Pour ceux qui connaissent,
From Software est l'un de ses développeurs qui n'a jamais réussi à se classer du coté des plus grands, qualitativement parlant. Oh, il y a bien déjà eu quelques sursauts grâce à de sympathiques titres comme le premier
Tenchu (ou encore la version Wii), voir
Ninja Blade, mais dans l'ensemble, le développeur a bien du mal à se démarquer face au public. Et pourtant ! Depuis quelques mois, un titre est sur toutes les lèvres de ceux qui s'y sont essayé en version US ou japonaise :
Demon's Souls. Disons les choses telles qu'elles sont, ce RPG à la sauce occidentale est de loin l'un des meilleurs titres de
From Software, et une des plus grosses exclusivités de la Playstation 3, rien que ça. Comme quoi, la surprise peut venir de n'importe où.
Dès le début de la partie, on se crée un avatar pas forcément très beau, puis on lui attribue une classe dans le pur style de RPG US : soldat, barbare, magicien, etc. Une fois ceci effectué, on entre au cœur de l'aventure et on ne tarde pas à apprendre que le monde ne va pas très bien. On reste dans le classique avec un méchant démon qui déverse sa folie sur l'ensemble du royaume et dont il va falloir botter l'arrière-train pour le renvoyer chez lui. Simple en apparence, sauf qu'en quelques minutes, c'est vous qui allez vous retrouver dans son monde d'origine puisque vous allez tout simplement vous faire tuer. Voilà. Vous êtes donc maintenant dans le Nexus, sous les traits d'un esprit, et vous êtes bien décidé à récupérer votre corps puisqu'un fantôme, c'est tout de même bien faible avec une misérable jauge de vie et la possibilité de se faire tuer encore une fois (!), n'étant pas invisible aux yeux des formes démoniaques. Hé ben, ça commence bien.
Pour expliquer le principe du jeu assez étrange aux premiers abords, vous incarnerez donc un combattant quelle que soit sa classe qui devra arpenter de nombreux niveaux dans le but de se défaire de la plupart des monstres jusqu'à arriver au final face au grand démon. L'une de vos taches principales sera de récolter les âmes de vos adversaires au fur et à mesure de votre avancée, en faisant face (une fois un nombre conséquent en poche) au choix de repartir vous reposer au Nexus, fouiner chaque recoin du niveau pour y déceler chaque trésor, quitte à augmenter graduellement vos rencontres hostiles, ou tout simplement rusher jusqu'au boss pour en terminer avec ce passage. Une dernière méthode pas toujours conseillé puisque la précipitation nous entraîne inéluctablement vers la mort. Pas de Game Over à ce moment mais un aller vers le mode esprit. Dans cet état de faiblesse, vous devrez tenter d'aller tuer un gros démon pour recouvrir la vie, en essayant si possible de passer par l'endroit où vous êtes mort et toucher la tache de sang afin de récupérer les âmes amassées précédemment. Attention néanmoins car une nouvelle « mort » en tant que fantôme vous fera recommencer le niveau en ayant tout perdu.
Vous devez alors vous demander quelle est l'utilité de ces fameuses âmes pour lesquelles on irait jusqu'à risquer notre vie (et notre mort). C'est bien simple, dans
Demon's Souls, les âmes sont un peu la monnaie locale du Nexus et votre seule manière, avec l'augmentation de level, de devenir plus puissant en ce bas-monde. Les marchands par exemple vous vendront quelques objets bienvenus comme des soins indispensables pour votre périple, tandis que d'autres vous boosteront vos armes et armures si vous rajoutez quelques matériaux trouvés pendant votre aventure. On rajoute à cela que vos biens pour permettront d'apprendre de nouvelles capacités en parlant à la bonne personne, rendant clairement indispensable ces âmes et accentuant l'effet de dilemme d'en gagner plus lors de vos voyages au risque de mourir, ou rebrousser chemin en vous contentant du pactole ramasser quitte à devoir ré-affronter la masse d'ennemis qui seront évidemment de retour lors de votre seconde visite.
Réfléchir constamment quant à la façon de progresser ne serait pas si importante si le jeu ne serait pas aussi difficile ! Car retenez-le bien,
Demon's Souls ne vous fera aucun cadeau dans votre progression, la faute en premier lieu à une jauge de vie qui se vide à grande vitesse. La jouabilité n'est pas tant à remettre en cause mais il faudra néanmoins un petit temps d'adaptation pour prendre le jeu en main. On dirige son personnage à la troisième personne en orientant évidemment la caméra quand on le souhaite avec le stick droit, toujours pratique pour tenter de déceler les nombreux pièges, et on se sert des boutons de tranches pour l'attaque et la défense, en prenant en compte que pour chacun de ses deux cas, on aura droit à un bouton faible et fort. Concrètement, ça détermine la puissance de votre attaque mais également, coté défense, au fait de parer de manière classique ou de repousser le coup ennemi en appuyant au bout moment, ce qui aura pour effet de le déstabiliser, le rendant plus faible à votre prochaine attaque. Notons qu'on pourra aussi courir et balancer quelques esquives bien utiles pour se retrouver dans le dos de l'ennemi, et lui balancer des attaques critiques, même si ces deux points useront votre troisième jauge, celle de fatigue. Avec modération donc…
Les développeurs ont poussé le vice jusqu'au bout en mettant en place un système d'évolution de la difficulté selon les actions qu'on effectuera. En gros, si vous vous amusez à jouer les bourrins en mourant un paquet de fois, le pouvoir des ténèbres sera de plus en plus puissant, rendant les ennemis encore plus difficiles. A contrario, si vous jouez bien et enchaînez les exploits en battant de gros démons à la chaîne, les adversaires seront moins résistants, voir moins nombreux, augmentant vos chances de survie dans l'exploration des niveaux. Mais le moyen le plus facile de faire baisser drastiquement la difficulté du jeu vient de l'option en ligne. En vous connectant, vous verrez de temps à autre des esprits, représentation d'autres joueurs qui pourront vous être d'une aide salvatrice dans la quête de votre corps ou la récupération d'âmes. Attention néanmoins, la balance est présente même dans ce mode puisque des joueurs malfaisants, en noir, pourront venir vous tuer et récupérer votre butin. Mais l'une des meilleures options vient de la possibilité de jouer uniquement en solo tout en bénéficiant des options du jeu en ligne. En effet, vous pourrez arpenter les niveaux seuls et balancez des messages d'aides à tel ou tel endroit qui pourront ensuite être lu par d'autres joueurs. Si vos écrits sont suffisamment pertinents pour eux, vous recevrez alors des bonus de santé et magie qui vous faciliteront la tache. Rajoutons que vous tomberez parfois sur les taches de sang d'autres aventuriers qui, en les touchant, révélera de quelle façon ces derniers sont morts, vous évitant alors un piège ou une embuscade que vous n'aviez pas encore repéré.
A la grande surprise, sauf pour les amateurs d'import au courant depuis un moment, From Software livre une véritable petite perle pour les possesseurs de PlayStation 3. Une ambiance énorme, un gameplay profond et une durée de vie incroyablement longue grâce au New Game +, voilà ce qui peut qualifier Demon's Souls, RPG qui se doit de figurer dans toute les ludothèques des fans du genre. Chapeau bas, point.