profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5820
visites since opening : 9635934
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    squall06
    posted the 07/14/2023 at 04:45 PM by nicolasgourry
    comments (17)
    sephi88 posted the 07/14/2023 at 05:00 PM
    Pour moi le gros soucis de cet épisode, c'est le personnage de Wombat. Je la trouve tellement odieuse et détestable qu'elle m'a sorti du film! Pourquoi diable sont-ils allés concevoir un personnage si pénible? et je ne parle pas de délire woke, pour moi elle n'a rien de woke, je comprends pas les gens qui font cette critique. Elle est juste très très TRES c*nne en fait! Indie méritait mieux comme sidekick...

    Sinon sur le film en lui-même, je suis partagé, car je me demande ce qu'il apporte à la série. Le royaume du crâne de cristal m'avait déçu à l'époque, je le trouve meilleur avec le recul, mais celui-ci je ne sais pas quoi en penser. C'est bien réalisé, il y a du rythme (je trouve pas ça particulièrement "mou"), l'histoire est intéressante, mais voir un Indie à ce point diminué (la scène où il est réveillé par Magical Mystery Tour des Beatles, mon dieu j'ai pas envie de voir mon héros d'enfance comme ça...! on se plaignait de l'épisode 4, mais en fait en comparaison il était frais!), Marion pareil, je sais pas trop ce que ça apporte.
    shinz0 posted the 07/14/2023 at 05:01 PM
    J'ai passé un bon moment mais ça vaudra jamais la trilogie
    wadewilson posted the 07/14/2023 at 05:23 PM
    Je ne suis pas gérontophobe mais ca fait tellement de peine de le voir dans cette état tu sent que meme marché c'est douloureux pour lui.
    ducknsexe posted the 07/14/2023 at 05:51 PM
    La fin est vite expédié quand indy se retrouve dans l'Antiquité, à l'époque du siège de Syracuse en 213 av. J.C avec Archimède se trouvant dans son atelier jusqu à sa rencontres. Je me dit tout ça pour ça.

    Et puis le passage au Maroc avec le tuk-tuk quand il descend les escalier. Les effets spéciaux sont horribles.

    Dans son ensemble le film est bon sans plus.
    fan2jeux posted the 07/14/2023 at 06:15 PM
    Je pense que cet épisode clos la liste de tache d'indy qu'on devait voir.

    On a eu l'artefact divin, la pierre vaudou, le graal, le crane des incas, il manquait un artefact de la mythologie grecque, il est fait

    Indy a fait l'egypte, la foret amazonienne, l'inde, hongkong, l'europe, cet opus rajoute la méditerrané avec le maroc, la sicile, la grece.

    Indy a fait la jungle, le temple maudit, les course en chariots, le frigo antinucléaire, la course en bateau. Ils ont rajouté ici le cheval dans le métro et surtout un biome de recherche qu'indy n'a jamais été montré: le monde sous marin.

    Donc, bien qu'inférieur aux premiers opus, je considère au contraire que cet 5eme épisode fait parti intégrante de la saga, comme le quatrième.

    Je trouve que le tout forme un ensemble d'aventure riche et varié.
    cladstrife59 posted the 07/14/2023 at 07:01 PM
    Un film correct, sans plus. Pas de fulgurance dans le film, c'est très lisse. D'ailleurs les courses poursuites sont pas ouf et il y en a pas mal.
    Ça clôt l'histoire, qu'il laisse le personnage et l'univers se reposer.
    Par contre une demi heure de moins aurait pas été de trop, la fin et longue.

    fan2jeux j'avais revu le 4 il y a pas si longtemps, pas incroyable mais se laisse regarder quand même, je le préfère au 2e pour dire
    guyllan posted the 07/14/2023 at 07:07 PM
    sephi88 "Je la trouve tellement odieuse et détestable qu'elle m'a sorti du film! Pourquoi diable sont-ils allés concevoir un personnage si pénible? et je ne parle pas de délire woke, pour moi elle n'a rien de woke, je comprends pas les gens qui font cette critique."

    Parce que ça correspond à l'archétype moderne du "strong female character", c'est à dire un personnage féminin badass, souvent en mode Mary-Sue, qui rabaisse les persos masculins. Ça correspond à un stéréotype féministe moderne très présent dans les productions actuelles et notamment chez Disney qui aime bien s'en servir pour déconstruire ses héros masculins.
    En réponse à la campagne Time's Up, on a assisté à une augmentation du nombre de personnages féminins dans les films avec un côté "dur à cuire". Toutefois, ce type de personnage rejette les personnalités à multiples facettes des femmes réelles et renforce l'idée que les féministes doivent être fortes et méchantes.
    nicolasgourry posted the 07/14/2023 at 09:44 PM
    sephi88
    "Elle est juste très très TRES c*nne en fait! " si tu parles du personnage d'Helena Shaw, je ne trouves pas qu'elle est "très très conne", mais ambiguë, elle en joue, contrairement à Wilhelmina « Willie » Scott dans le temple maudit, la fille "simplette" et "superficielle", après j'aime bien Marion Ravenwood dans Les Aventuriers de l'arche perdue, elle a un caractère bien trempée.

    guyllan Justement dans le film, je trouves qu'elle est à multiples facettes, d'ailleurs c'est pas la "méchante" du film.
    shinz0 posted the 07/14/2023 at 09:50 PM
    guyllan N’importe quoi
    Helana Shaw n'est pas du tout une Mary Sue c'est juste l'ancien Indy au féminin
    Faut arrêter de se plaindre dès qu'il y a un personnage féminin fort, je préfère cela à une potiche qu'il faut protéger et sauver

    Et si elle est détestable c'est fait exprès au début elle pense qu'à sa gueule et à l'argent un peu comme Han Solo dans Star Wars d'ailleurs
    nicolasgourry posted the 07/14/2023 at 09:52 PM
    shinz0 comme j'ai écrit dans mon commentaire, sincèrement, quand je vois écris "je préfère cela à une potiche qu'il faut protéger et sauver" je pense à Wilhelmina « Willie » Scott (Kate Capshaw) dans "le temple maudit".
    https://www.youtube.com/watch?v=0u-z-p0rOuw
    shinz0 posted the 07/14/2023 at 10:01 PM
    nicolasgourry bon j'adore Willie dans son style et faut remettre son personnage dans le contexte de l’époque elle est une sorte de parodie des anciennes James Bond Girl, d'ailleurs on le sait tous que Indiana Jones est inspiré de l’espion 007
    nicolasgourry posted the 07/14/2023 at 10:09 PM
    shinz0 ça reste un personnage qui est la caricature " de la fille simplette et superficielle qu'il faut protéger", le plus "ironique" c'est le tournage du film "Indiana Jones et le Temple maudit" que Kate Capshaw (Willie Scott) va rencontrer Spielber, ils sont toujours ensemble (marié en 1991).
    Parfois en regardant le dernier Indiana Jones, je pensais plus à Tintin qu'à Indiana Jones !
    guyllan posted the 07/14/2023 at 10:14 PM
    shinz0 Au temps pour moi j'aurais dû mettre "souvent en mode Mary-Sue" entre parenthèses au lieu d'utiliser des virgules car je décrivais l'archétype moderne du "strong female characters" très présent dans les productions actuels et la Mary-Sue est une variante de cet archétype.
    guyllan posted the 07/15/2023 at 12:12 AM
    nicolasgourry J'aurais dû mettre le lien vers l'article d'où provient cette citation, ça aurait permis de comprendre qu'on parlait ici des héroïnes. Cet article qui critique spécifiquement le stéréotype féministe moderne de la femme forte et méchante (qui se calque sur la tant décriée masculinité toxique) a d'ailleurs le mérite d'avoir été écrit par une femme.
    guyllan posted the 07/15/2023 at 12:15 AM
    Décidément... dommage qu'on ne puisse pas éditer facilement nos messages Désolé pour les notifications.
    shinz0 posted the 07/15/2023 at 05:49 AM
    guyllan une Mary Sue c'est plus Rey de Star Wars
    newtechnix posted the 07/15/2023 at 01:26 PM
    Il n'y a qu'un tiers du film qui tient la route (la première partie) pour le reste vers la fin on se dit vivement que cela se termine.

    Ils ont tenté d'introduire une Indianette mais outre le fait qu'elle soit imbuvable (mais est-ce un reproche qu'elle soit justement différent d'Indi ? quand...on réclame du changement) à un moment c'est tellement grossier cette opération de remplacement allant même jusqu'à introduire un Marocain (voleur) l'instar de l'asiatique Demi-lune, tellement grossier que l'un sait piloter un avion (obligé d'introduire une scène débile pour justifier qu'il a appris, c'est tellement ballot) et l'autre une voiture

    autre truc bancale, les protagonistes: les méchants mal utilisés et la Black dont on ne comprends pas vraiment son rôle dans l'histoire

    Le film est-il bon? ouais bof, je le préfère au 4 sans pour autant sauté au plafond...la question est plutôt a t-on envie de le regardé à nouveau? Et là ça coince.