L'une des plus grosses attentes de cette année 2016 s'apprête enfin à débarquer dans les bacs (le 10 mai) et voici notre compte-rendu sur ce prétendant au titre de GOTY.
N'ayez crainte : test garanti sans spoilers.
Si les choses s'étaient passées comme prévu, la saga Uncharted aurait dû poser son point final avec le troisième épisode, comme le fait d'ailleurs à chaque fois Naughty Dog qui n'aime pas aller au-delà des trilogies (hors spin-off). Trois Crash Bandicoot, trois Jak… mais une quatrième aventure pour le pauvre Nathan Drake qui comptait pourtant bien profiter d'un repos mérité après avoir écumé terres/mers/airs pour découvrir les plus grands secrets de notre monde. Seulement, tel un cheveu sur la soupe, le retour de son frère Samuel -présumé mort depuis quinze longues années- va offrir un tournant dans le morne quotidien de notre héros, bien décidé à se lancer dans un tout dernier tour d'honneur en retrouvant la trace du légendaire pirate Henry Avery, son utopique citée Libertalia, et bien évidemment l'indispensable trésor qui va avec.
Premier point d'importance : le coup du frère disparu qui débarque soudainement, alors qu'il n'était même pas évoqué dans la précédente trilogie, ne pose aucun problème scénaristique. Les Dogs ont eu le don de rendre la chose crédible, avec quatre premiers chapitres qui mettent magnifiquement bien les choses en place et qui permettent de constater un second fait. Oui, Neil Druckmann et son équipe a amplement profité de l'expérience acquise avec The Last of Us pour enfin offrir une narration digne de ce nom à Uncharted. Le scénario reste lui classique et dans la veine des habituels blockbusters, mais coté mise en scène, cinématiques et dialogues, on est servi comme un roi avec une belle mention spéciale au doublage FR encore meilleur qu'à l'accoutumée. Mieux encore, la psychologie des différents protagonistes est plus poussée qu'avant, sans non plus aller trop loin, rendant nos différents héros plus humains sans sortir des habitudes mises en place depuis des années, entre notre Drake qui vanne dès qu'il peut, Sully entre sagesse et blasitude, et bien entendu notre frère Samuel qui est l'un des persos les plus réussis de la saga, offrant un duo aussi drôle qu'attachant au fil de l'aventure. Même le méchant est réussi cette fois, de même que le combat final. Et les fans savent pourtant qu'on ne retenait pas la trilogie initiale sur ces deux points…
Bon, on s'attarde tout de suite au point que tout le monde attend : techniquement, ça défonce la gueule. Ni plus ni moins. Même avec un 30FPS (ultra stable), on n'a jamais vu aussi beau quel que soit le support, avec un level-design d'une cohérence de tous les instants et un soucis du détail qu'on n'avait pas vu… depuis The Last of Us en fait. Particulièrement les intérieurs d'un réalisme fou. Comprenez bien : c'est juste parfait d'un bout à l'autre et devant l'expression « On s'habitue à tout, même au plus beau », Uncharted 4 fait un doigt d'honneur légitime. Car contrairement à The Order ou InFamous Second Son sur la même machine, on ne s'habitue jamais à ce déferlement visuel grâce à un détail que les deux cités n'ont pas : la variété. Chaque chapitre est une nouvelle gifle car le titre a le bon goût de nous emmener au quatre coins du monde, nous permettant de changer radicalement d'ambiance à chaque fois, avec ses nouveaux panoramas, ses nouvelles textures et même de nouvelles animations quand le contexte le justifie. On peut tout observer, tout regarder, c'est à chaque fois magistral (rien que la végétation met à genoux la concurrence) jusqu'à ressortir une phrase que les plus vieux n'ont pas lancé depuis bien longtemps : pourra t-on faire mieux un jour ? Assurément oui. Sauf qu'on a du mal à l'imaginer pour l'instant.
Car la variété n'est pas que dans les décors, mais également dans les situations. Uncharted 4 est de loin l'épisode qui offre le meilleur rythme, privilégiant la grimpette un temps, l'action de l'autre (on est très loin de l'enchaînement absurde d'arènes), quelques énigmes très sympas parfois, et tout simplement ces moments de tranquillité qui sont l'occasion d'explorer tout simplement, poussé par certains environnements beaucoup plus ouverts qu'à l'accoutumée, et une ambiance impeccable où à aucun instant, on n'aura l'impression de se trimballer une IA robot à nos cotés. Qu'il s'agisse de Sully ou Samuel, les dialogues fusent en temps réel, nous surprenant souvent par le fait qu'ils s'adaptent directement à la situation, certaines discussions étant mises de coté pour ensuite reprendre avec un naturel fou. Une technique connue des fans de GTA (entre autres), mais ici encore mieux foutue, avec cette sensation que les développeurs ont pris un soin particulier à ce que rien ne soit laissé au hasard, et qu'on sache prendre notre temps.
Car non content de poser ses testicules sur la table pour montrer comment il faut bosser sur nouvelle génération, les Dogs ont également prouvé qu'un jeu beau et maniant avec orfèvre la narration n'avait pas besoin d'être impérativement court (ne visons personne...). Uncharted 4 est en effet l'épisode le plus long de la saga, avec une quinzaine d'heures à notre compteur en mode normal, sans trop se presser mais sans non plus traîner (30 % des trésors ramassés). Car tout est fait pour prendre son temps. Les niveaux plus libres prêtent plus que jamais à l'exploration, le jeu étant chargé en éléments annexes à récolter, jusqu'à obtenir quelques dialogues secrets, et même les phases d'action sont bien loin du bourrin de l'époque grâce une belle mise en avant de l'infiltration. Terminé les ennemis qui déboulent dans une zone pour tout shooter (bon, ça arrive parfois). Dans une bonne partie de ces passages, on débarque avec possibilité d'y aller à tâtons, avec de nouvelles possibilités comme le fait de pouvoir se cacher dans les herbes hautes, ou encore une IA allié qui s'adapte au moment… encore une fois comme The Last of Us (décidément).
Avec l'espèce de jauge de danger au dessus de la tronche des opposants, il est tout à fait possible de terminer des zones complètes sans être repéré une seule fois, et c'est même conseillé devant la difficulté bien plus relevée que dans la précédente trilogie. Dommage en revanche que l'on ne bénéficie pas de davantage d'options, comme des armes avec silencieux ou encore la possibilité d'attirer les ennemis en sifflant ou autres. L'IA elle-même n'est pas extrêmement finaude, même si elle a la capacité de nous prendre à revers sans qu'on s'y attende, et qu'elle peut surtout nous perdre de vue afin de ré-enclencher une phase infiltration. Genre de chose loin d'être proposée dans tous les titres qui préfèrent garder la formule du « Quant tu es repéré une seule fois, c'est foutu ».
Ce qui ressort avec Uncharted 4 au final, c'est cette impression que (pour une fois tiens), toutes les promesses sont tenues. Les graphismes sont dans le haut du panier, la narration est meilleure, les combats sont mieux foutus, les niveaux libres sont au programme, et même les phases de grimpette sont à mille lieux de l'époque PS3, avec ENFIN des chemins non-prédéfinis où il faut impérativement prendre tel ou tel bout de corniche. La plupart des niveaux offrent une liberté accrue et certains moments d'escalade ne sont pas sans rappeler du pur Assassin's Creed, ce qui garanti de nouvelles approches et même parfois des situations auxquelles nous n'étions clairement pas habitué dans la série : il nous ait arrivé de ne pas savoir où aller juste par manque d'observation et par habitude d'avoir un chemin ultra balisé dans les précédents. Notons en passant que si le grappin est d'une très grande utilité autant dans la progression que les combats, l'effet est en revanche raté pour l'espèce de piquet d'escalade qui arrive sur le tard et qui finalement n'apporte pas grand-chose.
Bref, on s'approche de la perfection, d'où la note, mais on ne la saisit pas pour autant. Même si on reste au dessus de toute forme de concurrence, il est de notre « devoir » (tout de suite les grands mots) d'indiquer un léger coup de mou après le chapitre 16 (sur 22). Ou plutôt après la première moitié du chapitre 16 mais ne spoilons pas. En fait, entre ce moment et le chapitre 18, on sent clairement que les développeurs ont profité des multiples reports pour augmenter leur quota alors que pour gagner en rythme, nous n'aurions pas été choqué de voir l'ensemble être zappé avec une cinématique ou une ellipse. Deux grandes zones où l'on enchaîne combats et grimpettes, ce qui est dans le ton de la série (et pas mauvais ni moyen pour autant), mais en deçà de l'alchimie parfaite des deux premiers tiers du jeu. C'est presque d'ailleurs surprenant qu'à quelques passages près, les séquences un peu fofolles vécues dans les chapitres du début sont totalement délaissés vers la fin, alors qu'on est un peu habitué à l'inverse dans ce genre de production. Une question de choix probablement, n'empêchant pas quelques grands instants et une séquence finale très réussie qui effectivement laisse bien entendre qu'Uncharted, c'est terminé. Mais là encore, motus et...
Une grande aventure dans tous les cas, comme on en vit rarement, et une nouvelle référence dans le genre, dont le contenu fait plaisir à voir car non seulement la durée de vie est, comme déjà évoquée, au dessus de la moyenne mais il y aura de quoi y revenir avec les cinq modes de difficulté (dont un à débloquer), la brouette de choses annexes, les bonus in-game qui font plaisir à voir (skins, filtres, munitions infinies...) et même des galeries d'artworks franchement sympas, à raison d'une poignée de concepts-arts par chapitre. En revanche, le multi est comme on s'y attendait dans la simple norme, « faisant le job » comme on dit et même un peu plus avec quelques idées sympathiques et des tonnes de choses à débloquer, mais une prise en main qui n'est pas trop en adéquation avec du deathmatch où l'on demande un peu plus de technicité pour faire partie des meilleurs. On continuera d'ailleurs de reprocher une certaine tendance au coté « groupe de bourrins », notamment à cause de l'impossibilité de tuer d'un seul coup ses opposants. Qu'ils tombent à terre n'est pas un drame, ce n'est ni le premier ni le dernier jeu à proposer cette pratique, mais on aurait aimé du kill direct lorsqu'on utilise des armes lourdes, des grenades ou encore l'attaque spéciale au grappin pour éviter des coups d'éclats inutiles, du genre en mettant trois mecs au sol, se faire shooter par un quatrième en traître qui n'aura plus qu'à relever ses compagnons ensuite. Amusant tout de même, mais qui ne tiendra probablement pas sur la longueur, même avec des maps offertes.
Les plus
Les moins
+ Plus beau jeu jamais vu
+ Une végétation à se damner
+ Une narration bien plus poussée
+ Doublage FR encore meilleur
+ Le rythme mieux maîtrisé
+ La relation Nathan & Samuel
+ Liberté amplement accrue
+ L'infiltration totalement revue
+ Incroyable variété des décors
+ Certaines séquences de folie
+ Riche en contenu
+ Un clin d'oeil à faire pleurer
+ Le meilleur Uncharted quoi
- Le multi sympa sans plus
- Le dernier tiers moins bien maîtrisé
- C'est tout
Conclusion : Rare sont aujourd'hui les jeux qui parviennent à tenir toutes les promesses des développeurs. Uncharted 4 le fait avec brio, prouvant de nouveau que les Dogs sont définitivement le groupe sur lequel Sony peut le plus compter aujourd'hui en terme de qualité et on se surprend à penser qu'il ne s'agit pourtant que de leur première production PlayStation 4 (Remaster mis à part).
Beau à en crever et profitant de toute l'expérience acquise dans The Last of Us, ce petit bijou fait également un pied de nez à tous ceux qui pensent que dans le domaine des jeux d'action, il faut savoir faire un choix entre narration et gameplay, et d'une manière générale qu'il faut choisir entre travail méticuleux et durée de vie. Bonne chance à ceux qui passeront après.
J'ai terminé Uncharted 4, et je ne vais pas y aller par quatre chemins, je suis un petit peu déçu.
En fait, je pense que la HYPE est beaucoup trop grande et certaines notes assez injustifiées...
POUR
-Magnifique (le soucis du détail)
-Fluide
-Long (pour de l'action aventure, 18h pour le premier run en intermédiaire)
-Scénario (classique mais les personnages sont attachants)
CONTRE
-Classique (peu de scènes vraiment marquantes, beaucoup de SCRIPTS)
-Répétitif (le rythme en souffre en alternant toujours les mêmes phases de "jeu": exploration, tir, cinématique...).
-Aucun challenge, aucune rejouabilité selon moi si ce n'est pour augmenter la difficulté...
Uncharted 4 est un excellent jeu sur de nombreux points mais je ne peux m'empêcher de trouver le tout un peu "chiant". En fait, je me suis ennuyé à de nombreuses reprises. Au delà de l'aspect technique, je trouve le jeu assez creux. Exemple, l'exploration du monde semi-ouvert a été pour moi un supplice. Passé l'émerveillement graphique, je ne trouve aucun intérêt à me perdre dans des décors qui ne cachent rien ou si peu...(les trésors ne servent franchement pas à grand chose...).
Je comprend qu'on aime le jeu mais franchement, lui attribuer de telles notes, pour certaines parfaites et crier au GOTY et pour moi une belle bêtise...Je me suis senti plus souvent spectateur d'un blockbuster QTE que joueur.
Je pense simplement que si le jeu n'avait pas été une telle prouesse graphique, et sans la marque "UNCHARTED", il n'aurait pas eu de telles notes mais surtout les nombreux défauts auraient été beaucoup plus mis en avant.
C'est tout pour mon avis,
PS: THE LAST OF US est un de mes jeux préférés, donc le coté narration et mise en place des personnages ne me dérange pas du tout si le fun également au RDV
Ce jeu est une véritable merveille graphiquement c'est une claque le gameplay est parfait les musique sublime et l'histoire colle parfaitement ....
Un sans-faute, un chef-d'oeuvre !
Bravo Aux Dogs et à Sony !!
Foncez !!!
Pour dire vrai, je ne pensais pas le faire tout de suite, mais avec la "hype" autour du titre, j'ai fini par craquer...
À part l'épisode Vita, j'ai fait tous les Uncharted, j'ai trouvé le premier très sympa et les opus 2&3 vraiment bon, proposant à leurs époques respectives des graphismes vraiment bien foutus.
Et c'est toujours le cas - même encore plus - avec ce quatrième Uncharted qui met effet la barre vraiment très haute au niveau des graphismes et des animations, bordel la modélisation des personnages, des visages, et leurs réactions c'est juste hallucinant.
Pour le reste on retrouve la formule de la série, les gunfight n'ont pas changé, les phases d'explorations guère plus (à part le piquet et le grappin), mais l'ensemble reste toujours efficace et cohérent.
L'évolution est tout de même là, les zones que l'on traverse sont maintenant beaucoup plus vaste et permettent différentes approches pour les différentes situations, il en va de même pour les chemins que l'on peut emprunter, il existe en général au moins deux moyens différents d'arriver au même point.
Si la narration n'a quant à elle pas spécialement changée, la mise en scène (toujours aussi maîtrisée) est sublimée par les graphismes bluffant du jeu, ce qui contribue indéniablement à l'immersion déjà très forte du soft (les panoramas sont magnifiques).
Une véritable réussite de la part d'un studio qui n'a plus rien à prouver, vivement leur prochain jeu, c'est la seule chose que j'ai envie de dire !
Etant fan de la saga depuis l'ère PS3, j'attendais énormément de ce dernier épisode de cette saga Uncharted. Je dois finalement vous avouer que je suis légèrement déçu par le manque cruel de nouveautés. Autant Naughty Dog à mis les bouchées doubles côté réalisation avec un sans faute sur la mise en scène, le doublage et les graphismes. Autant ils ont délaissé la partie gameplay reprenant bêtement la même formule vieillissante des précédents épisodes... Pas de craft, de développement de compétences, armement limité, exploration quasi inexistante, toujours coincé dans un grand couloir sans vraiment pouvoir partir librement explorer la flore environnante car le scénario ne te l'autorise pas, toujours pressé par l'acolyte qui t'accompagne et l'affichage d'indice à l'écran. (Car le jeu pense que tu es perdu XD)
Le jeu reste bon, voir très bon mais n'apporte pas un nouveau souffle à la licence pour son retour sur la nouvelle génération. Pour être honnête j'ai préféré Rise of the Tomb Raider, bien plus complet dans ses mécaniques et qui n'a pas à rougir côté graphisme et mise en scène.
On ne le répète pas assez mais les graphismes ne font pas tout dans un jeu ; Un jeu exceptionnellement beau n'est pas forcément un jeu parfait ou culte. Contrairement au cinéma, le jeu vidéo se joue, on est acteur ! Le gameplay, les mécaniques, le level design, le rythme sont donc très importants.
point faible : classique , gameplay rigide , ia au fraise , bug de collision , manque de prise de risque
point fort: vf solide , bonne ecriture , magnifique , direction artistique sublime
bon jeux mais loin d'etre un chef d'œuvre
Bon bah cayé j'ai enfin pu me faire cet episode ultime sur Ps4..au debut,en difficulté "normal" c'etait plutot mou,tres bien foutu ( de la folie sur console ) mais "mou" je n'arrive pas a decrire cette sensation..et puis j'ai mis en difficulté max,les affrontements sont justes tops,on creve vite fait si on ne fait pas gaffe,j'ai redecouvert le jeu,et actuellement j'essai de le platiner.Je vais tenter de faire les precedents episodes egalement ( OUI j'en ai fais aucun ).Un super jeu au final.Balancez nous The Last Of Us 2 maintenant :D
La quatrième version de Uncharted : A Thief’s End offre une nouvelle trame et de nouvelles aventures sensationnelles. Dans ce nouvel épisode, Nathan Drake se replonge dans la chasse au trésor, surtout qu’il a reçoit la visite de Sam Drake, un ancien frère revenu de chez les morts, pour lui prêter main forte.
Avec un décor et une architecture presque identique à celle de l’épisode de The Last Of Us, le jeu propose aux joueurs une atmosphère de complicité, d’humour et de courage.
Avec l’Uncharted 4 : A Thief’s End, Naughty Dog a réussi sa chute d’une saga unique et populaire avec une trame, un scénario et des dialogues encore plus soignés que les antécédents.
Uncharted 4 est le nouvel Indiana Jones, mais avec plus d’émotions et dialogues saisissants
C'est très beau. Voilà voilà.
Et le jeu est gratuit sur le ps+.
Au sinon j'ai tenu 2h et j'ai pas envie de continuer.
Le début est d'un ennui, c'est fou.
L'histoire n'est pas passionnante, y'a deja trop de phase de plateforme linéaire scripté et sans interet.
Y'a 3 pauvres phases de tir dont celle dans la prison qui est d'un ridicule, y'a rien à faire l'IA fait tout et tout est scripté pour faire boom boom.
J'ai arreté dans le chapitre 6 je crois, quand il faut voler un objet pendant une vente aux enchères.
En fait c'est devenu un jeu narratif uncharted. On balade nathan et on déclenche des scripts ahahah.
Et puis j'ai remarqué que c'était les memes décors qu'un niveau dans un des 3 premiers uncharted. Enfin ca y ressemblait tellement...
Deja que ca volait pas haut dans les 3 premiers, mais au moins c'était rythmé et on perdait pas de temps avec un scénario.
Mais là on a un scénario qui n'intéresse personne, et on rajoute une raison à nathan de sortir de la retraite pour sauver son frère.
La scène où on nous fait croire qu'il est mort, best nanar ever dans un jeu vidéo après un festival de non sens scripté et de balles qui fusent. Meme steeven seagal évite pas autant de balles dans ces nanar.
On est quand même bien loin de la qualité d'écriture de the last of us. J'espere que le 2 ne prend pas le chemin de ce U4.
3/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.