, l'approche de Peter Jackson pour l'adaptation de l'univers de Tolkien en films était fondamentalement à l'opposé de celle d'Amazon : https://youtu.be/6Fzvn1Zi0gk

    "Les réactions sur le casting c'est ça qui me froisse car c'est souvent soit :
    "tu n'est là que parce que t'es X"
    "tu ne dois pas être là car les elfes sont pas comme ça" "


    Mais du coup, tu t'en prends aux mauvaises personnes car ces 2 affirmations sont totalement pertinentes. Car, évidemment, quand X est présent dans Rings of Power alors qu'il ne devrait pas y être et qu'on explique en interview faire du forcing avec la présence de X pour changer les mentalités des spectateurs, comme si LSDA était le lieu adéquat pour le faire, ce n'est certainement pas la faute des fans qui se plaignent de ce forcing mais celle des créateurs de la série qui font de la merde en politisant bêtement la série et qui, en retour, se fait atomiser sur les réseaux sociaux !

    "Il n'y a pas d'agendas politiques enfaite, les gens ils font ça pour 2 raisons:
    soit ils veulent vraiment rendre leur jeu/oeuvre plus représentatif des gens qui y jouent (en général c'est bien fait car c'est pas une démarche superficielle mais honnête)..."


    Ben voyons ! Quand il y a des succès, ils sont sincères. Mais quand il y a des échecs, ils ne le sont pas. Ça ressemble étrangement à du damage control.
    Il ne faut pas se voiler la face, quand on impose aux studios une politique de quotas à tous les niveaux, y compris au sein des productions, inévitablement les personnes issues des minorités engagées en raison de leur couleur de peau, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle sont amenées à se comporter en activistes.

    "les gens qui produisent ça ils ont des millions en banque"

    Tout à fait, ils sont blindés et peuvent faire passer les messages qu'ils souhaitent tout en étant à l'abri.
    Quand des multinationales comme Disney subissent échecs après échecs, se font laminer sur les réseaux sociaux, mais s'entêtent malgré tout sur la même voix et accélèrent, on ne peut plus affirmer que l’appât du gain est leur seule motivation. Et on peut encore moins l'affirmer quand internet pullulent de vidéos de dirigeants et d'employés qui expliquent être personnellement impliqués dans une guerre culturelle en raison de leur famille, de leur sexe, de leur propre orientation sexuelle ou couleur de peau (y compris dans des conversations en interne leakées). Depuis quelque temps, Disney semble privilégier l'engagement de réalisateurs pour ses films et ses séries en fonction de leur engagement envers certaines causes plutôt qu'en fonction de leurs compétences.
    Et en vérité, le spectateur lui il s'en fout de savoir si le message présent dans les films et les séries émane de gens sincères ou pas, ce qui compte pour lui c'est qu'on le lui impose très maladroitement et que l'effet d'accumulation s'apparente à un énorme bourrage de crâne.

    "Ca coupe une meche de cheveux en solidarité avec les Iraniennes..mais là ils font comme si les femmes Iraniennes n'existent plus...parce que c'est plus en trend sur twitter."

    Que les gens aient l'indignation sélective sur les réseaux sociaux et même dans la vie en général, ça ne fait aucun doute