Event Cygames : quatre projets dévoilés, dont deux de Platinum Games
Le groupe Cygames a tenu son propre event ce week-end à Tokyo, l'occasion d'annoncer pas moins de quatre nouveaux projets qu'on va ici aborder en détails.
Le premier est Granblue Fantasy Project Re:Link, un action-RPG signé Platinum Games avec Nobuo Uematsu à la musique, que l'on pourra pratiquer aussi bien en solo qu'à quatre en coopération.
Pas de date de sortie ni de plate-forme annoncée (au moins sur PC si l'on en croit le producteur), sachant que le développement n'en est qu'à 10 % environ.
On passe maintenant au plus intimiste Lost Order puisqu'il s'agira d'un projet smartphone, néanmoins développé par Platinum Games (oui, encore), et dirigé par un certain Yasumi Matsuno qui fait son retour après des années de discrétion : depuis Final Fantasy XII, l'ancien producteur de Square Enix n'a fait que Crimsom Shroud, intégré dans la compilation Guild 01 de Level-5 qui n'a pas rencontré un grand succès.
Un nouveau tactical qui fera ici le pari du temps-réel, et qui n'a pas encore de date de sortie pour le moment.
On reste dans le mobile iOS/Android avec Princess Connect Re:Dive, un « anime RPG » prévu en 2017 au Japon qui permettra de retrouver le compositeur Kohei Tanaka (Sakura Taisen).
Il s'agira de la suite du simplement nommé Princess Connect, jamais sorti chez nous et dont le service a de toute façon fermé ses portes en juin dernier.
Et on termine par du plus lourd avec Project Awakening, le seul des quatre qui est assuré d'arriver sur consoles de salon, et au moins sur PlayStation 4 si l'on en croit les propos du groupe en mai 2015.
Pas la moindre goutte d'information pour le moment (même pas le genre du dit-jeu) et on se contentera donc d'un premier teaser capturé durant le live stream.
J'ai l'impression qu'avant scalebound on ne demandait à platinum games que du jeu d'action survolté et que depuis qu'ils ont montrés qu'ils savaient faire autre chose on commence à leur donner des projets différents.
kabuki Quoique Matsuno a toujours excellé sur les ''petits projets'' donc cela m'étonne guère même si je ne dirais pas non a un projet plus ambitieux venant de lui ou tout simplement un nouveau volet pour la série tactics ogre/ogre battle.
eldrick Petit projets c'est quoi pour toi ? Car perso je le trouve excellent que ce soit sur un tactics Ogre, Ogre battle, Vangrant Story , FF tactics ou FF XII (le FF avec le plus de cachet pour moi). et Au contraire il apporte rien sur les petit projet ou quand il est peut impliqué.
Le mec a un CV où il y a que du Hit ou presque quand même
Je veux aussi un nouveau Orge battle... plus que tactics ogre perso
kabuki Je parlais principalement de ses productions Quest + FFT/Vagrant Story puisque je reste persuadé que FFXII a précipité sa chute(scénario et ambiance indigne de ses productions antérieurs, système de licence qui ne fait aucun sens et qui est au final assez restrictif , introduction du farming massif dans un FF, promesse non tenue , personnage unidimensionnelle , inspiration un peu trop évidente, accueil mitigé du public et cie...) au point que je ne pense pas que c'est uniquement ses conflits avec son équipe de production qui est a la cause de tout cela. Je trouve que Matsuno a toujours excellé lorsqu'il était limité a un budget restraint parce que FFT malgré son budget nettement plus important est uniquement un ersatz de tactics ogre mais en plus accessible. Pour FF12 Matsuo avait une ambition beaucoup trop élevé et au final on se retrouve avec un jeu qui possède une identité trouble et qui ne fait rien de vraiment exceptionnel(hormis le sentiment de liberté).
En fait, je vois un peu Matsuno comme le David Lynch du jv étant donné que ce réalisateur s'était également cassé les dents d'une manière monstrueuse lors de la sortie de son premier et seul blockbuster(Dune). Dans tous les cas, je reste persuadé que le budget énorme alloué chez les deux hommes ont eu un effet davantage néfaste que bénéfique sur leur créativité respective.
eldrick ouais je comprends mieux, apres FF c'est casse geule pour avsolument tout le monde. Regarde les conflits qu'il y a eu avec cette licence sur FFVII , sur le X, puis le XII, puis le XV . Tu as toujours regulierment un mec qui se casse les dents sur cette licence ou des embrouilles
Apres je te trouve dur avec le XII mais il a tellement divisé et effectivement les ambitions etait enorme avec celui la
kabuki En fait pour FFXII je m'attendais(outre les promesses de Matsuno) à des relations complexes entre les personnages, une narration très forte(avec des choix importants), des intrigues pernicieuses, des thématiques osés à l'instar de tactics ogres où les deux protagonistes principaux étaient dans une espèce de relation incestueuse non agi et au final on a droit a une trame assez classique inspiré de Star wars où Princess leia hum Ashe doit sauver son royaume avec l'aide de Han solo(Balthier), Chewbaca(Fran), R2-D2(Penelo) et C3PO(Vaan) face à l'empire et son arme de destruction massive qui menace de détruire alderaan hum Dalmasca. En bref, on a droit à la réponse japonaise à Morrowind , ce qui est très bien(d'ailleurs FF12 sur cet aspect est très plaisant) mais bon ce n'est pas vraiment ce que je voulais voir d'un jeu estampillé Matsuno . :P
eldrick Voila tu as tout dit du probléme référentiel de FFXII ... la plagiat de Star Wars qui te saute à la gueule dès le début
Aprés c'est pas ce qui le rend désagreable au contraire avoir une ossature Star Wars plait a beaucoup (dont moi) ... mais il y a un problème de profondeur. Mais n'est ce pas la légerté de toute la serie en même temps. Tactic Ogre limite ne tourne que autour des persos, normal pour un tactic, alors qu'un FF au final (hormis peut etre le VII) ca tourne autour de l'aventure dans son enssemble. Enfin je pense...
Rendez-vous en 2018 au minimum
Cygames n'était qu'un petit groupe avant qu'ils explosent au Japon grâce au jeu smartphone Granblue Fantasy.
maintenant, ils sont blindés et ils investissent.
Pareil Princess Connect un anime RPG ca manque tellement sur console
Le mec a un CV où il y a que du Hit ou presque quand même
Je veux aussi un nouveau Orge battle... plus que tactics ogre perso
Apres je te trouve dur avec le XII mais il a tellement divisé et effectivement les ambitions etait enorme avec celui la
tu parles du côté solo/coop?
Aprés c'est pas ce qui le rend désagreable au contraire avoir une ossature Star Wars plait a beaucoup (dont moi) ... mais il y a un problème de profondeur. Mais n'est ce pas la légerté de toute la serie en même temps. Tactic Ogre limite ne tourne que autour des persos, normal pour un tactic, alors qu'un FF au final (hormis peut etre le VII) ca tourne autour de l'aventure dans son enssemble. Enfin je pense...