recherche
3
Qui a aimé ?
nicolasgourry, aozora78, tripy73
publié le 25/04/2024 à 14:32 par Gamekyo
commentaires (17)
mattewlogan publié le 25/04/2024 à 14:45
Top
guiguif publié le 25/04/2024 à 14:48
du coup uniquement sur PlayStation 5. Ou en tout cas pour un temps.

Bah c'est un jeu Sony maintenant, donc dans plusieurs années sur PC quoi
l3andr3 publié le 25/04/2024 à 21:02
guiguif plusieurs années ... ce sera de moins en moins ... cela se comptera en mois sur le long termes
guiguif publié le 25/04/2024 à 21:36
l3andr3 le reve des Pro-PC
Mais Sony veulent vendre des PS5 et ils savent qu'ils ne faut pas jouer avec le feu comme MS l'a fait et s'est brulé les ailes, deja qu'une partie de leur publique a commencé a migré depuis cette nouvelle politique, faudrait pas que tout le monde quitte le navire.
wanda publié le 26/04/2024 à 00:13
Guiguif C'est pas bientot fini les analyses de comptoir ? Cela fait 40 ans que l'on sait très bien que la vente de consoles ne rapportent pas d'argent aux constructeurs. Ce sont les royalties sur les jeux, les accessoires, et la myriade de produits dérivés liées aux licences propriétaires qui remplissent les caisses. Ensuite l'echec en demi teinte de la dernière Xbox n'a rien à voir avec la présence de "vraies" exclusivités consoles, mais tout à voir avec la qualité somme toute relative, et la rareté de ces dernières. A choisir, beaucoup ont logiquement préféré la machine de sony ou transiter sur PC qui dispose d'un catalogue de jeux absolument sans commune mesure.

Enfin, oui en effet comme le dit L3andr3, on voit nettement que le rythme s'accèlere coté jeux playstation sur PC. Il y avait un retard de 6 ans à ratrapper, il a été rattrapé en 3 ans et demi. Désormais leurs jeux arriveront sur PC sans le moindre doute dans le même exercice fiscal ou le suivant, et à terme, en day one à n'en point douter. Pour Sony, cela ne fait que très peu de différences de revenus, si ce n'est la taxe imposée par les plateformes de jeu PC, mais leur permet de toute façon, de faire des ventes suplémentaires qu'ils n'auraient pas fait autrement pour un cout de développement mineur. Et en plus leurs productions fonctionnent bien sur PC, quand ce ne sont pas tout simplement des cartons.

Cessez donc de tout mélanger.
Pour rappel :

Already on PC :

- Day's Gone = Ok
- God of War = Ok
- Helldivers 1 = Ok
- Helldivers 2 = Ok
- Horizon 1 : Zero Dawn = Ok
- Horizon 2 : Forbidden West = Ok
- Ratchet and Clank : Rift Apart = Ok
- Returnal = Ok
- Sackboy : A Big Adventure = Ok
- Spiderman : Remaster = Ok
- Spiderman : Miles morales = Ok
- The last of us : Part 1 - Remake = Ok
- Uncharted : Legacy of Thieves Edition = Ok

Already confirmed :

- Ghost Of Tsushima : Director's cut = Ok (May 2024)
- The last of us : Part 2 - Remaster = Ok (Fall 2024)
- Until Dawn : Remake = Ok (Autumn 2024)

Are coming :

- Demon souls : Remake = Leaked on Nvidia Geforce 2021's Leak
- GranTurismo 7 = Leaked on Nvidia Geforce 2021's Leak + Nixxes Leak
- God Of war : Ragnarok = Will logically coming to PC during 2024
- Spiderman 2 = Will logically coming to PC early 2025

Bref, ils sont tous là ou sur le point de l'être à l'exception de Shadow of the colossus Remake. Cdt
guiguif publié le 26/04/2024 à 00:37
wanda Le problème c'est que comme d'hab vous ne voyez que ce que ça rapporte directement a Sony, mais pas tout ce qu'il y a autour.
Sortir de plus en plus vite des jeux sur PC (voir pire en day one) c'est perdre la confiance de ton client qui aura la haine d'avoir payé 500 balles pour une machine dont les jeux sont plus beaux sur PC... et si ton joueur se casse sur PC c'est:

- Achat des exclues sur PC donc 30% de revenus en moins dans la poche de Sony.
- Plus de PS+ (rien que pour Helldivers 2 je laisse compter la différence entre les 30% filés a Steam par exemplaire vendu + la perte du au manque de PS+ obligatoire par rapport a une vente sur PS5).
- Plus d'achat de jeux tiers sur PS5 (et pour Sony ça change tout car il se gavent bien la dessus).
- Achats de matériel en moins, et meme si certains sont compatibles ce n'est pas tout le monde va prendre une Dualsense sur PC et encore moins des faceplates PS5 ou un PSPortal qui ne leur serviront a rien.
- Impossibilité de revendre plusieurs fois le même jeu au même consommateur (et le nombre de gens ayant deja acheté Horizon 2 sur PS4 ou PS5 qui l'ont racheté sur PC fait bien sourire quand tu lis certains com Steam)
- Pour finir une sortie PC tardive redonne un coup de projo sur la version console, ça lui refait de la pub et lui permet une remontée des ventes (GOT est par exemple de retour dans le top 5 des ventes PS5 sur Amazon depuis quelques temps grace au dernier trailer PC)

et non a part quelques titres comme GOW, Horizon et Days Gone, les ventes sont assez pitoyables en comparaison des ventes PS.
Sony y gagne a court terme, mais ce qu'ils perdront sur le long terme a vouloir sortir trop vite leurs jeux sur PC, ils ne le voient pas venir.
wanda publié le 26/04/2024 à 01:01
Guiguif [ Le problème c'est que comme d'hab vous ne voyez que ce que ça rapporte directement a Sony, mais pas tout ce qu'il y a autour.
Sortir de plus en plus vite des jeux sur PC (voir pire en day one) c'est perdre la confiance de ton client qui aura la haine d'avoir payé 500 balles pour une machine dont les jeux sont plus beaux sur PC... et si ton joueur se casse sur PC ]


Comment te dire... Ca ce sont des argument de fanboys ou d'analystes de pacotille. Ici tu décris le microcosme de twitter/twitch/forums JV/adolescents. Le grand public lui (autrement dit, 95% des acheteurs), se contrefout royalement de ces histoires là. Il ne cherche meme pas à comprendre comment les jeux sont fait et par qui. Jamais de la vie il n'y a de confiance clientèle dans ce monde là, et on l'a vérifié 10.000 fois. Le consommateur va majoritairement là ou ses potes jouent et là ou les jeux lui plaisent à un instant T, au détour d'une pub TV.

Faut vraiment sortir de cette logique de fanboy/hardcore gamer et commencer à réfléchir à comment fonctionne véritablement l'économie de marché.

Tous le reste de tes exemples sont faux car ton prisme de vision est limité à cette perspective là. Je me contenterais d'un seul exemple : Il existe bien d'autres plateformes de ventes que steam, et steam ne prends pas systématiquement 30% non plus (les autres encore bien moins), mais le plus important, les ventes de jeux sur consoles ne rentrent pas DU TOUT en compétition avec les ventes PC. Autrement dit, à AUCUN moment, qu'il s'agisse de services liés ou de ventes de boites, il n'y a concurence, et microsoft l'a bien compris. Pour la simple et bonne raison que l'immense majorité des PCistes n'ont pas de playstation ou de Xbox. Les jeux qu'ils vendent sur ces plateformes représentent des millions de $ supplémentaire. Et Sony ne s'y ait pas trompé a rachetant Nixxes.

Enfin concernant les ventes, la non plus tu ne peux pas mettre face à face les ventes des versions consoles et celles sur PC. Car à nouveau, ce n'est pas le même marché. Le PC a une offre bien plus riche, et la concurence y est bien plus féroce. Et ce que tu dis est faux également car à l'échelle des boutiques PC, tous les jeux playstation ont AU MOINS bien fonctionnés, au pire. On ne va meme pas citer le carton astronomique de Helldivers 2 PC qui lui a carrement choppé 60% des ventes du jeu.

Bref, cette démocratisation des jeux consoles sur PC est naturelle et logique depuis une 15ene d'années, et crois le bien, les analyses de marché par ces boites sont infiniment plus fouillies et pertinentes que ton raisonnement que je qualifierai de simpliste, sinon d'ignorant. (sans provocation).
grundbeld publié le 26/04/2024 à 04:17
guiguif Tu devrais plus perdre autant de temps à tenter de raisonner les intégristes PC.

C’est inutile. Ce que tu dis c’est plein de sens. Mais le problème c’est que tu parles à des murs d’autosatisfaction et de sectarisme.

Pire commu la communauté PC. De très très loin.
guiguif publié le 26/04/2024 à 09:26
grundbeld Ouais je vais faire ça
wanda publié le 26/04/2024 à 14:52
Grundbeld Le souci, c'est que la réalité vous donne tort. Et c'est dur à avaler je comprends. Donc on se retranche derrière le septemtrionel "ce sont des fanboys sans argument".

J'ai 43 ans, j'en ai vu d'autres. "les jeux japonais ne sortiront jamais sur PC", "les jeux xbox ne seront jamais en day one" etc etc etc. Les exemples sont tellement nombreux.

Il y a encore 5 ans, voir un jeu Playstation sur PC était "inimaginable". hahaha. Quand Nintendo va commencer a sortir leur jeux sur PC, vous allez vivre ca comme une trahison lol.

Vous raisonnez comme des fanboys, mais la réalité est régie par l'économie et l'actionnariat uniquement. Vos états d'ames et vos analyses d'opperette, bon... ca marche sur twitter et dans les cours de collège.
l3andr3 publié le 26/04/2024 à 15:30
guiguif le but de MS n'est pas de vendre des consoles, mais du service ... ils appuient assez bien et de long en large sur le gamepass

Tu verras pour les exclues pc , on en reparlera dans qques temps ... tu te rappelles du dernier bilan
qu'ils ont fait?
bennj publié le 26/04/2024 à 15:59
grundbeld En attendant il argumente, alors que toi t'es juste là pour critiquer une communauté, bel état d'esprit.
djfab publié le 26/04/2024 à 16:46
Wanda : tu dis que les fanboys PS n'ont pas d'argument et ont tort, mais de ton côté c'est pas mieux : "Désormais leurs jeux arriveront sur PC sans le moindre doute dans le même exercice fiscal ou le suivant, et à terme, en day one à n'en point douter." : ce ne sont que des suppositions... Par contre concrètement, on voit qu'un GT7 de mars 2022 n'est toujours pas sorti plus de 2 ans après et que Ghost of Tsushima / TLOU 2 datent de 2020 et n'arrivent qu'en 2024 sur PC (par exemple). Bref...
guiguif publié le 26/04/2024 à 17:03
l3andr3 un bilan ou ils n'ont jamais dit qu'ils sortiraient leurs exclue day one sur PC.
De plus le nouveau président ne sera là qu'un an, il n'aura pas le temps de faire grand chose pour casser les couilles
l3andr3 publié le 26/04/2024 à 19:11
guiguif Je n'ai jamais parlé de day one pc mais que le laps de temps entre sortie console Sony et pc allait être de plus en plus restreint
wanda publié le 26/04/2024 à 21:14
Djfab : Oui en effet, et tu as réfléchi à la raison ? car elle est somme toute pourtant simple à comprendre : Ce ne sont pas les studios à l'origine des jeux qui travaillent sur les portages PC, mais deux studios dédiés. "Iron Galaxy" et "Nixxes". (avec parfois le soutien des ingénieurs des studios auteurs).

Ils ont développé (portés) 10 jeux en même pas 4 ans à eux deux. On ne peux pas non plus aller plus vite que la musique, à plus forte raison que les AAA playstation tournent le plus souvent sur des moteurs propriétaires qu'il faut d'abord apprivoiser (et si vous connaissez des devs, vous saurez a quel point c'est une démarche compliquée). De plus, Playstation a visiblement pour volonté (pour le moment), de publier 1 jeu playstation sur PC tous les 3 à 4 mois afin d'être cohérent en matière de planing, puisque l'on sait aussi que parfois, les jeux sont déja prêts plusieurs mois à l'avance (c'était le cas de Returnal et Sackboy dont les portages étaient bouclées 6 mois avant leurs parutions PC).

A moins d'investir dans un 3eme studio, les jeux ne peuvent pas arriver plus vite. Et c'est exactement la raison pour laquelle on peut aisément déduire que lorsque le retard sera terminé d'être rattrapé (car le changement de politique n'a même pas 4 ans pour rappel), oui, selon tout évidence, leurs productions arriveront bien plus rapidement sur PC, pour une autre raison simple : le marché PC n'est pas le même et n'entre pas en concurence avec celui des consoles, malgré ce que les fanboys se plaisent encore à croire.

En matière de finance, un éditeur comme Sony a absolument tout à y gagner.
djfab publié le 27/04/2024 à 09:07
Wanda : tes explications se tiennent je te l'accorde ! L'avenir nous dira si tes théories étaient justes !
Fiche descriptif