recherche
3
Qui a aimé ?
gareauxloups, kevinmccallisterrr, destati
publié le 21/06/2021 à 12:46 par Gamekyo
commentaires (34)
hizoka publié le 21/06/2021 à 12:55
Dommage qu'ils n'aient pas lissés les persos aussi. je sais qie c'est pour donner un style mais là je ne trouve que ça ne marche pas.
randyofmana publié le 21/06/2021 à 12:56
Je devrais me réjouir de voir enfin des annonces, et pourtant j'ai peur... Je n'aime pas du tout la tournure qu'à pris la série depuis... bien trop longtemps déjà M'enfin on va voir...
roivas publié le 21/06/2021 à 13:10
hizoka même remarque ...
linkald publié le 21/06/2021 à 13:22
Faut choisir soit tous en pixel soit tous lisses...
là ça ressemble à rien
stardustx publié le 21/06/2021 à 13:46
on l'appelait plutôt mystic quest
onihanzo publié le 21/06/2021 à 13:59
hizoka Un lissage sur du pixel art ça ne donne pas un bon résultat.

Pour avoir un bon résultat il aurait fallu refaire les sprites en hd, et donc refaire également tous les autres NPC et ennemis du jeu... autant dire que c’est mort niveau budget ça pourrait revenir encore plus cher qu’un remake 3D.
onihanzo publié le 21/06/2021 à 14:03
randyofmana Roooh soit pas si défaitiste. Ça prend du temps de remettre une série sur de bons rails, mais surtout du budget !
Et les remakes ont servi à rassurer avant tout de l’intérêt des fans pour la série. Maintenant, avec plus de budget et d’expérience, les équipes ont la possibilité de redorer le blason de la série d’une belle manière.

Ça reste à voir, et forcément on aura droit aux trucs un peu badant sur les femmes (pauvre Riesz...). Mais peu à peu ça revient !
Après faut pas avoir des exigences à la Elden Ring ou BotW c’est sûr...
le niveau d’exigence devrait + se situer au niveau d’un Metroid Dread quoi.
eldrick publié le 21/06/2021 à 14:08
Je sens une bonne merde fraiche et une vague de déceptions comme d'habitude avec SE.
mattewlogan publié le 21/06/2021 à 14:31
J’aimerais bien un 4
onihanzo publié le 21/06/2021 à 14:55
eldrick Pas d’accord le remake de Trials était honnête malgré ses défauts. Vu le budget fallait pas s’attendre à un miracle de toute façon. En revanche rien que le remake de Legend montre qu’ils ont mis les moyens, ils ont tout redessiné c’est superbe. Normalement un jeu comme ça ils se contentent d’un upscale de résolution et d’un filtre pourave donc on va pas faire la fine bouche.

Maintenant on verra la suite, mais la série est sur la pente ascendante, pas la stagnation ou la descente. On est loin de l’époque des spin-off pourris.
guiguif publié le 21/06/2021 à 15:18
En revanche rien que le remake de Legend montre qu’ils ont mis les moyens, ils ont tout redessiné c’est superbe. Pas tout malheureusement ce qui donne un rendu assez bâtard
eldrick publié le 21/06/2021 à 15:26
onihanzo Le remake de secret of mana était assez douteux et trial , oui le jeu reste sympa mais on est loin d'un jeu mémorable alors que le 3 restait quand même culte.
sonilka publié le 21/06/2021 à 15:53
J'attendrais les retours pour, peut etre, envisagé d'un jour le prendre. Et puis une version boite pour l'Europe aussi.
spekuro publié le 21/06/2021 à 15:58
randyofmana Complètement d'accord ! J'avais été très surpris par Legend of Mana à l'époque, qui partait dans une direction assez inattendue, mais avec succès à mon humble avis. Depuis ce jeu, c'est la catastrophe... Du coup je n'y crois plus vraiment.

Un "Legend of Mana 2" avec un rendu type VanillaWare serait top, sans avoir un budget AAA, mais je doute que SE soit capable de faire quelque chose d'aussi peu générique... Un Secret of Mana mobile me paraît plus probable.
amassous publié le 21/06/2021 à 16:41
J’ai kiffer faire le remake de Seiken 3, j’espere un nouveau jeu de la serie.
onihanzo publié le 21/06/2021 à 18:19
guiguif C'était ça ou dépasser le budget d'un AAA. Refaire tous les sprites en HD c'est un coût monstrueux.
guiguif publié le 21/06/2021 à 18:26
onihanzo dépasser le budget d'un AAA. deconne pas non plus

Perso j'aurais préféré qu'ils laissent le rendu d'origine, tout etait plus cohérent.
randyofmana publié le 21/06/2021 à 18:42
onihanzo Défaitiste, je sais pas, mais blasé sûrement ^^'
Au-delà de l'aura de la série qui a été écorchée avec le projet "World of Mana" (incluant Children, Dawn, Heroes...), j'aimais surtout l'ambiance et l'esprit des jeux à la fois tragiques et bon enfant, chose que ces derniers ont réussi à peu près à préserver malgré les errances côté gameplay. Après ça n'a été que fric facile et fan service (dans tous les sens du terme, vu qu'on a retrouvé les héros de SoM dans FFBE et Riesz dans Million Arthur)... Et rien, au vu de ce qu'à fait SE ces dernières années ou des productions jap bardées de minettes à gros seins, ne me donnent l'impression que quoique ce soit va changer pour le futur de la série dans l'immédiat, puisqu'ils préfère brosser les fans japonais otaku dans le sens du poil, que ce soit par le design des persos, leurs répliques et la narration au ras des pâquerettes dans les remakes.

C'est sans doute dommage qu'ils n'aient fait qu'un portage HD pour Legend (les décors retravaillés sont magnifiques, cela-dit), d'un autre côté je préfère qu'ils ne touchent à rien.

Je reconnais qu'au moins avec leurs remakes, ils se sont rendus compte que la série avait encore du potentiel (en même temps fallait pas être un génie pour le comprendre, mais eux ils ont mis 8 ans quand même ), et ils ont fait un effort pour Trials niveau graphismes, et surtout avec enfin une localisation en occident. Après est-ce que c'est la direction que j'ai envie de voir... pas trop. J'aurais préféré qu'ils développent l'univers de Mana en le rendant encore plus onirique et poignant, pas en ayant droit à des costumes alternatifs bikini...

Je demande même pas qu'ils fassent un jeu hors norme à la FF, vu que de toute façon toutes les grosse séries de JRPG se sont cassées la gueule depuis l'ère PS3/360, aucune chance qu'ils tentent le coup avec Mana peu importe le passif de la série. Pas plus que je ne trouverais pertinent qu'ils virent au design occidentalo-réaliste comme pour FFXVI ou Strangers in Paradise ^^'
Evidemment j'aurais bien aimé un retour à la belle 2D fait main, mais là je pense qu'on peut rêver, et encore (et ne me parlez pas de la 2D HD, je commence déjà à en avoir ma claque)

Alors bon, on verra ce que ça donne dimanche, mais il est clair que je ne vois pas comment je pourrais être aussi optimiste que toi XD

spekuro Chacun à sa bête noire dans la série, mais il est clair que Legend est le dernier bon épisode... Enfin perso, je trouve Sword of Mana plutôt bon aussi, juste trop court et facile. Ceux qui ont suivi avaient le mérite de respecter l'univers de la série et d'être originaux, mais l'originalité n'a pas payé cette fois... En fait, c'est plus après que ça a vraiment dégringolé pour moi

Clairement, un jeu en 2D serait classe, mais ça dépend comment ils font ça. Le rendu Vanillaware peut être pas mal, mais s'ils ne gèrent pas aussi les animations correctement, ça va juste être insipide... Je les vois plus prendre le minimum de risque et faire un jeu dans la même veine que le remake de Trials, que ce soit niveau graphismes ou gameplay.

Secret of Mana est déjà sorti sur Iphone et Android depuis belle lurette (un portage assez moisi de la version SNES en vérité), donc on peut au moins faire une croix dessus A moins que ce ne soit Trials qu'ils portent cette fois-ci...
funkysamurai publié le 22/06/2021 à 05:53
Et aller on clash l'action rpg (le 4) en y ayant certainement jamais joué. Mais "j'ai lu des tests". Le 4 n'a rien a envier à d'autres jeux 3d de l'epoque.
funkysamurai publié le 22/06/2021 à 05:59
randyofmana et voilà le drame de notre époque, les personnes qui ne voient que des poitrines et qui ne supportent pas l'idée que si l'un homme peut être représenté avec des muscles a outrance, il n'y a pas de raison qu'une femme ne puisse pas avoir une poitrine tout aussi exagérée que les muscles des hommes. Le féminisme de pilier de bar ou de sjw twitter en quelques sorte.
Aucune réflexion construite derrière, ca se contente de répéter ce qu'on a lu sur le saint twitter.
"Il n'y a pas d'heroines dans les jeux ! Le patriarcat est trop present dans le monde du jv !"
On met des femmes.
"Elles sont trop sexy ! Le patriarcat est trop présent !".
Il faut quoi ? Uniquement des personnages lgbt androgynes ?
Franchement retourne jouer a the last of us 2 ou cyberpunk.
spekuro publié le 22/06/2021 à 06:39
funkysamurai Le drame de notre époque, ce sont les gens qui à la moindre remarque qui ne va pas dans leur sens, attaquent sans vergogne derrière leur écran dans le but d'humilier, sans discussion ni argumentation.
Les bikinis et les gros seins n'ont clairement pas la place dans une série comme celle là, et ça n'a strictement rien à voir avec une quelconque pensée bien ou mal pensante.
randyofmana Effectivement, je pensais plus aux épisodes canoniques, mais j'ai beaucoup aimé Sword of Mana, que je considère comme le dernier bon remake de la série.
kabuki publié le 22/06/2021 à 06:49
funkysamurai Autant je suis d'accord que le clash gratuit du 4 transpire le fait qu'il ne l'a jamais fait à l'epoque ce qui serait normal il a pas fait grand bruit et jamais arrivé chez nous.
Mais c'etait pas du tout la catastrophe que l'on nous survend ce serais pas un Seiken densetsu il aurait surement pas été autant clashé.

Apres pour les boobs , femme sexy etc je suis d'accord avec toi c'est un drame de notre epoque, mais le fait que le Japon ne puisse plus envisagé un jeu sans waifu et sexualisation car une ecrasante majorité des consommateur de ce genre de jeu veulent de la waifu au Japon maintenant... c'edt aussi un drame.

C'est 2 extrem et 2 forcing qui se choque il est là le soucis.
randyofmana publié le 22/06/2021 à 09:42
funkysamurai Le drame de notre époque, c'est surtout en effet les gens qui en accusent d'autres de tous les maux de la terre, après voir un lu 5 lignes d'un comm qu'ils ont mal digéré. En vrai je ne peux même pas t'en vouloir pour ça, tout le monde le fait, même moi ça m'arrive. Le tout est de savoir prendre du recul, de demander à l'autre de préciser sa pensée si besoin avant de l'insulter... Et demander une réflexion construite c'est bien beau, mais je vais pas écrire des pavés sur tous mes comms parce qu'il faut que j'anticipe les gens qui vont mal prendre ce que je dis et que je dois expliquer mon point de vue !

Ensuite, arrêtez de crier "féministes" et "SJW" dès que quelqu'un critique l'hypersexualisation des femmes et autres oppressions, c'est débile et réducteur. Vous devenez aussi ridicules que ceux que vous accusez, puisque vous mettez systématiquement les gens dans le même sac.
Perso, je n'ai pas attendu que le féminisme 2.0 soit à la mode pour trouver insupportable de se taper systématiquement des persos féminins en mode fantasmes sur pattes dans les JV (et ailleurs). Je trouvais ça craignos depuis bien bien longtemps déjà, et ça m'attriste d'autant plus que le JV a été capable de montrer des personnages féminins bien construits et intéressants, qui ne dépendent pas que de leur potentiel baisable... (et je ne parle pas de personnages queer dont je me fiche complet, restons sérieux deux minutes). Rassure-toi, j'ai rien contre le sexy non plus, du moment que ça reste bien dosé et subtil. Angela et Riesz dans le Seiken 3 d'origine (donc dessinées par Nobuteru Yuuki) sont sexy, mais ce n'est pas ostentatoire. Ou en tout cas, ça l'est moins qu'avec le remake...

Bref, le tout c'est de voir qu'il peut y avoir une demi-mesure (et même plusieurs), et de ne pas imaginer qu'il n'y a que deux camps : ceux qui aiment les boobs et ceux qui veulent les censurer.
J'aurais pleins de critiques à faire au féministes d'aujourd'hui (et notamment celui d'accuser bien vite les gens qui ne vont pas dans le même sens qu'elles, tiens), mais elles ont au moins permis d'amener le sujet sur la table et qu'on en parle, qu'on arrête de faire semblant que ça n'existe pas ou que ça n'est pas un problème.

Et même pas besoin d'aller jusque dans le débat politique, dis-toi simplement que j'exprimais dans mon commentaire mon opinion personnelle, comme n'importe qui ici. L'hypersexualisation dans le JV ça me casse les ronds, et je vois pas pourquoi je devrais m'interdire de le dire.
funkysamurai publié le 22/06/2021 à 10:46
randyofmana et pourquoi ne jamais parler de la "sexualisation" des hommes ? Des personnages aux abdos parfait voir body builer. N'est ce pas censé représenter un "fantasme" du corps masculin ?
Tu vas me dire que beaucoup de femmes s'en moquent etc... sauf que beaucoup d'homme peuvent jouer a un jeu avec une femme a gros seins et n'en avoir rien a battre. Ca fait ni chaud ni froid. Exemple dans xenoblade 2, je m'en cogne total. Je en suis pas excité par un cartoon.
funkysamurai publié le 22/06/2021 à 10:55
randyofmana et personnellement je suis plus derangé par un jeu où l'on va trouver fun de massacrer ou d'ecraser des gens (GTA) qu'un jeu avec des personnages de manga (donc dessin animé) où une heroine a des gros seins surdimensionnés a en être caricatural.
Personne ne crie au scandale pour le corps de Kratos dans god of war, alors qu'un homme musclé comme ça ne pourrait en aucun se mouvoir comme il le fait. Cela repond aussi a un fantasme masculin de notre société actuelle de voir des mecs ultra mega musclés (comme captain america ou thor).
Regardez Aliens (alien 2), les spaces marines sont treeeeees loin d'etre des musclors car a l'epoque on n'avait pas encore cette image du soldat qui est forcement un tas de muscle. Ca a vrillé avec 300 ans et 50 cents. Vers 2000/2001
funkysamurai publié le 22/06/2021 à 11:00
randyofmana ensuite il ne faut pas être hypocrite. Prend FF13, ligthning et la brune (j'ai oublié le nom) n'ont pas des gros seins, mais ont des corps "parfaits". Fines, avec de longues jambes etc.. on ne joue pas une grosse en legging avec des bourrelets soulignés. Pourquoi ? Car personne n'a envie d'incarner ça. Sauf si on oeut faire une attaque boulibouli où elle se mettrait en boule.
Et sinon une vraie "hyper sexualisation " ? Bayonetta. Le côté sexy est totalement inutile. Comme dans nier automata.
randyofmana publié le 22/06/2021 à 12:48
funkysamurai et pourquoi ne jamais parler de la "sexualisation" des hommes ? Des personnages aux abdos parfait voir body builer. N'est ce pas censé représenter un "fantasme" du corps masculin ?

Bah on peut en parler, c'est aussi un problème, mais ce n'est pas le propos. Ne te sers pas de l'hypersexualisation masculine (qui est aussi dénoncée, mais moins, peut-être parce que le problème est moins présent tout simplement) pour invalider le débat sur l'hypersexualisation féminine, quand les deux problèmes vont ensemble. Surtout que c'est à peu près aussi pertinent que si tu te plaignais de t'être fait agressé et qu'on te rétorque "oui mais y'a des gens qui se font massacrer chez les ouighours, et ça personne n'en parle".

et personnellement je suis plus derangé par un jeu où l'on va trouver fun de massacrer ou d'ecraser des gens (GTA)
Ca tombe bien, ça me dérange aussi, et je trouve qu'on en parle pas assez. Cela dit, je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait s'empêcher de parler de l'hypersexualisation à cause de ça ^^

En vérité, il y a aussi des gens qui critiquent les physiques masculins surréalistes comme celui de Kratos, mais c'est juste qu'on ne les entends pas beaucoup. Et je suis à peu près certains que si tu les entendais, tu dirais un truc du style "Qu'est ce qui nous font chier les SJW à vouloir tout censurer, y'a quoi de mal à avoir des persos bodybuildés", puisque tu soulèves le problème mais dans le fond tu t'en fous. Donc ne fais pas semblant de t'en soucier...

Soit dit en passant, les mecs bodybuildés correspondent peut-être à un fantasme masculin, mais qui en réalité ne parle qu'à une petite frange de joueurs masculins, donc y'a peut-être matière à réfléchir là-dessus aussi. Perso, ça ne m'a jamais attiré... (dans le sens "waouh, j'aimerais tellement être musclé comme lui", hein)

Et le problème est un peu là, tu dis toi-même que les gros seins dans les JV (on est d'accord, c'est une facilité de langage pour dire "femmes hypersexualisée", on pourrait parler autant de culottes, de bikini, de gros plans sur les fesses, etc.) ça te dérange pas, ce que je peux comprendre (même si je me doutes que c'est surtout parce que tu aimes bien te rincer l'oeil ), mais ça ne veut pas dire du coup que ce n'est jamais un problème pour personne ^^' Perso, et en dehors des considérations féministes, ça m'a toujours gonflé qu'on rapporte un personnage féminins à ses attributs sexuels, à en faire le fantasme des joueurs des mecs. Surtout dans les jeux Mana (histoire d'en revenir au sujet de l'article) où c'était loin d'être la considération principale. Et vu que c'est une série que j'aime beaucoup, bah logique que ça me fasse un peu chier

Quand à l'exemple avec Lightning (et Fang, je suppose ? j'ai pas fait le jeu cela dit), bah ça rejoint un peu ce que je dis en fait : y'a pas de problème à avoir des personnages féminins beaux et attrayants, du moment qu'on ne tombe pas dans le graveleux et l'objectification, comme avec Bayonetta et NierA, donc. Là-dessus, on est plutôt d'accord en fait ?
Y'a juste l'idée de jouer un personnage disgracieux ou disons même en-dessous des canons de beauté, perso ça me dérangerait pas, si le personnage arrive à être intéressant et attachant sur d'autres aspects. Au contraire, ce serait rafraichissant de ne pas avoir que des BG dans les jeux !
kevinmccallisterrr publié le 22/06/2021 à 21:12
Randyofmana Je suis sur Secret of Mana en ce moment, le pied ! Fini Sword of Mana il y a une dizaine de jours : au top, à part les musiques redondantes qui m'ont saoulé à la longue du coup j'ai espacé un peu les sessions de jeu, histoire de ne pas être trop dégoûté en arrivant vers la fin car une musique en particulier m'a grave saoulé... Mais à part ce détail : bien chanmée cette saga en effet, depuis le temps que je voulais les faire...
kevinmccallisterrr publié le 22/06/2021 à 21:13
(je joue à Secret of Mana version originelle hein car le remake avait l'air tout cheum)
randyofmana publié le 22/06/2021 à 21:38
kevinmccallisterrr Haha, j'avais oublié que t'étais sur la saga, c'est cool ! Tu en es où dans Secret ? (oui, je confirme qu'il vaut mieux éviter le remake...)
Oui pour Sword, je comprend que les musiques soulent à la longue... les compos originales sont bonnes quoique courtes (certaines sont devenues cultes !), mais le chipset de la GBA est pas top et les arrangements pas super agréables à quelques exceptions près. Dans ces cas-là faut juste couper le son et écouter autre chose ^^'
kevinmccallisterrr publié le 22/06/2021 à 22:40
Randyofmana En ce moment je suis de retour dans la grotte des nains, dans un espèce de château après avoir supprimé le chemin de lave avec Ondine.
randyofmana publié le 23/06/2021 à 09:23
kevinmccallisterrr Un temple plutôt qu'un château je pense, c'est là où tu récupère l'esprit Gnome Bref c'est que le début, t'es pas encore au bout de tes peines ! (enfin ça va, le jeu dure moins d'une 30aine d'heures...)

Tu me donneras tes impressions quand tu seras arrivé à la moitié
kevinmccallisterrr publié le 23/06/2021 à 10:26
Randyofmana Ouais j'me suis fais éclater par un espèce de goblin géant en feu... Yes ça roule, t'es sur quoi toi en ce moment ? As-tu réussi à accrocher à Hollow Knight au final ?
randyofmana publié le 23/06/2021 à 10:43
kevinmccallisterrr Haha, Megafeu ne fait pas de cadeau oui Je crois que j'en avais bavé aussi étant gamin... Les boss après ça deviennent un peu plus routiniers, à quelques exceptions près ^^ (et crois moi, des boss tu vas en avoir un paquet XD)

Perso, j'avance comme je peux sur FFTactics version PSX, la vache le jeu est pas facile Enfin c'est très aléatoire, certains fights je les plie presque à une main, et d'autres je suis obligé de m'y reprendre à 3 fois... L'ambiance est dingue, y'a de belles possibilités de gameplay, mais y'a aussi pas mal d'errements de game design (le fait de ne pas pouvoir revenir en arrière après avoir validé un déplacement, donc si tu te rends compte que ton déplacement ne sert finalement à rien, t'es niqué...) et là dessus, je trouve qu'ils ont très bien amélioré les choses dans les épisodes advance.

Hollow Knight je l'ai fini il y a peu, je suis très mitigé vis à vis du jeu ^^' Je ne lui retire en rien ses qualités, ça ne m'étonne pas qu'il ait plu autant avec sa direction artistique (qui me laisse un peu froid perso, mais je reconnais que c'est beau) et musicale, son ambiance globale (qui m'a plus oppressé qu'autre chose), et bien sûr ses mécaniques de gameplay exigeantes. Disons que j'étais en stress à chaque nouvelle zone explorée (de peur de mourir et de devoir recommencer loiiiin au dernier checkpoint), et ce n'était pas plaisant ^^' Donc pas mécontent de l'avoir fait, mais je ne pense pas que j'y retoucherais ! (et évidemment, tu te doutes que j'ai eu la "mauvaise" fin...)
Fiche descriptif
Legend of Mana HD
2
Support : PC
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Genre : RPG
Autres versions : PlayStation 4 - Nintendo Switch