Il semblerait que chaque nouveau périphérique de mouvements nécessite l’équivalent de son Wii Sports. Le motion plus a eu Wii Sports Resort, Kinect aura Kinect Sports et donc le Playstation Move a Sports Champions.
Sports Champions vous propose de participer à un ensemble d’épreuve sportive. Celles-ci sont au nombre de six : le ping-pong, le volley ball, une sorte de pétanque, le combat de gladiateur ( ???), le tir à l’arc et le golf frisbee.
Le ping-pong est le sport qui attire tout de suite pou tester le Playstation Move, et là c’est mitigé. Certains mouvements sont très bien pris en compte par contre on comprend vite que l’on est obligé de faire quelques exagérations pour que les gestes en avant soit pris en compte. Plus grave, la zone qui reçoit la balle au centre est vraiment très mal prise en compte. On est donc frustré de perdre certains échanges pour des erreurs de reconnaissance.
Je vais très vite passer sur le volley ball qui est très stéréotypé et qui en plus nécessite deux Move par personne pour être précis. On se retrouve donc toujours à faire les même échanges et la profondeur de jeu est nulle.
La pétanque est peut être le jeu le plus abouti de la collection. Proposant des aires de jeu plus ou moins tordues, le jeu reconnaît toujours bien les mouvements. Dommage que l’on soit limité à deux joueurs (cette limitation est vraie pour tous les jeux).
Le combat de gladiateur est assez agréable dans le sens où l’on se sent vraiment impliqué dans le combat. Une main pour le bouclier, l’autre pour l’arme. Les mouvements amples sont bien reconnus mais les mouvements rapides et courts passent largement à la trappe. Attention cependant, pour jouer de manière optimale à deux, le jeu nécessite 4 Move.
Le tir à l’arc fonctionne vraiment bien et fait office de vitrine pour le concept de reconnaissance de mouvement de Sony. Rien de bien spécial à l’horizon si ce n’est qu’il faut encore deux Move par personne.
Le golf frisbee suit le même principe que celui de Wii Sports Resort. Vous devez aller d’un bout à l’autre d’un parcours en un nombre de coup donné. Le jeu est relativement précis même si on voit bien que la précision n’est pas encore parfaite. Un concept sympathique.
Les activités sont donc diverses mais cela ne suffit pour faire un jeu intéressant. Le point faible de ce Sports Champions, c’est son ambiance. La direction du jeu est une insulte au bon goût. Que ce soit au niveau graphique ou au niveau sonore le jeu est un ratage complet. Le soucis ne se soucis pas au niveau graphique mais vraiment dans un concept artistique qui n’aurait jamais du être validé.
L’autre souci du jeu c’est que l’on ne se sent pas impliqué dans le jeu. Dans les Wii Sports, on incarne son Mii, ici on incarne un gros lourdeau ou une caricature de femme. De plus, beaucoup d’activités nécessitent 4 Move pour être joué à deux, ce qui fait une addition salée. La limitation à deux joueurs est vraiment un frein à la convivialité
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Jamais complètement à la rue et souvent précis, le jeu montre que l’accessoire a du potentiel
Graphismes :
Si vous avez déjà vu le Playstation Home vous savez à quoi ça ressemble. Par contre, qui a validé la direction artistique ????
Son :
Les rires des personnages sont horribles, le reste est correct.
Intérêt :
Un jeu qui montre le fonctionnement du PS Move mais qui aurait du être offert.
En conclusion, Sports Champions est une bonne expérience pour prendre en main le PS Move mais n’est pas assez complet, ni assez immersif. De plus, le coût pour accéder à l’expérience complète est supérieure à une Wii avec un jeu. Vraiment le jeu aurait du être offert en bundle avec le starter pack (comme aux USA).
Mon appréciation : Moyen
Sinon, merci ton application dans ton test et tes explications sur ton ressenti.