Zenless Zone Zero
Charac design, animation, musique, univers, rythme…Le trailer parfait
profile
Uncharted 4 : A Thief's End
152
platform : PlayStation 4
developer : Naughty Dog
genre : action-aventure
multiplayer : oui
european release date : 05/10/2016
akinen > blog
    tags : avis critique scénario uncharted 4
    9
    Likes
    Who likes this ?
    shinz0, cajp45, gat, aozora78, shiranui, jenicris, walterwhite, milo42, soma67
    posted the 05/18/2016 at 01:34 PM by akinen
    comments (38)
    biboufett posted the 05/18/2016 at 01:36 PM
    j'aimerais bien tout lire mais il y a du spoile sur U4 car j'en suis au chapitre 18 seulement.
    akinen posted the 05/18/2016 at 01:39 PM
    smashfan non si t'es au 18, je ne spoil strictement rien de ce que tu ne sais déjà. Tu peux te sentir libre de libre, ne t’inquiètes pas. Je déteste tout autant que toi les spoil
    kikibearentongues posted the 05/18/2016 at 01:39 PM
    Je trouve que la narration fait bien son boulot, j'ai trouvé les dialogues bien écrits, notamment.
    Première fois que je pense ça d'un Uncharted.
    kira93 posted the 05/18/2016 at 01:42 PM
    ashtar posted the 05/18/2016 at 01:47 PM
    Jolie voilà quelqu'un qui a l'intelligence de faire la part des choses

    J'ai récemment pris une ps4 pour Uncharted 4, que dire à part merci Naughty Dog pour cette aventure.

    Si je reste dans le sujet la narration est probablement ce qui se fait de mieux dans les gros triple A actuelle. La relation entre les personnages est vraiment crédibles ce qui est plus dur que ce qu'on pense
    predagogue posted the 05/18/2016 at 01:52 PM
    de loin, la meilleure critique que j'ai lire sur le Net, bravo akinen !

    même si je suis pas d'accord partout, ça fait tellement de bien de voir joueurs capable d'un minium de réflexion et d'objectivité =)
    eldrick posted the 05/18/2016 at 01:52 PM
    akinen certains jeux cultes actuellement aurait fait l’objet de beaucoup plus de controverses de la part de joueur très exigeants (Nier, mon précieux!).
    Les joueurs ont été quand même sympa avec ce titre par contre les journalistes se sont focalisés uniquement sur l'aspect technique, l'absence de réelles customisations et le nombre limité de zones à explorer tout en occultant l'excellent doublage(le meilleur pour moi dans un jv), son ost magistrale(idem) , ses dialogues intelligents, ses personnages haut en couleur, son ambiance malsaine certes mais bien maitrisé ou son scénario qui tient la route du début jusqu'à la fin.
    gat posted the 05/18/2016 at 01:59 PM
    akinen Je lirai ça tout à l'heure avec un bon café.
    akinen posted the 05/18/2016 at 02:01 PM
    ashtar eh bien c'est mon point de vue détaillé en effet. Je trouve dommage de réduire tout le travail de ND à des "c'est génial" ou bien "c'est grossier".

    predagogue objectif dans ce cas avec mes propres critère d'excellence. Je ne le serais pas en jouant à Nier 2 ou bien Kingdom Heart que j'adore déjà sans même les posséder

    eldrick Exactement, ou comment défoncer des oeuvres qui veulent transmettre autre chose que du visuel.

    gat Pas de soucis
    aozora78 posted the 05/18/2016 at 02:03 PM
    Review très intéressante
    eldrick posted the 05/18/2016 at 02:05 PM
    akinen J'espère d'ailleurs que Nier 2 va réussir a conserver son ambiance unique(sans faire de compromis) tout en réussissant l'exploit de proposer un gameplay suffisamment complexe/technique afin d'obtenir le même des deux mondes(après bon pour l'exploration ça risque d'être des zones couloirs malheureusement).
    akinen posted the 05/18/2016 at 02:06 PM
    eldrick Oui, on est pas à l'abris d'une grosse déception donc croisons les doigts!
    eldrick posted the 05/18/2016 at 02:07 PM
    *meilleur -même
    byekyo posted the 05/18/2016 at 02:07 PM
    Le seul défaut majeur de cette narration, est qu’elle ne touchera absolument pas ceux qui partent avec l’idée de décrypter de fond en comble Uncharted 4 comme un produit de supermarché et de le jeter dans le cas où il n’atteindrait pas leurs exigences pré-établies.

    Se concentrer sur 3 ou 4 textures, une dent de travers ou bien sur le fait qu’il n’atteint pas le niveau d’autres jeux sur des aspects purement technique (la mer, le ciel) ou de mécanique de gameplay (glissade, shoot), c’est avouer que l’on souhaite le juger uniquement à cause de son statut de porte étendard (ou de gros AAA mainstream).


    Sur 75% de ton texte tu cernes plutôt très bien les enjeux de ce jeu, tu fais bien ressentir que ce jeu qui possède de nombreuses qualités possède aussi quelques faiblesses et malheureusement comme pour vouloir donner une leçon à ceux qui contre argumente tes propos depuis hier tu nous pond cette partie absolument démago.

    Donc si on résume, les gens qui décortiquent un jeu sont des consommateurs moyens qui cochent des cases et jete si ce n'est pas bon ? Alors comment expliquer que les personnes qui emettent des critiques ont fini le jeu ? Un consomateur lambda n'aurait il pas plutôt jeter le jeu après 5 chapitres ?

    D'ailleurs ce que tu vois comme une façon de décortiquer un jeu pour trouver des défauts moi je le vois comme de mon point de vue : Trouver des mots pour expliquer une petite déception à laquelle on ne s'attendait pas.

    Alors forcément ça crée une forme d'opposition avec tout ceux qui ont eu pleine satisfaction avec le jeu mais je suis désolé c'est comme ça, tous les goûts sont dans la nature et ça aussi il faut le respecter.

    Respect que tu n'as pas car tu ne peux t'empêcher de conclure avec :

    Surtout quand on part à l’aventure avec l’esprit d’un critique acerbe et non celui d’un gamer rêveur.


    L'un et l'autre ne sont pas du tout incompatibles, et je trouve que c'est dommage de se poser en espèce de donneur de leçons quand tu ne connais absolument rien des gens que tu critiques.

    Une fois encore, on prend une gifle dans la gueule pour la seule et unique raison d'avoir un avis différent.

    C'est dommage car nos goûts ne semblent pas si différents étant donné que Nier est de très très loin l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer de toute ma vie...
    akinen posted the 05/18/2016 at 02:18 PM
    uchii Eh bien c'est ce que je pense pour tous les jeux. C'est mon style de gaming. Je trouve cela très gamin de s'attarder sur des aspects très secondaires dans le seul but de chipoter. Voilà pourquoi j'expose la liste de mes jeux favoris (non exhaustive).

    Tu sais aussi que j'ai commencé cette critique à l'issu de mini scandal journalier de gamekyo d'hier. Il est évident que j'allais abordé ce sujet. Il aurait été hypocrite de ma part de balancer une critique pareille avec comme pour seul leitomotiv, de partager mon entousiasme sur le jeu.

    J'ai fais exactement la même chose pour shadow of the mordor, dragon age, Ys Celceta, Metal Gear Solid 5 ou bien The Witcher 3.

    Je fais donc partis de ceux qui n'adhère pas à l'esprit critique sous couvert d'objectivité visant à décortiquer une oeuvre morceau par morceau pour vérifier si le cahier des charges a été bien respecté.

    C'est surtout l'intention des auteurs que je veux toucher du doigt et quand un jeu me fait ressentir la passion des dévs derrière, j'y adhère quelque soit ses défauts.
    akinen posted the 05/18/2016 at 02:22 PM
    uchii Uncharted 4 a su transmettre autre chose que son visuel et ça, je me devais de le dire... Il mérite plus que des reproches sur sa soit-disante légerté ou le simple fait qu'il ne soit pas aussi ouf lolilol que le 2.

    Dans un autre registre, il raconte une histoire qui sera prise au sérieux ou non comme dans TLOU. Toi cela ne t'a pas touché et je te répète que je l'ai bien compris.

    ps: et puis tes commentaires étaient assez gros pour que je puisse comprendre ce qui te faisait tiquer ou non. Ne te sens donc pas visé par mon article.
    byekyo posted the 05/18/2016 at 02:26 PM
    Je fais donc partis de ceux qui n'adhère pas à l'esprit critique sous couvert d'objectivité visant à décortiquer une oeuvre morceau par morceau pour vérifier si le cahier des charges a été bien respecté.

    Pas la peine d'en dire plus à partir de ce moment là. Mais plutôt que de te payer une tribune pour te payer 2,3 têtes qui ne te reviennent pas, la prochaine fois passe à autre chose...

    Je pourrai faire exactement la même démarche que toi mais dans le sens complètement inverse et concluant en quoi refuser les avis divergents est extrêmement nuisibles d'un point de vue des joueurs car les devs ont une voie pavé devant eux pour ressortir des produits réchauffés sans même avoir à se fouler.

    Ca me fait quand même vachement rire de voir que dès qu'un COD sort tout le site se jete sur sa gueule pour critiquer une forme d'immobilisme mais que pour UC4 on doive tout accepter.

    Le deux poids deux mesures habituel.

    En ce qui me concerne je ne me suis pas cantonné à des reproches, j'ai juste donné mon point de vue de façon ultra respectueuse, en supportant les jugements de valeurs sur ma "valeur en tant que tru3 gam3r" et les quelques insultes non édulcorées dont j'ai eu droit également.

    Je ne me sens pas concerné de toutes les façons mais c'est juste le fait de pouvoir penser ça qui me laisse bouche bée.

    C'est dommage je pense que nous sommes tous de grandes personnes qui sont capables de raisonner et discuter sans avoir à rentrer dans le domaine des jugements de valeurs mais a priori je me suis trompé.

    Tant pis donc !
    eldrick posted the 05/18/2016 at 02:27 PM
    akinen Je suis plutôt de l'avis de Uchii à ce sujet , je crois que n'importe quelle œuvre peut et doit être critiquer afin de laisser son esprit partisan de coté un instant. Après bien sûr cela nécessite d'avoir un argumentation qui tient la route(comme ceux qui encense) et surtout éviter le piège de cracher simplement son fiel quotidien sur une œuvre pour le plaisir. Sinon on ne dépasse pas vraiment le niveau wouha c'est trop bien ou salut le gros bousin fumant.
    predagogue posted the 05/18/2016 at 02:28 PM
    akinen c'est exactement ça, un jeu est un tout, c'est une œuvre global

    baser la majeur partie de sa critique sur des éléments plus qu'annexe n'a pas de sens véritable,

    c'est un peu comme avouer qu'on aime pas le jeu et qu'on sait pas comment faire passer sa mauvaise expérience subjective en argument objectif, donc on va se baser sur des élément purement mathématique ; la technique
    akinen posted the 05/18/2016 at 02:39 PM
    uchii Eh bien fais le si tu veux un tant soit peu de justice. T'as l'air super remonté et gamekyo est une tribune libre. Moi c'est quelque chose que je fais depuis longtemps. Que ce soit uncharted 4 ou un autre jeu, il y a souvent des pans entiers du jeu qui sont passés sous silence. Depuis que Gamekult a sortit son test, on voit bien de résumés honteux du scénario d'Uncharted 4. La vérité c'est qu'il n'a rien de simplet mais que comme n'importe quelle oeuvre, si tu ne tends pas l'oreille, tu ne comprendras rien au propos de l'auteur.

    (equilibrium est un bon cas d'école à ce propos).

    eldrick Eh bien si la personne le fait correctement je suis tout à fait d'accord. Mais je ne peux accepter les simples "point positif" / "point négatif" et me sentir satisfait. Quand je lis gamekult, je sais ce que le testeur a ressentit, ce qu'il a comprit, sur quoi il a butté et qu'est ce qui lui a échappé. Ici par contre, on casse du jeu à la pelle dans l'anarchie la plus totale. Regardes le bad buzz de quantum break alors que le jeu n'est pas une insulte faite aux joueurs. Certains l'ont considérés comme l'ennemi à abattre. Même chose pour TR qui s'est vu sacrifié sur l'hotel de la mauvaise communication.

    Je serais ravis d'ailleurs de pondre une grosse critique sur TR et The Order 1886 le mal aimé. Si ça se trouve, il y a de très bonnes choses à retirer de leurs univers.

    predagogue m'enfin, tout cela c'est de la libre expression. Ici je donne mon ressentit tout comme certains ont pondu d'excellents papier sur Quantum Break (me donnant envie de le faire bien que ne possédant pas de One).
    byekyo posted the 05/18/2016 at 02:42 PM
    akinen

    Je te rassure je suis loin d'être remonté, j'ai l'habitude de ce genre de choses sur Gkyo, c'est pas la première ni la dernière fois que je verrai ça.

    Je trouve juste que vous oubliez trop qu'un avis reste un avis, on cherche pas à convaincre que vous avez tort ou que nous avons raison, on cherche juste à discuter et partager un ressenti et ça s'arrête là.

    Après je sais faire la part des choses entre une critique constructive et une critique facile, injustifiée et servant uniquement à mettre le feu aux poudres.

    Je pense que c'est suffisamment visible de mon côté étant donné que mes avis ne se résument pas à un "c'est nul", "je n'aime pas" etc...

    Le problème avec ton texte c'est que tu englobes tout le monde dans le même panier, et me retrouver avec le fanboy Microsoft d'un côté et le hater pour faire genre de l'autre je t'avoue que c'est assez flippant quand on prendre la peine de faire des critiques constructives et structurées
    eldrick posted the 05/18/2016 at 02:55 PM
    akinen Oui je suis d'accord mais bon plus on porte au nu un jeu plus il y a de chance d'avoir des réactions contraires extrêmes(même constat lorsqu'un jeu est défoncé dès le départ) . C'est pour cela par exemple que Nier n'a pas subit vraiment les foudres des joueurs malgré quelques défauts évidents et qu'un the order 1886/Ryse c'est fait littéralement détruire en morceau parce que Sony/Microsoft et les joueurs avaient crée un monstre alors qu'objectivement ces deux jeux ne volent pas spécialement haut mais ils ne sont pas non plus suffisamment mauvais pour recevoir autant d'acharnement . Après pour le fameux point positif/négatif il faut faire attention tout de même parce que lorsque je regarde un film par exemple quelques détails particulier peut me déranger grandement et littéralement pourrir mon expérience alors que pour une autre personne ça va être complètement anecdotique.

    Spoil Spoil Spoil :

    Par exemple dans le chapitre 4 de UC 4 j'ai trouvé que le rythme était spécialement décevant et ce principalement dans la séquence avec Nathan et Elena alors que d'autres joueurs ont littéralement crié au génie lorsqu'ils ont vu Nathan joué à Crash avec une manette ps1. Qui a raison dans cette exemple personne et tout le monde puisque c'est totalement subjectif mais étrangement le critique va se faire démolir beaucoup plus que le fan exalté pour ''oser'' dire qu'il y a trop de temps mort dans cette séquence. ^^
    byekyo posted the 05/18/2016 at 02:57 PM
    eldrick

    Ou oser dire qu'on se fiche du "nostalgic factor"...

    Là encore chacun voit midi à sa porte et personne n'a ni raison ni tort. C'était un clin d'oeil sympa malgré tout.
    akinen posted the 05/18/2016 at 02:59 PM
    uchii Oh je salue tout autant les exclus microsoft tout comme je crache sur les jeux prétentieux de ma console. Si je n'ai pas acheté TO1886, c'est bien parce que ses dévs ont été trop prétentieux. Ca n'a rien à voir avec la marque sur laquelle le jeu sort.

    Je m'ai pas du tout vécu la même aventure que d'autre sur ce U4 et au delà de ma critique, j'ai voulu analyser ce qui pouvait nous sortir du trip entre guillemet. Je t'avoues qu'à la lumière de ton petit coup de gueule, il apparaît qu'effectivement quelques uns de mes propos à la fin sont prétentieux.

    Néanmoins je ne peux pas corriger l'article, nos commentaires seraient alors vide de sens. J'avais déjà réécris 2 fois la critique pour éviter ça mais faut croire que la triple conclusion aura eu raison de mon intégrité

    Crois moi, je comprends tout à fait ce que tu me dis.

    eldrick uchii Eh bien j'ai aimé ce chapitre mais pas la "séquence" spéciale. Elle m'a gonflé pour 4 raison:

    1. Je n'ai jamais joué à C.
    2. Je n'ai jamais aimé le design des jeux C.
    3. Je n'ai pas acheté U4 pour jouer "ce moment"
    4. La séquence n'est pas zappable et revient à la fin
    eldrick posted the 05/18/2016 at 03:03 PM
    uchii Oui voila , il va se manger une phrase toute faite du genre après perso j'ai aimé le clin d'œil mais la scène a durée peut-être un peu trop longtemps pour son propre bien.

    akinen Oui c'est sûr que ça fait un peu l'effet d'une private joke donc ceux qui ont apprécié ou du moins connu ce jeu risque d'apprécier alors que les autres vont trouver cela chiant ou être du moins être indifférent.
    gat posted the 05/18/2016 at 03:07 PM
    akinen Et bien je n’ai pas aimé le 1

    Tu y as joué quand pour la première fois ? Car j'avais vraiment aimé à sa sortie.

    Le choc est d’ailleurs assez rude lors de cette scène vu qu’elle nous fait croire au premier abord à un fond marin caribéens

    C'est clair que je me suis senti frustré quand Nate est remonté à la surface.

    Ceux qui s’attendaient à une fin dramatique n’auront finalement rien compris à l’aventure Uncharted.

    Avant de commencer le jeu, je me suis demandé X fois qui allait mourir. Mais tout bien réfléchi, c'est vrai que ça n'aurait aucun sens vis à vis de la série. Il n'y aucun besoin à faire disparaître un personnage pour que le jeu puisse nous marquer. Et puis, ça aurait trop fait The Last of Us et c'est pas ce que je recherchais avec ce U4.


    Sinon, j'ai vraiment adoré la VO. Dans le prologue, quand on remonte sur le bateau et que Sam dit qu'il ne redémarre pas, le "What!?" de Nate est magique.
    byekyo posted the 05/18/2016 at 03:10 PM
    akinen

    Y a aucun soucis, je préfère largement que nous soyons d'accord de ne pas être complètement d'accord plutôt que de ne pas s'écouter et s'entendre
    milo42 posted the 05/18/2016 at 03:33 PM
    akinen Voilà un excellent ressenti
    akinen posted the 05/18/2016 at 03:56 PM
    gat j'y ai joué quelques mois juste avant la sortie de burnout paradise, metal gear 4 et gta4 mais le jeu ne m'avait jamais hypé avant.

    Je vais faire le jeu en VO dans 4 ou 5 semaines. D'ici là je suis puni. Déménagement guyane>France obligé

    uchii pour une fois que j'ai quelqu'un lâchant de gros pavés comme moi en face, j'allais pas finir sur une note négative

    milo42 je pensais à kyogamer à chaque pression sur les touches de mon clavier
    milo42 posted the 05/18/2016 at 03:59 PM
    akinen Une source d'inspiration pour nous tous, il sera tombé au champ d'honneur

    Praise the Kyo
    akinen posted the 05/18/2016 at 04:11 PM
    milo42 le statut de légende pour un grand nom du jv
    gat posted the 05/18/2016 at 05:11 PM
    milo42 akinen Y'en a un sur ses traces mais il se trouve du côté de Big N.
    soma67 posted the 05/18/2016 at 05:21 PM
    Je suis un peu le même genre de joueur, je cherche pas la petite bête à chaque jeu que je touche. J'essaye de profiter au maximum des bons côtés des jeux car si je joue c'est pour m'évader et passer un bon moment. Ca ne veut pas dire que je ne vois pas les défauts mais à moins qu'ils soient vraiment gênants je ne vois pas trop la nécessité de partir en croisade contre le jeu ou ceux qui le défendent. Je trouve que c'est beaucoup plus agréable de parler et partager des choses qu'on aime, en plus ça provoque moins de conflits. J'ai un handicap qui m'empêche de sortir de chez moi et donc je joue presque tout le temps et ce depuis toujours, si j'arrivais pas à me lancer dans les jeux avec une bonne mentalité je serais devenu un monstre

    Pour en revenir à Uncharted, ce n'est pas mon style de jeu favori mais je les ai fais grâce à mon frère qui me les prête une fois terminés. Je n'attendais donc rien de spécial de la part d'U4. Et pourtant je l'ai trouvé excellent et le fait que des caisses se ressemblent ne m'a pas choqué, ni même le fait que le jeu ne possède pas plus de méthodes pour atteindre les endroits trop en hauteur, j'ai essayé de penser à d'autres moyens mais la téléportation, les portails et les jetpack collent pas trop à la série (pas tapper svp c'est juste un petit taunt gentillet )
    akinen posted the 05/18/2016 at 05:54 PM
    soma67 merci de partager ton avis, j'suis désolé pour ta mobilité réduite. C'est super de pouvoir s'évader avec le jv. Tu pourras avoir des expérience de ouf d'ailleurs avec la vr et les vidéo à 360

    N'hésites pas à partager tes pensées en faisant un article!
    soma67 posted the 05/18/2016 at 06:17 PM
    akinen le jeu vidéo est parfait pour s'évader, c'est une grande partie de ma vie. Sinon je préfère éviter les articles, même si j'interviens pas souvent je lis beaucoup et je sais déjà qu'on risque de me tomber dessus pour n'importe quoi je voulais juste laisser un petit com vu qu'on avait une approche similaire et puis j'avais trop vu d'histoire de caisses aujourd'hui, j'en pouvais plus
    ryohazuki posted the 05/18/2016 at 09:39 PM
    akinen excellent test, j'ai ressenti la même chose que toi pour ce jeu, une bombe !
    solarr posted the 05/18/2016 at 10:30 PM
    Akinen c'est cool d'exposer son avis de la sorte. Penses-tu que U4 mérite ses notes ?
    akinen posted the 05/18/2016 at 11:49 PM
    ryohazuki ça ne m'étonne pas de toi

    solarr ben je pense que c'est hautement improbable d'avoir autant de bonnes notes mais il mérite que l'on soit entousiaste

    soma67 eh bien tu es le bienvenu sur mes articles meme si j'en poste peu