
Chez PlayStation, les travaux en collaboration avec l'IA commencent à prendre forme
Il y a quelques mois, en septembre précisément, PlayStation annonçait épouser les bienfaits de l'IA par les mêmes arguments que pour les autres, à savoir une aide bienvenue pour accélérer le développement des AAA. Dont acte.
Car Tom Warren a pu récupérer une présentation interne du directeur de l'ingénierie logicielle SIE (Sharwin Raghoebardajal), dont la vidéo a été strike en urgence sur Youtube, mais révélant tout simplement une collaboration avec Guerilla pour la conception d'une Aloy totalement conçue sous IA, que ce soit sa voix synthétique (répondant en temps réel aux questions) ou ses différentes animations faciales. Faute de pouvoir retrouver la vidéo, vous pouvez en découvrir un rapide aperçu avec le gif
à cette adresse.
PlayStation fut aidé des technologies de routine comme OpenAI et GPT-4, en plus d'outils maisons dont un nouveau système de synthèse vocale faisant déjà frémir acteurs et syndicats alors que tout ça n'est « qu'un aperçu des possibilités » selon le présentateur. Le futur quoi qu'il arrive, mais à quel prix ?
publié le 11/03/2025 à 07:51 par
Gamekyo
C'est un scandale! Tout pour virer encore plus de gens compétents et pouvoir faire plaisir aux investisseurs.
Mais quel enfer!
Oui l'IA a été inventé pour faire plaisir aux investisseurs... Qu'est-ce qu'il faut pas lire.
Malheureusement, c'est comme tout métier. Avant tu avais des gens qui montés des voiture de A à Z, aujourd'hui une bonne partie de l'opération est robotisé.
Même la découpe de viande pour les restaurants est sous IA pour éviter de perdre le moindre grammage.
kikoo31
Personne n'a paeur de la technologue, mais quand la technologie commence a prendre le pas sur la créativité et surtout le talent, oui là ça pose problème.
J'utilise les IA tous les jours dans mon travail, ça aide sur les tâches répétitives et c'est très bien, mais pour tout le reste j'ai une nette préférence pour l'humain.
Et oui les IA ont aussi été crées pour remplacer les humains dans certains domaines ce qui implique donc des salaires en moins à payer donc oui ça fait plaisir aux investisseurs....il suffit de se renseigner un peu.
legend83
putain, les mecs ont concrétisé le projet Milo de Microsoft dans Horizon
le concept même de la technologie et de l'outil, c'est de faire moins travailler les gens, donc c'est un scandale qu'une technologie face ce pourquoi elle existe ?
Les plus réussies sont entraînés pour faire de l'Art. Chouette. On est bien aidé.
Oui c'est un scandale !
Des modèles comme Midjourney, Dall-E ont pompé l'intégralité des travaux d'artistes sur le web, ont pompé WorkStation, DeviantArt, Tumblr, etc. pour faire du contenu.
Elles pompent les vidéos des différentes plateformes pour les modèles tel que Sora.
Cette révolution IA est récente, et nombre de contenu à été créé avant même que les créateurs ai pu imaginer que dans même pas 10 ans leur travaux seraient utilisés pour cela.
Tumblr, reddit, etc. Rajoute des options opt-in par défaut pour se couvrir de ce hold-up.
Oui, ces IA sont des outils incroyables. Mais leur création dépend des années de travail d'humains à travers le monde, qui ne sont aucunement remercié derrière. Car c'est finalement payant et utilisé non pas en tant qu'aide à la création, mais en tant que remplacement de la création.
Comme la vidéo ci dessus avec Aloy, où je peux vous assurer que le but final c'est d'entraîner le modèle sur la voix de la doubleuse pour la réutiliser partout.
C'est un scandale.
Oui c'est un scandale !
le droit d'auteur c'est déja un scandale a la base , mais c'est un autre débat... donc oui une ia a le droit de s'entrainer sur des oeuvre d'autre, c'est ce que fait l'humain aussi dans son processus créatif et pourtant pour lui ca n'est pas illégale...
Cette révolution IA est récente, et nombre de contenu à été créé avant même que les créateurs ai pu imaginer que dans même pas 10 ans leur travaux seraient utilisés pour cela.
très bonne chose en vrai...
Oui, ces IA sont des outils incroyables. Mais leur création dépend des années de travail d'humains à travers le monde, qui ne sont aucunement remercié derrière. Car c'est finalement payant et utilisé non pas en tant qu'aide à la création, mais en tant que remplacement de la création.
exactement , comme le smartphone n'aurait pas été creer sans le télégraphe c'est ca l'évolution...et non ce n'est pas utiliser en tant que remplacement a la création, vu qu'on le voit aujourd'hui et même sans IA la création aujourd'hui et depuis pas mal d'année est a son point mort... l'IA va justement permettre de relancer la machine plutot que l'inverse
c'est une révolution,
Comme la vidéo ci dessus avec Aloy, où je peux vous assurer que le but final c'est d'entraîner le modèle sur la voix de la doubleuse pour la réutiliser partout
très bien également, imagine un jeu comme kingdom com délivrance 2 ou les voix ne ressemblerait plus a des mec a qui on a fait réciter des phrases un vendredi soir après le bistro , sans ruiner le studio...
une révolution je le dis
sinon bonne chose que cet ia. on se plaignait des pnj animés avec le cul ( quand on voit comment kingdom come 2 est immonde de ce côté là) au moins avec elle on aura peut être envie d'aller discuter avec eux
Je pense justement que les droits d’auteurs sont une arnaque bien plus grande et limitante pour une partie de la population plus que autre chose.
Après, on peu discuter sur des points, et je peux comprendre que tout artiste dans un modèles capitaliste cherche à être reconnus et recevoir un dû, surtout que c’est plus complexe avec toutes ces nouvelles technologies. Mais bon, peut-être que l’humanité doit prendre un peu de hauteur et embraser les changements pour passer à un autre système aussi. Ce qui est là est inéluctable.
Le pire étant de voir que beaucoup accepte cette nouvelle direction et/ou se résigne à l'accepter, au lieu de se battre ils préfèrent se soumettre...
D'ailleurs petite anecdote qui m'a fait halluciner, je regarde l'émission le meilleur boulanger, parce que j'aime voir ce que les artisans sont capables de créer que ce soit en boulangerie ou pâtisserie. Hier soir, l'un des candidats était fière de dire que la viennoiserie qu'il montrait au jury, avait été réalisé grâce à l'IA en lui ayant demandé de la "penser" de A à Z.
Si même eux se mettent à suivre cette voie et qu'elle se généralise dans tous les domaines, j'ose pas imaginer ce qu'adviendra de la créativité humaine...
C'est comme l'économie, il va falloir éduquer la population sur ce qu'est véritablement l'IA, sur ce qu'elle necessite comme sur ce qu'elle permet et permettra. La c'est encore le farwest
Si les employés sont bons, ils peuvent très bien former un nouveau studio ou chercher un studio qui leurs conviennent. Ça va augmenter la concurrence et augmenter la cadence des sorties. Aujourd'hui, le nombre d'indépendant a largement augmenté par rapport à l'ère ps1/2.
À voir dans un futur proche, même si je suis bien avec mes jeux en pixel
Enfin bref, autre débat, on en reparle dans 2-3 ans de l'IA. Associée aux réseaux sociaux... on est pas mal dans cette décennie