
Chine : un projet de loi vient de faire perdre 80 milliards de dollars en bourse à Tencent et NetEase
Loin vers l'Est, quelques mots aux suffit à créer une vague explosive dans la bourse du JV chinois, où les titans Tencent et NetEase ont plongé de respectivement 16 et 25 %, soit l'équivalent de 80 milliards de dollars en valeur envolés.
La raison ? Un « projet » de loi (rien n'est encore fait donc) qui souhaite mettre à mal certains fondamentaux mêmes du F2P et du gacha, ce qui donne effectivement quelques grosses gouttes de sueur dans un pays basant essentiellement le média sur JV autour de cette économie.
Certes, seuls les mineurs (-18 donc) sont visés et ils ne constituent pas la plus grosse part du gâteau mais c'est un domaine qui compte sur PC comme mobile, et voici les restrictions souhaitées par le gouvernement :
- Fin des « récompenses quotidiennes »
- Fin des « bonus au premier achat »
- Fin des « bonus par multiples achats » (voyez Coin Master pour comprendre)
- Fin de l'aspect gacha/loterie (c'est surtout ça qui fait trembler)
- Limite de dépense dans les micro-transactions
Et même si les adultes ne sont pas impactés, ni même l'occident dans le cas de jeux localisés, reste une énorme problématique dans la façon de mettre en place ces restrictions si la loi finissait par être signée en 2024. On sait par exemple que de nombreux jeux mobile reposent aussi bien leur économie que le game-design sur ce style de récompenses, pas seulement pour faire uniquement dépenser l'audience mais surtout aussi la maintenir. Des jeux du genre offrent par exemple des bonus non négligeables chaque jour qui rendrait l'expérience encore plus restrictive pour les non-payeurs si on leur enlevait du jour au lendemain.
Pire encore pour le gacha/loterie. Rien n'empêche un travail de fond pour faire en sorte que les mineurs de x jeu mobile bénéficient d'une refonte. Mais si cela rend plus difficile à obtenir la dernière waifu à la mode, c'est un nouveau risque de désertion, et si au contraire ça la rend plus facile, des « adultes » n'auront aucun remord à créer des faux comptes de supposés mineurs, et ainsi faire perdre encore plus d'argent aux pauvres boîtes milliardaires.
Affaire à suivre.
posted the 12/22/2023 at 03:01 PM by
Gamekyo
J imagine deja quantic dream sortir un ou deux cartons
Mais sur un Honkai Star Rail par exemple, ca le rendre TOTALEMENT PAY TO WIN.
Ils ont débiles ou quoi ?
et en soi la disparition des mécanique journalière est aussi une excellente chose
Lâcher 50 boules pour chopper la pity d'une bannière qui t'intéresse c'est pas moins P2W que de directement sortir la tune sur le perso.
C'est la porte ouverte à la censure, aux bouc-emissaires pour justifier qu'un GTA c'est pire qu'un AR-15 en libre service, bref non.
C'est pas pour autant que je respecte ou apprécie le système économique en question bien sur
Les gachas utilisent de manière assez toxiques un grand nombre de biais cognitifs bien connus dans leurs designs pour trairent leurs ouailles. Les clients n'arrêtons jamais d'affluer, et ça expose très tôt les gosses à des logiques assez délétères.
Bref, sans interventions politique et instorations de nouvelles lois y'a jamais rien qui changera. En tout cas, pas pour le meilleur.
Le gouvernement chinois ne lutte pas contre le gacha, c'est plus global.
Leur but est de réduire le temps de jeu des mineurs.
Ils ne vont pas l'interdire, mais ils passent pas l'envie de les "démotiver" à jouer.
Et...
Peut-on leur donner totalement tort ?
Mais les parents ils sont là pour quoi ?
A un moment si tu ne vois ni le temps passer par le gosse à jouer, ni la facture de ta carte bleue voir pire, ta carte bleue qui disparait de ta poche...c'est un problème aussi car ça peut cacher d'autres négligences non ?
Faut un équilibre responsabilité état et responsabilité foyer
Et parent c'est le métier le plus difficile je ne réduirai pas sa difficulté ^^. C'est pas une chose simple bien sûr demandée de s'assurer du bon emploi du telephone/console.
C'est nul les gacha, c'est toxique, c'est des mécanismes dignes des casinos je ne le nie pas au contraire je suis d'accord, ça peut crever tranquillement
Le problème c'est une fois la vanne ouverte du contrôle du contenu du JV, tu ouvres la portes à potentiellement beaucoup plus par l'état.
On le sait c'est un bouc émissaire, on aura de la censure, des GTA qui poussent au crime, on connait la musique
Si ça se limiterait juste à ça je m'en ficherai mais je me méfie.
D'ailleurs je crois en Belgique on a déjà des lois sur le online gambling, faut juste que ça se limite vraiment à ça à l'avenir
Exemple TEncent a prêté àUbisoft, on peut estimer que Tecent si effondrement n'ira pas au secours d'un Ubisoft si ces derniers décrochaient faute de confiance des banquiers et autres financiers.
Le papillon de Fukushima etc
Les lois européennes ont déjà pu buter l'essentiel des lootboxes.
Je ne vois pas ça comme une porte ouverte mais juste une lutte contre les dérives de temps et d'argent.
Dans le cas de l'Europe, c'est pointer que les lootboxes, c'était du hasard, donc potentiellement une forme de jeu d'argent, et c'est interdit au mineurs.
C'est la porte ouverte a la censure ? Mais ouvrez les yeux ça fait longtemps que la censure est très présente sur le sol chinois dans les JV (et pas que dans les JV d'ailleurs...)
Le « bonus au premier achat » c'est avec ça que je peux prouver que j'ai une bête de compte sans avoir mis un rond, j'espère qu'il y aura un autre moyen de le prouver si jamais ça déborde en occident.
wickette je voudrais pas que les politiciens s'immiscent dans les jeux non chez non.
Evoquer les parents n'est pas le sujet. La majorité des enfants ont des parents pourtant il est interdit de vendre de l'alcool ou des cigarettes à des mineurs. Les jeux d'argent sont aussi interdits aux mineurs. D'ailleurs ce dernier point est très lié aux F2P puisqu'il repose sur des mécanismes assez similaires. Dans ce cas précis, et uniquement ce cas, je ne trouve pas gênant que se soit abordé par l'Etat. Ca permet de mettre des gardes fous et d'éviter que certaines entreprises mal intentionnées fassent ce qu'elles veulent (comme ce fut le cas avec les lootbox).
+1000