Voici le top des ventes japonaises pour la période du 1er au 7 janvier 2018 dont les chiffres ont été fournis par Famitsu, Media Create semblant avoir un peu de mal à démarrer la nouvelle année cette fois.
Donc comme le stipule le titre, la Switch joue la patronne du moment dans le domaine software en s'octroyant à elle seule le top 3 mais aussi 12 places du classement sur les 20 allouées, permettant de remarquer le retour de
Super Bomberman R et que
Arms (dont le suivi est pourtant achevé) a finalement dépassé les 300.000 sur la longueur.
Splatoon 2 de son coté a dépassé les 2 millions en incluant les ventes dématérialisées, et ne compte visiblement pas s'arrêter en si bon chemin.
La période des étrennes japonaises étant, comme pour les fêtes de fin d'année, propice à Nintendo, on ne s'étonne pas de voir la Switch démarrer ce marathon 2017 à la première place avec 160.000 unités de plus au compteur.
Mais là où la 3DS s'essouffle clairement, la PS4 s'en sort clairement avec les honneurs en approchant le cap des 6 millions pour préparer les lancements à venir de
Dissidia Final Fantasy NT (disponible aujourd'hui même d'ailleurs),
Dragon Ball FighterZ et
Monster Hunter World.
(Note :
Xbox One et Wii U perdent un copain de galère, Famitsu mettant fin au référencement des ventes PS3. On ignore s'il en sera de même pour Media Create.)

MHW sort ce mois ci. Les chiffres de la Ps4 sont conformes. C'est surtout la Switch qui surprend.
Arms qui fait mieux que Tekken 7 et Street Fighter 5 au japon!!
Splatoon qui confirme son statut de phénomène au japon (et à mon humble avis, ce n'est pas fini...), Mario Odyssey qui se paie le luxe de faire mieux que FFXV (et apparement, il serait également au dessus de DQXI version PS4).
Xenoverse 2 switch à 100.000, Bomberman qui continue à se vendre...
Les éditeurs japonais doivent vraiment s'en mordre les doigts (ou autres choses!) de ne pas y avoir cru dès le lancement.
La Switch est une hybride. Pour le reste concernant la Switch au Japon, les charts et les différents data (hardware/software) parlent d'eux même...garde ton sel.
nady xenofamicom +1
Je ne m attendais pas à tout ça.
C’est pas ouf mais ça reste une évolution positive pour la licence de Monolith Soft.
doflamingod Moi ce qui me fait le plus rire c'est voir des gens qui disaient que le top jap n'avais plus aucun intérêt mais maintenant que la ps4 fait 100 000 oui là le top japonais c'est important
En tout cas vivement Monster Hunter World j'espère qu'il aura du succès comme ça les fangirl pro sony pouront être heureux pour autre chose que la descente en enfer de microsoft.
Sortie de Monster Hunter World dans quelque jours. Les japonais s'achètent des Ps4 en prévision de la sortie du jeu. Ni plus ni moins.
C'est encore plus flagrant en analysant le ratio PS4 software/hardware de ce charts.
Très peu de jeux Ps4 mais une console qui se vend à plus de 100k unité. La réponse, Monster Hunter.
La vrai suprise est du côté Switch, avec un ratio software/hardware au delà des attentes.
mais pas ceux de Sony car ils répresentent une part de marché importante quand même
Si un pro S dit ça ,c'est que soit
c'est un ignorant
soit c'est un (insérer mot vulgaire)
Il y a presque pas de jeux en commun et franchement on peut s’éclater autant sur l’une que l’autre
mattewlogan De toute façon la switch à la PS4 sont plutôt deux consoles complémentaires donc on peut pas vraiment les opposer
Il y a presque pas de jeux en commun et franchement on peut s’éclater autant sur l’une que l’autre +10000 c'est le combo parfait en vrai.
Aprés ta comparaisons des jeux du genre arms/tekken, mario/FFXV est un peu limite, arms attire grâce a son gameplay un peu atypique et FFXV est loin d'avoir eu les mêmes éloges que Mario qui a eu quasiment des notes max partout, ça a toujours été comme ça chez nintendo, ils n'attirent pas les joueurs par la puissance mais avec des concepts et des licences vieilles mais solide et pour une fois je cracherai pas dessus car ils ont su renouveler l’intérêt d'un mario ou d'un zelda.
Ne les critique pas quand même !!
Ils s'étaient retenus pour le Nintendo Direct mais vu son absence apparente, il faut bien évacuer son plaisir autre part
En tout cas, j'attends tranquillement la fin du mois, mes zygomatiques se préparent déjà à éclater de rire
Pour moi qui a toujours suivi les ventes de ces série, c'est franchement bizarre de voir que désormais, Nintendo arrive à vendre bien mieux chacune de ses licences maisons.
maki4vel : Si on reprend à peu près les mêmes circonstances, Zelda Wii n'a jamais réussi à faire mieux qu'un Metal Gear ou un Resident Evil (on parle bien de jeux populaires, jeux à succès et non du genre de jeux!).
Mario 3D sur Wii (Galaxy 1 et 2) ont tout juste franchis le million au japon alors que la console était confortablement installé...
Il y a un truc assez particulier avec la Switch qui me font dire que les jeux se vendent "anormalement" très bien.
Ou alors, c'est les autres séries populaires (metal gear, final fantasy, Yakuza,...) qui commencent à lasser furieusement le public.
Je sais que les consoles de salons n'ont plus vraiment la côte au japon, mais quand même, la PS4 à des exclus en or (persona, nier, street fighter, final fantasy, yakuza, etc...)
Nintendo a sorti sa console hybride et de toute évidence, ça répond à ce que voulait les japonais.
La futur sortie de MH devrait continuer de l'aider, surtout que la elle a un boost sans rien de particulier.
En fin de gen elle sera sans doute a 10M comme la PS3, et rien que ça c'est une sacrée perf vu comment le marché Jap est de plus en plus hostile aux consoles de salon
La Switch au top
Par exemple une voiture hybride tu sais ce que s'est ? Ou pour toi c'est juste une voiture électrique ?
ou pas
Sinon t'as aimé ce mini n direct sans aucune originalité ou ça puait le réchauffé et du déjà vu ?
Peut de personne on pas compris visiblement concernant ce mini direct...
Il on placer tous les portage la dedans, et dans le nintendo direct classique, il présenteront de la nouveauté
Pour le coup, ta crédibilité....en prends un coup.
Il y a comme un petit air de contradiction.
D'ailleurs, j'attends avec impatience les prochains rapport de vgchartz pour voir comment il vont arriver a rajouter 459000 switch juste en France sur les 2 derniers mois de l'année.
En l'état, au 18 novembre, il en ont comptabiliser seulement 39000.
Il leur reste plus qu'a caser 420000 exemplaire en 6 semaine.
Ce qui ferai des ventes de 70000 par semaine en moyenne.
Clairement, les analystes de Gamekyo sont les meilleurs
Sinon il est plus qu'évident que la Switch est une portable, ya qu'à voir sa gueule...
Elle ressemble à 100% à une PSP, Vita, 3DS et autres, et aucunement à une PS4/One etc...
La seule différence c'est qu'on peut la brancher sur la TV, ça n'en fait pas pour autant une console de salon, surtout quand on est largement moins puissant qu'une one de 2013 le tout en 2017.
Et justement, on lui "pardonne" cette carence de puissance uniquement car c'est une portable.
Mais bon les Fanboys aiment la considérer comme une console de salon histoire de dire que Nintendo remonte sur ce créneau, mais non... ça c'est mort depuis la 64.
La Switch marche bien c'est sur, comme toutes les console portable Nintendo en fait.
D'ailleurs la Perf de la 3DS est très proche, malgrès ses 6 premiers mois de galère.
L'avantage de la Switch sera qu'elle aura non seulement les jeux portable qu'elle devait avoir, mais aussi les jeux salon vu qu'ils vont tout mettre dessus (même si malheureusement ils ne seront jamais au niveau de ce qu'ils auraient été sur une console de salon de 2017 hélas, Zelda Mario et co aurait vraiment eu une autre gueule sur une console de la puissances des PRO/X)
Apres je ne sais pas si c'est vraiment un bon choix de faire ça et plus de console de salon, car comme je l'ai dis la 3DS faisait à peu près la même perf que la Switch sur le même laps de temps, et à côté même si la Wii U à bidé elle apportait quand même quelque millions supplémentaire, donc au final le combo 3DS/Wii U est plus grand que la Switch seule.
Quand la Switch déclinera, Nintendo ne pourra pas compter sur autre chose pour compenser, il faudra ressortir une nouvelle console du même genre mais a voir si ce concept plaira toujours autant dans quelques années, car ils s'épuisent toujours chez Nintendo d'ou la volonté de vouloir trouvé de nouveaux gimmick à chaque fois.
Et puis bon toujours être en retard technologiquement parlant, ça va avoir ses limites à un moment.
Ah et tiens au fait, j'avais vu un truc je sais pas si c'est vrai, mais il paraîtrait que la Switch n'est pas la console la plus vendu en 10 mois aux states... ce serait la GBA qui etait pas loin des 6M à 10 mois!
https://1.bp.blogspot.com/-82Xsb83u974/WZM7PfUm3FI/AAAAAAAAEqI/ATaWdwtcvYM8OFXRn7fwc6c4e5Fx2cSPgCLcBGAs/s1600/NPDchart12.PNG
Mais bizarrement Nintendo l'oublie souvent volontairement
Sinon pour la GBA j'ai trouvé ça, Elle a fait plus de 7.5 millions en même pas une année en Amérique. Après faudra vérifier combien elle a fait en 10 mois uniquement aux usa
C'est vrai que son architecture c'est le plus important, et la c'est clair et net qu'elle est 100% mobile, c'est juste incritiquable
Oui voila ben 7,5M de GBA en 1 an t'imagine, la Switch c'etait 4,8M en 10 mois Noel inclus donc elle n’égalera surement jamais la perf de la GBA sur les 2 mois qu'il lui reste, surtout avec les fêtes passées.
Mon graphique est donc bon, la GBA à du faire presque 6M en 10 mois et est donc la console la plus vendue aux USA sur ce laps de temps, et surement aussi sur la 1ere année.
Nintendo s'arrange bien d'avoir Alzeimer quand ça les arranges