
[Rumeur] Trials of Mana en approche sur Xbox One, mais aussi sur PlayStation 5 et Xbox Series
Trials of Mana fut l'une des bonnes petites surprises de 2020 et les intéressés furent au rendez-vous puisque Square Enix a annoncé il y a quelques semaines que ce remake de Seiken Densetsu 3 avait dépassé le million de ventes en cumulant les versions PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch.
Mais il manque un support à l'équation et les choses pourraient prochainement s'arranger : le rédacteur d'IGN (branche coréenne) a déclaré avoir discuté avec un développeur proche de sujet, apprenant que non seulement une version Xbox One serait en préparation, mais que ce retour pourrait également se faire sur les supports New Gen (PS5/SX donc) sans pour autant préciser si ce sera une version propre ou une simple upgrade.
Gageons que si confirmé, l'annonce ne prendra plus longtemps à débouler.
publié le 01/04/2021 à 09:27 par
Gamekyo
negan Sony n'a pas besoin de se réconcilier avec les editeurs japs vu qu'ils les ont tous dans la poche
Par contre MS il a fallut attendre 2019/2020 pour que tout les hits japs arrivent en rang d'oignon comme par magie sur Xbox
Après je trouve les exclues tempo a chier, mais c'est toujours mieux que de recuperer les miettes en fin de course
guiguif Sony n'a pas besoin de se réconcilier avec les editeurs japs vu qu'ils les ont tous dans la poche
On se réconcilie facilement a coup de cheques
Ils s'entendent très bien avec tout les éditeurs (pas que les japonais), mais si Sony a donné 5 millions de $ pour un simple mode VR dans RE7, je te laisse imaginer ce qu'ils versent pour avoir des jeux exclus sur leurs consoles
Je te l'avais déjà dis en plus, arrête de croire qu'un constructeur (sony, nintendo ou microsoft) a des exclus après une tape sur l'épaule et un grand sourire...
Quand un jeu comme Star Ocean 5 sort en exclue sur PS tu crois vraiment que c'est parce que Sony a claqué du blé dedans ? Vraiment Xenofamicom ? Nan c'est juste un choix logique.
L'autre choix est de sortir sur son jeu sur PS mais aussi sur PC, c'est ce qu'ils font depuis une gen mais si ils ne le font pas sur XBOX c'est juste que les jeux japs hors grosse loco ne se vendent pas sur Xbox, c'est de la perte de pognons pour les editeurs de développer ces versions, mais avec les cheques de MS qui vient toquer a la porte là ça change tout.
Mais y'a quand même une grosse différence c'est que Microsoft doit alligner des chèques pour que des jeux Jap sortent sur Xbox et ce n'est pas le cas pour les PlayStation qui sont des plateformes naturelles pour accueillir ces titres.
51love "Plateforme naturelle"
Quel est le rapport entre signer des cheques pour des exclues et celui de payer pour que les jeux des concurrents arrivent sur sa plates-formes ? MS feraient mieux d'utiliser son pognon pour justement produire des exclues plutôt que de recuperer les miettes des autres.
et le rapport avec l'EVO ? Tu parles de ce truc qui allait s'effondrer ? Heureusement qu'ils etaient là
Ça doit faire quasi 25 ans, depuis l'arrivée de la PS1 que la quasi totalité des jeux tiers Jap sortent sur les machines de Sony.
Alors je veux bien que ces derniers aient payé des exclus. Mais la plupart du temps Sony n'a pas eu à le faire.
Et j'imagine que pour Trails of Mana là encore Sony s'est contenté de gagner du blé via sa commission sans déboursé un rond.
À l'inverse Microsoft pour avoir un jeu Jap ils doivent faire des pieds et des mains car c'est un autre public et c'est pas les quelques dizaines de Xbox vendues de façon hebdomadaire au Japon qui vont inciter les éditeurs à considérer ce support.
tu veux dire que les développeurs des exemples que tu cites: SO5, Nier Automata les YS, les jeux GUST ou Compile Heart sont des concurrents de Microsoft ? ou que ces jeux appartiennent ou sont financés par sony/Nintendo ? c'est confusant.
Mais en même temps si y a pas de jeux japonais chez Ms et que l'on connaît qu'une plateforme l'habitude ne seras jamais là faut évoluer avec son temps.
De plus y a pas que Sony... Nintendo fait de mieux en mieux grâce a sa switch sur les jeux jap.
donc que MS fassent pareil c'est plutôt une bonne chose pour ces (petits) développeurs non ? où est le problème ?
shigerumawa non je n'ai pas dit ça, les japs vont naturellement vers Sony car c'est là qu'ils vendent et que ça leur coute trop cher de dev des version Xbox pour que ces dernieres ne se vendent pas. Bien plus rentable de directement viser le PC.
Je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre pourtant.
J'arrête là bonne journée à vous le boulot m'appelle
On est pas encore arrivé au stade où Sony doit quémander les jeux sur sa machine comme Microsoft. Ça viendra peut-être un jour si la dynamique négative continue comme ça mais vu qu'il est très facile de porter un jeu "Switch" sur "PlayStation" et pas l'inverse je m'attends pas à ce que la PS5 soit boudée par les Jap.
++
Dit ça a Falcom et a d'autres boites qui continuent de viser PS et laisse faire des portages a des boites externes si on les approches. De plus c'est pas sur Switch que tu vas sortir des projet d'un peu plus grande envergure comme un Granblue Relink par exemple.
Donc non le Japon ce n'est pas que la Switch et heureusement.
Xbox c'est unifié PC+consoles avec une plus grande bases clients donc exmpliques moi pourquoi les jeux japs continuent d'etre annoncé sur PS4, Switch, PC et une fois sur 10 sur Xbox ?
il reste quoi à sony pour attirer les devs jap plus que les autres plateformes ? La sureté de vendre leurs jeux, what else ?
Des jeux japonais multi-plateformes y en aura dans les années a venir ce qui est une bonne chose pour tout le monde.
c'est aussi facile de passer de la Switch à la ps5 qu'aux Xbox et vu qu'ils visent le PC c'est encore plus facile et moins cher vu que c'est unifié.
sony quémande des jeux occidentaux, vu les sommes misent dans Deathloop etc.. et presque Starfield
ce que je vois c'est qu'ils sont très frileux vu le nombre de ps5 et que ça reporte à tout va.. les temps changent.
après y'a surtout de l'inertie et de l'affect mais vu le changement de politique de sony ça va pas faire long feu.
hijikatamayora13 ouais.. on dirait que ça leur fait mal que d'autres joueurs puissent en profiter ailleurs.. je comprendrais jamais cette mentalité.
Rien qu'aujourd'hui Platinum annoncé Sol Cresta sur PS, Switch et PC, pas de Xbox, etrange, mais ça doit etre parce que Sony et Nintendo ont mit du pognon dedans evidement
du coup je vais rire avec toi, je sais pas vraiment pourquoi.. mais c'est cool d’être cool
si vous saviez comme je m'en branle de Sony je reste néanmoins honnête je réécris pas l'histoire.
Le plus dingue c'est que c'est une lecture du marché Japonais qui n'a rien de bien poussé, c'est accessible à n'importe qui. Mon propos n'est pas un débat ou un avis, c'est un constat et c'est purement factuel.
Si vous voulez pas comprendre très bien et si vous vous sentez oblige d'amener le sujet sur dautres horizons en parlant de nos "habitudes", que le marché continue d'évoluer (wahou le scoop merci) ou du marche occidentale comme vous voulez mais c'est hors sujet et surtout venez pas dire qu'on "se rassure"
C'est la meilleure celle là.
Dans tous les cas vous pouvez brasser de l'air mais ça ne change rien au marché japonais et que Microsoft n'a pas du tout la même position que Sony vis à vis des tiers qui vont "naturellement" depuis des décennies, achats d'exclusivités ou non sur PlayStation.
Et comme dautres l'ont souligné Xbox est le vilain petit canard car la plupart des jeux Jap ne sortent pas dessus.
Mais Valve, Nintendo et Sony doivent sortir les cheques pour tous ces titres qui sont des arguments de poids pour leur plateforme
Un peu de sérieux franchement vos propos n'ont aucun sens.....
je parle pour l'avenir et le fait que de plus en plus de jeux sortent sur PC est révélateur d'un changement profond, les petits devs japs se rendent compte qu'ils ont aussi un public ailleurs qu'au Japon et que sur playstation et le fait que MS veuille fournir du contenu varié pour son GP et une aubaine pour eux.
c'est juste les réactions de joie à l'idée que les autres joueurs ne pourront pas en profiter qui m’échappent et je ne parle pas spécialement de toi.
Mais la réalité, c'est qu'il y a énormément de jeux qui ne sortent pas sur Xbox One ou qui sortent via certaines conditions. Dernier exemple en date, Octopath Traveler est sorti directement sur Switch, puis sur Steam. Mais pour des supports comme la Xbox One et Stadia, il a fallu sortir le chéquier, avec une sortie day-one sur le Game Pass.
C'est pareil pour Dragon Quest XI et Yakuza : Like a Dragon. Ils sont sortis naturellement sur PS4, mais Microsoft a dû sortir le chéquier. Après, c'est le cas pour certains titres, mais pas pour tous.
Ce que je dit c'est que les choses évoluent et changent alors arrêtez de faire les rabats joies dès que ça sort ailleurs que sur Playstation.
Et faudrait peut-être se réveiller parce que le public Japonais est plus proche de Nintendo que de Sony actuellement.
Concernant Ms ils vont continuer de bouffer ce qu'ils peuvent et avec leur nouveau cap surement faire mieux que la gen précédente.
"Naturellement" donc ne changeant rien
Mec déjà respecte ton interlocuteur au lieu de se foutre de sa tronche d'autant plus que tu es le seul à ne pas comprendre que c'est factuel et réel ce que je disais dans mon messages.
Alors après viens pas t'étonner de ma réaction et pas la peine de faire genre je suis un rabat joie de voir un jeu sur un autre support. ça s'appelle de la fabulation.
Je suis le premier à dire sur le site que je suis pr que les jeux sortent sur un max de support pr avoir le plus large public et la guéguerre des consoles je m'en branle total j'ai passé l'âge depuis bien longtemps pr ses âneries et puis je joue quasi plus que sur pc depuis 10ans donc bon...
Et c'est pareil pour tous les éditeurs et constructeurs. La seule raison qui fait que le jeu ne sortent pas sur une console c'est qu'elle fasse un flop comme la Wii U.
La One, même si elle a beaucoup moins marché, n'est pas un flop. 40 millions et quelques tu négliges pas à moins d'être une petite boîte comme gust avec des jeux hyper niche, ou le moindre portage coûtera une blinde pour la boîte sans être sûr d'être rentable vu le public cible.
Mais Square-Enix mec, c'est pas Gust.
Tout à fait! Tu m'avais bien donné l'exemple de Star Ocean et je t'avais dis que pour Falcom, ça devait être pareil. Il y a des éditeurs qui ont clairement un public uniquement sur la console d'un constructeur et pour eux, pas besoin d'attendre un chèque, le choix est déjà fait
51love Mais y'a quand même une grosse différence c'est que Microsoft doit alligner des chèques pour que des jeux Jap sortent sur Xbox
Bien sûr! Mais il y a des raisons qui expliquent cela (dont les boulettes de comm' de MS au lancement de la xbox one et leur manque d'intérêt pour les jeux jap à ce moment), ce n'est pas forcément un choix "naturel" de leur part.
Que la One fasse 40M ou 100M si les jeux japs se vendent pas dessus, ils se vendent pas sinon tout le monde y irait hors ce n'est pas le cas car les boites de petites ou moyennes envergures (encore une fois je parle d'eux ou de projets de moyennes envergures chez les gros comme SE avec SO5) ne veulent pas perdre de fric a dev une version Xbox qui ne se vendra pas.
Ils ont profité de plusieurs effets, Nintendo qui pouvait aller se faire niquer avec leurs royalties sur abusives (Sega était pas mal aussi à l'époque de la Megadrive notamment sur le territoire US, ce qui a conduit à la création du label EA et des cartouches à bord jaune qui devait se faire sans l'accord de Sega, pour finalement conclure sur un partenariat avec Sega bien plus profitable pour EA), le support cartouche plus cher et le retard de la N64 sur les étals.
Mais ça a permis d'ancrer dans les esprits que les jeux plus adultes étaient sur PS, et avec Square ça a forgé un public friand de jeux plus adultes, de RPGs et autres japoniaiseries. Je me doute que tu sais tout ça.
Maintenant, il est clair que c'était une époque différente, les archi des consoles étant globalement très différentes ainsi que leur puissance et possibilités (ou aujourd'hui tout se joue sur la réso et frame rate, les capacités 3D et 2D étant les mêmes), peu d'éditeurs se permettaient des portages à tout va.
Il y avait une certaine logique pour l'ensemble des dev, et notamment les plus modestes, à aller sur PS1, à cause des coûts de dév globalement moins élevés, le support CD bien moins cher, les royalties bien moins chères aussi et forcément les ventes astronomiques de la console. Ils avaient littéralement écrasé la concurrence, Nintendo ne résistant que moyennement sur le territoire US.
Aujourd'hui les consoles sont tellement similaires que ce n'est plus une question de coûts pour les gros éditeurs, mais bien une question de chèques. Et Sony en lâche pleins, même pour SO5 et Nier Automata, même si les montants sont loin de l'acabit de FF16.
En revanche les Gust et autres viennent naturellement chez Sony, je suis d'accord la-dessus, surtout vu la politique de Sony en matière de censure aujourd'hui, c'est pas pour lâcher un chèque signé Pedobear approved derrière.
Mais malgré ça Ils ont vu que c'était compliqué de percer là bas...et oui les boulettes et le plus important le fait d'avoir abandonné l'idée de s'y installer depuis la Xbox One font que les japs ignorent quasi tous la marque Xbox.
Pour Sony a l'époque c'était plus facile pour montrer aux éditeurs quil fallait venir chez eux car Nintendo a fait de grosses erreurs avec la 64. Façon de nos jours sauf contrat d'exclusivité quasi tout sera multi supoort tellement les portzges sont faciles. Ça montre vraiment à quel point ils sen cognent de la Xbox.....
Et depuis que la marque PlayStation a fait ses preuves la bas Sony n'a plus tellement à faire d'effort pour accueillir les jeux tiers. Ils sont plus criticables d'abandonner eux même ce marche en s'orientant peut être trop vers des prods pr les occidentaux mais bon business is business...