
Un nouveau Shining pour le prochain SEGA Fes ?
Et si le remaster de Shining Resonance sur PS4 (prévu demain au Japon) n'était qu'un début ? C'est ce que son producteur Makoto Suzuki laisse entendre en déclarant via le dernier Famitsu que l'équipe a encore des choses à montrer sur la saga Shining lors du SEGA Fes qui se tiendra le 14 et 15 avril prochain.
Les plus réalistes tenteront de miser simplement sur un Shining Resonance 2. Les plus optimistes espéreront dans leur coin le retour de Shining Force, tandis que les plus pessimistes se disent déjà qu'on va parler smartphone.
Dans tous les cas, on rappelle que SEGA va viser très large pour la future sortie occidentale de Shining Resonance Refrain puisque contrairement au Japon (où c'est exclu Sony), nous aurons droit à des versions PC, PS4, One et Switch.
posted the 03/28/2018 at 07:44 AM by
Gamekyo
SquareEnix, Bandai Namco et d'autres studios font pareil que Sega, ils sortent certains de leurs jeux sur console Sony au Japon; sur toutes les plateformes à l'international.
Ça couterait une blinde à Sony pour toutes les exclues qu'ils ont au Soleil Levant...
Après, l'image de Sony au Japon, c'est une marque de gamers; Nintendo, ils ont toujours cette image de consoles pour gamins, bien pire qu'en occident.
De plus, depuis l'arrêt de la saga principale, tous les spin-offs Shining sont sortis uniquement sur consoles PlayStation (PS2, PSP et PS3)...
En tout cas, si on se fie à cette interview, on constate que le producteur du jeu n'avait pas menti concernant l'avenir de la saga...
Au japon, Nintendo est une marque familial avant tout, il n'y a pas d'âge et tu serais très étonné de constater que les adultes aussi jouent à Splatoon, Mario, Zelda, etc...
Sony n'est plus aussi populaire qu'au temps de la PS2/PSvita, ils ont justes la chance d'avoir des tiers assez fidèle (et proposer les bonnes exclusivités!).
A la rigueur, pour l'absence sur XBoxOne je comprends, la console (et surtout Microsoft) a toujours eu mauvaise presse là-bas, mais pourquoi justement pas la Switch, qui marche bien ? Ou même le PC ?
Bon notez que c'est juste de la curiosité, je ne me sens pas plus que ça concerné, d'autant que le jeu ne me fais pas envie ^^'
Et puis la version PS3 est arrivé plus tard (2 ans après je crois), donc potentiellement au moment de la fin de l'exclu Xbox, alors que dans le cas de Shining Resonance, le multisupport est officialisé d'emblée.
Là, la seule explication que je vois pour l'exclu PS4 au Japon, c'est que SEGA s'attend à ce que les joueurs/fans japonais n'achètent que la version PS du jeu (donc pourquoi se casser les oreilles à la sortir sur d'autres supports), ce qui prouve pour moi, une fois de plus, qu'ils sont très attachés à la console (après prenez ça comme vous voulez XD).
Tout comme un jeu Sonic se vendra paradoxalement mieux sur Wii/Switch que sur PS4One car ça colle certainement mieux à l'image de marque, l'image culturelle de Nintendo (jeu de plate-forme, coloré, avec mascotte etc).
SEGA a tenté (un peu maladroitement certes) de porter Yakuza sur Wii U (bon, le terrain était pas propice non plus, la Wii U était déjà un bide) et ça a échoué donc ils en ont conclu que la fanbase était sur Playstation (logique indiscutable, ça fait 15 ans que c'est exclu Playstation, impossible d'aller contre cela) et ils ont peut-être réfléchi de la même façon avec Shining.
En occident par contre, il fera de plus grosses ventes, d'où le choix logique que de le commercialiser sur plusieurs supports. C'est un choix intelligent de la part de Sega, surtout pour un jeu de niche (il s'était vendu à environ 150 000 exemplaires au Japon sur PlayStation 3)...
kalas28
Euh non, on a eu des Shining sur console nintendo (Shining Soul 1 et 2, Le remake de Shining force et Force Feather)
anakaris
tout simplement parce que selon eux (ils ont sûrement des informations chiffrées que nous n'avons pas, simples clients)
Ben en fait, suffit de regarder les charts de l'époque GBA et DS pour les Shining sortis sur les consoles en question.
Ca vendait 3 à 4 fois moins que sur console Sony.
Et la série a longtemps abandonné le tactical c'était aussi car le plus gros succès de la saga niveau ventes fut Shining Wisdom.
Sans oublier une autre raison, le tactical ça ne vend pas sur console de salon.
Nintendo l'a bien compris avec Fire emblem avec des épisodes GC et Wii qui ont faillit tuer la licence