Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Coté Software :
- Aidé par la coutume des étrennes (toujours existante au Japon, un peu moins en occident), les chiffres de la première semaine de l'année sont toujours impressionnant et profitent en partie à Nintendo qui vole la quasi-totalité du classement, chose qu'on n'avait pas vu depuis les plus belles heures de la 3DS.
- Surprenant et sans compter le dématérialisé :
Super Smash Bros Ultimate est déjà en passe de devenir le plus grand succès de la Switch, s'apprêtant à dépasser
Splatoon 2 (en seulement un mois).
- Fait rare donc notable :
Go Vacation profite aussi de cette semaine pour faire mieux qu'à son lancement.
-
Super Mario Party ne va plus tarder à être million-seller, chose qui n'était pas arrivée à la série depuis 2007 (Wii & DS).
- Le remake de
Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser a lui déjà disparu du classement.
Coté Hardware :
- La Switch dépasse les 7 millions d'unités et fait un meilleur démarrage cette année qu'en 2018 (146.000).
- Même constat pour la PS4 qui fait une excellente première semaine (91.000 en 2018).
Les jeux du prochain rapport :
-
New Super Mario Bros. U Deluxe (Switch)
-
Tales of Vesperia : Definitive Edition (PS4, One, Switch)

e3ologue Nintendo n'ont toujours pas compris que les joueurs veulent ces titres sur Switch.
Ils ont abandonné la DS et la Wii du jour au lendemain, et se sont tapés des frayeurs avec le lancement de la 3DS et WiiU, donc ils ont voulu protéger leurs arrières en cas de difficulté ou échec de la Switch. Sans oublier que même si nous on le voit comme du gaspillage de ressource ça reste de petit studio, sur des remakes de petit jeu.
Mais bon je pense que c'est fini après kirby quoi qu'il arrive, même s'il y avait d'autres projet ils iront sur switch.
Ils veulent vraiment exploiter la 3DS jusqu'au derniers centime alors que tout les jeux sortant dessus flop depuis l'arrivée de la Switch. Quand tu vois le top vente japonais depuis un moment c'est incompréhensible que Nintendo continuent a sacrifier des titres ainsi. Le pire c'est que je sent qu'une bonne partie ressortira sur Switch dès l'an prochain
Je te rejoins sur le fait qu'a partir d'une certaine période et d'une certaine avancée dans les développements, ils auraient pu les annuler, les faire migrer vers la switch ou même du multiplateforme. Surtout que la chute des ventes sur 3DS ne datent pas d'hier.
Après je me dis quand tu vois comment ça gueule quand ils portent des excellents jeux WiiU, j'ose même pas imaginer la guerre civile que provoquerait des portages 3DS ou des démo techniques gamecube, avec l'aspect graphique et le contenu qu'on leur connait.
La PS4 est tout de même devant la PS3 sur la même période de commercialisation avec 655 313 consoles d'avance selon Media Create.
Après 255 semaines :
- PS4 = 7 735 616
- PS3 = 7 080 303
Mais il est clair que la PS4 va faire un bon mois de janvier avec RE 2 et autres.
Qui va gagner?
Tout le monde est content des chiffres de la switch comme pour la Wii mais a l’époque de la Wii il avais un console portable qui ce vendais par vaguons, alors que la, la 3ds ne ce vend plus trop, Je me demande si leur concept ne vas pas leurs faire du tord sur le long terme car je vois pas comment il pourrais sortir un nouvelle console portable, et du coup y mise tout sur un seul support et quelque jeux sur smartphone pour arrondir les fins de mois.
La switch au japon ne ferais jamais 24 millions de vente sans conter les jeux.
la 3ds va sur sa 8ème année de commercialisation ... donc la switch à largement de quoi atteindre le même score, sachant qu'elle est commercialisé plus chère que la 3ds, qu'elle aura certainement des version "lite" ou "pro" , plus des baisse de prix , ...
elle peut même faire mieux !
Regarde admettons que la switch fait 24 millions comme la 3ds ça s’arrête la, alors que la Wii + la Ds ca fait beaucoup plus s'en conter les jeux et accessoires.
Et du coup les revenus de Nintendo seront largement en dessous de ce qui faisais a l’époque.
Car il me semble que nintendo n’était pas content des ventes de ce 2 consoles réunit ( wii u + 3ds )
C'est d'ailleurs pour ça qui ont commencer a faire des jeux sur smartphone.
De plus la Switch, pour moi, est une évolution de la WiiU, le coté "je joue sur mon écran TV ou je joue sur ma manette -qui a un écran-"
En même temps, jamais personne ne pourra réitérer les chiffres de la Wii + DS (donc 250 millions) en une seule console.
C'est une époque totalement à part dans l'histoire de Nintendo.
enfin c'est juste une hypothèse
ouais mais justement une machine ça permet d'être concentré sur une seule machine et c'est un gain d'argent pour nintendo, parce que 2 machines ça engendre : 2 dépenses distincte pour la R&D , 2 dépenses distinctes pour le marketing, donc 2 budget marketing, des équipes de dev éparpillées et donc des temps de dev plus long ... nintendo a tout à gagner avec une seule machine !
En fait, la stratégie de Nintendo à long terme est évidente pour sa survie. Nintendo va très probablement quitter le marché des consoles de salon pour se concentrer sur celui des consoles portables et la Switch est la console de transition. En effet, le marché des consoles de salon est devenu trop concurrentiel, les couts de développement sont exhorbitants et Nintendo ne peut pas mener la course à la puissance dans ce marché comme en a témoigné la WiiU et l'échec qui s'en est suivi. Nintendo en a donc tiré les conséquences et opté pour un changement presque radical sur la direction à suivre pour le futur: fini les consoles de salon.
Retour aux jeu mobile comme dans les années 80 avec les game&watch. Désormais, Nintendo souhaite etre à la pointe sur le marché des consoles portables peu concurrentiel. Et personne ne niera son savoir-faire dans ce marché...