Ubisoft fait encore parler ... Après une enquête publiée par Libération en début de mois et qui mettait sous les projecteurs les cas de harcèlement de la part des responsables du studio sur des femmes de l'entreprise, dans une nouvelle enquête menée par le journaliste Jason Schreier pour Bloomberg, on apprend que la multinationale française ne voyait pas d'un bon œil le fait de proposer un personnage principal féminin pour la licence Assassin's Creed.
Suite aux révélations publiées début juillet, l'éditeur avait décidé de prendre des mesures et sanctions à l'encontre des personnes visées dans l'enquête.
Parmi elles, Serge Hascoët, ex-numéro 2 d'Ubisoft et responsable de la création. Ce dernier a démissionné et ne travaille plus dans l'entreprise. Mais la nouvelle investigation le remet au cœur du problème.
Si la question de la place de la femme dans la série Assassin's Creed a toujours été compliquée en raison d'une modélisation demandant trop de travail selon Ubisoft, il aura , fallu attendre Odyssey pour que le joueur puisse choisir d'incarner un homme ou une femme
Mais ce choix a fait beaucoup parler dans les locaux du studio. En effet, comme l'explique le journaliste, après avoir rencontré une quarantaine d'anciens et actuels salariés d'Ubisoft. lors du développement d'Assassin's Creed Odyssey, les développeurs souhaitaient proposer uniquement Kassandra Malheureusement, la direction a expliqué qu'une telle décision était inenvisageable.
La raison ? Pour Serge Hascoët et l'équipe marketing du studio, "les héroïnes ne font pas vendre de jeux".
L'article précise également que plusieurs décisions ont été prises pour reléguer les personnages féminins au second plan. Ainsi, dans Syndicate, Evie Frye cède du terrain pour imposer son frère Jacob.
Enfin, pour Odyssey, l'équipe a dû ajouter Alexios.
Une vision misogyne qui ne va pas arranger les choses pour Ubisoft. D'autant plus que la liste est longue quand on connaît les héroïnes telles que Ellie de The Last of Us, Lara Croft, Jill Valentine dans Resident Evil ou Samus Aran (Metroid Prime) et qui ont connu un beau succès.
Bref, un bon gros bordel chez Ubisoft mais Yves Guillemot le PDG a annoncé des mesures radicales et se déclare "sincèrement désolé" en adressant une vidéo à ses 18 000 salariés. des mesures comme la refonte du service RH ou encore la création d'un Support and Recovery Center pour être à l'écoute des salariés devraient voir le jour prochainement. Guillemot a, quant à lui, annoncé vouloir davantage de diversité pour les trois nouveaux VP. Il ne reste plus qu'à mettre en place toutes ces nouvelles mesures.

tags :
posted the 07/22/2020 at 11:25 AM by
mrpopulus
jenicris a été plus rapide
Purée cette info elle doit avoir 2 ans.
Ou encore le dernier Gears 6 avec Kait Diaz.
Ubisoft à côté de la plaque...
Elle usait de tous ses atouts féminins, avec les contraintes d'époques qu'il y avait.
En terme de meetoo et blm, ça semblait assumé et juste.
Rien à voir avec AC odyssey et le futur valhala, complètement embourbé dans le politiquement correct.
Assumez vos choix ubisoft, vous vouliez faire une femme libre en grece? Faites le mais soyez cohérent aussi.
Vous vouliez faire une femme viking guerrière? Faite le mais soyez cohérent.
Plus récemment Céleste aussi
naoshige11 respect la punchline
Ok les gars
Ok je sors
C'était pas lui qui avait dit que les histoires dans les jeux vidéo ne servaient à rien?
Doit-on rappeler AC Libération et Aveline ? Bien avant Odyssey.
J'ai beau ne pas être très fan des jeux Ubisoft, salir l'image de toute une boîte a cause de l'avis de certaines têtes pensantes, c'est honteux. Misérable.
jenicris
Tlou2 a profité de l’énorme capital sympathie du premier.
Aloy c’est fait ouvrir par Link.
Lara Croft est une singularité et n’atteint pas la popularité d’un Mario ou Solid Snake par exemple.
Faut être réaliste, c’est pas parce qu’un jeu a un personnage principal féminin qu’il se vend pas, mais un personnage masculin est plus vendeur.
On peut trouver un personnage masculin plus populaire à tout les personnages cités par Noishe je pense.
Dans Valhalla par contre j'ai du mal avec les persos pour le peu qu'on a vu/entendu.
Euh...
Mirror's Ege, Dino Crisis, Bayonetta, BGE et Parasite Eve c'est clairement pas les exemples à citer pour contredire Ubisoft car ça leur donne raison.
Puis Half Life Alyx le héros aurait pu être un panda ça aurait été un succès car c'est avant tout la licence Half Life.
Autant Ubisoft sont très cons, autant faut réfléchir aux exemples cités. Surtout que dans BGE2 c'est encore une femme le perso principal.
À t'entendre c'est donc Aloy qui fait que Horizon a été moins bien accueilli par la critique (ou s'est moins vendu je sais pas trop ce que t'entends par "se faire ouvrir") que BotW ? Ou sinon tu compares la réussite d'une licence qui a plus de 30 ans à une nouvelle IP ? Tout ça pour justifier le fait qu'un homme fait plus vendre que femme ?
Tlou2 et la capital sympathie, je sais pas quoi dire. Joue au jeu.
Et Lara Croft moins populaire que Mario ? Mario vraiment ? Le héros le plus connu du JV ? Qui est plus populaire que Mario en fait ?
Et on s'est servi de l'image le Lara Croft pour faire de la pub, des films, malgré la qualité assez moyenne des jeux (c'est que mon avis) ça se vend très bien. Et si tu demandes au grand public tout le monde connait Lara Croft, c'est pas le cas pour Snake.
Le pire c'est que oui une femme fait moins vendre. Sûrement. Mais tes arguments sont mauvais désolé.
Control, assassin's creed 3 libération, hellblade, heavenly sword et plein d'autres n'ont pas cartonné.
S'ils n' avaient mis qu'une femme pour cet épisode central j'imagine deja le drama que les gamers auraient fait, les gamers sont les pires pleureuses.
J'espère qu'un jour ils mettront une femme en personnage principale bien écrite que pour faire tendance
marios1 +1000
Ouais enfin...
Control a autant bidé que Quantum Break et pourtant dans ce dernier c'était un homme le héros
AC3L était à chier. Une horreur sur Vita, un scandale technique et graphique en plus d'un spin off moyen n'apportant rien. AC rogue sortie en même temps que Unity avait aussi bidé et pourtant c'est l'un des épisodes les plus intéressants scenaristiquement et on y incarne un homme.
Hellblade fut un succès.
Heavenly Sword était juste beau mais naze.
Sortie très tôt sur PS3 il se fessait tabasser par God of War 2 sortie un peu plus tôt sur une PS2 en fin de vie.
Sortez des bons jeux comme Horizon ou Hellblade et ça marchera.
birmou
Le problème c'est de faire un bon personnage c'est tout. Qu'il soit masculin ou féminin et pas juste mettre un personnage féminin pour faire genre ils sont ouvert. Quand je vois Aloy, elle déchire. Son sexe n'a pas tant d'importance c'est juste un bon personnage. Je dirais même peut être que sa chevelure et son visage la rend plus reconnaissable qu'un mâle Alpha musclé par exemple. Ellie c'est pareil elle déchire mais pas tellement par son sexe ni son orientation sexuelle, juste parce que c'est un personnage bien écrit qu'on voit évoluer. Il y a beaucoup de jeux avec des personnages féminins très appréciés des joueurs, il faut juste faire un bon personnage. Croire que si on m'était un homme a la place de Aloy, Horizon se serait mieux vendu, je n'y crois pas. Ou soit ce serait tellement mineur que ça ne se sentirait pas dans le total des ventes.
Les joueurs veulent juste des bons personnages. Et en faisant des personnages interchangeables c'est pas comme ça qu'on retient vraiment un perso. Quand j'ai le choix dans un jeu, je prends le mec souvent parce que le choix est de toutes manières juste esthétique et pour m'identifier je prends toujours ce qui me ressemble le plus (donc dans les rpg mon personnage je fais un homme, métisse, cheveux courts et bouclés si possible) et je pense que beaucoup font ça pour avoir l'impression d'être le héro du jeu et comme plus de mecs jouent bah surement que les personnages masculins sont plus utilisés. Mais ça ne m'empêche pas d'aimer les héroïnes et jamais je n'achèterai pas un jeu parce que je vais contrôler une femme. Et ceux qui font ça sont clairement une minorité. Donc utiliser les trophées par exemple comme indicateur que les héros vendent plus que les héroïnes n'a pas de sens.
Une boîte comme Ubisoft ne pourra pas se contenter des ventes d'un Bayonetta ou d'un Mirror's Edge et va forcément chercher à faire plus. Alors ils mettent toutes les chances de leur côté.
Y'a quand même une énorme nuance entre "les hommes sont plus vendeurs" et "les héroïnes ne font pas vendre"...
Ce sont de gros cinéphile il faudrait qu'ils trouvent l'inspiration avec des films de femmes fortes (pas dans le sens poids) genre Thelma et Louise
sandman "Les joueurs restent misogynes pour la plupart.."
Un reflet de la société malheureusement
Alors que beaucoup se créent des personnages féminins dans les MMO
+1
C'est comme Microsoft qui voulait pas de noir sur la jaquette de Fable 1 parce que ça aurait moins vendu. C'est malheureux de le constater mais c'est une réalité. Le capitalisme accentue les discriminations.
On parle de franchise qui font minimum 10 millions de vente. Seul TLOU, Horizon et Tomb Raider peuvent contredire Ubisoft
Voilà. Ils peuvent décider de prendre ce risque ou non. D'accord avec toi, c'est triste, mais c'est un autre débat
" Alors que beaucoup se créent des personnages féminins dans les MMO
La misogynie n'empêche pas l'attirance, puis quand sa parle pas, hein...
Les gamers (99% d'entre eux, t'aura toujours une minorité de gros cons) s'en tamponent du sexe d'un héros de jeu.
Quand le hero c'est un homme on se tape jamais une campagne marketing uniquement axé sur ça, le problème quand c'est une femme la moitié du temp ça devient le seul argument marketing. Forcément proposer des jeux moyens/mauvais et cacher ça derrière du progressisme (oh regardez Y'a des noirs/femmes/gays) ça ne marche jamais.
Les joueurs râlent car Assassin's Creed se perds. La licence ne sait plus dans quelle direction aller depuis un moment. Et au lieu d'une remise en question chez Ubisoft on saupoudre le tout de Witcher/For Honor et on cache tout ça sous une couche de "HEY regardez une Spartiate/Vikingette badass".
Si le prochain AC nous fait incarner à 100% une femme mais qu'il signe un véritable renouveau pour la licence ça sera un pur succès car le jeu sera bon.
neptonic Hellblade est un succès point.
Pas besoin de faire 10 millions pour sortir la tête de l'eau. Ils se sont bien rentabilisé et c'est devenus une franchise avec une suite bien plus ambitieuse en préparation.
potion2swag Rockstar c'est un peu particulier car étant donné qu'on peut changer les fringues tout ça, beaucoup de joueurs s'amuserait à la faire se balader en string dans la rue ou quoi, ce qui apportera une mauvaise image de la femme, déjà que dans GTA Online tu vois que yen a qui s'amuse a ça
marcus62 Exactement
sonilka pas tous sont creux et sans intérêt quand même, Vaas et Bayek en tête, après là où je suis d'accord avec toi, c'est se oui ya aussi du marketing dans cette histoire
Mais le mec qui a dit ça chez Ubi ne savait pas de quoi il parlait déjà à l'époque clairement...
Mais dans Oydssey on peut jouer les 2 et on est assez libre dans nos choix franchement, faut pas juger tout à cause de la décision d'une personne.
Perso Alexios comme Kassandra j'apprécie bien les 2 persos
Non je dis que botw a en grande partie éclipsé Horizon. Si nous devons confronter le masculin/féminin puisque c’est le sujet, Aloy ne représente rien et ne tiens pas la comparaison par rapport au jeu et son héros principal (masculin) qui ont été son bourreau.
Je te rappelle mon amis que même si Zelda est une licence trentenaire tout les épisodes n’ont pas été des succès, cela ne justifie donc rien.
Je reconnais très volontiers les qualités de tlou2, mais dire que le succès du jeu n’a aucun rapport avec l’affection que les joueurs on pour le premier opus c’est ce voilé la face.
Comparer le personnage masculin le plus emblématique et populaire du jv (Mario) contre son homologue féminin (Lara Croft) me parait tout à fait pertinent vu le propos débattu.
Question popularité grand public je pense que tu as raison, mais je pense honnêtement que l’annonce d’un MGSVI sous Kojima avec Snake exciterait beaucoup plus les gamers qu’un nouveau Tomb Raider avec Lara.
Autre point la crédibilité, on sais tous que depuis le début de l'histoire c'est les hommes qui chassent, partent en guerre, à l'aventure où autre,ou en tout cas dans 95% des cas.
Au final mettre des perso féminins qui deglinguent du monde c'est bien, c'est intéressant mais pas trop crédible à mes yeux. C'est pas une question de sexisme mais d'histoire et faits qui font que jouer une meuf c'est moins impactant. Voilà. C'est un avis comme un autre, mais c'est le miens.
Pour le truc d'aventure de guerre, oui ya plus d'hommes mais y'avais aussi des femmes, genre les vikings par exemple. Et je vois pas en quoi incarner un mec qui bute tout une armée et moins choquant qu'une femme qui fait exactement pareil...
Concernant TLOU2 oui forcément, c'est une suite alors ça cartonne encore plus. Mais c'est aussi parce que c'est une bonne suite.
"Question popularité grand public je pense que tu as raison, mais je pense honnêtement que l’annonce d’un MGSVI sous Kojima avec Snake exciterait beaucoup plus les gamers qu’un nouveau Tomb Raider avec Lara."
Pas faux. Les Tomb Raider restent moyens et classiques.
Mon point de vue c'est que les joueurs pardonneront rapidement un héros masculin "raté" ou "banal" alors qu'une nana, ils vont directement lui tomber dessus. Jdirai qu'un héros féminin peut faire vendre mais il doit forcément être réussi alors qu'un héros masculin raté n'aura pas forcément d'effet négatif sur les ventes (je me repète oui mais bref on se comprend).
J'ai jamais dis que des jeux ou tu joue une femme sont mauvais loins de la,mais dans les contextes qui s'y prêtent.
Certains aiment la prise de liberté, moi j'aime bien quand c'est un minimum credible. Chacun ses goûts.
" "pour l'immersion vaut mieux des hommes
Par contre amusant quand on pense que dans le DLC de Syndicate nous jouons Evie Frye et non son frère
J'ai pas aimé contrôler Ellie dans last of us et left beyind mais j'ai adoré controler Jade, Faith, Aloy, Senua . Ça depend ce que chaqu'un attend d'un jeu, last of us pour moi c'est Joel surtout après l'intro donc j'acheterais pas le 2 à cause du choix, par contre pour assassin creed l'identité homme femme importe peut et au lieu de laisser le choix diminuant l'impact faut qu'il l'assume
Tout compte fait, ils ont eu raison vu que Scott Phillips, le directeur d'Assassin's Creed Odyssey, a révélé que 2 joueurs sur 3 ont préféré choisir Alexios, le personnage masculin, plutôt que Kassandra :
https://www.playstationtrophies.org/news/news-26793-Ubisoft-Reveals-Split-Between-Who-Chose-Alexios-or-Kassandra-in-Assassin-s-Creed-Odyssey.html
il devraient plutôt banaliser les femmes dans le jeu vidéo plutôt que de nous en faire un pataquès à chaque fois..