Quand le 5ème opus a été annoncé, je ne savais pas trop quoi pensé, surtout que le quatrième m'avait laissé une impression mitigée (pour être gentil), donc un cinquième avec un Indiana Jones de 80 ans (plus vieux que le père d'Indiana Jones dans le quatrième opus), de plus le réalisateur à changé et George Lucas n'a pas participé a l'histoire, ça fait quand même un grand changement, mais est-ce que James Mangold a réussi l'impossible, là est la question.
Dès la première image, nous voyons que nous n'avons pas a faire à Indiana Jones que l'on a connu, car ça commence par une ouverture de boîte avec un loquet, alors que jusqu'à présent il y avait la transition entre le logo Paramount et la première image du film.
Le film commence durant la seconde guerre mondial (1944), nous voyons Indiana Jones jeune (l'effet deepfake, alors ce n'est pas si mal, même si ce n'est pas parfait) qui essaye de récupérer la lance de Longinus, mais il va comprendre qu'il a a faire à un faux et surtout il va faire la rencontre d'un scientifique Nazi, Jürgen Voller, qui s'intéresse à la machine d'Anticythère (créer par Archimède) qui permettrait de voyager dans le temps.
Nous voyons par la suite Indiana Jones en 1969, plus vieux qui part de l'école où il enseigne, une jeune femme (Helena Shaw, la fille de Basil, Indiana jones est son parrain, qu'il avait vu dans le train) lui parle de son père et de l'artefact. C'est parti pour trouver l'artefact....
Il y a des bonnes choses, le méchant est bon, l'histoire est bien plus intéressante que le 4ème, une scène réussie au Maroc dans une poursuite en tuk-tuk, mais voilà, Harisson Ford n'est plus dans la force de l'age et ça se ressent, surtout quand il est à pied (disons quand il court) et pour les poursuites a cheval, en tuk-tuk ect ça passe, mais tu vois qu'il y a des cascadeurs et des effets pour compenser, le soucis, c'est que ça fait par moment « non cédible » (certes le cinéma, c'est l'art de l'illusion, mais pour qu'un tour soit réussi, il faut que l'on y croit, Tom Cruise dans Mission Impossible, on y croit).
Sur le fond, nous retrouvons un peu l'esprit de la licence Indiana Jones (des allusions, des clins d'oeil etc même s'il manque des scènes inédites réellement qui garderaient le même esprit), mais sur la forme, c'est là toute la différence, nous sommes tellement habitués au style de Stevent Spielberg (4 de sa part, ça marque), qu'il faut un temps d'adaptation pour s'habituer à James Mangold, la différence, c'est que James Mangold n'a pas le même sens du rythme et le même sens de « l'humour », ça se voit dès la première scène du train (on l'on pense au début du 3ème), c'est plus « mou » (en même temps, il se met au rythme d'Harrison Ford qui a 80 ans), moins « ingénieux » dans la mise en scène et moins « drôle » (Un des aspects d'Indiana Jones, c'est sa maladresse, même s'il arrive toujours à son avantage, là il y a moins cette maladresse). Le rôle inutile, c'est Antonio Banderas, il fallait un acteur moins connu pour le rôle (surtout qu'il n'est pas intéressant ce rôle).
Donc, ce n'est pas un mauvais film d'aventures en soi (il ne fouette pas), mais il manque un réel coup de fouet à la mise en scène (ça manque d'image "iconique", de cadrage aux petits oignons, d'une bande-son utilisée à bon escient ect) le même scenario (a part la fin, là par contre, je comprends l'idée, mais ça va trop loin dans l'incrédulité, c'était déjà le cas avec le 4, il faut arriver à trouver la frontière, là il dépasse...), le même méchant (bien plus réussis que dans le 4), le personnage Helena Shawil est pas mal, nous aurions pu avoir une fin honorable avec Spielberg aux commandes (paradoxalement, le film à réhabiliter le 4e, surtout pour toute la première partie), car il manque clairement l'esprit d'Indiana Jones dans la forme, c'est au final, un « banal » film d'aventure, mais ça passe, car il y a des moyens derrière, il est parfois touchant, de plus James Mangold n'est pas un mauvais réalisateur, mais tu vois qu'il y en a un qui maitrise plus que l'autre le sens de la mise en scène (la narration visuelle).
PS : Je pense que les 3 premiers se suffisaient à eux même, il correspondait à une époque, plus on attends pour une suite, plus tu ne peux que décevoir, car tu as le temps d'idéalisé les épisodes précédents.
Sinon sur le film en lui-même, je suis partagé, car je me demande ce qu'il apporte à la série. Le royaume du crâne de cristal m'avait déçu à l'époque, je le trouve meilleur avec le recul, mais celui-ci je ne sais pas quoi en penser. C'est bien réalisé, il y a du rythme (je trouve pas ça particulièrement "mou"), l'histoire est intéressante, mais voir un Indie à ce point diminué (la scène où il est réveillé par Magical Mystery Tour des Beatles, mon dieu j'ai pas envie de voir mon héros d'enfance comme ça...! on se plaignait de l'épisode 4, mais en fait en comparaison il était frais!), Marion pareil, je sais pas trop ce que ça apporte.
Et puis le passage au Maroc avec le tuk-tuk quand il descend les escalier. Les effets spéciaux sont horribles.
Dans son ensemble le film est bon sans plus.
On a eu l'artefact divin, la pierre vaudou, le graal, le crane des incas, il manquait un artefact de la mythologie grecque, il est fait
Indy a fait l'egypte, la foret amazonienne, l'inde, hongkong, l'europe, cet opus rajoute la méditerrané avec le maroc, la sicile, la grece.
Indy a fait la jungle, le temple maudit, les course en chariots, le frigo antinucléaire, la course en bateau. Ils ont rajouté ici le cheval dans le métro et surtout un biome de recherche qu'indy n'a jamais été montré: le monde sous marin.
Donc, bien qu'inférieur aux premiers opus, je considère au contraire que cet 5eme épisode fait parti intégrante de la saga, comme le quatrième.
Je trouve que le tout forme un ensemble d'aventure riche et varié.
Ça clôt l'histoire, qu'il laisse le personnage et l'univers se reposer.
Par contre une demi heure de moins aurait pas été de trop, la fin et longue.
fan2jeux j'avais revu le 4 il y a pas si longtemps, pas incroyable mais se laisse regarder quand même, je le préfère au 2e pour dire
Parce que ça correspond à l'archétype moderne du "strong female character", c'est à dire un personnage féminin badass, souvent en mode Mary-Sue, qui rabaisse les persos masculins. Ça correspond à un stéréotype féministe moderne très présent dans les productions actuelles et notamment chez Disney qui aime bien s'en servir pour déconstruire ses héros masculins.
"Elle est juste très très TRES c*nne en fait! " si tu parles du personnage d'Helena Shaw, je ne trouves pas qu'elle est "très très conne", mais ambiguë, elle en joue, contrairement à Wilhelmina « Willie » Scott dans le temple maudit, la fille "simplette" et "superficielle", après j'aime bien Marion Ravenwood dans Les Aventuriers de l'arche perdue, elle a un caractère bien trempée.
guyllan Justement dans le film, je trouves qu'elle est à multiples facettes, d'ailleurs c'est pas la "méchante" du film.
Helana Shaw n'est pas du tout une Mary Sue c'est juste l'ancien Indy au féminin
Faut arrêter de se plaindre dès qu'il y a un personnage féminin fort, je préfère cela à une potiche qu'il faut protéger et sauver
Et si elle est détestable c'est fait exprès au début elle pense qu'à sa gueule et à l'argent un peu comme Han Solo dans Star Wars d'ailleurs
https://www.youtube.com/watch?v=0u-z-p0rOuw
Parfois en regardant le dernier Indiana Jones, je pensais plus à Tintin qu'à Indiana Jones !
Ils ont tenté d'introduire une Indianette mais outre le fait qu'elle soit imbuvable (mais est-ce un reproche qu'elle soit justement différent d'Indi ? quand...on réclame du changement) à un moment c'est tellement grossier cette opération de remplacement allant même jusqu'à introduire un Marocain (voleur) l'instar de l'asiatique Demi-lune, tellement grossier que l'un sait piloter un avion (obligé d'introduire une scène débile pour justifier qu'il a appris, c'est tellement ballot) et l'autre une voiture
autre truc bancale, les protagonistes: les méchants mal utilisés et la Black dont on ne comprends pas vraiment son rôle dans l'histoire
Le film est-il bon? ouais bof, je le préfère au 4 sans pour autant sauté au plafond...la question est plutôt a t-on envie de le regardé à nouveau? Et là ça coince.